Salut à tous.
Je suis fraichement nouveau sur BMS. Je viens de DCS FC3 avec une maitrise uniquement sur appareils RU (Su25/27/33). Autrement dit, faut tout revoir !
J'ai quelques questions de débutants et j'avoue avoir un peut de mal, car la pratique est souvent différente des explications dans les manuels PDF et sur les vidéos Youtube.
Je m'entraine avec la mission de base "RAMP & START" sur la base de Kunsan.
Ma première question : Comment obtenir un vecteur vers une autre base ?
Car une fois en l'air, si j'ajoute les coordonnées de Seoul par exemple, (Channel, ILS Freq Runway etc...) sachant que le TACAN est accessible uniquement à partir de 25 Milles, je suis chocolat !
Peut-on contacter un Awacs pour lui demander de nous donner un vecteur vers un TACAN ?
Question subsidiaire : Ou puis-je trouver un document qui explique TOUS les écrans de la DED.
Notamment quand j'essaye d'ajouter un WP via ses coordonnées GPS (Ecran INS). J'ai toujours un chiffre 0 devant les coordonnées je ne comprend pas pourquoi ... Impossible de saisir la totalité des chiffres.
Merci pour votre lecture et pour la lecture,
et bonne année !
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 02, 2015 10:58 am
par spiryth
Myoda a écrit :
Ma première question : Comment obtenir un vecteur vers une autre base ?
Pas possible via l'awacs... ni autres comms.
quelques pistes :
- Prépare ton vol au mieux, jette un coup d'oeil à la carte, au mieux tu l'as imprimé et tracé ton plan de vol.
- Regarde les Tacans disponibles qui peuvent te permettre de te guider vers celui choisit, et saute de balise en balise pour pas te perdre.
- change les coordonnées d'un point de nav via l'ICP list-1 DEST afin qu'il coïncide avec les coordonnées du terrain (voir les chart)
Myoda a écrit :
Question subsidiaire : Ou puis-je trouver un document qui explique TOUS les écrans de la DED.
Pour compléter (un peu) la réponse de Spiryth :
Tu dois savoir naviguer sans aide. Tes instruments sont là pour t'aider, mais aussi ta carte, les fiches de percées et la préparation de mission.
Si du décolle de Kunsan et que tu veux rejoindre Seoul située au Nord :
- Tu peux prendre un cap 360 (ou plutôt 020) et attendre d'accrocher le tacan de Seoul. Utilise le Tacan de la base de départ comme point de repère, jusqu'à la perte du signal, avant de basculer sur une fréquence tacan hors de portée.
- Tu peux "sauter" de balise en balise (via Seosan et Suwon, par ex) pour te guider.
- Tu peux modifier les coordonnées GPS d'un point de NAV pour y introduire celles de Seoul et suivre le vecteur dans le HUD.
Pour ta question subsidiaire :
Je crois que les coordonnées GPS affichées sur la page INS sont les coordonnées, utilisées par la centrale de navigation pour ta position, et tu ne peut pas les modifier à la volée.
Ajouter ou modifier des coordonnées d'un WPT se fera plutôt dans la page STP (ou DEST), et il faut saisir tous les chiffres (7 chiffres) avec éventuellement les 0 qui manquent.
...et bonne année à toi aussi
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 02, 2015 2:09 pm
par Myoda
Ahh Merci à tous pour vos réponses.
Je comprend mieux ! C'est clair et précis.
Je pensais qu'on pouvais interroger n’importe quelle Aéroport n'importe où. Mais du coup j'aime bien l'idée des sauts de puces. Ça demande en plus une meilleur préparation de vol. Et puis ça veux surtout dire qu'il faut savoir tout le temps où on se trouve (A peut prêt).
Je vais suivre les documents proposés, et faire comme vous me le conseillez.
A bientôt pour un vol en formation j'espère
Une petite appli Android intéressante grâce à sa carte interactive qui permet de trouver l'aéroport/aérodrome le plus proche si tu sais à peu près où tu es : BMS Electronic Flightbag. Elle contient toutes les infos (UHF / VHF / TACAN / ILS / ...) et les cartes de percées IFR.
Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'une des solutions (Que je n'ai pas encore testé) consiste à ajouter un "Markpoint".
Finalement le "Markpoint" peut très bien être les coordonnées d'un aéroport.
Aussi, je regardais le lien de Deejay, fort utile pour comprendre la logique de base mais je me demandais si tout cela était bien utile pour s'orienter en situation réelle.
Finalement si on prépare le vol a travers l’éditeur de mission on s'en sort. Mais dans l'hypothèse ou on a le HUD + DED + VTH + RADIO etc... le tout Hors service, on est vraiment dans la merde !
Alors dans ce cas de figure, il y a tellement de facteurs qui rentre en compte que je me demande si tout cela nous sert vraiment.
La dérivation du vent sur BMS est-elle suffisante pour être prise en compte ?
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 02, 2015 9:16 pm
par Vico
Aussi, je regardais le lien de Deejay, fort utile pour comprendre la logique de base mais je me demandais si tout cela était bien utile pour s'orienter en situation réelle.
Oui...et non...
Ce sont les bases, et lorsque tu n'as plus d'INS parce que tu as pris du plomb (et plus d'ailier pour te guider), c'est la seule chose qui te reste pour rentrer à la maison.
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 02, 2015 9:18 pm
par spiryth
Myoda a écrit :Pas mal l'appli Android. Je vais l'installer de ce pas !
[...]
Mais dans l'hypothèse ou on a le HUD + DED + VTH + RADIO etc... le tout Hors service, on est vraiment dans la merde !
... tu es quand même sensé savoir (à tout moment) où tu es juste par la connaissance et la préparation de ton plan de vol et avec l'analyse de la progression de ton vol. Déterminer approximativement une direction vers le terrain le plus proche n'est pas bien compliqué (mais là faut avoir la carte sur les genou, on est d'accord). La boussole de secours est là pour te permettre de suivre ce cap (pas au degré près ^^). Ensuite il faut se fier aux repères sol : tu vérifies ce que tu es censé voir, ce que tu vois, ce que tu dois voir dans X min et ce que tu vois effectivement dans X min et tu corriges... dans Falcon, ça suffit largement (IRL j'en sais rien, suis pas pilote donc je me suis jamais perdu au milieu du ciel ).
Et tu es rarement (jamais) en vol tout seul dans une mission de combat, donc si tu as tout ça en rade dans ton exemple (manque TACAN/HSI/INS/GPS dans ton exemple, sinon tu passes sur la console backup et tu rentres ton tacan "à la main" ), ton ailier/leader fait la nav pour toi et te ramène en PS bien proprement .
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 02, 2015 10:58 pm
par DeeJay
Myoda a écrit :Aussi, je regardais le lien de Deejay, fort utile pour comprendre la logique de base mais je me demandais si tout cela était bien utile pour s'orienter en situation réelle.
Bien évidement!
Il s'agit des bases (qui sont le pain et l'eau pour un pilote réel) et qu'il faut connaitre et maitriser AVANT même de chercher à tirer des buches. Sans quoi, des que la tâche de travail s'alourdira, tu seras paumé.
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : sam. janv. 03, 2015 3:26 pm
par Myoda
Merci pour vous réponses.
Cependant, j'ai une question pour clore le chapitre TACAN.
Dans la vidéo ici
A 1:23 Min l'auteur montre la liste des infos TACAN pour se poser à Seoul. Un peut plus loin, à 2.44 Min il indique la fréquence TACAN, (il a déjà indiqué le channel 46). A 2.52 min il indique la "course" de la piste le runway heading = 190.
Du coup, toujours avec l'application et le manuel, je n'arrive pas trouver par exemple sur d'autre aéroport l'information, sauf, à regarder directement sur la piste, car le diagramme ne donnent pas cette info.
Est-ce moi qui déraille ou faut-il imprimer toutes les pistes individuelles ?
Merci à vous encore une fois pour l'éclairage.
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : sam. janv. 03, 2015 3:46 pm
par spiryth
Myoda a écrit :Du coup, toujours avec l'application et le manuel, je n'arrive pas trouver par exemple sur d'autre aéroport l'information, sauf, à regarder directement sur la piste, car le diagramme ne donnent pas cette info.
Est-ce moi qui déraille ou faut-il imprimer toutes les pistes individuelles ?
Merci à vous encore une fois pour l'éclairage.
...\Falcon BMS 4.32\Docs\Airport Approach & Navigation Charts\
oui, les avoir imprimés et à porté de main c'est très très pratique. Au moins les terrains depuis lesquels tu opères habituellement + déroutements associés.
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : sam. janv. 03, 2015 3:47 pm
par Icewind
L'oriestation de la piste est bien indiquée par le LOC. Donc 189° dans ton cas.
Après, si tu fais ton approche sur 190° ça ne changera pas grand chose !
Je ne comprends pas ta dernière question. Tu n'est pas obligé d'imprimer toutes les cartes, mais c'est bien de connaître les procédures d'approche ou de départ des bases que tu "utilise" souvent, et ça peut être pratique d'imprimer quelques cartes oui.
edit : Tapatalk qui change des mots..
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : sam. janv. 03, 2015 3:55 pm
par CheckPoint
Myoda a écrit :Ni dans la superbe application Android.
Normalement si, il y a le plan de chaque aérodrome, avec l'axe indiqué à chaque pied de piste, ainsi que toutes les fiches de percée, comme dans ...\Falcon BMS 4.32\Docs\Airport Approach & Navigation Charts\.
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : sam. janv. 03, 2015 4:06 pm
par DeeJay
Icewind a écrit :Après, si tu fais ton approche sur 190° ça ne changera pas grand chose !.
Si ça change > La rigueur.
N'oubliez pas non plus que 1° à 60Nm = 1Nm! ... à 30Nm (entée de CTR) ça fait donc 1km hors route ... si il y a du relief c'est ps top d’être hors route.
Quand on fait de l'IFR, on est pas à vue et on est bel est bien a 1° près.
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : sam. janv. 03, 2015 4:15 pm
par Icewind
J'avais le pressentiment que j'allais me faire taper sur les doigts en disant ça
Tout à fait d'accord ! En conditions IFR, il vaut mieux être rigoureux et mettre 189° ne coûte rien bien au contraire. Et je suis parfaitement conscient que la dérive s'accentue avec la distance, donc plus on est loin, plus il faut être précis comme tu le souligne Dee-Jay !
Au final, mieux vaut exploiter à fond les données fournies par les cartes, c'est fait pour ! Surtout pour atterrir en ILS qui doit nous conduire jusqu'à la piste.
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : sam. janv. 03, 2015 4:33 pm
par Myoda
Icewind a écrit :J'avais le pressentiment que j'allais me faire taper sur les doigts en disant ça
Ca vas vite sur ce forum ! au moindre écart ça tombe !
En tout cas merci pour les infos.
Je vais imprimer les pistes au boulot, ça sera déjà ça de fait ! Merci à vous tous pour les réponses précises !
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : mer. janv. 07, 2015 9:40 am
par huines845
haha, bien que je soit tardive, et pas vous donner infos, je vous souhaite bonne chance !
Icewind a écrit :J'avais le pressentiment que j'allais me faire taper sur les doigts en disant ça
Ca vas vite sur ce forum ! au moindre écart ça tombe !
Ne t'inquiète pas Myoda, rien de bien méchant C'est plus du folklore qu'autre chose quand quelqu'un se fait "reprendre" virtuellement et ça fait avancer le partage de connaissances aéronautiques poussées (parfois d'un niveau professionnel)
DeeJay a écrit :
Icewind a écrit :Après, si tu fais ton approche sur 190° ça ne changera pas grand chose !.
Si ça change > La rigueur.
N'oubliez pas non plus que 1° à 60Nm = 1Nm! ... à 30Nm (entée de CTR) ça fait donc 1km hors route ... si il y a du relief c'est ps top d’être hors route.
Quand on fait de l'IFR, on est pas à vue et on est bel est bien a 1° près.
1° = 60Nm c'est valable uniquement à l'équateur en longitude (Est/Ouest) ou reporté sur un méridien (demi-grand cercle qui relie les pôles entre eux). Hormis ces cas, on est sur des "petits cercles" qui rendent la distance inférieure à 60Nm. Voilà, c'était juste pour la précision / rigueur ( tu m'en veux pas, hein Dee-Jay?)
VMFA_Hud / }{ùd£x
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 09, 2015 2:10 pm
par spiryth
ne confond pas tout HUD
Deejay a dit : 1° à 60 NM = 1NM, est ça, c'est vrai en géométrie euclidienne (plane) à quelques arrondis près.
Prenons un triangle ABC, rectangle en B, avec AB=60NM et l'angle BÂC = 1°
on a tan(BÂC) = BC/AB, équivalent à BC = tan(BÂC) * AB soit BC = tan(1°)*60 = 1,05 NM donc presque égal à 1NM
Autre arrondi : on a calculé dans un triangle rectangle mais, selon comment on voir le problème on peut préférer modéliser la situation par un triangle isocèle.... mais ça change rien : on repose le problème en calculant avec la longueur de la hauteur de ce triangle (hauteur, issue de A, soit H au milieu de [BC].... BC = un peu moins de 60NM....) bref, dans ce cas on estimera que l'erreur est négligeable pour les tangentes des petits angles.
Nous dans l'avion on est en "géométrie sphérique" (différent du système euclidien), mais c'est pas simulé dans BMS . On est à plat (et on peut pas se cacher sous l'horizon.....)
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 09, 2015 2:14 pm
par Cat
Myoda a écrit :...) sachant que le TACAN est accessible uniquement à partir de 25 Milles, je suis chocolat !
Cest toujours et encore à 25 NM la portée ???
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 09, 2015 2:29 pm
par spiryth
cat plombe a écrit :
Myoda a écrit :...) sachant que le TACAN est accessible uniquement à partir de 25 Milles, je suis chocolat !
Cest toujours et encore à 25 NM la portée ???
ça dépend des TACANs, celui de Séoul, oui, de mémoire 25NM.
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 09, 2015 4:03 pm
par Cat
Toujours ce même débat. Alors qu'elle est de 200NM....
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 09, 2015 5:13 pm
par _12F_Corsair
L'implémentation de la portée optique est-elle prévue à l'avenir ?
Re: Choisir un aéropot en vol.
Publié : ven. janv. 09, 2015 6:00 pm
par HudLx
spiryth a écrit :ne confond pas tout HUD
Deejay a dit : 1° à 60 NM = 1NM,