Nouveau document : utilisation des Mavericks

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Nouveau document : utilisation des Mavericks

#1

Message par eutoposWildcat »

Depuis la sortie de la version 4.33 de BMS, le document de l'EDC concernant l'utilisation des missiles air-sol AGM-65 était devenu partiellement obsolète.

Voilà donc un tout nouveau document, pour tenir compte des avancées de BMS :) : http://www.checksix-fr.com/download/tir ... -maverick/
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5244
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#2

Message par spiryth »

magnifique ! :notworthy
Merci pour le boulot ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 10 mars 2006

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#3

Message par clanitho »

cool, beau boulot , merci :yes:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#4

Message par PePe »

Avec le coup de la page WPN qu'il faut éviter d'avoir affichée pendant l'étape de pointage TGP de la procédure de boresight, j'ai découvert un truc ! :)
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#5

Message par eutoposWildcat »

C'était un des premiers buts du document : j'avais constaté que beaucoup de pilotes virtuels soit se faisaient une montagne du boresighting (pensant souvent qu'il s'agit d'une étape obligatoire alors qu'on peut fort bien s'en passer, même avec le TGP), et utilisaient une procédure de boresighting qui les perturbait souvent, du fait qu'elle cause un avertissement de panne, alors qu'en fait le boresighting c'est assez simple.

Si ça fonctionne, je suis ravi. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#6

Message par PePe »

Le boresighting c'est bien. Mais j'ai surtout appris à m'en passer !

C'est la cerise sur la gâteau mais, dans le cas le plus courant du tir de 2 AGM-65 (c'est pas tous les jours qu'on part avec 4, et encore moins avec 6 voire 8 !) l'intérêt du boresight est assez faible.

C'est toutefois toujours intéressant d'avoir une technique pour que la manœuvre de boresighting ne déclenche pas une tentative de handoff qui finisse invariablement (et c'est bien normal) en erreur AVIONICS...

Mais comme tu le relèves dans ta doc, c'est encore ce bug de la visu qui "saute" qui reste le point le plus pénalisant : sans boresight on n'est pas loin de la cible avec la page WPN... sauf quand d'un coup elle saute ! :(
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2157
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#7

Message par Fullnegi »

Un document de OUFFF ! Quel boulot !
Je me demande s'il faudrait pas faire une version pour... "les plus pressés" haha ^^

En tout cas, pour les aguerris, c'est un pur bonheur ! Et pour les petits nouveaux passionnés, une mine d'or ! Mille bravo et merci !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#8

Message par PePe »

Il reste les roquettes pour les plus pressés... :hum:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#9

Message par eutoposWildcat »

PePe a écrit :C'est la cerise sur la gâteau mais, dans le cas le plus courant du tir de 2 AGM-65 (c'est pas tous les jours qu'on part avec 4, et encore moins avec 6 voire 8 !) l'intérêt du boresight est assez faible.
J'aime bien l'avoir fait quand je dois "sélectionner" les véhicules que je veux traiter dans un groupe ennemi (genre les ZSU ou les SA-13 :happy:), ou pour être très rapide dans une attaque avec arrivée en BA, mais hors de ces cas je m'en passe moi-même très bien. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#10

Message par marge »

Avec les 65D tout fonctionne parfaitement, mais j'ai des difficultés avec les 65G car même après avoir effectué l'alignement sur les 4 pylônes, le ciblage me parait assez aléatoire.
Y a t il des précautions ou une procédure particulière a adopter pour ce type de missile ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#11

Message par eutoposWildcat »

Pas à ma connaissance, non. Je n'ai pas eu de résultats différents avec les AGM-65D et G (en ayant bien testé sur les deux versions). Simplement, lorsqu'on emporte des missiles sur 4 points plutôt que simplement deux, et que donc on peut théoriquement verrouiller jusqu'à quatre missiles avant tir plutôt que deux, les indications dans le HUD devenaient difficiles à suivre. A priori le système n'est pas vraiment pensé pour ça (en vrai comme dans BMS, semble-t-il).
Comme c'est un emport rare, je n'ai pas cependant testé le boresight avec des missiles sur quatre points de manière extensive (je l'ai fait sur les D, pas sur les G). Il n'est donc pas impossible qu'il y ait un bug dans ce cas.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#12

Message par CheckPoint »

Deux humbles commentaires ...

1/ Le sigle BGST apparait à coté de l'OSB 20 et non l'OSB 19. C'est donc sur l'OSB 20 qu'il faut cliquer/appuyer pour confirmer l'alignement entre le TGP et la Station.

2/ N'est-il pas préférable (mais pas obligatoire) de faire un TMS bas après chaque confirmation d'alignement, histoire d'être sûr que le Maverick ne reste pas locké sur la cible d'alignement par la suite (au point d'ignorer les futurs HandOff une fois en attaque) ?
Dans la majeure partie des cas, l'alignement sera fait très en amont de la zone d'attaque et l'impossibilité pour l'autodirecteur du Maverick de rester sur la première cible aussi longtemps remettra tout à zéro (qui plus est avec l'arrêt puis le rallumage des Maverick pour économiser l'autonomie). Mais si l'alignement est fait (ou refait) juste avant de passer à l'attaque, n'y a-t-il pas un risque d'erreur ?
J'ai peut-être aussi loupé un truc.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#13

Message par eutoposWildcat »

Pas de commentaire humble : toute relecture est profitable. :)

Pour l'OSB, effectivement c'est une coquille : il s'agit bien sûr de l'OSB 20. Je corrige de suite.

Pour le TMS bas, tu peux en faire un, mais le simple fait de quitter le mode air-sol suffira à tout réinitialiser. C'est même la méthode la plus sûre. Cela dit, tu as raison : une petite ligne pour cette précision ne peut pas faire de mal. J'ajoute ça aussi de suite.

Merci !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#14

Message par EREBUS »

Bonjour,
encore merci pour le travail effectué et le temps consacré pour l'élaboration de cette documentation.
Pour l' OSB 20 ou lieu de l'OSB 19 je corrige au crayon page 40...en revanche à quelle page sera placée la ligne supplémentaire relative à la réinitialisation du mode air sol ?

Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#15

Message par eutoposWildcat »

Juste à la fin du chapitre sur le boresighting. Le document est déjà actualisé. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouveau document : utilisation des Mavericks

#16

Message par EREBUS »

Merci beaucoup, c'est bien pris.
Bon vol!
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »