Utilisation du HSI

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Utilisation du HSI

#1

Message par Bacab »

Bonjour à tous,

Existe-t-il un réglage permettant de régler automatiquement le CRS du HSI tel que l'on suive le plan de vol enregistré dans la DTC ?

Si ce n'est pas possible (ce qui au vu de mes lectures semble être le cas) vous faites comment ?
- réponse A : vous n'utilisez pas le HSI et vous vous referez uniquement au HSD;
- réponse B : vous ne suivez pas le plan de vol;
- réponse C : vous recopiez à la main le cap à garder sur le HSI;
- réponse D : joker ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

Re: Utilisation du HSI

#2

Message par spiryth »

Bacab a écrit :Bonjour à tous,

Existe-t-il un réglage permettant de régler automatiquement le CRS du HSI tel que l'on suive le plan de vol enregistré dans la DTC ?


Si ce n'est pas possible (ce qui au vu de mes lectures semble être le cas) vous faites comment ?
- réponse A : vous n'utilisez pas le HSI et vous vous referez uniquement au HSD;
- réponse B : vous ne suivez pas le plan de vol;
- réponse C : vous recopiez à la main le cap à garder sur le HSI;
- réponse D : joker ?

Merci pour vos réponses.
Pas sur de comprendre ce que tu cherches à faire mais je tente.
Soit réponse C.
Mais en pratique (sans HSD) : je regarde l'aiguille et je vais vers mon point, tant pis si je suis un peu à côté du trait (et si j'ai pris la peine de remplir ma datacard, j'ai les cap à suivre sur mes genoux ^^.)
Et en pratique, je couple HSI et HSD (et HUD), car finalement il me faut les 2 informations (ma place par rapport au trait, et mon cap).

Je pense vraiment que chercher à utiliser le poignard pour suivre le plan de vol c'est un peu "too much". Cet outil est vraiment "réservé" au placement très précis sur un QDM/QDR, et la plupart du temps, en nav, on n'a pas besoin d'autant de précision.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Utilisation du HSI

#3

Message par acrolys »

Same que spiryth.

J'irai même plus loin, il est probable que si tu te trouves dans l'incapacité d'utiliser ton HSD, le reste de ton avionique soit également inutilisable.
Du coup, le plan de vol qui était stocké uniquement dans l'ordinateur de bord n'est plus exploitable.
Donc, ce sera réglage CNI en backup, channel tacan en backup du terrain sur le déroutement le plus proche.

Mais si toutefois tu avais une envie (inutile) de suivre ta nav en ne regardant uniquement que ton HSI, et en considérant ton avionique opérationnelle, alors tu aurais de toute façon la direction du steerpoint suivant qui serait indiqué par le bearing position, triangle blanc sur la périphérie de la rosasse. A toi de virer rapidement dès que tu es à DME0 dans la direction que prend le BP.
Mais très franchement, c'est un peu Image :Jumpy: :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Utilisation du HSI

#4

Message par Bacab »

Merci pour vos réponses, vous avez bien compris ma question.

@acrolys : C'est juste pour savoir, dans DCS le HSI du Su-25 fonctionne comme ça (et c'est le seul moyen de suivre un plan de vol) et je me suis demandé si on pouvait faire pareil dans Falcon. Laisse donc ces drosophiles pratiquer leurs activités en paix :jerry:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Utilisation du HSI

#5

Message par eutoposWildcat »

Tu peux faire pareil dans Falcon : mais tu seras obligé de régler le CRS "à la main". Il suffit de savoir à l'avance quel cap théorique on est censé afficher sur chaque branche du plan de vol.

Après, si on aime vraiment se faire suer (ou si la branche est vraiment longue et que ça souffle vraiment), il ne faut pas oublier de corriger la dérive due au vent. :D
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Utilisation du HSI

#6

Message par l3crusader »

Sinon t'as le tadpole dans le HUD aussi :yes: Pas besoin de baisser les yeux sur le HSI. Ca et le HSD pour avoir ta position par rapport au trait, ca suffit.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Utilisation du HSI

#7

Message par Bacab »

Merci pour vos réponses. Je suis quand même un peu déçu de voir que personne n'a répondu la réponse B :jerry:

@Crusader, certes ça coûte rien de savoir s'il existe une autre méthode :)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Utilisation du HSI

#8

Message par PePe »

Comme les autres :

Pour la Nav, le HSD suffit amplement pour vérifier qu'on est sur le trait, on suit ensuite le tadpole permettant en permanence de pointer dans la bonne direction. Le problème de la NAV est plus la gestion du temps que de la trajectoire, en général.

Lorsqu'il est nécessaire d'avoir plus de précision en trajectoire (intercepter un axe de piste, s'aligner sur une radiale pour passer exactement le trait lors d'un run A-S ou suivre une procédure IFR), alors là oui je règle le CRS du HSI.
ImageImage
ImageImage
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »