Cockpir F16 : interrupteur catI et catIII

Tout pour améliorer Falcon 4.0. C'est la salle des modders, skinners et autres bidouilleurs !!!

Topic author
Molina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 25 octobre 2003

#1

Message par Molina »

Bonjour,

Je pose une question primaire dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
Dans le cockpit du F16, sur la planche oblique gauche il y a un interrupteur catI et catIII : A quoi sert t'il?

J'imagine qu'il doit conditionner des performances différentes de l'avion en changeant les paramètres du calculateur de vol, mais plus précisément?

Les anciens ont sans doute la réponse et je les remercies d'avance de m'éclairer.

(Hors sujet) : après de nombreuses tentatives infructueuse de lancer mes bombes en CCRP, qui soit ne partaient pas soit tombaient à coté, grâce à la doc EDC: J'AI FINI PAR COMPRENDRE ET CA MARCHE YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEE : :D

Bon vol à tous

Molina

Switch

#2

Message par Switch »

Le switch CAT 1/3 permet de limiter l'AOA, lorsque l'avion est chargé, bien que sur la page SMS INV, on voit les G changer (5,5 je pense).

Petit exemple : En réalité, si les AMRAAM sont souvent en bout d'aile, c'est pour pouvoir être en CAT 1, car si les AMRAAM sont sous voilures -> CAT 3. (même si il n'y a pas de bidons)

Ensuite, lors d'emport d'armement air sol -> CAT 3
Lors de l'emport de bidon -> CAT 3 (bien que un F-16 qu'avec des bidons et des charges Air air est limité sur la page SMS à 6,5 G et pas 5,5, et c'est toujours bien un limiteur d'AOA et pas de G)
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#3

Message par Buzzz »

C'est le limiteur des commandes de vol.

Son choix dépend du chargement de l'avion.

En gros :
- CAT I : avion chargé légèrement.
- CAT III : avion lourdement chargé.

ça évite d'endommager la sturcture en faisant une ressource trop prononcée.

Je pense que l'ami Switch se fera un plaisir d'entrer plus dans le détail. ;)


Edito : grillé par Switch :lol:
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Switch

#4

Message par Switch »

Originally posted by Buzzz@11 Oct 2004, 10:15
Je pense que l'ami Switch se fera un plaisir d'entrer plus dans le détail. ;)


Edito : grillé par Switch :lol:
Pas trop le temps pour les détails, j'ai cours, j'avais juste une pause de 10 minutes là.

Désolé pour la grillade :P
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#5

Message par TOPOLO »

Dans un F-16 (celui de F4, en tout cas), il existe 2 limiteurs.... CAT-I et CATT-III
Le fonctionnement du limiteur CAT-I (F-16ABlk15) est le suivant:

En desous de AoA=15degres, aucune action
Au dessus de AoA=15degres, en fonction de nombre de G, la profondeur est automatiquement activée pour que l'AoA ne dépasse pas une certaine limite...
1G -> 25 deg
7.3G -> 20.4 degres
9.3G -> 15 degres

Dans un plan X=G, Y=AOA, il a donc une ligne brisée
X=1 ,Y=25 ;
X=7.3,Y=20.4 ;
X=9.3,Y=15

On imagine, tu voles en lignes droite (1G) assez vite donc AoA faible (qqs degrés), là tu tires sur le manche (et tu reste en butée arrière), les G et l'AoA augmentent, tant que AoA<15, la profondeur fait ce que lui dit le manche, ensuite, l'avion mesure les G et l'AoA réelle, calcule quelle est la valeur limite d'AoA donnéee par le limiteur, si l'AoA mesuré est plus forte que l'AoA limite, la profondeur rend la main même si tu restes en butée... donc l'AoA descend, et par la force des chose, comme ta portance baisse, le nombre de G diminue jusqu'à ce que, ta position dans le plan (G,AoA) revienne en desous de la ligne brisée...

Comme cette boucle de contrôle se fait très vite, en fait tu as très peu de chance de passer au dessus de la dite ligne brisée...

Bon et bien pour le limiteur CAT-III c'est en théorie la même chose, sauf que les valeurs X et Y de le ligne brise ne sont pas les même, en fait plus faible, ce qui a pour effet de limiter plus fortement les G, en fait dans F4, c'est beaucoup moins clair.


Pour un Mirage 2000, dans F4 c'est la même chose (on s'en doute) avec d'autres valeurs de X et de Y,
Dans la réalité c'est totalement différent, les CdVE d'un 2000 limitent explicitement le nombre de G et l'AoA (explicitement cela veut dire pas l'un par l'autre) :
- en "lisse" c'est 9G tant que la pression sur le manche est inférieur à 27Kg-force, puis 11G au delà,
- en "lourd" c'est 5.5G,
mais on ne dit pas combien il existe de configurations possibles gérées par les CdVE...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
Molina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 25 octobre 2003

#6

Message par Molina »

Merci Switch, Buzzz et TOPOLO, même si je vais avoir besoin d'approfondir un tantinet, ça a le mérite d'être clair.

...réellement impressionné :huh: :huh: :huh:

Molina
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

Hehe :) A quand un ti vol molina ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Mods, add-ons et projets communautaires »