Je pense pas que c'est à l'EDC de dire "vous êtes obligés de passer par chez nous" mais plutôt aux escadrilles de choisir si leurs recrues doivent ou non passer par l'EDC.
Je trouve ça un peu bête de forcer les gens à faire quelque chose. Si une escadrille n'oblige pas ses recrues à passer par l'EDC, c'est son problème, et ce n'est pas à cette dernière de faire la police en disant "eh dis donc les gars, vos nouvelles recrues, vous êtes obligés de nous les envoyer"
Ensuite l'idée d'un stage dogfight pourrait être bonne à première vue, mais :
1) il y a déjà un manque de moniteurs pour les choses simples, alors pour des trucs aussi complexes que le dogfight c'est pas gagné. Perso, je me sens capable d'enseigner à quelqu'un comment se poser, comment larguer des mk82, etc... mais je me sens incapable d'apprendre à quelqu'un le dogfight.
On a beau apprendre toutes les manoeuvres offensives et défensives, ça ne suffit pas. Le dogfight, c'est aussi du feeling, et ça on ne peut pas le transmettre
2) On pourrait toujours essayer des stages mensuels, avec une inscription à l'avance, avec de la théorie et de la pratique. Pour la théorie, le visionnage d'ACMI est quasi indispensable, car la recrue ne comprendra pas forcément tout juste avec des mots. Par contre ça risque d'être assez lourd à mettre en oeuvre.
3) Du 100% dogfight, ça ne plait pas forcément à tout le monde. Moi, j'aime le dogfight seulement si au cours d'une mission, je me retrouve au combat rapproché avec un ennemi.
Mais faire du dogfight juste pour dire d'en faire, perso ça me branche pas trop. J'en ai fait un peu en solo pour dire d'apprendre à maitriser les differents modes du viseur canon, ensuite mon experience sim WWI-WWII étant suffisante pour connaitre quelques "trucs", mais c'est tout.
Les seuls dogfights que je fais, ce sont ceux que je fais au cours d'une campagne.
4) Un truc qui par contre serait cool, c'est de faire une fois par mois un stage ressemblant à la mission Pilote Operationnel du niveau 3.
Moi perso, je balisais un peu au départ, car j'avais l'impression de savoir me servir de mon F16 en théorie, mais qu'en pratique, j'allais me foirer mechamment (ce qui fut d'ailleurs le cas pour mon premier essai, pas vrai Wildcat ?
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
)
C'est justement en faisant souvent des missions de ce genre que les recrues vont emmagasiner de l'experience. En tout cas plus qu'en devenant des bêtes au combat canon à mon avis.