Page 1 sur 1
Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 1:30 pm
par Ozone
Bonjour,
J'effectue actuellement une campagne sur Israël et j'aurais besoin de conseils et infos sur les armes spécifiques à ce théâtre, notamment sur ces 2 points :
. missions SEAD :
N'ayant pas l'AGM 88 de disponible sur les appareils, j'aimerais savoir quelle est la tactique utilisée pour effectuer les missions SEAD et avec quelle arme.
L'Egypte utilise des Patriot et, ne connaissant pas leur position exacte, je ne vois pas comment supprimer cette menace sans AGM 88.
. Spice 1000 :
J'ai essayé en activant l'arme suffisamment à l'avance (délai pour le statut RDY) et en pointant la cible avec le TGP. A l'approche de la cible le réticule clignote mais lorsque je tire l'arme ne part pas.
La page WPN n'est pas active.
Comment utilise-t-on cette GBU?
Merci de votre aide
Ozone
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 2:45 pm
par spiryth
Sead/dead : approche en BA, tir en loft a la CBU
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 3:11 pm
par Lorik Eolmin
Spyrith, comment règles-tu les paramètres de tes CBU pour optimiser tes chances de toucher une cible dont tu n'as pas la position exacte?
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 4:41 pm
par akulax
les bombes à sous munitions sont préréglées pour s'ouvrir à une altitude donnée : les explosions des sous munitions permettent de couvrir une zone plus ou moins grande selon le type de la cluster bombs...pas besoin d’être précis dans ce cas...
Amraam avait realisé un PDF Flight air crew to ground procedure où tu pourras trouver des courbes zone couverte / released altitude (HOB) par cluster bombs
sinon il te reste le pop- up si tu peux passer sous la couche radar...
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 4:45 pm
par Lorik Eolmin
Ma question porte sur le réglage de l'altitude de mise en jeu des sous-munitions, pour parler vulgairement. Tu m'expliques donc que c'est dans le PDF. Je n'ai trouvé personne qui ait cette réponse, seulement des estimations empiriques. En l'occurrence, je suis curieux, de savoir quel réglage est utilisé par Spyrith, ou toi.
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 4:45 pm
par spiryth
Oula, il y a un moment que j'ai plus "joué" à ça
ça dépend de beaucoup de paramètres :
- type de cible
- zone estimée à couvrir (et orientation par rapport à ton run in)
- fiabilité de la position connue du site à traiter
- type de CBU dispo/choisi
- nombre de CBU dans ta passes (RP, SNG/PAIR, spacing)
(- ROE)
Mais de mémoire et de manière générale, des Burst Altitude entre 1200 (pour concentrer les dégâts) et 2200 (pour "balayer" plus large) donnent de bon résultats.
Jouer avec le BA te fait traiter une zone plus ou moins grande, avec le RP tu fais chevaucher 2 zones (en mettant le spacing juste un peu plus faible que le rayon de la zone) et ça te permet de traiter "un tapis" : dans l'orientation la plus longue des cibles, même si tu es un peu court/long ça devrait toucher quelque part et détruire des cibles.
Remarques :
- Bien entendu, vu que tu tires en loft, il faut tenir compte que le spacing au largage est très inférieur au spacing après la chute parabolique de la CBU (pour rappel, le spacing est la distance, en feet, que parcourt l'avion entre 2 largages successif de bombes (et en aucun cas la distance entre les bombes à l'arrivée).
- Le SPI est le milieu de la salve (pas le début !).
- Si la position est trop incertaine au brief, et si possible, faire dans un premier temps la reconnaissance en HA (radar GM / TGP si possible, music ON et hors du cercle de menace bien entendu
) pour préciser le point d'impact, puis faire ton approche et ton attaque en BA (ou TBA... suivant les menaces) sur le point déterminé.
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 4:49 pm
par Lorik Eolmin
Merci Spyrith, c'est la réponse que j'attendais. La gestion de l'inconnue fait partie des plaisirs du sim, avoir une idée de fourchette ne me paraît cependant pas du luxe
. On cherche toujours la solution idéale, mais il y a toujours une cible pour mettre à mal nos plans... On part donc du principe qu'on parle vraiment que des statiques... bon courage avec les movers.
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 4:52 pm
par akulax
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 4:55 pm
par Lorik Eolmin
Merci beaucoup d'avoir pris le temps, AkulAx.
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 5:07 pm
par Lorik Eolmin
Pour rester dans le sujet, j'ai souvent été déçu par les CBU en terme de punch, même en les concentrant. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au loft sur des des Fan Song et Low Blow parfaitement localisés et couverts par des ManPADs, je ne récoltais que des cibles endommagées, alors qu'une seule 82 me permettait de réduire le site au silence. Ce qui n'est pas satisfaisant lorsqu'on a affaire à des lanceurs autonomes, qui plus est mobiles, évidemment. C'est là où je guette un peu une réponse depuis quelques temps, c'est d'ailleurs en partie ce qui m'a fait m'intéresser aux brouilleurs.
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 6:00 pm
par eutoposWildcat
Et personne n'utilise les Delilah ?
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 6:44 pm
par Ozone
eutoposWildcat a écrit :Et personne n'utilise les Delilah ?
Pas encore testé, mais je m'interrogeais sur leur utilité et utilisation
Pour info, quand je parlais de "positon exacte inconnue" je ne voulais pas dire "position précise", mais plutôt de position inconnue sur la carte. Donc, on ne peut pas construire une mission strike aux CBU en approche TBA si on ne sait pas dans quelle zone approximative se trouve la cible.
J'ai bien compris d'après les échanges qu'il fallait passer par des missions de reconnaissance. Je ne suis pas habitué à intégrer ce type de mission dans ma COMAO, je suppose qu'il existe des critères à respecter :
. altitude minimale pour ne pas être inquiété par les Patriot?
. distance de passage par rapport à la cible pour que la mission soit réussie
. délai entre la mission reco et le strike : il me semble que les éléments n'apparaissent sur la carte que pendant 1h après le survol d'un appareil
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 9:04 pm
par akulax
Lorik Eolmin a écrit :... Ce qui n'est pas satisfaisant lorsqu'on a affaire à des lanceurs autonomes, qui plus est mobiles, évidemment. ...
Je suis surpris par ta remarque car les MK-20 et les CBU-87 & 97 sont des bombes terrifiantes pour les blindés ...elles ont un pouvoir de perforation considérable face des blindages épais.
le problème qui se pose avec ce type de munition, c'est plutôt la portée d'un tir en loft : elle est relativement faible face des lanceurs mobiles extrêmement dangereux tels que les SA6 SA10 SA11 SA17 qui peuvent engager au delà des 4~5nm même en TBA...face à ce type de menace, je ne vois pas d'autre moyen que de les contourner.
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 9:21 pm
par bof_4_digle
Utilise les Delilah c'est fait pour ça
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 9:35 pm
par akulax
bof_4_digle a écrit :Utilise les Delilah c'est fait pour ça
quelle est leur portée?
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 9:36 pm
par spiryth
bof_4_digle a écrit :Utilise les Delilah c'est fait pour ça
je vole tellement peu sur Israël..
. pas encore testé
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 10:09 pm
par bof_4_digle
Sur Falcon c'est 80nm de portée (dans la réalité c'est autour des 110 nm).
Petit avantage : lors de la phase terminale, si tu n'arrives pas à sortir le radar de conduite de tir du système SAM ennemi tu peux ordonner un "go around" au missile
Édit: depuis la 4.33.3 le Delilah est inclus dans KTO
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 13, 2017 10:43 pm
par Lorik Eolmin
AkulAx : tu as ravivé ma curiosité, je réessaierai de m'en servir et de garder trace selon le résultat. Je mettais un espoir qui me paraissait raisonnable dans ces munitions avant d'essayer, elles sont en effet étudiées pour ça.
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : dim. nov. 19, 2017 11:40 am
par Lorik Eolmin
AkulAx: -87 testées incidemment sur une colonne de blindés. Plutôt agréablement surpris du résultat avec un réglage à 1800 pieds, par 2 espacées de 300 pieds, 7 cibles détruites réparties sur l'ensemble des bombes (des T55 et APC). J'essaierai quand même en loft sur un radar de SAM, comme prévu.
EDIT: eh ben ça marche très bien, je suis content d'être de retour dans le monde normal :D Merci de m'avoir fait revenir là-dessus.
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 20, 2017 2:12 pm
par Ozone
J'ai visualisé plusieurs vidéos sur l'utilisation du Delilah, mais en anglais je ne comprends pas tout.
Voilà ce que j'ai compris :
. un rond vert dans le HUD permet de définir la zone vers laquelle le missile va se diriger (à déterminer avant de lancer le missile)
. La caméra du Delilah s'affiche via la page WPN avec l'OBS 2 "A ANT" une fois l'arme lancée
. Le F-16 peut changer de cap pour rester en dehors du cercle de menace, mais il ne doit pas tourner le dos au missile lancé sinon il y a perte du signal (je dirais à la louche pas plus de 90° droite ou gauche)
. Triangle blanc sur pasge WPN : correspond à la zone déterminée avec le rond vert du HUD avant d'avoir tiré, c'est la zone vers laquelle le missile se dirige
. Sur la droite de la page WPN, l'affichage nous donne de haut en bas les informations suivantes sur le missile : cap, vitesse, altitude, distance de la cible, temps jusqu'à l'impact...la suite je ne sais pas (il semble y avoir une nouvelle distance mais je ne sais pas la différence avec la précédente)
. Au centre de la page en haut : temps depuis le lancement du missile
. OBS 20 "GA" : permet d'activer le Go Arround (appui supplémentaire passe du Short GA au Long GA)
. la Page CNTL (OBS5) permet de définir les paramètres du missile : altitude de croisière (déterminée en Level => pour 5000ft il faut inscrire 050), le temps du Go Around court, et celui du Go Around long
Ce que je n'ai pas bien compris :
. AP OFF/ ON : l'OBS17 permet d'activer ou désactiver le mode AP (comme approche je pense). Mais quelle est l'incidence et à quel moment désactiver le mode?
. GA : lorsqu'on arrive près de la cible, quel est l'intérêt d'effectuer un GA?
Je pensais que c'était pour observer la cible et repérer l'endroit exacte où le missile doit impacter. Mais une fois le GA activé je perd la visualisation du triangle blanc et je n'arrive plus à remettre la caméra dans sa direction (même en désactivant la fonction). C'est comme si le missile tournait autour de la cible mais refusait de se remettre dans sa direction
. Quels temps définir pour le GO short et long, les exemple diffèrent entre toutes les vidéos que j'ai visualisées
. Triangle blanc : Comment fait-on pour modifier son emplacement une fois le missile lancé? Avec les fonction TMS (j'ai pas réussi)?
. CRUS ou TERM : comment change cette fonction? Est-ce automatique? Et quelle est l'incidence?
. Dans une vidéo
ici il est montré comment lancer 2 missiles et passer de la caméra de l'un à l'autre via l'OBS 4 "CHAN". Mais avant le pilote a été définir des numéros de canal dans la page LIST du DED. Sauf que je ne trouve absolument pas de quelle page il s'agit et la vidéo est sans commentaire donc difficile de savoir quelle manip il effectue
Quelqu'un peut-il éclairer mes zones d'ombre?
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 20, 2017 3:39 pm
par eutoposWildcat
As-tu regardé dans le dossier C:\Falcon BMS 4.33 U1\Data\Add-On Israel\Docs ?
Il s'y trouve un document ITO Training Missions qui explique (en anglais) comment mener une mission avec le Delilah.
Autrement :
-- Pour la réception, tu peux choisir une réception dirigée vers l'arrière ou vers l'avant, en sélectionnant l'option voulue avec l'OSB2 (mention "A ANT). À noter qu'en réception arrière existe une petite zone de non-réception dans les six heures. C'est bien visualisable dans le HSD grâce au "camembert" jaune qui y est affiché.
Note que pendant un virage l'aile ou les emports peuvent bloquer le signal, mais tu le récupèreras une fois les ailes à plat, à condition d'avoir choisi la bonne réception.
-- AP, c'est pour autopilot, c'est-à-dire le pilote automatique. Lorsqu'il est actif, le missile prend pour la route du point visé (le triangle au sol). Tu peux modifier ce point qui définit la route du missile en faisant double-clic avec le TMS droit. Tu peux aussi désactiver l'AP, ce qui permet de diriger "manuellement" le missile, en gardant enfoncé le TMS droit.
-- Tu passes en mode TERM dès que tu assignes un cible. Pour cela, tu la désignes avec un TMS UP (ne pas oublier d'armer le missile, avec TMS UP long). La désignation s'annule avec TMS DOWN.
Pour l'utilisation de deux missiles, je n'ai jamais essayé, je ne peux pas te dire.
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 20, 2017 6:06 pm
par Ozone
Merci Wildcat pour ces éclaircissements, je vais lire la doc et tester avec tes infos
Re: Théâtre Israël Tactiques et Armes
Publié : lun. nov. 20, 2017 8:23 pm
par bof_4_digle
L'intérêt du GA : en phase terminale (Term) si jamais tu n'arrives pas à sortir ton target tu peux faire un GA et retenter une passe. De mémoire le missile reprend l'altitude de croisière, survole la cible et fait un 180º avant de retourner vers le SPI (Triangle blanc)