largage selectif

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#1

Message par wacco »

par contre l'autre jour je faisais un vol en f15 avec 3 bidons et seuls les deux pendulaires apparaissaient ds l'inventaire.
comment faire pour larguer le ventral?
comment savoir si un reservoir est vide?
peut on transferer?
merci de votre aide
ImageImage

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#2

Message par furycane-ffw03 »

Originally posted by "Wacco"+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("Wacco")</td></tr><tr><td id='QUOTE'>par contre l'autre jour je faisais un vol en f15 avec 3 bidons et seuls les deux pendulaires apparaissaient ds l'inventaire.[/b]

Je ne sais pa si c'est lié au F15 mais normalement sur ta page SMS/S-J le ventral s'affiche en heut et au milieu du MFD. Pour le selectionner c'est l'OSB 3 (en haut au milieu aussi)

Originally posted by "Wacco"+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE ("Wacco")</td></tr><tr><td id='QUOTE'>comment faire pour larguer le ventral?[/b]

Une fois sélectionné, c'est pickle ou barre d'espace
<!--QuoteBegin-"Wacco"
@
comment savoir si un reservoir est vide?[/quote]
Tu sélectionnes EXT/WING ou EXT/CTR sur le panel Fuel Qty Sel juste à droite du HSI sur la console centrale. Ensuite, tu peux consulter ta jauge, tu as une aiguille pour le réservoir droit, l'autre pour le gauche (normalement équilibrées), sinon une pour le ventrale et l'autre à zero. Quand elles sont à zeros, c'est que les bidons sont vides.
<!--QuoteBegin-"Wacco"

peut on transferer?[/quote]
Je ne sais pas si c'est possible dans F4 ?! mais ce que je sais c'est que tu peux bouffer le kero que t'as dans les ailes avant celui des réservoirs externes (pas forcément une bonne idée) en basculant le switch EXT FUEL TRANS sur le même panel ...
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

transferer, c'est possible mais entre les deux reservoires avant et arriere (ou les deux tampon, suis plus tres sur). En gros, pendant le vol, il vas plus pomper sur l'un que sur l'autre, donc pour stabiliser l'avion (avant l'attero par exemple) tu selection la pompe de gavage qui est plus haute que l'autre pour pomper plus sur celui qui est le plus remplis. une fois stabilisé, tu le rebascule sur NORM.

A savoir aussi que une fois les reservoires vides, tu ne pourras plus transferer du fuel dedans, meme par ravito (c'etais possible avant FF3 mais ca a été corrigé).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#4

Message par wacco »

ok merci a tous les deux.
je vais retester l'inventaire du f15 avec 3 bidons.
ImageImage

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#5

Message par Shin »

Originally posted by furycane-ffw03@30 Aug 2004, 11:49
mais ce que je sais c'est que tu peux bouffer le kero que t'as dans les ailes avant celui des réservoirs externes (pas forcément une bonne idée) en basculant le switch EXT FUEL TRANS sur le même panel ...
Non.
Ce commutateur sert à d'abord vider le bidon ventral puis ceux des ailes (NORM) ou l'inverse (WINGS FIRST).
Ca ne concerne pas les réservoirs internes.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Une question : en réalitée je pense qu'ils mettent TOUJOURS le switch sur NORM lors du décolage (peut etre pour anticipé sur un probleme de reservoir).
Mais si jamais on largue les bidons alors que le fuel est sur wing first, est ce que il bascule tout seul sur les pompes internes ou bien l'allimentation moteur peut déconner? (en réalitée biensur)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#7

Message par Colibri »

SWWWWIIIIIIIIIIIITCCCHHHHH !!!! Tu es demandé. :D
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

Switch

#8

Message par Switch »

C'est tout ce que j'ai sur le Fuel transfer system :)
T.O. 1F-16AM-1 Flight Manual USAF/EPAF series aircraft F-16AM/BM

If external tanks are installed, air pressure transfers fuel to the internal wing tanks. If the EXT FUEL TRANS switch is in NORM, the sequence of fuel flow is from the centerline tank to the internal wing tanks. After the centerline tank empties, each external wing tank flows to its respective internal wing tank.

The external tank fuel transfer valve in each internal wing tank shuts off fuel to prevent overfilling the internal tanks. If one of these valves fails, a float switch senses fuel and shuts off all external tank fuel transfer before fuel flows overboard. By placing the EXT FUEL TRANS switch to WING FIRST, the external wing tanks empty before the centerline tank, and the float switch does not prevent fuel from spilling overboard if a transfer valve fails.

The automatic forward fuel transfer system supplements the function of the FFP by preventing undesirable aft CG. The automatic forward fuel transfer system operates only when the FUEL QTY SEL knob is in NORM and the total forward fuselage fuel quantity indication is less than 2800 (1500) pounds. In the [A] , forward fuel transfer starts when the forward heavy fuel differential drops below 300 pounds and stops when the forward heavy fuel differential reaches 450 pounds. In the , forward fuel transfer starts when the aft heavy fuel differential exceeds 900 pounds and stops when the aft heavy fuel differential reaches 750 pounds. This system does not correct a forward fuel imbalance since it only transfers fuel from aft to forward.

For proper operation, the automatic forward fuel transfer system depends on a properly functioning fuel quantity indicating system. Fuel is transferred through a solenoid-operated trim valve powered from essential dc bus No. 2. The automatic system is deactivated if electrical power is lost through failure, by moving the FUEL QTY SEL knob out of NORM, or during gravity feed conditions.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Tu pourrais pas nous faire une p'tite traduction...steuplaaaaaaaaaaaiis. :P

Amraam;

Switch

#10

Message par Switch »

rho qu'il est embétant ce garçon :P

J'ferai ca plus tard, j'ai du boulot là.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#11

Message par wacco »

je ne vois que deux reservoirs :(

Image

pourtant il y en a trois!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Arf....ben la page SMS du F-15 deconne...pas de solution.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#13

Message par wacco »

en fait sont largues le reservoir gauche et le ventral !
quid du droit!
ImageImage

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#14

Message par furycane-ffw03 »

Désolé pour l'erreur :blushing:

Pour le larguage des trois bidon, si il ne te reste plus que de l'armement Air-Air, tu peux utiliser le bouton emergency jettison sur la console de gauche (un gros bouton poussoir jaune et noir) ... ça devrait marcher :rolleyes: ... en tout cas, ça marche pour le F16 !
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#15

Message par wacco »

aff ca fonctionne avec le emergency jettison.
mais comme dit amraam il y a la surement un bug du peut etre au nombre de pt d'emport ; le simu etant avant tout un simu f16!! et non pas f15 .
je vais voir si le f18 a le meme pb mais je pense que oui.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#16

Message par wacco »

et bien pas de pb avec le f18 les 3 bidons sont bien la :wacko:
ImageImage

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#17

Message par cobra-fly »

POUR INFO:
dans tous les avion civil ou militaires ayant des reservoires dans les ailes et structuraux (centrales), le systeme automatique normale de gestion carburant commence toujours par vider le reservoire central avant ceux des ailes et ceci pour des imperatifs structuraux, je m'explique:
quand un avion vole la force de portence s'applique sur les ailes, donc tend à flechir l'aile vers le haut d'où un stress permanent sur les emplantures d'ailes( le raccord entre l'aile et le fuslage).
ce stress est autent plus grand que le poids du fuselage(seul) est élevé (presence de fuel dans le reservoir central).
la présence de fuel dans les ailes engendre un poids, donc une force partant des ailes et dirigée vers le bas, qui contre la flexion des ailes vers le haut provoquée par la portence.
pour cela on commence toujours par allèger le fuselage par consommant le fuel central puis celui des ailes.
vous me direz quand on est en short fuel avec presque plus de fuel dans les ailes est ce que les ailes cassent?
bah non si on prends des précautions:
la resistence maxi des ailes est traduite par l'emission d'une limitation operationnelle à savoir "le zero fuel weigth" ou "masse maxi sans carburent"
cette masse est egale à=masse à vide de l'avion (structure, moteur, avionique, fluide hydrolique et huile moteur...) + masse de l'equipage permanent + masse MAXI de l'armement.
avant chaque decollage il faut calculer cette masse (sans tenir compte du carburant) elle ne doit pas dépasser la valeure maxi citée plus haut sinon les ailes cèderont s'il ny a plus de fuel dedans pendant le vol. :)
<div align=center>Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »