Page 1 sur 1

Publié : mer. oct. 06, 2004 4:16 pm
par Vox
Dites les gars, ça n’a rien a voir avec les bugs de PF mais puisque l’on est en famille, peut être pourrez vous m’aider à comprendre un truc qui m’échappe :huh: .

On part du principe que les avions camouflés le sont pour les soustraire au regard malveillant de l’ennemi en fonction de l’environnement et de l’angle d’observation du dit méchant ! Bon ! Le truc que je pige pas, c’est pourquoi le dessous de la partie repliable des ailes d’un Corsair (avant l’arrivée des peintures « glossy sea blue ») sont de la même teinte que le dessus de l’avion.

J’ai lu que ça se justifie par le fait que, en se repliant, le dessous des ailes devient une surface supérieure. C’est vrai, mais : la peinture des surfaces supérieures (« non specular sea blue ») est là pour se confondre avec le bleu de la flotte, non !? Un avion qui a les ailes repliées est pas en train de voler (siiiii :jumpy: dans PF les avions…), et quand il est pas en train de voler, dessous y un PA bien plus gros qui justifie plus le camouflage :ph34r: ! De plus le ventre de l’avion est « non specular insigna white ». C’est bien pour être efficace en phase de vol !? C’est justement là que vous avez ces deux demis ailes qui tranchent avec ce ventre clair ??? J’y comprends plus rien !? :wacko:

Des idées ?

Publié : mer. oct. 06, 2004 4:26 pm
par Merlin (FZG_Immel)
quoi, ils ont plus le droit d'avoir eu du gout les "peintres" de la Navy..? ;)

Publié : mer. oct. 06, 2004 4:35 pm
par Vox
Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@6 Oct 2004, 15:26
quoi, ils ont plus le droit d'avoir eu du gout les "peintres" de la Navy..? ;)
Oh que si ! :wub:
Je suis certain qu'en plus ils avait une bonne raison ;), ce qui me gratte c'est que l'évidence du pourquoi me saute pas à la figure :wacko: :blink:

:D

Publié : mer. oct. 06, 2004 5:41 pm
par UF_Josse
le camouflage était surtout étudié lorsque l'avion était au sol, et il s'agit d'un compromis. ça a beaucoup moins d'importance en vol, vu qu'on voit la silouette de l'avion bien avant de voir sa couleur.

De dessus, c'est plus important. le dessous des ailes bleues clair devaient servir à se confondre avec le ciel pour un avion en rase-mottes. mais bon, quant à l'efficacité réelle.... ^_^

Publié : mer. oct. 06, 2004 6:55 pm
par Obelix
Concernant le camouflage, il sert aussi bien à dissimuler ou à retarder l'identification d'un avion, mais aussi à "reconnaitre les siens".

"tu dégommes tout ce qui est peint en clair, ou qui a du rouge" etc...

Concernant l'US Navy, les avions y sont très colorés jusqu'en 1941 (le pont des PA n'est pas encore camouflé), là on s'aperçoit que les avions garés sur un PA sont visibles de très loin (Tu m'étonnes en Jaune vif!), on décide alors d'appliquer une teinte plus discrète le Overall Light Gray. Mais bientôt, cette teinte "tranche" avec le pont fraîchement camouflé des PA (Ils sont peints en Blue Drab, car on a commencé à les peindre dans le courant de 1941, afin de les rendre moins visibles, sachant qu'avant ils étainent laissés "bois naturel"), donc on change au profit d'une teinte plus foncée le NS Blue Gray.

Et comme les nouveaux avions ont des ailes repliables, la partie visible une fois repliée est peinte aussi en Blue Gray, puis à partir de 1943 en Intermediate Blue.

Imaginez un PA en Blue Drab, des avions en NS Blue Gray, mais la partie repliée des ailes (donc visible) restant en blanc ou en Light Gray, ça faisait désordre!

Notez d'ailleurs que le "Lex" qui est dans le jeu, présente une configuration "avant camouflage", d'ailleurs il a encore ses pièces de 203mm!

Le PA brit, lui, est camouflé! Posez un F2A aux ailes jaunes dessus et vous verez le résultat!

Publié : mer. oct. 06, 2004 9:41 pm
par phoenix
Interressant Obélix.

Merci d'avoir poser la question Vox, ça permet d'apprendre des choses. :)

Publié : jeu. oct. 07, 2004 4:08 pm
par Vox
AHHHHHH ok ok ok ok ! <_<

merci a Obelix et Josse. ;)

Publié : jeu. oct. 07, 2004 4:39 pm
par Obelix
Tiens, comme il n'existe pas de hasard, dans le dernier n° d'Histoire de Guerre (n°51, octobre 2004), il y a un long article sur "les Porte-avions de la Victoires" (sous entendus US), et on y découvre page 27 une vue aérienne du USS Wasp, où le pont en Blue Drab est bien visible ainsi que les avions parqués dessus, il est vrai qu'ils sont, du coup, moins visibles avec leurs camouflages respectifs ( si ce n'est la présence de grosses étoiles blanches!).

Bonne lecture... ;)