Page 1 sur 1

Publié : jeu. févr. 24, 2005 4:17 pm
par jojo
Dans la doc que Buzzz a mis à disposition sur son site, p66 on trouve ça. La bonne nouvelle c'est que ça correspond au fonctionnement des crochets du 2000.

La différence c'est que sur 2000 les crochets n'indiquent pas directement la pente potentielle de l'avion. En effet le rapport poussé/poids d'un 2000 étant largement supérieur à celui du Airbus, les crochets sont positionneés au tiers de la valeur qu'il devraient indiquer (sinon il sortiraient fréquemment du HUD).

Dans la pratique donc, quelle que soit la pente que vous prenez (montée ou descente) vous ajustez les gaz pour mettre les crochets en face du vecteur vitesse, si vous voulez garder la vitesse.

Bref pour intégrer ça dans falcon, vous appliquez la formule, et vous divisez le resultat par 3. (les crochets bougeant par rapport au vecteur vitesse et non par rapport à l'horizon).

Publié : jeu. févr. 24, 2005 5:51 pm
par Buzzz
Je savais bien que ça finirait pas servir un jour, cette doc.

Ca va Jojo? Pas trop d'indigestion à lire ce pavé?

Highspeed, viens voir raconter ton expérience au simu d'Orange. Toi, tu l'as vu ce HUD, veinard!!!!

Publié : jeu. févr. 24, 2005 7:45 pm
par lenougat
Bon ben j'ai rien compris aux formules (chui bac +0....), les dérivées et la trigo c'est pas mon truc. Toutefois, ça fait plaisir de trouver une doc qui explique ce truc. Je connais au moins un millier de mecs dans l'armée de l'air qui se posaient la question depuis des années sur le fonctionnement de ce machin. Maintenant je vais pouvoir frimer un peu... :lol: :lol:

En tous cas merci...

Publié : jeu. févr. 24, 2005 7:56 pm
par Miles teg
Euh... Noug?

Y avait une seule chose de sérieux dans ton message? :ph34r:

Genre aprés des années d'entrainement, envoyé en Opex, le gars demande à leur chef : "Mais chef, ca sert à quoi ça? -Euh... touche pas à ca petit con."


Rohhhhhh. Tu m'étonnes qu'à l'AA ils veulent plus rien sortir, trop honte. :lol:

Publié : jeu. févr. 24, 2005 10:59 pm
par TOPOLO
Me dites pas que c'est dans le HUD de Falcon....
Y a des jours on se croirait dans la section Aviation Passion ici...
Mais que font les modos !!!!!! movez ce post ! :exit:

Publié : jeu. févr. 24, 2005 11:55 pm
par lenougat
Y avait une seule chose de sérieux dans ton message?
Ben on sait à quoi ça sert, on sait comment ça marche (encore heureux...!), mais va expliquer comment c'est élaboré !! Maintenant, on sait pourquoi les crochets ne sont pas valables en virage...

Publié : ven. févr. 25, 2005 12:02 am
par Miles teg
Vous etes pas curieux les gars. :lol:

Publié : ven. févr. 25, 2005 4:39 pm
par jojo
Tu sais Miles, avec tous les systèmes à connaitre sur un Mirage, le pilote à autre chose à foutre qu'aprendre les formules mathématiques qui régissent les symbologies des pages mfd et hud ;)

PS: j'ai survolé le pavé :wacko: , mais j'ai lu que la page 66 :P

Publié : ven. févr. 25, 2005 5:04 pm
par TOPOLO
Visiblement sur le HUD Rafale, (voir vidéo indiqué dans un autre post) il y a un autre moyen pour arriver à la même chose: sur la ligne médinale du HUD, et à gauche, il y a une rectangle vertical, donc la hauetur semble etre égale (en temps réel) à le Pousse unitaire exédentaire, je m'explique: quand la hauteur du rectangle est grande cela vaeut dire que tu est en train d'accélére (sur ton vecteur vitesse, vulgairement Ps=0), quand la hauteur est vers le bas, tu ralent (ou dégrade to énérgie), quand il est égal à un trait, ta vitesse est constante....

Donc pour avoir le taux de montée maxi à vitesse constante du fais disparaitre le rectangle....

Publié : ven. févr. 25, 2005 5:12 pm
par Miles teg
Et ca t'évite qu'un Pougatchev te colle un morceau de scotch sur la verriére.

Publié : ven. févr. 25, 2005 5:14 pm
par jojo
j'ai quand même un doute sur la symbologie du hud des video Dassault. ça fait plus proto qu'avion de serie (échelle verticale de G et d'angle d'incidence, pseudo pendule en haut à droite pour l'altitude...).

A vérifier (si possible, et c'est pas gagné) que ça se retrouve sur les avions de série.

PS: Lenougat qu'est-ce tu veux dire par
Maintenant, on sait pourquoi les crochets ne sont pas valables en virage...
Sur certaines video (dont on ne peut pas donner de lien) où on voit les crochets, si on compare à l'evolution de la vitesse, les crochets sont au-dessus quand l'avion accélère et inversement. Donc l'information "d'accélération" devrait rester valable (même si la pente ne l'est plus). ou alors un truc m'a échappé (et c'est fort possible ^_^ )

Publié : ven. févr. 25, 2005 5:21 pm
par TOPOLO
Miles, Moi pas comprendre :beta: ... Toi répéter ? :jerry:

Publié : ven. févr. 25, 2005 5:34 pm
par Miles teg
Héhéhé.

Faut que je retrouve le lien :

http://mysite.wanadoo-members.co.uk/mod ... _2004.html

Et mon clin d'oeil vient des photos de la journée du 14 aout. Avec le P42. Et je présume que c'est peut êter le fameux Viktor Pougatchev qui a été pilote sur celui là.

Publié : ven. févr. 25, 2005 6:03 pm
par lenougat
PS: Lenougat qu'est-ce tu veux dire par

QUOTE
Maintenant, on sait pourquoi les crochets ne sont pas valables en virage...

Ben si tu veux voler à vitesse constante en virage, si tu mets les crochets en face du VVI, ça marche pas. L'info est valable seulement en vol rectiligne (il y a une histoire de vecteur vitesse qui tourne, de projection orthogonale qui du coup est foireuse... Les matheux vont m'assassiner, mais désolé, je peux pas faire mieux... Quelqu'un qui est bon en géométrie peut le démontrer : un CP l'a déjà fait devant moi...)

Maintenant, ça me fait penser à un truc : c'est pas trop valable non plus en montée : si on veut monter à Vi constante, il faut laisser les crochets légèrement au dessus du VVI, en revanche, si on veut monter à mach constant, il faut faire l'inverse. Le premier qui ose me demander pourquoi, il prend une châtaigne...

ps : sauf s'il est baraqué...

Publié : ven. févr. 25, 2005 9:15 pm
par chataz
Eh... le scotch sur la verriere... c'est bien pour éviter que les piafs se prennent la vitre??? :ph34r:

Publié : ven. févr. 25, 2005 9:23 pm
par Miles teg
Puisque je vous dis qu'il y en a qui suivent pas ! <_<


Le commentaire dit que c'est un repére pour la pente de montée idéale.

Publié : ven. févr. 25, 2005 9:45 pm
par TOPOLO
Malin le Pougatchev ....
C'est basique... mais ça doit marcher dans au moins une configuration de masse.... celel de la présentation quoi !

Ca me rapelle le fil de laine que j'avis au dessus du vario/zolfahrt couineur, l'ancêtre du HUD / commande vocale sur Janus.... (bon c'était aussi assez primaire comme interface homme machine, j'en convient :P )

Publié : lun. févr. 28, 2005 5:11 pm
par jojo
La pente de montée idéale c'est valable sur un liner. Sur mirage les crochets sont representés au tiers de leur position théorique (pour pas que ça sorte trop souvent du hud). Donc du coup, même si l'équation est la même, tu peux pas lire la pente directement.

Publié : lun. févr. 28, 2005 5:57 pm
par Miles teg
Mais quand tu es dessus tu le sais. Et nos pilotes doivent pas avoir trop de problémes de coordinations de mouvements pour l'atteindre. :P Mais c'est vrai que la représentation n'est pas "visuelle", la cible n'est pas visible, il faut la trouver progressivement.