Effectivement, pas de tactique à l'EDC. Ou peu, en fait.

Quand on fait le BVR, par exemple, on est presque forcément amené à faire un peu de 2vs1, mais ça reste assez limité, c'est clair.
Cela tient à deux raisons: la première, c'est que pour mettre en place et répéter des tactiques, il faut être plusieurs humains présents en même temps, l'IA trouvant vite ses limites (en clair: on ne peut pas l'obliger à créer la situation qu'on veut étudier). Et ça complique donc sérieusement les choses, parce que réunir plusieurs personnes en même temps pour étudier ensemble des tactiques, c'est déjà bien plus lourd à mettre en oeuvre qu'un cours EDC classique.
La seconde raison, c'est que l'EDC forme des gens pour qu'ils puissent ensuite aller voler en escadrille avec toutes les bases en poche. Or, si la plupart des escadrilles sont bien d'accord pour ce qui est bases (en gros, maîtriser le système d'arme et le pilotage essentiel), elles n'ont pas toute la même approche de la tactique. D'abord dans la complexité qu'elles veulent les approfondir, et ensuite dans leur forme même.
A mon avis, certaines d'entre les escadrilles, et c'est légitime, prendraient même comme une forme d'ingérence le fait que l'EDC puisse, en quelque sorte, dicter "l'académisme" en matière de tactiques, édicter d'une certaine façon quelles tactiques sont bonnes et doivent prévaloir.
Après, pour ce qui est de créer, d'une certaine manière, des moniteurs qui ne verraient que le air-air des niveaux 2 et 3, pourquoi pas, mais je dois avouer que je ne commencerai sans doute pour ma part à y réfléchir vraiment sérieusement que si j'ai des demandes allant en ce sens.
Parce que je connais moi aussi quelques pilotes qui ne veulent jamais voler air-sol en mission, mais en revanche des pilotes ne voulant vraiment pas passer les modules air-sol des niveaux 2 et 3, je n'en ai, du moins pour ce qui me concerne seulement, jamais croisé. Il faut dire, aussi, que les parties air-sol des niveaux 2 et 3 peuvent facilement se régler en seulement 2 ou 3 vols, en particulier sur F4AF, et que les exigences ne sont pas trop grandes. Néanmoins, si j'avais des demandes en ce sens, je ne suis pas fermé sur le sujet du tout.

Faut voir.
Cependant, reste que pour passer le niveau 4 (et donc enseigner pour le niveau 3), il FAUT être polyvalent, au moins dans une certaine mesure. Oui, je sais, ça oblige parfois à se forcer un peu et à revoir le air-air ou le air-sol, selon les spécialités, mais ça ne fait pas de mal de se remettre à niveau pour l'occasion, après tout

. J'avais d'ailleurs dû moi-même réétudier l'air-sol pour mon propre passage de niveau 4, parce que je me souviens qu'à force de ne faire que de la DA je commençais à être pas mal rouillé en mudderie.