Mes réactions un peu en vrac :
Dans l'ensemble ça marche pas trop mal quand même.
Pour ce qui concerne la partie documentation, c'est principalement des pdf. C'est pas mal car ça permet de bien tout expliquer, mais ce n'est pas toujours très visuels. L'idéal pour moi ce serait de faires des vidéos commentées en complément. C'est pas toujours facile à faire, ça prend du temps, il faut un ordi qui gaze. L'interactive training program de Gil est aussi un excellent support.
En ce qui concerne le programme des différents modules :
L'ensemble des modules couvrent l'ensemble de ce qu'il faut connaitre. Par contre je trouve le niveau1 relativement mal organisé : commencer le vol en formation dès le 2e vol c'est un peu trop tôt, je le verrai plutôt à la fin. Mais libre à chaque monit, d'enseigner les modules dans l'ordre qu'il souhaite.
Je trouve qu'il manque une partie, pilotage / maniabilité / voltige avec des explications sur les bases du pilotages. On trouve trop de pilotes qui ne savent pas tenir une altitude ou qui prennent des vitesses bizarres pour les montées. Je passe les virages en paliers, la tenue de facteur de charge contstant etc ... En tout cas ça se ressent vraiment pendant les entrainement SCP, on se rend compte que certaines bases ne sont pas bien assimilées.

Sinon pour les niveau2 et 3 pas grand choses à dire, on y apprend tout le système d'arme du F-16. Je verrai bien cependant un coté un peu plus tactique/combat. Il faut vraiment profiter de ces modules pour apprendre le dogfight, les pop-up, un peu plus de BVR .... Pas mal de monits le font, mais ce serait un peu mieux que ce soit au programme.
Le test PO en fin de niveau 3 n'est pas très compliqué et c'est très bien. Ca montre un peu le niveau demandé pour voler de façon correcte et assez réaliste en enscadrille.
Les niveaux 4 et 5 sont très bien. Il n'y a pas de cours mais pour moi l'apprentissage doit se faire en escadrille
Pour les débriefing sur le forum je trouve que c'est un minimum. Ca permet aux autres moniteurs de voir ou en est un élève et de voir un peu les diffciultés rencontrées, et ce qui est acquis.
J'aime bien aussi voir comment font les autres moniteurs.
En ce qui concerne l'instruction :
voler en mode campagne c'est pas mal sur des missions pas trop compliquées. Ca a un coté un peu plus chargé et aléatoire pour l'élève. Par contre j'ai toujours volé la mission au moins 1 ou 2 fois avant en solo, pour voir si c'est compatible avec un vol d'instruction. Je ne l'utilise que pour les test.
Un label monit :
pourquoi pas, ça permetterait de vérifier les bases pour être sur que ce soit bien enseigné par la suite. Par contre il faut un truc simple, un vol avec un monit confirmé pour vérifier. Il ne faudrait pas que ça limite le nombre de moniteurs.
C'est un peu bordélique comme post, mais ça résume ma pensée.
PS : désolée de ne plus trop faire d'EDC en ce moment, mais j'ai déjà à peine le temps de participer au vols dragons... mais je reviendrais (au moins les vacances):detective