Film dogfight Mustang-109

Salle videos, screens: Une vitrine pour presenter des videos et des screens...

Topic author
bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

Film dogfight Mustang-109

#1

Message par bolt »

Bonsoir,

Un petit film sympa d'un dogfight mustang VS 109 sur base historique de Chuck Yeager :

http://www.metacafe.com/watch/347898/do ... ld_war_ii/

Bon visionnage pour ceux qui ne connaissaient pas deja
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#2

Message par 0rion »

je conaissais pas.
belle vidéo en effet!!
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2

jabs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 16 décembre 2003

#3

Message par jabs »

Le pilote du mustang est Clarence E "Bud" Anderson :detective
Image

Kennscht mi noch ?

Faucon

#4

Message par Faucon »

Sympa à voir et interessant.

Dommage que ces 109 (G6 probablement) étaient équipés de canons additionnel :devil:

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#5

Message par LAL_R-One »

Dommage dommage ..... il s'agit de vrais mecs, on n'est plus dans un jeu vidéo :huh:
GAME OVER, INSER COIN TO RESTART !!!
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Faucon

#6

Message par Faucon »

il s'agit de vrais mecs, on n'est plus dans un jeu vidéo
Ah? Je savais pas ^^ Je disais simplement ça car j'ai remarqué que ces 109 avaient des gunpods, et ça se serait peut etre passer differement sans (lors de la monté vertical par exemple).

GC3/2_Kaprykorn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 31 janvier 2005

#7

Message par GC3/2_Kaprykorn »

euh ca dépend, toujours croire en la supériorité du 109... si ce dogfight c'est passé en fin de guerre c'est pas etonnant que les mustangs on pris le dessus...
Image


les idées sont comme les clous: plus on tape dessus,plus elle rentrent!!
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Merlin (FZG_Immel) »

souvent dans le simu je me suis retrouvé dans cette position de chandelle ou tu prie pour te maintenir "nose high" 2 secondes plus que ton adversaire .. vraiment génial !

History CHannel a fait bcp de ces videos virtuelles sur les combats aériens historiques. J'en ai qqun sur le DD, dont plusieurs au viet nam.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#9

Message par Corktip 14 »

Ouais, celle de Dick Schaeffert est terrible, et celle du F-86 aussi, avec le coup du Mig descendu en plein décrochage!
Image
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par Clo »

Oulaaa mais je connais ça !

Y'en a plein qui existe notamment celle d'un pilote de SBD dans le pacifique :

1ere partiehttp://fr.youtube.com/watch?v=zEnDjwXnj ... ed&search=
2ème partiehttp://fr.youtube.com/watch?v=Z1NTUzj7c ... ed&search=

Ce qui lui valu d'être aussitôt muté.... Sur Wildcat, passant de pilote de bombardier à Chasseur.
:yes:
*NNGC1-Clo

Faucon

#11

Message par Faucon »

GC3/2_Kaprykorn a écrit :toujours croire en la supériorité du 109...
" Je ne crois pas en la superiorité du 109 " ... Je constate juste que sans gunpods ça aurait pu se passer differement lors de la monté vertical. Sachant que c'était le domaine de predilexion du 109.
Mais je suis d'accord sur le fait que c'est le genre de remarque qui sert à rien :sweatdrop

si ce dogfight c'est passé en fin de guerre c'est pas etonnant que les mustangs on pris le dessus...
Bah vu que c'est des P51B ou C, et des Bf109G6, je pencherai plutot pour 1943, d'ailleur je crois que c'est dit à un moment.
Sinon je ne crois pas qu'en fin de guerre le Mustang avait le dessus sur le 109 dans ce domaine bien précis (taux de monté).

Ptit résumé d'un combat entre un G14/AS (piloté par Hartmann) et des P51D:
Un P51D lui colle au cul, le 109 pique (se fait un autre P51 au passage), fait une ressource, monte à la vertical toujours avec le P51D au cul. Le 109 n'a pas décroché avant le P51.

Sur un numero de fana de l'aviation (hors série N28), la comparaison entre le P51B et le Bf109G:
Vitesse ascensionnelle
Elle est comparable pour les deux appareils. Le Mustang est un peu plus véloce au dessus de 7500m, mais moins bon en dessous de 6000m.

Faut aussi voir que le 109 a probablement dégradé pas mal d'énergie lors de l'esquive. Après, qui sait s'il était rapide ou pas. Vu que les commandes sont difficile à haute vitesse, il n'aurait pas du perdre beaucoup d'énergie.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#12

Message par LAL_R-One »

Oui mais tu oublies une chose: un combat de warbirds n'est pas une compétition dans un stade où on compte les points. Tu ne peux pas détacher ce genre de rencontre du contexte historique et tactique : l'expérience du pilote, son moral, sa fatigue, la qualité de son carburant, le bon entretien de son avion, la domination de l'espace aérien, la présence de ses coéquipier, la tactique adoptée pour la mission ...
Tout ceci (entre autres) reste indépendant des caractéristiques de base de l'avion mais modifie fortement l'issue d'un combat aérien. C'est pour ça que je considère qu'un combat aérien s'inscrit toujours dans une mission. Et tenter de l'analyser sans se préoccuper de ce qu'il s'est passé avant ou après se rapproche un peu de vouloir citer les propos de quelqu'un en dehors de son contexte.

Ca reste très délicat ...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#13

Message par Corktip 14 »

Et puis bon, faire tomber des Bf-109, ça marche bien aussi en P-38!

http://fr.youtube.com/watch?v=ITRLk9b9A ... ed&search=
Image

Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#14

Message par Patatras »

Faucon, ne prends pas ça mal, mais tu n'a pas l'air de voir plus loin que des comparaisons d'abaques techniques et tes avis sont systématiquement biaisés par ton expérience -supposée- d'as virtuel fates de milliers de "kills" et de centaines de crashs.

Trop souvent, tu scotches l'image du duel pour résumer des affrontements réels qui n'en étaient pas.
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#15

Message par LAL_R-One »

Corktip 14 a écrit :Et puis bon, faire tomber des Bf-109, ça marche bien aussi en P-38!

http://fr.youtube.com/watch?v=ITRLk9b9A ... ed&search=

Je n'ai pas compris pourquoi le pilote de P-38 coupe ses moteurs au tout début du film ? Je ne suis pas très doué pour comprendre l'anglais ... surtout avec un tel accent !!!
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Terd Fergusson

#16

Message par Terd Fergusson »

Il a largué ses bidons en oubliant de passer sur les réservoirs internes.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#17

Message par LAL_R-One »

Ah la gaffe !!!
Espérons qu'on puisse se faire avoir comme ça dans BoB !! :Jumpy:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Terd Fergusson

#18

Message par Terd Fergusson »

La gestion du fioul serait sympa. Surtout pour les P51.
Ah oui, faut penser à d'abord écouler le réservoir derrière le pilote sinon protch.

Faucon

#19

Message par Faucon »

Faucon, ne prends pas ça mal, mais tu n'a pas l'air de voir plus loin que des comparaisons d'abaques techniques et tes avis sont systématiquement biaisés par ton expérience -supposée- d'as virtuel fates de milliers de "kills" et de centaines de crashs.
Justement, tu te trompes, je ne me base pas sur mon experience d"as virtuel".
Je n'ai fais que recopier des faits réels. Juste pour répondre à kaprykorn et montrer que le P51 n'était pas forcement superieur dans tous les domaines.

Ensuite, quand je parle du combat en question, le fait qu'un avion perde de l'énergie en faisant un virage, c'est un fait qu'on ne peut pas nier. Je ne me suis pas basé sur IL2 (même si ça m'a aidé à comprendre le comportement des avions).
Le fait qu'à haute vitesse les commandes du 109 soient dur, c'est réel. Le fait qu'un avion perd moins d'énergie dans un virage leger et à haute vitesse, c'est aussi réel.
De là j'en déduis que (peut etre...) les gunpods du 109 l'ont alourdi et l'ont empechés de suivre le P51, ou qu'il a dégradé très d'énergie, ou autre chose...

La chose que j'aurai du voir avant de dire ça, c'est qu'il n'y a aucunes issues mis à part dire "peut etre que c'était ça, mais en fait peut etre que c'était autre chose" et surtout que certains en profiteront pour me faire une leçon de morale qui n'est plus à l'ordre du jour pour moi :hum:


R-one: Non je n'oublie pas qu'un combat aérien réel n'est pas une competition dans un stade.
D'ailleur je n'analyse pas le combat en entier. Juste quand le 109 fait un ciseau pour échapper au P51, ce dernier ayant gardé son energie monte à la vertical. Le 109 le suit mais retombe avant. C'est tout.
On peut supposer que le pilote allemand était fatigué ou stressé, et aurait eu du mal se maitriser et à garder son energie.

C'est d'ailleur pour ça que je suppose en permanence. Je n'afirme jamais rien, meme si j'en donne l'impression.

Je n'oublie pas aussi à quel point ça devait être stressant et tétanisant de se battre, et donc engendrer de la fatigue ou une mauvaise maitrise de soit qui devait être impardonable en combat.
C'est d'ailleur pour ça que j'admire les pilotes qui faisaient ce "metier".


On en fait toute une montagne pour rien, faut arreter.


PS: A force je commence à penser qu'emettre des hypothèses|/u] sur un combat aérien réel c'est un crime...

Terd Fergusson

#20

Message par Terd Fergusson »

La question est : Y avait-il vraiment des gunpods ou est-ce un artifice de Discovery Channel pour faire paraître les 109 plus agressifs voire une erreur de la part du pilote du P51 s'il affirme en avoir vu ?

Faucon

#21

Message par Faucon »

J'y avais aussi pensé et c'est même très probable. Ils ont reproduit ce combat seulement grace aux souvenirs du pilote americain non? Se souvenir si les 109 avaient des canons additionel ou pas, faut le faire quand meme :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#22

Message par Corktip 14 »

En fait, si vous faites gaffe, y'a des gunpod sur quasi tous les 109 dans les différents épisodes, donc à mon avis, c'est générique...
Image

OBT~moomoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 18 mars 2005

#23

Message par OBT~moomoon »

Pour la date c'est 44 pas 43, fin 43 il ne devait y avoir que le 354FG/9AF en GB

Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#24

Message par Patatras »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :
On en fait toute une montagne pour rien, faut arreter.


De mémoire, tu n'es pas co-auteur de "J'aime-mon-109" aux éditions Hyperlobby, 7 pages tartinées de confidences exclusives?
:detective
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#25

Message par Merlin (FZG_Immel) »

excellent ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Répondre

Revenir à « Videos, screens »