Sondage Cursus progression

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

Sondage Cursus progression

#1

Message par Fafa »

Euh petite question :huh: :sweatdrop ?
Je pense que chacun des élèves aimerait se situer dans sa progression par rapport aux autres.

Ma question va plutôt aux plus ancien ou aux N77777777 de l'EDC o_O !

Quelle est la moyenne d'heure de vol pour remplir chaque niveau en qualité
1/d'élève (merci de détailler chaque niveau).
2/moniteurs.
J'insiste bien sur le terme moyenne pour éviter tout malentendu ( et dieu sait qu'il y en a :sad: ).

Je ne parle pas de ceuw qui n'ont que quelques heures de vol et sont niveau 150 :hum: (ils doivent être pilote de chasse ceux-là :exit: ).
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Ghostrider »

Certains niveaux 7 un peu trop vite "obtenus" vont etre revu a la baisse ..
quand aux nobre d heures ???
aucunes idées ,perso je vole sous f4 depuis sa sortie mais d autres depuis 1 ou 2 ans max ..
c est hyper variable
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

Ok

#3

Message par Fafa »

:huh: Ya pas de moyenne définie alors....c'est dommage ça aurait permis de se situer dans la progression... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#4

Message par Ric »

Pour ma part je comptais entre 2-3 heures pour un seul vol, qui se décomposaient entre la préparation, les objectifs, le brief, le vol et les questions.
ImageImage

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#5

Message par Electro »

Perso, j'ai fini le niveau 1 et j'ai fait le 1er 1/4 du niveau 2 en 17h et 20 minutes (selon le compteur de l'EDC).

Deux précisions :

1/ sur les 17 h et 20 minutes, y a pas autant d'heures de vol car ça comptabilise tout le temps passé avec des moniteurs (et ça comprend donc toutes les galères de connection, etc...). Bref, je dirais que j'ai fait ça en 12 heures de vol effectives.

2/ je n'ai pas débuté falcon avec l'EDC, et je maîtrisais donc pas trop mal les systèmes d'armes avant de commencer l'EDC.

Au final, j'espère être moniteur en grosso modo 30 heures comptabilisées ou un poil plus.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

C'est très variable, certains arrivent en n'ayant que peu à apprendre, d'autres ont beaucoup de choses à intégrer.

Pour ma part, il m'a fallu 19h, en gros, pour obtenir mon niveau 3, en sachant que, comme Electro, j'avais déjà pas mal volé et que je connaissais déjà bien l'avionique.

Je peux plutôt parler du minimum: pour moi, je dirais qu'il faut au moins quatre heures de vol pour le niveau 1, même si l'élève est déjà TRES au point, et un minimum absolu d'une heure de vol pour le niveau 2 (et encore, je suis gentil, parce que je n'inscris toujours que les heures passées en vol effectivement, si je dois rajouter la parlotte c'est pas mal plus long, surtout au niveau 2 où je passe pas mal de temps à vérifier que l'élève est tout à fait au point sur le vocabulaire, les procédures, et les avantages et inconvénients des divers systèmes).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#7

Message par Buzzz »

Niv 4 en 12h55 :cheer:

Faut être motivé, et bien bosser la préparation, c'est tout.

Forcément, quand on arrive au cours la fleur au fusil, faut pas s'attendre à des miracles. ;)

Bonne chance à toi.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#8

Message par Electro »

sur la préparation, faut voir : la PS ne peut pas vraiment se "préparer" : il faut juste accumuler l'expérience en online.

De la même manière, l'appréciation de la SA ne se "prépare" pas, mais l'assurance vient avec le temps et la pratique.

Donc, pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience online, et peu d'expérience solo du simu, rêvez pas, acquérir les deux 1ers niveaux demandera plusieurs dizaines d'heures de lecture et de pratique (genre 60 heures ou plus). En revanche, un pilote chevronné FFW va griller les étapes : si il prend 1 sidewinder, 1 amraam, 1 HARM, 2 MK-82 et 1 maverick, il doit pouvoir valider les niveaux 1 et 2 en un seul vol de 1h30 ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

AlCobra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 138
Inscription : 15 mai 2004

#9

Message par AlCobra »

niveau 2 en un peu moins de 5 h mais je vole bcp en dehors du online, je m' impose des objectifs dans les missions et j'ai lu un peu de doc quand même. C'est vrai que ca a l'air penible mais la doc de base donne plein de reponses à certaines questions posées ici dans les forums, et tout compte fait, elle est imposante mais pas penible à lire. Comme dit Buzzz, faut etre motivé.
Image
Aigle un jour, Aigle toujours

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#10

Message par Electro »

à titre d'exemple, je me sens plus à l'aise pour passer rapidement le niveau 2 car ça correspond à des trucs que je faisais en solo (alors que le niveau concerne surtout des qualités qui se bossent en online), et pourtant, je suis loin d'avoir tout validé avec Jallie au cours d'un vol long de deux heures et demi !

En effet, on est partis qu'avec du air/air et, de surcroît, je n'ai jamais eu à me servir des canons (donc pas validé, alors que, sans être un virtuose du dog, je sais quand même m'en servir) et les aim-9 n'ont pas été totalement validés (because le friendly fire à l'origine duquel je me suis trouvé... dans le feu du comabt, j'ai dû inverser la réponse de l'Awacs destinée à une autre cible que la mienne :crying: ). Donc, t'as beau savoir, t'as beau t'être préparé, 2h30 n'ont pas suffi à valider le 1/4 du niveau 2 alors que j'ai environ 90 heures de campagne derrière moi sur IUC et AF.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#11

Message par Buzzz »

Electro a écrit :sur la préparation, faut voir : la PS ne peut pas vraiment se "préparer" : il faut juste accumuler l'expérience en online.
Pas d'accord : tu peux t'entrainer en offline en prenant la place d'aillier.
Electro a écrit :De la même manière, l'appréciation de la SA ne se "prépare" pas, mais l'assurance vient avec le temps et la pratique.
Pas d'accord : La SA peut se travailler en solo en se préparant des TE adaptés.
Electro a écrit :Donc, pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience online, et peu d'expérience solo du simu, rêvez pas, acquérir les deux 1ers niveaux demandera plusieurs dizaines d'heures de lecture et de pratique (genre 60 heures ou plus).
Pas d'accord : 60 heures de pratique solo, qui n'entrent pas dans le calcul des heures EDC.
Au départ, les vols EDC étaient avant tout prévus pour valider des compétences acquises offline en préparation. ça n'est que progressivement que sont apparus les vols "d'entrainement".
Electro a écrit : En revanche, un pilote chevronné FFW va griller les étapes : si il prend 1 sidewinder, 1 amraam, 1 HARM, 2 MK-82 et 1 maverick, il doit pouvoir valider les niveaux 1 et 2 en un seul vol de 1h30 ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Un bon moniteur ne te fera jamais faire une mission de ce type, qui serait totalement irréaliste.

les facteurs de réussite sont la volonté, la lecture approfondie des docs (exit le survol rapide avant vol), et l'entrainement en solo.

PS : la preuve que cela peut se faire en offline: au renouveau de l'EDC il y a environ 1 an et demie, la pénurie de moniteurs était telle qu'on pouvait faire valider des niveaux en envoyant des acmis de missions réussies (missions correspondant aux objectifs du niveau visé) à un moniteur.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

Depuis ça c'est largement amélioré !!!

il y a quand même...18 pilotes qui ont donnés des cours...(sur 1 an 1/2...)

même si aujourd'hui, une bonne partie de ceux là...sont partis ailleurs...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#13

Message par Electro »

Pas d'accord : tu peux t'entrainer en offline en prenant la place d'aillier.


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on peut s'entraîner à suivre un appareil IA en solo, mais l'exercice n'est tout de même pas totalement comparable avec celui de la PS en online : en online, tu obéis à des indications du leader données à un moment précis. C'est différent en ce que ça oblige à comprendre les ordres, le vocabulaire, ne pas nécessairement suivre si le leadre te demande de couper le virage qu'il va engager pour économiser le kéro, etc...

En fait, se contenter de suivre le mieux possible un appareil IA, c'est à mes yeux connaître la 1/2 de la PS (c'est que mon avis, hein !).


Pas d'accord : La SA peut se travailler en solo en se préparant des TE adaptés.


Là encore, je ne suis pas 100% d'accord. La SA, c'est par exemple pouvoir dégager ton leader d'une situatiuon difficile, et donc constamment savoir où il est, où sont les bandits pour ne pas non plus te suicider en allant l'aider, etc... Tout ça ne se fait qu'avec des dialogues et le jeu ne simule à ma connaissance pas ça. Je précise que je suis farouchement opposé au padlock (je trouve ça totalement irréaliste et c'est pour ça que j'ai acheté un TIR pro : ça règle pas tous les problèmes, mais ça permet au moins de se rapporcher de la réalité : pour savoir qu'on a un départ missile aux fesses, il faut regarder autour de soi et pas appuyer sur une combinaison de touche et passer en revue tous les dangers autour de soi).

Un bon moniteur ne te fera jamais faire une mission de ce type, qui serait totalement irréaliste.


C'est pour ça que j'ai mis des smileys : je disais juste que, si le but de l'élève est de valider un niveau en un minimum de temps, il n'aura pas le choix mais devra montrer en un seul vol qu'il peut tout faire, et il devra donc avoir tout l'armement... Mais c'est bien sûr seulement si un élève vet flamber et si un mono le permet.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Mais il y a toujours du monde, d'autant qu'on vient de gagner un nouveau moniteur en la personne de Cobra, et qu'il semble bien qu'Electro soit partant pour du monitorat dès lors qu'il aura achevé son niveau 2 :cowboy: .
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#15

Message par Electro »

je n'ai qu'une chose à dire : j'ai hâte d'avoir le diplôme niveau 2 ! :smartass:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#16

Message par Buzzz »

Jallie a écrit :même si aujourd'hui, une bonne partie de ceux là...sont partis ailleurs...
Pas de polémique Jallie STP.
Pour certains comme moi, la cission d'avec les FFW n'a rien à voir avec l'arrêt des cours EDC.
Dans mon cas par exemple, l'arrêt (temporaire) des cours s'est fait par manque de temps au moment où je construisais le pit 3D du 2000-C. Depuis, d'autres choses (bricolage, futur enfant) sont venues se greffer à mon emploi du temps, m'empêchant pour l'instant de reprendre mon poste (que j'affectionnais) de moniteur.
Bientôt, avec la fin des travaux, c'est le pit 3D du 2000-D qui prendra la priorité, mais après, je pense revenir donner quelques cours.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#17

Message par Buzzz »

Pour Electro : bien sûr, je ne dis pas que tout s'apprend à 100% en offline, mais dans ton premier post, tu semblais penser que c'était tout l'inverse.
Tout n'est pas blanc ou noir, et ensuite, chaque élève a ses capacités propres.
+1 pour le no-padlock

N'hésite pas non plus à faire des vols online hors EDC.

Good luck ;)
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#18

Message par Electro »

c'est clair que je volerai ailleurs que sur l'EDC et que je suis ouvert à toutes les opportunités ! L'EDC est un outil de formation génial (et j'ai bien envie de former moi-même d'autres nouveaux pilotes, à la fois par reconnaissance, parce que j'aime faire apprendre et parce qu'on s'améliore aussi !), mais il y a aussi d'autrs choses.

Par exemple, m'initier à la voltige avec les adeptes de LOMAC, voler avec vous,etc... à bientôt, j'espère, ma vie online ne faisant que débuter :Jumpy: :Jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

toopack66

#19

Message par toopack66 »

L'EDC reste une flamme qui brille au fond des yeux ........ :king:


Il n'y a pas de réponse à ta question je pense, tiens par exemple il m'est arrivé de passer 6 à 7 heures rien que sur le tacan avec un élève! Par contre je suis sur qu'il sait convenablement s'en servir :yes: il y a tellement de forme à chaque évaluation que tout dépend aussi de ce que le Moniteur a envie de de donner.....

Je m'explique : larguer une gbu n'a rien de compliqué en soit.
par contre la larguer dans un environnement dense et correctement défendu çà te fait travailler la préparation de mission , ton largage, ta SA , ton RWR ....ce n'est plus la même chose non ?

Aller courrage :tongue:

Topic author
Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#20

Message par Fafa »

:huh: Ce n'était qu'un sondage... :yes: du F4 j'en fait depuis décembre 1998 et des heures de vol Offline,je n'ose même pas oser les comptabiliser.

Falcon4 reste le seul hum...jeu qui a tenu une place permanente sur mon HD. Ma question visait plus une évalutation standard même s"il est certain qu'aucun d'entre vous (dirais je d'entre nous) n'a le même vécu.

Le seul regret que je garde c'est de ne pas avoir commencé le online + tôt en raison des controverses que l'on rencontre dans notre belle communauté. :innocent:

Enfin il n'est jamais trop tard pour se perfectionner et la preuve en est, l'EDC m'apprends beaucoup de chose sur le pourquoi puisque le comment est plutôt acquis, quoique....
En tout cas comme disait Didier Bourdon avec ses lunettes à triple foyer "je suis très satisfait de la réponse Evelyne :tongue: ". Merci à tous. :king:

ArGuson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 02 septembre 2005

#21

Message par ArGuson »

Juste une petite question: où peut on s'inscrire à l'EDC...?
Sorry, je suis new!

Balbuzard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 17 novembre 2004

#22

Message par Balbuzard »

Salut, si tu avais lu le premier message du forum tu aurais vu ca:

----- FAQ EDC -----

Q: où est la page d'inscription ??
R:
- Vous devez vous connecter sur le site de l'EdC soit par le menu C6 ou soit à cette adresse: http://www.force27.com/c6/edc
- Cliquez sur "ENTREZ !" et cliquez sur le bouton inscription
- Bien veiller à entrer une adresse Email VALIDE car un Email de confirmation vous sera envoyé avec un lien pour valider l'inscription.
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »