Procedure De Tir Scalp Sur Coordonnées Gps

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#1

Message par TOPOLO »

Je recherche la prodédure de tir SCALP, APACHE, Storm Shadow, JDAM sur coordonnées GPS, au niveau FF3

Pour le tir en mode Maverick, je connais déjà...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#2

Message par Alfa-84- »

vois dans les docs EDC j'avais fait ca pour ff d'avant mais c'est pareil
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Oui et non, nous avons fait des tests sans passer par le uncage et ca marche aussi! B) .

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#4

Message par TOPOLO »

Merci, je teste et rends compte...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#5

Message par Ric »

Alors?
(je sais, je déterre un vieux post)
ImageImage

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#6

Message par Miles teg »

Ce que je me demande c'est comment Wild a eu une pelle aussi énorme pour pouvoir déterrer un poste d'aussi profond.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#7

Message par TOPOLO »

Normalement, je devrais passer un peu de temps sur le sujet lors des Betas du Pit Eole....
Mais j'ai qqs pbs d'emploi du temps cette semaine, donc j'ai du mal a conduire ce genre de chose du debut jusqu'à la fin, mais patience ça devrait venir...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#8

Message par TOPOLO »

Voici donc ce que j'ai fait hier soir pour tester le tir SCALP depuis un Rafale
(En fait, j'ai pris un Apache pour faire un OCA strike, mais c'est pareil)

En l'absence de données velide sur la procédure de tir (profil de vol) voici ce que j'ai fait:

- A partir du WP2 et jusqu'à IP-1, Nav TBA (200ft M=0.95), Radar OFF, mode Silent, soit 40' de vol en FLIR (cause de nuit), et sans TFR (cause Silent),
- mise en marche de l'Apache 10' avant ETA IP
- Pendant un des rares segment droits de ma NAV, passage TFR EWR (pour réduire les émissions), et programmation des Coordonnées GPS du Traget sur ICP (en fait je m'étais gourré, j'avais noté celle du WP donc quand je les ai vus, je les ai trouvé très bonne, et j'ai rien fait) puis TFR OFF + SILENT
- Entre IP-1 et IP (distance 5 Nm, IP est à 30Nm du Target), montée assiette +25, M0.9 (Merci le Rafale, avec 3x2000L+2xApache+6xMICA) vers FL100, Sel WayPoint Target, Passage AG, Radar tjrs Off, rétablissement FL100,
- Passage IP (Attention la WP en cours est alors Target et non IP): vérification Distance au but < 30Nm, Release, Release.... (j'ai pas fait Uncage)
- Break, retour FL0 avec -45 à la boule et M.9 (au dela de M=1.0 Falcon crie avec les bidons, en fait ils sont certifiées pour M<1.6, mais ....)
- RTB par le même chemin qu'à l'aller..., en fait on passe moins de 1'30 au dessus de 200ft...

- En suivi visuel, on voi les 2 Apache percuté le WP à 200m de la piste (la prochaine fois, juré, je note les bonnes coordonnées)

Donc ça marche et ça permet de voler dans des conditions rigolottes, avions très lourd, pas de radar ni de TFR, relief accidénté de nuit... (l'intinéraire remonte la rivière orienté Nord Sud), défense AA très dense (RWR en guirlande de Noel j'avais mis assez de ZSU et de SA-x autour de la piste pour n'avoir aucune chance en passage TBA genre BLU-107), perso cela me procure plus de plaisir qu'un engagement AA, sans doute parceque qu'en AA je n'arrive pas à avoir un conscience gloable de la situation (par manque de pratique sans doute)...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#9

Message par TOPOLO »

Ce jour là le ciel était bas et lourd, et il n'y avait pas que lui....
Image
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

Bon ce soir j'ai remis ça... Rafale M, 2x2000L + 1x1300L + 6 MICA +...

Premier vol avec 2 APACHEs.... je set les bonnes coordonnées sur l'ICP, je perce la couche (plafond=5000ft), je largue mes 2 bestioles (30Nm du Target), replonge vers le sol et commence le retour..., pour voir les dégats, je passe P/A en TFR, je vois de mes yeux vois mes APACHE percuter le croisement des pistes, retour en view Pit, trop tard pour eviter la montagne, TFR déconnecté je sais pas pourquoi (FLCS FAILED... à mon avis un tir ZSU-23), EJECT EJECT EJECT !!!! :exit:
Briefing : les 2 APACHE on touché (hit 100%), mais Runway Damaged ! alors là, je dis c'est n'importe quoi !!!!

Bon je remet ça avec 2 SCALP à la place des APACHE,
A l'ller, même vol (sauf 2 tir SA-2 LAUNCH au lieu d'un seul sur le vol précédent), je délivre, replonge... bon, je reste dans le pit, deboule mes WP à l'envers (Tgt = WP17), en passant WP5 je décide de sauter la colline plutôt que de suivre la rivière.. et pases verticale un bataillon de T-55 + 1 de ZSU-23 au bord du pont... vous avez tous compris, des les 300ft dépassé, reste plus qu'à trouver la poignée.. EJECT EJECT EJECT!!! :exit:
Briefing : les 2 SCALPs ont même pas touché (Miss 100%), là je percute plus, :angry: soit j'ai fait une fausse manip (erreur sur selection du WP lors du tir.... :rolleyes: ), soit les SCALP ont pas 30Nm de porté :censored: (un comble pour un truc qui doit largement depasser les 100Km)

Pour les ejections j'ai pas besoin d'aide... par contre si des cocher de Diesel pouvait tester APPACHE et SCALP ça m'aiderais.... :welcome:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#11

Message par Miles teg »

Le Scalp sur FF3, ils ont du trouver les specif chez Fisher Price et celui qui a codé les donnés à du renverser son bidon de coca format familial sur le clavier.

C'est hallucinant à quel point les grand esprits se rencontrent au même moment. :kid:

Je reviens d'une mission Eurowar sur 2000-D, attaque d'une centrale électrique, j'en profite pour mettre un Scalp en central pour tester car j'ai envi de passer son utilisation en vol FFW.

Premier essai, déja je remarque qu'il n'y a pas de LZ, je tir au pif à 50nm à partir de 25000 ft. Limite j'y arrive avec une GBU12 en loft (bon d'accord j'exagére).

Et là je suppose que c'est un probléme de bubble (qui était resté à 5 suite à changement d'exe) et le Scalp disparait sous mes yeux à 5 nm de la cible. :ph34r: Les ailiers n'ont pas tirés, j'ai pas du utiliser les bonnes commandes radio.


Deuxiéme essais, je tire toujours à 25000ft mais à 30nm, mais avant j'avais donné aux ailiers le "Attack targets" et "Weapons free".
Le vocal pour un lancement de Scalp, ca devrait être "Bruiser" non?
Mais j'ai juste des coups de porteuse. Je sens le coup venir et je fais un tour sur mes ailiers : Deux Scalp sont effectivement déja parti, les alentours des 30nm semblent donc être la bonne distance.
Je balance le mien donc, et je prend plus de risque en continuant vers la cible.
Je suis le Scalp jusqu'à la cible :D
Où il traverse la centrale (grosse comme un hangar à A380) de part en part :((
j'ai même fait deux screen.

Image

Image

:censored:

Les deux autres Scalp des copains ont eu le même effet blague Carambar façon paquet humanitaire de l'ONU.

Je me pose, en rage :angry: , tellement que je me pose sans autorisation en grillant la priorité à un Transall.

Débriefing, tout le monde à 100% hit :hum:
Ouais!!!!!!!!!!!!!

J'ai endommagé une cheminée.

L'autre dégat le plus important chez les autres, c'était une vitre cassé sur le fourgon du marchand de glace. :god:

Ce missile est une blague en vraie, comme la Twingo et le Skorpion polonais.

Il faut agir, les gens qui ont des relations, vous pouvez faire qqchose?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

aaaaaaaahhh mes JSOW...... :lol: :lol:


:exit:

Amraam.

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#13

Message par Miles teg »

On avait dit pas dans les couilles !! :angry:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

:lol: :lol: :lol:

Amraam.

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#15

Message par Miles teg »

Au fait! Les JSOW sont "justes" des bombes planantes? Elles ne sont pas motorisées comme la famille "Apache"?
Donc j'ose prétendre que les missiles de croisiéres de la famille apache sont donnés pour une portée supérieur à 250km. J'admet que 130 Nm, à modéliser dans Falcon, c'est dur. Mais il faudrait bien être d'accord que ca n'a rien à voir avec les ridicules ;) 40Nm du JSOW lancé depuis la Ionosphére avec un loft au stéroides d'un SR-71. (oui, j'éxagére encore un peu)

Ensuite je voudrais savoir pourquoi on fait un missile quasi furtif, discret au radar et au infrarouge, pour qu'on nous les modélise avec une trainée de fumée dans le plus grand style patrouille de France?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#16

Message par TOPOLO »

Au moins la bonne nouvelle c'est que tu es arrivé à faire mouche avec un SCALP, j'ai donc du rater ma dernière procédur de tir....

Pour moi, un APACHE à une porte de 100Km (55Nm), et un SCALP 250Km (130Nm), c'est le premier point à fixer (avec la durée de propulsion, sinon ça n'anavec pas a grand chose).

Ensuite, un seul APACHE faisant mouche sur une piste devrait la détruire, il fonc donc augmenter son effet sur les Runway...

Pour le SCALP, je suis plus géner, je ne sais pas grand chose sur la charge...
Si vous avez des infos, elle seront les bien venues.

De toute façon, je transmet ces requetes a qui de droit... j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#17

Message par Miles teg »

charge tandem de 360 kg, précision métrique.

De quoi faire, trés trés mal.

Mais sur Freefalcon on me répond que ce serait efficace uniquement sur les cibles durcies et de petite taille. On m'a répondu aussi que l'Apache était sur FF3 efficace sur les pistes.

On va continuer à essayer hein?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#18

Message par jojo »

Pour moi c'est Apache 150 km, Scalp 450 km.

On trouve effectivement souvent 250 sur le scalp, mais dans un magazine (oublié lequel désolé) il donnait 450 etaffirmer que cça venait d'un rapport parlementaire.

De plus le Taurus Allemand, très proche en dimension, poids et charge militaire est donné pour 400/450 km.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#19

Message par Miles teg »

Je crois que ce genre de portées sont difficilement modélisable dans Falcon.
30Nm je trouve ca déja pas si mal.

Il faut encore que je test est m'assure de l'efficacité de l'apache.
Aprés pour le Scalp le probléme vient effectivement que sa charge est sur PEN.
La solution serait de tricher. Comme ces missiles sont programmables en fonction de leur cible, on peut simuler cette préparation par le choix entre un Scalp PEN et un Scalp GP.

C'est possible à faire sur F4browse?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#20

Message par amraam »

Je pense que c'est possible oui. Par contre pour la portée, ca me semble tres dur a cause de la distance de la bulle.

Amraam.

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#21

Message par Miles teg »

On est bien d'accord pour le distances. Et puis sur la taille du terrain de jeu, ca n'aurait pas beaucoup d'interets. Genre je décolle, je rentre les coordonnées, je tire, je me pose. Rien de passionant.

Y aurait moyen aussi de retirer la trainée de fumée?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#22

Message par amraam »

Pour la fumée..je sais pas mais je pense que c'est une option dans F4browsne.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#23

Message par jojo »

Je sais si vous avez remarquez aussi mais l'AS-37 ARMAT (dans Falcon) est un poil rapide (2700 KTS)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#24

Message par Miles teg »

Topolo !!! Est-ce que JimG t'a contacté. Si non, je t'en reparle plus tard.

Je confirme le bléme pour les Apache, j'arrive pas à en tirer quoi que ce soit.

Pour le Scalp j'ai essayé quelques modifications (donc à l'avenir on pourra certainement voir des Scalp/Storm Shadow, sans fumée, plus précis et plus puissant)

Reste à vérifier leurs capacité contre les cibles durcies. pouvez vous m'indiquer des cibles durcies sur lesquel je pourrais tester l'efficacité?
J'ai essayé contre des bunker autour d'une usine souterraine, et bien ce sont les seuls Scalps qui n'ont pas touché leur but aujourd'hui. Je vais réessayer tiens.

Pour l'Apache rien de nouveau pour le moment.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#25

Message par Ric »

Ce serait pas mal de pouvoir mettre tout un runway en l'air avec seulement un apache.
ImageImage
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »