Déroutement en NAV BA

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#26

Message par Jallie »

attention!!!

le mach n'est applicable qu'en --> altitude ...


pas en NAV B.A !!!

le facteur de base ..une fois assimilé est aussi faci


FB --> c'est le nombre de NM par / Minute

420 kts (à l'heure !!) c'est ....420 : 60 = 7 nm / minute !!!

le FB = 7
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

Tu veux dire que le truc de Poorlo avec le Mach n'est précis qu'en altitude, ou qu'on ne peut pas l'appliquer en BA?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#28

Message par ghostbuster »

sauf erreur de ma part Jallie, le Fb n'est pas le nombre de Nautiques miles par minute, il s'exprime par la relation suivante :

FB = 60 / Vp (où Vp = vitesse propre de l'aéronef soit sa vitesse dans la masse d'air)

Le Facteur de Base représente donc le temps en minute nécessaire pour parcourir 1 NM, ce qui est très pratique en vol pour déterminer rapidement son tmps de vol entre 2 points.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#29

Message par Jallie »

VP ....en BA = presque VS !!! (A bas le vent !!!)

mes (vieux) souvenirs de Transaux !!!

à 240 justement (on ne pouvait guere tirer plus de la machine en BA !!!

FB = 60:240 = 1/4

combien de temps pour faire 12 Nm ??? = Dist x FB = 12 x (1/4) =3 minutes


bien vu... :exit:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#30

Message par ghostbuster »

en atmosphère standard la vitesse du son a=341 m/s, à 12000 mètres soit à 12000X3.048#36000 Feets a=296 m/s.

M = V / a V vitesse aéronef , a vitesse du son dans l'air , M nb de Mach.

démonstration :

en BA à Mach 0.7 par exemple, V = a X M-> V = 341 x 3.6 x 0.7 # 859 Km/h
maintenant au niveau 360 (36 000 Feets) Mach 0.7 -> V =a x M = 296 x 3.6 x 0.7 = 746 Km/h

soit un écart de #110 Km/h, donc ne pas utiliser le Mach en Nav BA utiliser la ground speed si vous voulez ! :)
Avatar de l’utilisateur

ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#31

Message par ghostbuster »

je m'incline devant un ancien pil de transBoeuf !! :god: :god:

pour l'avoir pris des années entre Corse et continent, la fameuse régulière Corse !! quelques souvenirs de Nav Ba mais en tant que sac à patate dans la soute !

:god: :god: :god: :god:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#32

Message par Jallie »

ah !!! je n'ai pas tout faux alors ...

--> ne pas utiliser le mach en Nav ...BA !!!

qu'on se le dise.... ^_^
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#33

Message par Jallie »

remarque ....en Transall C160...

je n'ai jamais pu utiliser le mach !!!!!

ça remait trop avec ses grandes hélices de 18 pouces (eh oui !!! vous avez bien lu !!!)

--> 18 pouces..elles ont été longtemps les plus grandes du monde !!!

ce qui explique ses excellentes perfos sur terrain sommaire (afrique) ...
et
ses misérable perfo en ligne comparées ne fussent qu'à une C130 US !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#34

Message par ghostbuster »

j'ai déjà pris un C130 au départ d'évreux AB, ça pousse un peu comme un A320!, dans l'transboeuf (surnommé "air peut-être" à cause des pannes) ça poussait moins fort, par contre les attérrissages étaient sportifs vu de la soute ! la reverse puissante et debout sur les freins !! :P
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#35

Message par eutoposWildcat »

Euh, monsieur, monsieur! Moi j'ai pas saisi pourquoi il ne fallait pas utiliser le mach en nav BA. ^_^
Parce que la vitesse du son au niveau de la mer, c'est 11miles/minute, donc le truc de Poorlo marche pas trop mal en BA, non?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#36

Message par ghostbuster »

en fait c'est par ce que l'on parlait du FB qui donne le temps mis en minute pour parcourir 1 Nm, ce qui n'est pas utilisable avec le mach, car pour un même mach à 2 altitudes diff, et si la nav n'est plus vraiment en BA !.., par exemple à mach 0.7 cela ne marche plus, le temps mis pour parcourir 1 Nm à mach 0.7 à 500 Feets sera diff de celui mis à 20 000 Feets.

il vaut mieux utiliser alors une ground speed, ou connaître son FB pour être plus précis dans la nav.

sinon faire une nav au mach n'est pas pratique,ça peut aider mais attention aux erreurs car elle devient fausse quand l'altitude change de façon importante,et il y a risque de confusion , le mieux est de travailler en vitesse CAS qui corrige la vitesse lue sur l'anémo en fonction de l'altitude à cause de la variation de la densité de l'air ou travailler en GS.

....
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#37

Message par eutoposWildcat »

T'inquiètes pas, je sais bien que la vitesse du son varie avec l'altitude! :lol:
Mais comme on parlait là de nav en BA, la variation reste faible, de sorte que l'approximation de Poolo donne de bons résultats :) .
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#38

Message par ghostbuster »

je n'en doute pas ! :)

en fait c juste pour éviter les confusions que peuvent entraîner l'utilisation du mach en nav, et qui reste moins précis que la CAS en vol je pense, de plus il est plus facile de calculer un temps de vol connaissant déjà le tmps mis pour parcourir 1 NM, que de savoir combien tu fais de miles /minutes, à mon avis , la mesure de ta distance sur la carte te donnera immédiatement le temps devol alors que pour le mach tu dois refaire des calculs !! il est plus facile de multiplier que de diviser en Vol crois moi !!!

pour un déroutement je pense que le mieux est de se fixer un FB facile à mémoriser, par exemple à FB=0.15 pour 400 kts de CAS, la bonne vieille méthode du FB !!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#39

Message par eutoposWildcat »

Ben oui, mais une CAS de 400kts correspond à des vitesses-sol très différentes selon l'altitude, tout comme le Mach, non? :huh:

Si on veut savoir quelle distance on parcourt sans tenir compte de l'altitude, c'est la Ground Air Speed qu'il faut utiliser. Enfin il me semble.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#40

Message par ghostbuster »

il est vrai que falcon nous donne la possibilité de travailler en GS alors il ne faut pas s'en priver et en effet par ce principe 400 kts GS à 20 000 feets = 400 kts GS à 500 feets !

dans l'aviation générale les vitesses sont beaucoup moins importantes et donc les écarts de timings sur les nav ont plus d'importance !

mais il est important de connaître cette méthode de calcul de base l'utiliser est une autre affaire !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#41

Message par eutoposWildcat »

Dacodac :) !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#42

Message par Colibri »

Y'aurait moyen d'avoir une doc, :ph34r: parce qu'avec les divers infos, là... :wacko:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#43

Message par Scrat »

Originally posted by Jallie@6 Jun 2005, 17:57
remarque ....en Transall C160...

je n'ai jamais pu utiliser le mach !!!!!

ça remait trop avec ses grandes hélices de 18 pouces (eh oui !!! vous avez bien lu !!!)

--> 18 pouces..elles ont été longtemps les plus grandes du monde !!!

ce qui explique ses excellentes perfos sur terrain sommaire (afrique) ...
et
ses misérable perfo en ligne comparées ne fussent qu'à une C130 US !!!
Les 18 pouces, c'est quoi ? La longueur, la largeur ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#44

Message par eutoposWildcat »

Ben j'espère que tu parlais pas du diamètre, Jallie, parce que j'avais pas tilté sur le coup, mais c'est vrai que des hélices de 18 pouces de rayon, ça fait des hélices de 45 centimètres en fait :P ...

C'étaient peut-être 18 pieds de diamètre, non? ^_^
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#45

Message par Jallie »

Originally posted by Scrat@7 Jun 2005, 17:34

Les 18 pouces, c'est quoi ? La longueur, la largeur ?
d'après toi ??? une hélice ???

qui tourne....c'est plutôt un rectangle genre Long X Largeur !!!

ou

c'est

plutôt --> un diamêtre de cercle ???? :rolleyes:

moi je dis ça...comme ça !!! ^_^

d'ailleur ...ce n'est pas 18 pouces (inches) !!! mais 18 pieds (feet)
dans les 5.50 m de diamêtre . :P
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#46

Message par eutoposWildcat »

Ben certes, Jallie, mais si Scrat s'interrogeait, c'est parce que tu avais mélangé pieds et pouces en premier ;) .

Ou alors avec des hélices de 18 pouces, le Transall devait pas aller très loin, rapport à la liaison de télécommande :P :D !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#47

Message par Jallie »

:ph34r: sur !!!

dépend de la charge des piles ....pour aller jusqu'en Afrique !!! :D
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#48

Message par Scrat »

Ben c'est plus clair maintenant mais c'est toi ;) qui a écrit le mot "pouces" :rolleyes:
Vite :exit:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#49

Message par eutoposWildcat »

He, Jallie, regarde, tu vas être content, j'ai retrouvé sur mon disque dur une photo de ton Transall de l'époque où tu étais dans l'AA :) . Ca doit t'en rappeler des souvenirs :P !
Image

Oui oui, :exit: !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#50

Message par Jallie »

ne sort pas trop vite, Scrat ! ! ! :D

tu viens tellement rarement dans ce forum...que je te dois les règles de l'hospitalité !!! (+1) :jumpy:


:exit:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »