[FCR] Plots radar en Air-Air

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

[FCR] Plots radar en Air-Air

#1

Message par Torti »

Bonjour,

En parcourant le manuel EDC 3-1-1 Utilisation du radar BVR, je suis tombé sur le paragraphe TWS qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la traduction du manuel MLU_M1, mais dont j'aurais souhaité vérifier avec vous son niveau d'implémentation sous BMS.
- tout d'abord la cible pleine (tank target): selon la doc (et MLU_M1) il existe un état supplémentaire entre le simple plot (search target) et le carré vide (system track file). Lors du passage TWS, les poursuites valides sont affichées en cible pleine (tank target), et le pilote peut les passer une à une en carré vide (system track file)... attention je ne parle pas de la cible prioritaire (bugged). Je ne suis pas certain que la tank target soit implémenté sous BMS, quelqu'un pourrait confirmer?

- Secondo le mode SMT (SAM Multi Target): toujours selon la doc, en TWS le radar peut maintenir une poursuite SAM (bugged) en dehors du domaine de recherche TWS (cf page 16) avec affichage du label SMT au dessous de l'OSB 2. Là j'avoue être très sceptique... le mode SMT est-il effectivement implémenté?

J'ai beau parcourir le manuel 4.32 dans tous les sens, je ne trouve aucune référence aux "Tank Target" ni au sous-mode SMT :crying:

L'auteur du manuel EDC, Taldek que je salue :notworthy , donne des références à Open Falcon et même à Allied Force à un moment donné. Serait-ce possible que ces particularités aient été abandonnées sous BMS ?

D'avance merci.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#2

Message par amraam »

Pour le tank target, c'est pas implémenté. Le truc est assez trivial de toute maniere.
Pour ta seconde question, oui c'est implémenté. Tu peux faire sortir le target du cone tant qu'il reste dans les 120° de ton radar. Il fera trois scan dans le cone, puis un scan sur le valid system track, puis il refait trois scan dans le cone, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#3

Message par Torti »

Reçu 5/5 Laurent.

Tu confirmes l'apparition du label SMT à la place de TWS sur l'OSB 2?
Ou alors cela n'apparait pas dans BMS, mais reste sous-entendu (comme SAM, TTS, et STT) !
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#4

Message par amraam »

Non pas le SMT en lui même, je pense même pas qu'il existe sur tout les radar, je pense que c'est vieux ce truc. Pas besoin du SMT pour scanner en dehors du cone tout en gardant un bug target. Le RWS et le TWS le font d'eux meme quand le bug target ce retrouve en dehors du cone.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1935
Inscription : 04 janvier 2009

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#5

Message par Mongoose »

Salut Amraam,
Le passage Tank Target à System Track File ça permet quand même de hiérarchiser facilement tes pistes (si plusieurs groupes) selon le degré de menace qu'elles présentent (fonction de tes R.O.E. par exemple), de t'en faire une représentation sur ton scope et de pouvoir l'updater non ?
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#6

Message par amraam »

Honnêtement je ne sais pas si c’était utilisé comme ça dans le vieux temps :emlaugh: .
Peut être mais en tout cas, depuis de nombreuses années, c'est bien plus facile de hiérarchiser avec le Link 16.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#7

Message par Torti »

Je pense que vous avez tous deux raisons :hum:

La doc MLU_M1 décrit la fonction en ce sens, à savoir une classification des menaces effectuée manuellement plot par plot...

Bien entendu, la L16 doit rendre obsolète cette méthode (moins fastidieux et surtout plus sure, puisque tous les abonnées auront la mem classification).

Puisqu'on parle de liaison de donnée, et sans être hors sujet, en ce qui concerne l'affichage des plots IDM sous BMS:
- Y a t il comme en vrai un petit triangle sur le bord du MFD lorsque le plot DL se trouve en dehors de l'échelle affichée?
- Si un plot DL coincide avec un de mes Search/System target, y a t-il corrélation (et effacement de mon plot Search/System) comme en vrai ou les deux plots se chevauchent ils?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#8

Message par amraam »

Aucune idée, faut tester en vol.

Concernant ton truc pour l'update des contacts, il te reste la possibilité de le faire a la main en TWS. Car vu qu'en TWS il n'update automatiquement que les x contacts les plus proches (16 je pense), tu peux updater d'autres plus loin a la main, pour passer un autre (le plus loin dans le premier groupe) en search return.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1935
Inscription : 04 janvier 2009

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#9

Message par Mongoose »

Pour sûr avec la Link 16, ce qui précède est has been; mais comme on a pas de Link 16 non plus dans notre simu, Le Tank Target c'eut été pas mal.
Mais voyons les choses en grand, espérons la L16 ;)
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#10

Message par Torti »

amraam a écrit :Aucune idée, faut tester en vol.

Concernant ton truc pour l'update des contacts, il te reste la possibilité de le faire a la main en TWS. Car vu qu'en TWS il n'update automatiquement que les x contacts les plus proches (16 je pense), tu peux updater d'autres plus loin a la main, pour passer un autre (le plus loin dans le premier groupe) en search return.
Ouep, ça je l'ai bien noté sur le manuel BMS. 10 contacts max en poursuite, le reste en plots recherche. Et en effet, désigner un Search Target libère une piste de la base de donnée, en général le plus loin, qui redevient un simple plot recherche.

Ok, pour mes autres questions, je tacherai de tester en vol dès que je récupère mon installation :ouin:

En tout cas encore merci pour toutes ces infos, ça m'aide grandement pour ma doc.... sans m'vanter, je crois que le chapitre FCR sera le plus abouti mais aussi le plus dure à relire sur tous ceux que j'ai déjà publié. J'espère grandement le finir avant Noël :emlaugh:

...pour la L16, pkoi pas. Mais le potentiel de l'IDM est déjà grand et à peine exploité sous BMS. Techniquement un Awacs, devrait lui aussi pouvoir nous transmettre une SA; avec un code couleur adapté ça ferait un beau paquet de plots sur notre écran radar o_O
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#11

Message par Torti »

Bon j'ai fait un petit vol à la souris et au clavier... pas évident :ouin: et je constate ceci:
- Le SMT ne fonctionne pas en TWS: Si une cible est buggé, le radar m'empêche de la sortir du domaine de recherche.
- en revanche ça marche très bien en SAM: après 3 à 4 balayage dans le domaine de recherche, l'antenne pointe la cible buggé pour la rafraichir puis retourne dans le domaine de recherche.

- Dans les habillages de plot liés au tir de l'Amraam (..pas de toi Laurent :exit: ), j'ai bien l'appendice sur l'arrière du plot, son clignotement, la croix, et le LOSE. En revanche, je n'ai pas la couleur Magenta, malgrès que je tire un second Amraam, ni même si je déplace le TOI (bugged) sur une autre piste: dans tous les cas les pistes tirées sont toutes rouges. Quelqu'un a t il déjà eu des plots en magenta ?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#12

Message par eutoposWildcat »

Jamais vu le magenta non plus. Ça date d'avant l'update 1, si ce n'est même d'Open Falcon.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#13

Message par Torti »

Pourtant cela est très bien illustré en page 84 du manuel BMS 4.32, reprenant certainement un croquis du MLU_M2. Et comme cette figure a été en toute logique reprise lors de la refonte du manuel EDC 3-2-1 Tir AIM120, alors on est en droit de croire que c'est possible :yes:

Néanmoins, je suis tout comme toi sceptique sur ce réticule magenta qui contrairement au "Tank Target" de tout à l'heure aurait été bien pratique lorsqu'on tire plus d'un Amraam (la cible buggé et tiré en rouge, alors que les autres cibles tiré mais non buggé en magenta). Perso, chez moi tout ce qui est tiré apparait en rouge....

A suivre...
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#14

Message par amraam »

Le magenta fonctionne toujours. Je l'ai encore eu ya pas longtemps.
2014-11-12_193930.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#15

Message par Torti »

Ok, là c'est indiscutable :yes:

Maintenant, il ne me reste plus qu'à creuser pkoi je n'ai pas eu cette présentation.

Visiblement dans ton cas, un seul missile à été tiré (un seul plot possède un appendice), et le réticule du "tiré" est magenta car tu as changé de cible prioritaire (bugged). Clairement tu dois être en TTS, si je ne dis pas de bétise.

...vais devoir travailler tout ça :crying:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#16

Message par amraam »

Vi, TTS. En sachant que le premier fox 3 tiré avec un bug track file me donne aussi magenta.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1935
Inscription : 04 janvier 2009

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#17

Message par Mongoose »

Chez moi, même chose qu'Amraam.
En RWS ou TWS, pour un tir en single ou en TTS, ce qui conditionne la couleur de la symbologie du plot dès le tir c'est le passage en HPRF du missile.
Si tu tires ton missile et que son passage HPRF est a x secondes après le départ de son rail, le symbole du bugged target sera magenta jusqu'à ce que le missile passe HPRF, après quoi le plot passe rouge.
Torti si tu ton bugged Target passe rouge dès le tir et que tu ne vois pas le magenta, c'est que tu es à distance d'activation immédiate du Husky dès le départ de ton missile. Par exemple avec le Husky en LARGE le missile tiré à 20nm du bugged Target sortira de son rail en HPRF, tu auras alors un plot qui passera immédiatement du jaune ou rouge. Mêmes conditions, mais avec le Husky en Médium, ton plot passera magenta au moment du départ missile, et restera ainsi jusqu'au passage HPRF quelques secondes plus tard ( CF l'expanded DLZ).
Ceci reste valable pour les plots tirés en TTS, même si tu swap entre eux après les départs missiles.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#18

Message par Torti »

Ah, Ok. Moi qui pensais que l'activation missile était lié au clignotement de l'appendice arrière :crying:

Mais c'est vrai que dans mon cas les cibles étaient très proche (à portée de vue même)!
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#19

Message par HudLx »

Non, le contact magenta, c'est l'avion de DeeJay (et son hud rose) :biggrin:

(J'espère qu'on reconnaîtra mes efforts pour faire avancer le schmilblick à leur juste valeur :hum: )
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#20

Message par Torti »

Bien vu HudLx :jerry:

Bon je pense avoir trouver dans le MLU_M2 (page 61), la couleur semble être fonction de la position du chevron de distance sur la DLZ:
- magenta si le chevron est au dessus de R_TR (ex. R_max2),
- rouge si le chevron est en dessous de R_TR.

Visuellement dans notre écran FCR, on peut l'interpréter de deux manières:
- les pistes poursuivi en rouge devraient être détruite avant les pistes en magenta,
- les piste poursuivi en rouge ont plus de probabilité d'être détruite (chevron distance mieux positionné dans la DLZ au moment du tir.

Sur l'image d'Amraam (...de Laurent, cette fois), on voit bien que la piste magenta a due être tiré à un peu plus de 20 nautiques.

J'ai mieux? ...ou je suis encore à coté ? :ouin:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#21

Message par amraam »

Non non. C'est uniquement lié au statut du missile. Pas de la DLZ.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#23

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit :
Torti a écrit :Non, le contact magenta, c'est l'avion de DeeJay (et son hud rose) :biggrin:
Ouai ... tu vas te le prendre mon missile "spécial joker"
Attention quand même, il pourrait aimer ça :jerry: :jerry:

:exit: et vite, sinon c est moi qui va me le prendre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#24

Message par Torti »

dernière tentative sur le plot magenta (...pas pour toi DeeJay):

J'ai effectuer plusieurs essais de tir à différentes portée et je constate que le plot passe du magenta au rouge lorsque le compteur Axx sous la DLZ tombe à zéro. C'est à dire lorsque le missile devient actif.

J'ai même fait un test en décrochant la cible. Le plot reste magenta et passe rouge au bout d'un moment, confirmant au passage que la liaison de donnée avion-missile est toujours active.

en espérant que cela soit la bonne ! :hum:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: [FCR] Plots radar en Air-Air

#25

Message par amraam »

Nope, ya pas de backlink entre le missile et l'avion. C'est juste que le MMC sait que le timer doit durer x secondes. Et donc en cas de drop lock, il ne fait que décompter, sans certitude que le missile soit bien autonome.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »