Théorie et pratique du DTOS

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

Théorie et pratique du DTOS

#1

Message par marge »

N'ayant plus pratiqué le DTOS depuis pas mal de temps, je souhaiterais que quelqu'un puisse me redonner les procédures pour effectuer ce type de largage avec si possible mise en pratique lors d'un vol EDC par exemple pour unr remise à niveau complète.
Merci par avance :notworthy
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#2

Message par Acrid »

Salut Marge

bonne année !

bin moi aussi çà fait un bail que je m'en sers plus


j'ai retrouvé cette video sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=DmT_fwlQVyo
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Je vous déconseille vraiment d'appliquer ce qu'il y a dans cette video. Je pense que la personne qui a fait cette video n'a vraiment pas comprit l'intéret de l'utilité du DTOS. De plus, l'application de celui-ci ce fait vraiment à l'exacte inverse de ce qu'il devrait faire.

A la limite, utilise plutot cette video comme "ce qu'il ne faut jamais faire en 2 leçons". ;)
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

que sont les docs devenues ?

#4

Message par Acrid »

il me semblait qu'il y avait une doc EDC là dessus mais elle ne figure pas dans
http://www.checksix-fr.com/files/F4AF/EDC/
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Je viens de regarder la vidéo: je suis obligé de confirmer ce que dit Amraam, le type n'a pas compris à quoi servait ce mode. :happy:

DTOS, c'est donc pour Dive-TOSs, autrement en bon français piqué-ressource.

Donc on pique sur la cible selon l'angle désiré, on pose le carré de désignation dessus, on enfonce le bouton de tir (et pas un TMS, c'est une distinction importante par rapport à d'autres modes!) et on le garde enfoncé, tout en tirant sur le manche comme pour un largage en palier-ressource en CCRP.

On conserve le FPM le long de la steering line pendant qu'on tire, on crante éventuellement la PC un peu avant de passer l'horizon, et on continue de tirer sur le manche tranquillement jusqu'à ce que le FPM ait touché l'indice de solution de tir (la petite barre horizontale le long de la steering line) ou bien que le FPM ait atteint l'angle entré dans le SMS (par défaut 20° si ma mémoire est bonne) ; dans ce dernier cas on conserve l'angle jusqu'à ce que l'indice de solution de tir descende jusqu'au FPM. Quand indice de solution de tir et FPM se rejoignent, les bombes sont larguées.
La plupart du temps, les bombes partent bien avant qu'on ait atteint l'angle entré, cependant.

L'intérêt de ce mode, c'est de pouvoir larguer avec précision en piqué sans avoir besoin de descendre beaucoup et s'exposer à frôler la cible: on pique, on désigne et on remonte aussitôt vers une altitude saine pour un minimum d'exposition.

Ca va faire par exemple: 12.000 ft en palier, demi-tonneau pour piqué à 45°, demi-tonneau pour remettre les ailes à plat dans le piqué, on place en manoeuvrant (on ne bouge surtout pas le carré de désignation "à la main" pendant l'attaque) le carré sur la cible, on enfonce le bouton de tir et on remonte en laissant l'ordinateur larguer les bombes quand il lui semble bon de le faire. Hop. :cowboy:
Si tout va bien, en étant parti de 12.000 ft on doit descendre au max à 7.000/8.000 ft au bas de l'attaque, avant de remonter.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#6

Message par Acrid »

aaaah le voilà de retour !

ah mais oui çà e revient maintenant, j'avais fait le DTOS avec toi d'ailleurs !
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Acrid a écrit :aaaah le voilà de retour !

ah mais oui çà e revient maintenant, j'avais fait le DTOS avec toi d'ailleurs !

Ca se pourrait bien. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par marge »

Merci à vous tous, Amraam, Acrid et Wild :yes:
Super j'ai une excellente réponse de Wildcat que j'ai grand plaisir à retrouver, depuis le temps ou j'ai fait mon 1er vol EDC avec lui comme moniteur- en 2005-( je ne pouvais pas rêver mieux et souvenir impérissable, donc virus attrapé pour les vols en MP!!! et la maladie ne m'a pas quitté depuis)
Avec ça je vais pouvour commencer à me remettre à niveau sur cette technique du DTOS :notworthy
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

La passe que le mec fait dans la vid serait valable en CCRP (avec ou sans verrouillage)... mais en DTOS, comme AMRAAM me l'avait très justement expliqué, il y a un parallaxe ENORME ... pas possible de savoir si la TD BOX est bien positionné en portée!...
eutoposWildcat a écrit :Donc on pique sur la cible selon l'angle désiré, on pose le carré de désignation dessus, on enfonce le bouton de tir (et pas un TMS, c'est une distinction importante par rapport à d'autres modes!)
Tu peux aussi stabiliser en faisant TMS UP … c’est au choix !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Ya une chose importante a savoir. Tres souvent on en voit qui bougent le TD box avant de désigner. C'est une erreur. Le DTOS est a utiliser en pointant la cible (raison pour laquelle c'est utilisé en Dive). Donc tu pointes le FPM (et donc le TD box) sur la cible, TMS up ou pikkle, et au pire tu ré-affines très légèrement.
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#11

Message par Acrid »

Cette manoeuvre (la premiere ) parait correctement executée http://www.youtube.com/watch?v=Lv50wTl0MEM
- piqué
- designation
-ressource

qu'en pensez vous ? (montrable en EDC ?)
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Mieux en effet … cependant il est un peu long a faire la désignation … le but est de rester le plus loin possible.
Pas top également de larguer en RP avec un intervallo si c’est en ressource… elle seront top espacé, parfois jusqu'à plusieurs nautiques...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par marge »

Ok ça fonctionne bien grace à vos conseils, mais la désignation précise est difficile si l'effectue à distance! pour moi c'est vers 2-3 nautiques que j'arrive à désigner correctement ce qui est bien près en cas de défenses sol sérieuses.
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

marge a écrit :Ok ça fonctionne bien grace à vos conseils, mais la désignation précise est difficile si l'effectue à distance! pour moi c'est vers 2-3 nautiques que j'arrive à désigner correctement ce qui est bien près en cas de défenses sol sérieuses.
C’est quoi ton Target … un bâtiment, une cabine téléphonique… ? ;)
Quelle bombe utilises tu ?

Le DTOS et le CCIP ne sont PAS précis par définition.
Inutile de cherche a placer ton carré a 10m près... le but étant d'exploser un bâtiment ou autre.
Avec une MK84, si elle explose à 100m, c'est pas grave! Il sera détruit ou sévèrement endommagé.

Dans tt les cas, si vous cherchez la précision, il faut utiliser de la GBU.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par marge »

Bien sûr pour la précision rien ne vaut un guidage laser!
L'entrainement a lieu sur une base de l'armée donc dépots, batiments, baraquements, radar etc... avec de la MK84; c'est vrai qu'on obtient souvent damaged car explosion à proximité.
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image

Janus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 27 août 2001

#16

Message par Janus »

Bonjour à tous,

J'essaie de m'entrainer au bombardement DTOS mais j'ai un problème, ma TD box ne stabilise pas sur l'objectif lorsque je fais un TMS Up (pas mieux avec le WPN REL). La Bomb Fall Line apparait mais il m'est impossible de larguer mes bombes
CM: MSI Z77A-G45, CPU: Intel I5 3570K 4,3 Ghz, Mem: G-Skill 4Go, CG: Sapphire HD7850 2048 Mo, Hotas Cougar FSSB R1 Track IR 4[/SIZE]
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Mad Fly »

master sur arm ?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Janus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 27 août 2001

#18

Message par Janus »

Oui, je suis scrupuleusement la procédure du Flight Crew Air to Ground d'Amraam
Avatar de l’utilisateur

kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#19

Message par kalonji »

Oh tiens ! Un Palois !! :jerry::jerry::jerry:

Tu as bien installé l'update 3 de BMS ? Quels sont tes paramètres de release angle ? Quelle type de bombe utilise tu ?!

Kalonji
Image Professionnel de la gestion des Aérofreins :sorcerer:

Janus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 27 août 2001

#20

Message par Janus »

Je te remercie pour ta réponse mais je ne suis pas plus avancé. j'ai bien l'update3 d'installé et quelque soit le Release angle le résultat est le même. Lorsque je fais un TMS Up la Bombing fall line apparait mais la DT Box ne se stabilise pas sur ma Target (Idem avec le Weapon Release). Les modes CCIP et CCRP fonctionnent correctement.

Janus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 27 août 2001

#23

Message par Janus »

Le HUD est bien SOI (étoile vérifiée). La TD Box bouge bien avec le micro stick. J'ai essayé avec plusieurs profils cougar (dont le tien DeeJay) le résultat est le même. Si je passe en CCIP le Pipper se stabilise bien (dans la même passe)

Janus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 27 août 2001

#25

Message par Janus »

Effectivement ce n'est pas pareil puisqu'on utilise pas le TMS mais je pense avoir résolu mon problème en reflashant mon Cougar. En tout cas merci pour vos réponses. J'avais laissé tomber Falcon depuis 2 ou 3 ans mais BMS et un ordi plus puissant m'on fait replonger comme aux premiers jours. j'adore...:punk::punk::punk::punk:
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »