Alerte monit

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
raptors
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 28 février 2009

Alerte monit

#1

Message par raptors »

Salut à tous,

Je suis depuis trés longtemps l'evolution de l'EDC et effectivement il y a un probléme de com entre éléves et moniteurs,surtout en terme de dispo.
Je me place du coté de l'éléve qui attend d'être orienté dans ce monde qui au demeurant ,semble "obscur"(sans jvn)!
L'idée de mettre en ligne la dispo monit me semble primordial; et je vais rejoindre serpentaire ,entre autre sur le sujet,le ravito ,à ce moment de la formation,me parait inopportun.Tout d'abord que demande t on à un newbie pour le niveau 1 et 2,d'une part de connaitre sa machine et la boutonnite qui va avec et ensuite c'est d'être un "EQUIPIER"!!Le ravito aurait ça place en fin de niveau 2 ,à mon avis,dans une logique de progéssion.
Sinon pour le reste l'EDC reste un formidable moyen d'echange de connaissances,et de convivialité.

Un petit mot pour ma paroisse ,malgré de nombreuses années sur Falcon,mon "Picasso" ne s'est pas encore teinté totalement de vert,etant plus disponible je recherche monit dispo.*
cf: calendrier EDC

@+BON VOL

Raptor
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#2

Message par Markus »

Hello,

Je ne suis pas d'accord avec vous au sujet du ravitaillement.
Je donne mon avis.
Ravitailler, c'est difficile, c'est exact. Mais dans le ravitaillement, il y a cette notion de "stabilité" de vol qui est un incontournable de la maîtrise de son avion sur ses trois axes + poussée.

Ravitailler, c'est la bonne excuse à réussir un travail d'apprentissage à la stabilité de son appareil. Lorsqu'on sait ravitailler, on est donc capable de plein de chose que l'on apprend avant de monter dans un appareil à réaction, à savoir tenir une formation sans bouger de son ailier, et sans broncher.

Au même titre qu'un poser, combien d'entre-vous (et même des pilotes dit "chevronnés") cassent encore leur train au poser ? c'est normal ça qu'un pilote qui se dit PO casse son train presque périodiquement ?
Un vol ne se fini pas après un strike ou une colonne de chars en feu, une mission se termine quand tous les appareils sont posés en retour de mission sur Tarmac et sans casse.

Encore une fois, ce n'est que mon avis.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Slayer »

+1 Markus.
Je pense que le ravitaillement est essentiel au maintien de son avion et cela fait partie de la NAV et c'est bien la première chose qu'il faut savoir faire, naviguer avec tout ce que cela comporte, ILS/TACAN/DÉROUTEMENT et RAVITAILLEMENT. Comment peut on penser rentrer de mission si on ne sait pas ravitailler.
Le niveau 2 est consacré aux armements et avionique radar il est impératif de savoir dominer le ravitaillement avant toutes opérations.

A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 05 février 2009

#4

Message par Stackhouse »

+ 1000 Markus,
Je suis d'accord avec ta philosophie sur le ravitaillement, certes s'est un exercice qui est relativement dur, et qui demande du travail, j'en sais quelque chose lol

Mais dans l'absolue il est nécessaire et même indispensable au niveau 1 afin de maîtriser sont appareil et de pouvoir exécuter non seulement une ps dans de bonne condition ( même en tant qu'allié ), mais aussi des missions tactiques complexe qui nécessitera de facto un ravitaillement en vol.

Pour info certaine escadrille dispense un apprentissage sur la maîtrise, d'une par de sont appareil, et d'autre par un paramètre essentiel qui est toujours d'avoir une bonne SA. cela s'appel la voltige, et ceci toujours au Niveau 1.

Après cela reste un choix personnel.

Voilà mon avis :exit:
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Slayer »

raptors a écrit :Salut à tous,

Je suis depuis trés longtemps l'evolution de l'EDC et effectivement il y a un probléme de com entre éléves et moniteurs,surtout en terme de dispo.
Je me place du coté de l'éléve qui attend d'être orienté dans ce monde qui au demeurant ,semble "obscur"(sans jvn)!
L'idée de mettre en ligne la dispo monit me semble primordial; et je vais rejoindre serpentaire ,entre autre sur le sujet,le ravito ,à ce moment de la formation,me parait inopportun.Tout d'abord que demande t on à un newbie pour le niveau 1 et 2,d'une part de connaitre sa machine et la boutonnite qui va avec et ensuite c'est d'être un "EQUIPIER"!!Le ravito aurait ça place en fin de niveau 2 ,à mon avis,dans une logique de progéssion.
Sinon pour le reste l'EDC reste un formidable moyen d'echange de connaissances,et de convivialité.

Un petit mot pour ma paroisse ,malgré de nombreuses années sur Falcon,mon "Picasso" ne s'est pas encore teinté totalement de vert,etant plus disponible je recherche monit dispo.*
cf: calendrier EDC

@+BON VOL

Raptor
Raptor si tu le désires je serai heureux de te donner un cour pour te prouver qu'il est simple de ravitailler si tu y mets la concentration qu'il faut.
Je suis libre dimanche après midi vers les 15h?

Topic author
raptors
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 28 février 2009

#6

Message par raptors »

Je crois que l'on s'égare dans la philosophie de l'apprentissage.Je vous parle instruction et vous vous me dites mission,opération...Doucement!!!Au niveau 1 on demande les bases du pilotage et de tenir ça place d'equipier,entre autre en PS et quand certains parle de maitrise, la PS en est une,alors laissons bien murir la maitrise de la PS et ensuite integrons le ravitaillement.
Si deja en niveau 1,l'eleve est intégré à des missions complexes de strike,sead ou autre avec ravito alors qu'il ne maitrise pas les bases,je n'appelle plus ça de l'instruction????
Les niveaux 1 et 2, pourraient intégrer une phase à 2 avions et une autre à 4,patrouilles de bases au combat,et une fois que l'éléve tiens sa place alors on complexifie la formation en intégrant le ravitaillement qui au final aprés avoir pratiqué,la PS ne sera pas insurmontable.
N'oublions pas que nous sommes là pour nous faire plaisir avant tout!!!!

C'est une idée parmi tant d'autres aprés les echanges constructifs sont toujours source de grandes idées.

Pour ton invit,slayer,pas de soucis ,suivant ta dispo.

@+
RAPTOR
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#7

Message par Markus »

raptors a écrit :Je crois que l'on s'égare dans la philosophie de l'apprentissage.Je vous parle instruction et vous vous me dites mission,opération...Doucement!!!Au niveau 1 on demande les bases du pilotage et de tenir ça place d'equipier,entre autre en PS et quand certains parle de maitrise, la PS en est une,alors laissons bien murir la maitrise de la PS et ensuite integrons le ravitaillement.
Où on te parle de mission, opération ?
Tenir son appareil, c'est autant le maîtriser en PS qu'en approche 6h d'un tanker.
C'est du vol pur sans avionique et SA.
T'approches / tu connectes / tu maintiens. ------> NIV1

raptors a écrit :Si deja en niveau 1,l'eleve est intégré à des missions complexes de strike,sead ou autre avec ravito alors qu'il ne maitrise pas les bases,je n'appelle plus ça de l'instruction????
Les niveaux 1 et 2, pourraient intégrer une phase à 2 avions et une autre à 4,patrouilles de bases au combat,et une fois que l'éléve tiens sa place alors on complexifie la formation en intégrant le ravitaillement qui au final aprés avoir pratiqué,la PS ne sera pas insurmontable.
N'oublions pas que nous sommes là pour nous faire plaisir avant tout!!!!

C'est une idée parmi tant d'autres aprés les echanges constructifs sont toujours source de grandes idées.

Pour ton invit,slayer,pas de soucis ,suivant ta dispo.

@+
RAPTOR
Se tenir dans un flight à 3 et 4 appareils est un autre niveau de capacité de vol.
Lorsqu'on est capable seul en Niv 1 de tenir une PS, poser son appareil sans rien casser, et capable de stabilité derrière un tanker, on le travail à nouveau en formation plus étendue. -----------> NIV 2

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Slayer »

raptors a écrit :
Pour ton invit,slayer,pas de soucis ,suivant ta dispo.

@+
RAPTOR
Je te l'ai donnée dimanche 15h. Si ça te convient.

A+ Slayer.

Topic author
raptors
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 28 février 2009

#9

Message par raptors »

Markus il faut que tu relises tes messages avant de repondre ça eviterait la confusion et les répétitions.
C'est bien toi qui dit dans le premier message : "un vol ne se finit pas pas aprés un strike...une mission se termine quand tous....."
Que tu ne sois pas d'accord,parfait,mais l'instruction et la mission ne doivent pas être amalgamées.
En réalité la formation se déroule ainsi mais ce n'est que de la simulation alors ne la compliquons pas...
C'etait un avis parmi tant d'autres,l'esssentiel c'est que tout le monde s'éclate '(pas le train,lol)
@+


ps: slayer je t'ai envoyé un mp
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#10

Message par Markus »

raptors a écrit :Markus il faut que tu relises tes messages avant de repondre ça eviterait la confusion et les répétitions.
C'est bien toi qui dit dans le premier message : "un vol ne se finit pas pas aprés un strike...une mission se termine quand tous....."
Que tu ne sois pas d'accord,parfait,mais l'instruction et la mission ne doivent pas être amalgamées.
En réalité la formation se déroule ainsi mais ce n'est que de la simulation alors ne la compliquons pas...
C'etait un avis parmi tant d'autres,l'esssentiel c'est que tout le monde s'éclate '(pas le train,lol)
@+


ps: slayer je t'ai envoyé un mp
Oui Raptor, je dis ça quand il s'agit d'un PO, pas d'un PI Niv1.
Et je dis qu'il est dommage de voir des PO casser leur appareil dans des procédures de vol de Niv1 à l'EDC.

@+Markus
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »