Dispo monit éventuelle Dimanche 18/11

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#26

Message par Black Angel »

DeeJay a écrit :Je n'ai meme pas lu tout ton post... Je crois que tu te plante completement.
C'est bien domage
DeeJay a écrit :Là, je pense que c'est toi qui te prend trop au serieux. :hum:
J'ai de la marge par rapport à toi....:king:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

#27

Message par DeeJay »

Bon... mon avion de ce matin est cassé...! Comme d'hab:innocent: ! J'ai donc un peu de temps pour m'expliquer...


- Je ne donne pas de note à l'EDC. QUE les couleurs comme c'est prevu.

- Je ne demande pas plus que ce que demande le programme EDC. Je donne plus si l'eleve est demandeur ou qu'il s'en sort tres bien.

Les +/-100ft etc... il faut bien un carde de référence sinon on fait un tour a 2000ft puis l'autre à 800ft et encore un autre a 1400ft... comment veux tu qu'un élève puisse prendre ses repères de virage, d'écartement en vent arrière, la cadence au dernier virage etc... s'il fait a chaque fois un TDP différent a une alt différente !? C'est JUSTEMENT pour que ce soit plus facile, car il faut avoir déjà un certain niveau pour rattraper une situation non standard: trop haut ou trop bas sur le plan en sortie de dernier virage... un cap convergent en vent arrière car il ne sait pas tenir un cap, et qui l'amènera obligatoirement a overshooter ... bref... tout ces TDP qui se finirons en remise des gaz et qui finalement font perdre du temps sur la séance... qui n'est déjà pas très longue comme ça!!!

LE plus important

- Je m'amuse a l'EDC, et l'élève doit en faire autant.

A l'EDC, l'eleve que je saoul et libre de me le dire, ou même de déconnecter... (en vrai y a que l'éjection... J'avoue y avoir déjà pensé ;-) :hum: )

Pour ce qui est de notre façon de pratiquer, on ne l'impose a personne mis a part aux gars de la 8th...
Et As2Pique pourra te le dire, ce n'est pas forcement plus difficile qu'ailleurs... c'est juste toujours la même chose. (pour ce qui est du D/L ATT rassemblement etc...)

- Je réponds quand on me demande mon avis sur tel ou tel façon de faire etc... en aucun cas je n'impose quoi que ce soit... comment veux tu ?

- Je dis comment ça se fait en vrai (a mon niveau de connaissance et sous réserve que ce ne soit pas confidentiel etc...) car il y a 10 ans et plus, j'aurai rêver de lire tous ça, d'avoir une référence et mettre application dans mon simu de l'époque (F-16 Combat Pilot et Fleet Defender entre autres...)

Pour moi c'est un de mes désir: approcher au plus près du métier de pilote... et pour reprendre une phrase du manuel de F-16 Combat Pilot (sur Amstard 6128!) en 1990... j'avais 12 ans et était nul en math.

"Vous ne serrez jamais aussi près d'être pilote de chasse"

même si cette phrase ne veut rien dire, c'est bel et bien ce qui ma donner la passion. :yes:

Si j'ai le temps ce WE, je retranscrirais la préface du manuel écrite par un pilote de F-16 (Bill Gunston si ma mémoire est bonne!) Et tu comprendra pourquoi je vole comme ça en simu aujourd'hui!

A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

#28

Message par DeeJay »

[quote="stef10"]bonjour a tous stef je vois qu il y a beaucoup de commentaire sur le vol que l'on n'a fais. en tout ca pour moi l'inportance ce n'est pas les points ou les couleurs du picaso mais d avoir bien compris le cours au quel j'etait int&#233]

Et t'imagine pas mon bonheurs quand tu m'a indiqué que pour s'éloigner fallait ouvrir à gauche ;-) ... Je te l'ai dis et tu l'a ressenti je pense, que jetait content que tu avais eu le declic !

Ca c'est une super satisfaction, quand malgré la difficulté, ton p'tit gar devant il a compris. :yes:

PS: Black Angel, je n'ai pas lu tout ton post car je devais partir en vol... c'est fait maintenant ;-)

Et pis je suis triste maintenant, je ne pensais pas me faire coincer ici ... :crying:

Re PS: je ferai une EDIT plus tard pour regrouper mes trois post ! ;-)
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#30

Message par Black Angel »

Alors je suis fortement heureux de lire ce que tu viens d'écrire Dee Jay, et écrit comme cela je le perçois mieux.

Car malheureusement ce n'est pas le cas dans tous tes posts.
Encore une fois c'est ma façon de voir ça, tu me donnes l'impréssion de snober plutôt que renseigner, tu me donnes plus l'impression de bosser que de t'amuser.
Enfin Bref, mettons cela sur le compte d'une mauvaise interprétations, si tu le veux bien.


:king:
Image
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#31

Message par olmes09 »

ben voilà, tout est bien qui fini bien...

je pense simplement que dee-jay est un ultra-passionné tout simplement.
il veut nous la faire partager, et quelquefois sans qu'il s'en rende compte, il déborde un peu trop sur son métier et les simmeurs non-pilotes ne le comprennent plus trop...

quant au rôle du moniteur, je pense qu'on doit savoir apporter à son élève le minimum de règles de bases du vol sur falcon, tout en sachant se mettre à son niveau et répondre à ses attentes.
quand j'ai un nouveau je lui demande toujours s'il veut faire du real flight, si oui je lui conseille de voir son EDC avec d'autres monit pour ses prochains vols.
si ses attentes sont les mêmes que les miennes, mes questions de la fin sont : "t'as appris quelquechose ?", "tu t'es amusé ?", "envies de continuer ?"

:usflag:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

#32

Message par DeeJay »

Ne t'en fais pas, et ça va encore mieux en le disant. :yes:

Il y peut être aussi une remise en question a faire de ma part, car je ne veux en aucun cas snober qui que ce soit... au contraire... j'aimerai bien que tout le monde se rende compte que n'importe qui peut voler comme en vrai, ce n'est pas plus difficile, c'est juste s'imposer un discipline particulière. Mais ça, c'est QUE pour ceux qui veulent.

Je pense que c'est un peu dû a mon éducation aéronautique particulière (le syndrome du père élevé a la dure et reproduit son modèle d'éducation avec son fils.) ... On nous a toujours demander des connaissance IRREPROCHABLE (parfois a la limite du stupide du style, combien de vis sur le cône hélice de l'Epsilon...! (1) ... quel est l'inclinaison du tableau de bord? (2)... différence entre la position max haut du siège avant et arrière? (3) ... ) ... bref ... je reproduit un peu ça à l'EDC ... mais dans le seul but d'apporter plus et d'optimiser le peu de temps que j'ai a offrir à l'EDC. Ne t'inquiet pas,je pousse l'élève, mais je ne suis jamais insultant ou agressif (manquerai plus que ça!) ... mais le goût de l'effort fait aussi partie du truc... la combativité, la "niac" comme on dit chez nous. Et pis, plus il en aurra chier :sweatdrop , plus il serra content d'avoir réussit :Jumpy: , ça entretient la motivation...

Mais bien sûr, et encore une fois, ce n'est que ma vision des choses. Peut être trop sérieuse pour la pratique d'un jeux... d'où une remise en question nécessaire à mon niveau.

(1) 14

(2) 8°

(3) 70mm (mais je n'en suis plus sûr!)

Et une question où aucun monit a su me répondre, (parce qu'il arrivait qu'on sortent en boite ensemble a la fin de la pré-spé chasse et qu'on deviennent pot a la fin) on s'amusait a celui qui aurai la question la plus conne... Voici la mienne pour ceux qui connaissent le TB30 Epsilon:

Où peut on trouver des poiles sur le TB30?

:detective
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#33

Message par eutoposWildcat »

Bon, je suis un peu plus réveillé, là. C'est pas le top, encore, mais j'espère que je vais parvenir à écrire quelque chose d'intelligent et d'intelligible.

Voilà donc ma vision des choses:

Pour ce qui est de "l'évaluation", il s'agit juste de rappeler qu'elle vient à l'issue d'un vol, mais qu'il doit être bien clair pour le moniteur, et surtout pour l'élève à qui le moniteur doit le faire sentir, que le but premier du vol c'est l'apprentissage. A la fin du vol, on valide ou pas des modules, mais le but premier c'est d'apprendre, pas de gagner des niveaux ou de remplir des cases.

Je veux dire qu'il est essentiel que l'élève n'ait pas l'impression d'être "à l'école", à devoir bien apprendre pour avoir une bonne note. On est quand même là pour se faire plaisir :cowboy: . S'il y a à l'issue validation d'un module, tant mieux, sinon c'est pas grave: l'essentiel reste bien sûr d'apprendre des trucs.

Dans la même optique, j'aime mieux qu'on évite les notes sur 20. En soi, perso ça ne me gêne pas, mais faut reconnaître que ça rappelle justement le côté "à l'école" dont je parlais, et qu'après tout on n'a pas forcément tous de bons souvenirs de l'école et des notes qui allaient avec. :sweatdrop (Remarquez, bien que ça ne m'ait jamais servi à rien, j'en ai toujours eu de bonnes, justement, donc forcément ça me gêne moins. :sweatdrop)

Bref, un élève qui part en vol doit simplement avoir l'impression de partir avec un "vétéran" qui va lui apprendre des trucs, mais pas avoir l'impression qu'il va passer une interro.

Bon, cela dit, vraiment, je ne crois pas qu'il y ait des moniteurs qui aient ce genre d'intention (on en a eu, à une époque, mais plus maintenant). Ce dont je parle, c'est pas d'une intention, mais bien d'une impression que l'on peut laisser à l'élève. :cowboy:

Après, qu'il y ait des moniteurs qui soient plus orientés "real-like" pour reprendre une expression utilisée auparavant dans la discussion, et d'autres plus "fun-like" (:tongue:), ça ne me pose aucun problème, du moment que les critères énoncés dans la Doc des Moniteurs sont présents. :yes: Au contraire, je pense que c'est une richesse de l'EDC que d'avoir des profils de moniteurs différents, qui permettent aux élèves d'avoir différentes approches possibles, selon ce qu'ils affectionnent. Ainsi, par exemple, comme je l'ai déjà dit, le fait que certains soient plus forts (voire très forts) en air-air plutôt qu'en air-sol, et inversement, je trouve ça très bien: l'élève très à la recherche d'une progression en air-air pourra aller voir le premier, et si au contraire c'est l'air-sol qui l'intéresse davantage il pourra aller voir un autre moniteur qui possède les mêmes inclinations.

Le seul truc que je demande, c'est d'avoir le très sain réflexe qu'énonçait Olmes: au début des cours avec un nouvel élève, simplement lui demander ce qu'il voudrait. Etre plus sur du "Armée de l'Airien" (certains aiment, et je n'y vois aucun problème en soi), être plus sur du "je veux juste apprendre des trucs pour voler en solo et m'y croire" ou plus sur du "je veux mon niveau 2 pour pas être un boulet en escadrille" ou encore "je veux apprendre tout ce qu'il est possible", etc.

De la même façon, en particulier au début du niveau 3, mais souvent dès le niveau 2, je demande toujours à un élève s'il préfère la DA ou le mud, si ça lui est indifférent, et à quel niveau de détail il veut que l'on voit les choses. Ca me permet ensuite de lui offrir un cours qui correspondra mieux à ses attentes. C'est-à-dire que sur ce qui l'intéressera moins on se "contentera" du minimum défini par la doc EDC, et sur le reste on poussera davantage, on s'attardera un peu.

Tiens, par exemple, au niveau 3 un gars qui me dit que le air-air, c'est pas son truc, eh bien je lui décris les modes radars, on voit le tir classique d'Amraam, et puis hop. En revanche, celui qui me dit, comme Olmes récemment, qu'il veut en voir un maximum, eh bien je lui explique des subtilités, comme par exemple comment on ne peut pas lire graphiquement l'orientation des cibles sur l'écran radar, et lui explique ce que représente réellement cette orientation, et comment elle diffère (sur OF, pas sur AF) de l'orientation des cibles sur le HSD...

Et, parfois, il m'arrive, en particulier pour le air-sol du niveau 3, d'envoyer un élève à un autre moniteur, dont je sens qu'il sera plus à l'aise que moi, pilote virtuel DA. De la même manière, je me rappelle, aux débuts de la possibilité de la PS, avoir envoyé des élèves à Jallie, par exemple, parce que je savais que lui saurait mieux que moi comment enseigner le sujet.



Bref, reste que depuis quelques temps il y a pas mal de tension entre des visions ressenties comme "antagonistes" (en clair, ma boîte MP a un peu chauffé :tongue:). J'espère que cette discussion aura permis, au minimum, que chacun constate que tout le monde est de bonne volonté ici, et que parmi les moniteurs EDC on trouve vraiment un sacré paquet de chouettes types :king: , quelles que puissent être éventuellement les visions respectives sur certains points.

PS: Naturellement, je me tiens toujours à disposition de tout le monde. ;) N'hésitez pas à venir me voir, comme pas mal l'ont fait, lorsqu'une difficulté se pose. Je ne peux pas répondre à tout, et ne suis certes pas génial, mais je tâche toujours de faire au mieux, en tous les cas.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#34

Message par As2Pique »

DeeJay a écrit : Pour ce qui est de notre façon de pratiquer, on ne l'impose a personne mis a part aux gars de la 8th...
Et As2Pique pourra te le dire, ce n'est pas forcement plus difficile qu'ailleurs... c'est juste toujours la même chose. (pour ce qui est du D/L ATT rassemblement etc...)
Hein quoi ? on parle de moi ?..:sweatdrop

Plus sérieusement. :yes:
La 08 est encadrée par des Pilotes et Nav de l'AA qui ont fait le choix d'orienter la simulation sur des bases réelles de l'AA (procédures et Coms). Personnellement j'ai fait le choix d'entrer à la 08 essentiellement sur ce critère. Cela demande juste un peu plus de rigueur et de discipline dans les vols. Par ailleurs, nous sommes tous conscients que cela reste un loisir et qu'il existe bel et bien une frontière entre le réel et le virtuel. Donc je vous rassure, pas d'exam d'entrée, de notations, ni autres joyeusetés du même genre.:sweatdrop
Juste de la motivation..et de la bonne humeur !

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#35

Message par Clavier »

Il est évident qu'il y a deux écoles ici représentés par des moniteurs ayant une expérience différente et une vision diférente du vol
Pour moi l'EDC est juste une façon de progresser rapidement dans un soft assez touffu qui risque de décourager une forte proportion de simmers débutants .....
du moins dans les premiers niveaux ....

Ces découvreurs de Falcon en majorité veulent qu'on leur mette le pied à l'étrier
certains sont un peu paresseux ou trop peu confiants et ont besoin de conseils pour les encourager à continuer
d'autres ont rapidement envie de faire partie d'une escadrille virtuelle et ressentent le besoin d'un "diplôme "
certains aussi ont envie d'enseigner et d'aider les autres
tous ont besoin de s'éclater en volant online

Les tenants de la ligne "dure" sont plus expérimentés, plus exigeants mais ne sont pas les plus nombreux ici .....
il est bon qu'ils trouvent des moniteurs à la mesure de leur ambition
Ici on a au moins une chance ....:Jumpy: on ne vous désigne pas un moniteur d'office...:exit:
http://www.youtube.com/watch?v=L87KmDy0 ... re=related
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#36

Message par eutoposWildcat »

As2Pique a écrit : Plus sérieusement. :yes:
La 08 est encadrée par des Pilotes et Nav de l'AA qui ont fait le choix d'orienter la simulation sur des bases réelles de l'AA (procédures et Coms). Personnellement j'ai fait le choix d'entrer à la 08 essentiellement sur ce critère. Cela demande juste un peu plus de rigueur et de discipline dans les vols. Par ailleurs, nous sommes tous conscients que cela reste un loisir et qu'il existe bel et bien une frontière entre le réel et le virtuel. Donc je vous rassure, pas d'exam d'entrée, de notations, ni autres joyeusetés du même genre.:sweatdrop
Juste de la motivation..et de la bonne humeur !
Ma foi, personne ne juge la façon dont vole la FFW08: à chacun bien entendu le droit de s'amuser comme il l'entend sur Falcon, et je n'ai d'ailleurs jamais regretté de voler avec la FFW08 pour ma part. :cowboy:
Cependant, à l'EDC il n'y a pas d'escadrilles, il n'y a que des moniteurs et des élèves, et c'est donc davantage un sujet pour les forums Falcon, et non pour l'EDC. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Frog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 04 mars 2006

#37

Message par Frog »

edit DEE JAY: //Où peut on trouver des poiles sur le TB30?//

Dans le cul du pilote ?? (ca vient pas de moi ) :exit: :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#39

Message par eutoposWildcat »

elmachin a écrit :edit DEE JAY: //Où peut on trouver des poiles sur le TB30?//

Dans le cul du pilote ??
Y en a aussi!


Image

:biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#40

Message par Jallie »

je ne collais pas le TB30 ...

mais comme beaucoup d'avion ...je dirais

--> sur la menette de gaz ...pour éviter les FOD de tomber dans le mécanisme des tringles de gaz .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

#41

Message par DeeJay »

Jallie a écrit :je ne collais pas le TB30 ...

mais comme beaucoup d'avion ...je dirais

--> sur la menette de gaz ...pour éviter les FOD de tomber dans le mécanisme des tringles de gaz .
PAS MAL ... !

Mais non, ... pas là non.

Sur la bonne voie!

Frog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 04 mars 2006

#42

Message par Frog »

sur la tringlerie d'avancement et de recul du siège ?
sur la commande des flaps ?
sur le pare soleil devant le pilote. suite à un freinage trop brutal et là....hop... les poils de moustaches restent collés dans le pare soleil ?
En haut la rampe d'escalier sur le palliasson à l'entrée?
A l'intérieur des gants que le pilote met lorsqu'il est en haute altitude ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#43

Message par Black Angel »

elmachin a écrit :sur la tringlerie d'avancement et de recul du siège ?
sur la commande des flaps ?
sur le pare soleil devant le pilote. suite à un freinage trop brutal et là....hop... les poils de moustaches restent collés dans le pare soleil ?
En haut la rampe d'escalier sur le palliasson à l'entrée?
A l'intérieur des gants que le pilote met lorsqu'il est en haute altitude ?


Salut Elmachin, heu ya pas de lot si tu trouves..... hein !:usflag:

:exit:
Image

Frog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 04 mars 2006

#44

Message par Frog »

Ah non ?

:exit:
Image

Frog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 04 mars 2006

#46

Message par Frog »

Bon alors ?? la réponse c'est quoi ? Ca fait 3 jours que je tourne et retourne la question sans pouvoir trouver la réponse !! C'est même devenu un sujet de conversation à table avec ma femme et mes filles !!

D'aprés ma femme, tu fabules, il n'y a pas de poils dans le TB30.

D'aprés la plus grande de mes filles: papa, c'est qui Deejay ? C'est un méchant ?

D'aprés la plus petite: bllll grrrrhummmumug hu blllllllllll reuuuuuuuuu

:tongue:

:exit: :exit:
Image

Frog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 04 mars 2006

#48

Message par Frog »

Ah oui tu as raison... pourquoi j'ai été chercher dans les écorchés de l'appareil alors que ça saute aux yeux !
:exit:

Image

Merci Deejay ! j'en profite pour te demander si à l'occasion, tu ne pourrais pas me donner des tuyaux pour moi apprendre à refueler.

Merci et à +

Bye
Image
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »