question sur la gestion des SPI

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

question sur la gestion des SPI

#1

Message par akulax »

voila je suis tombé sur une configuration sur laquelle j'ai beaucoup de mal à comprendre

imaginons 3 cibles A, B & C

A etant le steerpoint associé a la cible

j'enclenche le mode air sol , TGP, FCR

- TGP et FCR pointe sur A ->ok

- je deplace le curseur du FCR le TGP suit le deplacement et vice versa -> Ok

- je tracke maintenant le point B avec le TGP - en passant SOI sur le FCR, le TGP n'est plus asservie et il pointe toujours sur B alors que le curseur radar peut se deplacer -> OK

- tjrs SOI sur le radar , je fais un TMS up une fois le curseur radar sur C ....le TGP pointe sur C -> OK

- maintenant je bascule TGP en SOI, puis je fais un CZ--- le TGP pointe à nouveau sur A -> la j'ai envie de dire normal

-je rebascule FCR en SOI ----TGP pointe sur B -> la je decroche , pourquoi ? est ce l'histoire du delta?

-je termine par un TMS down --- le TGP pointe à nouveau sur C -> ??? je ne comprends plus????

- cz je retourne sur A -> normal


bref....quelquechose m'echappe
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: question sur la gestion des SPI

#2

Message par amraam »

En fait c'est assez logique. Quand ton TGP ne tracke plus (vu que tu as fais un CZ), ben il va repartir sur le SPI. Le seul étant au niveau du FCR du coup.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question sur la gestion des SPI

#3

Message par akulax »

euh j'ai un peu de mal à suivre

le cz me renvoit le TGP pointer sur A ... alorsque Le FCR est locké sur C...je ne comprends alors, il aurait du pointer sur C et non sur A

les manipulations suivantes je ne la comprends pas non plus : une fois le FCR en SOI, je retourne pointer sur B avec le TGP alors que le FCR est locké sur C
-je termine par un TMS down (SOI FCR)--- le TGP pointe à nouveau sur C

bref help !
Dernière modification par akulax le ven. nov. 06, 2015 4:20 pm, modifié 1 fois.
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: question sur la gestion des SPI

#4

Message par amraam »

Je le fais asap. Mais j'aurais le temps a partir de demain ;).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question sur la gestion des SPI

#5

Message par akulax »

Si on peut me corriger , je suis preneur....j'ai laisse mes commentaires en rouge

en tt cas, ca n'a pas l'air d'interesser bcp de monde ou peut-etre que bcp n'ont pas compris ou peut etre que je me fais des noeuds au cerveau...


imaginons 3 cibles A, B & C

A etant le steerpoint associé a la cible

j'enclenche le mode air sol , TGP, FCR

- TGP et FCR pointe sur A ->ok

- je deplace le curseur du FCR le TGP suit le deplacement et vice versa -> Ok

- je tracke maintenant le point B avec le TGP - en passant SOI sur le FCR, le TGP n'est plus asservie et il pointe toujours sur B alors que le curseur radar peut se deplacer -> OK

- tjrs SOI sur le radar , je fais un TMS up une fois le curseur radar sur C ....le TGP pointe sur C -> OK ->>> ici SPI est bien sur C?

- maintenant je bascule TGP en SOI, puis je fais un CZ--- le TGP pointe à nouveau sur A -> la j'ai envie de dire normal si on suit cela :CZ command is effective only when no sensor tracking state exists, otherwise the SPI position will not change as the tracking sensor will force it back to the same position. Alors SPI est toujours C, non?

-je rebascule FCR en SOI ----TGP pointe sur B -> la je decroche , pourquoi ? est ce l'histoire du delta? TGP pointe Sur B car cz n'a pas effacé l'offset , c'est cela?

-je termine par un TMS down --- le TGP pointe à nouveau sur C -> ??? je ne comprends plus???? TGP pointe Sur C il se synchronise sur le SPI actif , c'est cela?

- cz je retourne sur A -> normal comme le TGP et FCR ne sont plus en mode track, le cz resette tout et donc retour sur A
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: question sur la gestion des SPI

#6

Message par acrolys »

Serait- il possible que le système intègre le suivi de plusieurs SPI ?

EDIT : Et si tout simplement, cela était la conséquence d'une "erreur" de manipulation ?
Si on change de target, alors, il faut resseter le SPI précédent (CZ sur FCR et TGP).
Dernière modification par acrolys le mar. nov. 10, 2015 4:46 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: question sur la gestion des SPI

#7

Message par acrolys »

akulax a écrit :
en tt cas, ca n'a pas l'air d'interesser bcp de monde ou peut-etre que bcp n'ont pas compris ou peut etre que je me fais des noeuds au cerveau...

[/color]
C'est pas ça Akulax, mais reconnais que la notion est nouvelle et ton exemple sacrément alambiqué :happy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: question sur la gestion des SPI

#8

Message par Cheetah »

Non ce que tu décris n'est pas normal selon moi !

Un CZ remet le SPI sur le current stpt.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: question sur la gestion des SPI

#9

Message par PePe »

Ou pas.

Si un capteur tracke déjà, il est le SPI et donc tu reviens dessus avec le CZ.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question sur la gestion des SPI

#10

Message par akulax »

acrolys a écrit :
akulax a écrit :
en tt cas, ca n'a pas l'air d'interesser bcp de monde ou peut-etre que bcp n'ont pas compris ou peut etre que je me fais des noeuds au cerveau...

[/color]
C'est pas ça Akulax, mais reconnais que la notion est nouvelle et ton exemple sacrément alambiqué :happy:
en fait , je suis tombé dessus par pur hasard...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: question sur la gestion des SPI

#11

Message par Cheetah »

PePe a écrit :Ou pas.

Si un capteur tracke déjà, il est le SPI et donc tu reviens dessus avec le CZ.
Tu ne sais normalement pas CZ si le TGP track.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question sur la gestion des SPI

#12

Message par akulax »

Cheetah a écrit :Non ce que tu décris n'est pas normal selon moi !

Un CZ remet le SPI sur le current stpt.
maybe mais en lisant la doc TO-BMS1F-16CM-34-1-1 (page 144) , ca me semble coherent (dans mon cas, FCR track bien le point C quand je fais le Cz sur le TGP ...)


TO-BMS1F-16CM-34-1-1 (page 144)
3.1.4 Cursor Zero (CZ)
Cursor Zero (CZ) command will erase any previously created system deltas, return all STPTs to their original position and therefore return SPI position to the current STPT position. CZ can be commanded by pressing the corresponding OSB on the A-G FCR, TGP or HSD MFD pages. CZ command is effective only when no sensor tracking state exists, otherwise the SPI position will not change as the tracking sensor will force it back to the same position.
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: question sur la gestion des SPI

#13

Message par Cheetah »

Normalement tu ne peux CZ un seul sensor et laisser les autres sur autre chose. Avec le CZ tu remets tous les sensors au même point qui est le current stpt.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: question sur la gestion des SPI

#14

Message par Cheetah »

Représentez-vous le SPI comme un seul point qui est le résultat d'un delta appliqué à la position initiale qu'est le stpt. Si vous faites un CZ, le delta revient à 0 et tous les sensors regardent alors la position initiale avant le déplacement = current stpt.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question sur la gestion des SPI

#15

Message par akulax »

il doit y avoir une coquille alors dans BMS....car je n'ai pas le resultat que tu annonces...
Merci encore Cheetah pour tes precisions!

je referai le test ce soir...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: question sur la gestion des SPI

#16

Message par Cheetah »

Je vais tout de même vérifier si tu peux faire un CZ alors que ton AG radar est en track. Peut-être pas en fait ce qui serait le bug ...

Je te tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: question sur la gestion des SPI

#17

Message par PePe »

akulax a écrit :il doit y avoir une coquille alors dans BMS....car je n'ai pas le resultat que tu annonces...
Merci encore Cheetah pour tes precisions!

je referai le test ce soir...
Oui, et ce n'est pas ce qui est écrit dans la doc non plus :

Il est écrit que, lorsque tu as un capteur (mettons le FCR) qui est locké sur un point, ce point devient le SPI et le second capteur le rejoint s'il n'est pas en condition de traking. Tout le monde est d'accord.
Si un second capteur (le TGP, du coup) est mis en condition de tracking sur un autre point, le SPI change et devient le point suivi par le TGP.
Si le TGP est remis en "libre" et qu'on presse CZ dessus, le SPI est remis à zéro sur le STPT, MAIS comme le FCR est toujours locké, son point devient immédiatement le SPI.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: question sur la gestion des SPI

#18

Message par Cheetah »

Alors, voici ce qui devrait se passer sans bugs :

- Si le A/G radar OU le sniper est en track, il est impossible de CZ.

- Si l'A/G radar est en track et qu'on passe le SOI sur le sniper, dès le 1er slew ou un track commandé sur le sniper, l'A/G radar va break track. L'inverse est également vrai !

Je vais rapporter cela merci !
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: question sur la gestion des SPI

#19

Message par PePe »

Merci pour ta réponse. :)
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question sur la gestion des SPI

#20

Message par akulax »

Merci Cheetah!
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: question sur la gestion des SPI

#21

Message par acrolys »

Merci Cheetah, c'est on ne peut plus clair. :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: question sur la gestion des SPI

#22

Message par amraam »

Apres quelques tests, les SPI fonctionnent bien comme prévu sauf qu'il est sensé casser un track (FCR ou TGP) quand tu bouges le SPI sur un autre sensor. Ici il va le breaker mais quand tu vas passer en track sur l'autre sensor (FCR ou TGP). En dehors de ca, c'est bien le fonctionnement normal.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question sur la gestion des SPI

#23

Message par akulax »

Merci à toi Amraam
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »