Problème WDP et ravitaillement en vol

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Problème WDP et ravitaillement en vol

#1

Message par Blacknight »

Bonjour à tous! :)
Alors je rencontre depuis un moment quelques soucis. J'ai essayé de prendre le temps pour tenter de les résoudre moi-même mais rien y fait...
Alors mes deux premières questions concernent WDP. En premier lieu il s'agit d'un problème d'affichage. En effet lorsque je vais sur les onglets TOSS/ HADB
et que je sélectionne "Profile" un message d’erreur m'indique "Mémoire insuffisante" et ferme WDP. Ce message d'erreur n'arrive que lorsque je sélectionne
les profils TOSS ou HADB mais pas pour le profil Pop Up....(??)
Dans un deuxième temps, je rencontre un problème lors de ma planification Pop Up avec WDP: lorsque je prévois une attaque avec un angle de monté de +20°,
le schéma récapitulatif dans "profil" me place le point Pull Down (OA1) juste au dessus du point POP ce qui implique que pour rejoindre le point OA1 en initiant
une montée à partir du point POP il me faut afficher quasiment +90° d'angle de montée et non les +20° initialement prévu!!! (Ce qui se confirme une fois en vol
lors de l'attaque). Du coup est ce une mauvaise manip' de ma part?! Sinon, comment dois-je faire pour que WDP me place mon point OA1 (Pull down) au bon
endroit sur mon HUD pour que je puisse l'atteindre avec un angle de +20 à partir du point POP?? (Je sais que certains m'avaient dit d'oublier la symbologie,
mais je trouve sa présence rassurante et je ne suis pas encore assez habitué pour effectuer une attaque Pop Up sans aide visuelle c'est pourquoi j'aimerai
résoudre ce soucis d'affichage du point OA1 ;) )

Ma dernière question concerne la programmation du ravitaillement en vol. Une fois le plan de vol du tanker enregistré et la mission initiée, lorsque je rejoins le ravitailleur (qui exécute correctement son circuit ravitaillement) et que je lui demande la clearance celui ci me répond quoi que je fasse "unable".... J'ai pourtant fait et refait le plan de vol du ravitailleur sur la base de mission réalisées par d'autres (movers in the box...) mais rien n'y fait. Je reçois toujours la même réponse...

Voilà, en espérant que quelqu'un pourra m'aider! :)
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#2

Message par akulax »

concernant le POP-UP , oublie cette approche...opte pour l'approche manuelle
sinon il te reste à lire cela
http://www.weapondeliveryplanner.nl/fil ... %20WDP.pdf
http://www.weapondeliveryplanner.nl/fil ... Manual.pdf
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#3

Message par Blacknight »

Pourquoi me conseilles tu d'oublier le Pop Up? Et qu'entends tu par approche manuelle?
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#4

Message par akulax »

je suis mal exprimé...utilise le POP UP sans WDP
c'est pas necessaire d'avoir des reperes dans le HUD... suis la procedure que t'avais déjà donnée Amraam & Deejay en debut d'année à ton precedent post
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#5

Message par Blacknight »

Oui je viens de retourner sur le post que j'avais mis à propos du VIP/VRP. Je vais me forcer à travailler sans symbologie dans ce cas! Mais juste, et c'est pourquoi j'aimais bien travailler avec WDP et que j'ai du mal à le lâcher, comment sais tu précisément où commencer ton cabré au point POP. WDP me l'affiche normalement dans le HUD avec un petit rond, mais si je ne l'ai plus comment je sais que je suis précisément à la distance POP-VIP que j'ai calculé et donc qu'il faut que je cabre?!
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1847
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#6

Message par EnZo34 »

Salut, Flavienledez

Un truc qui marche bien pour le POP-UP (en vrai aussi !...) :

- tu te mets en route vers ton TGT
- à 5 Nm, tu ouvres de 30° (droite ou gauche), puis tu affiches plein gaz et 60° de cabré.
- tu montes 12 000 ft au dessus de l'altitude du TGT
- tu renverse de 60° en passant sur le dos (donc à gauche si tu es parti initialement à droite) vers le TGT et en passant idle. Tu devrais avoir dans les 45 à 60° de piqué.
- 1/2 tonneau pour repasser sur le ventre et mettre le piper SOUS le TGT (important !).

Il ne te reste plus qu'à affiner la visée en tirant légèrement sur le manche.
Pour la frag, tu dois dégager à 3000 ft au dessus du TGT, donc initier ton cabré vers 5000 ou 4500 ft au plus tard.

Effectue plusieurs essais, c'est une question de mécanisation (si tu montes moins haut, tu peut attendre 4 voire 3,5 Nm pour ouvrir et cabrer. Mais tu auras moins de temps pour affiner ta visée ... De tête, cabrer à 3,5 Nm correspond à une montée vers 6000 ft, il me semble.

Voila, tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#7

Message par amraam »

En fait il est quand meme important d'avoir le WDP pour préparer les attaques de ce genre, mais plutot pour calculer les parametres. Une fois ceux ci préparé, tu fais tout avec une charts et sans les repères (VRP, VIP, OA,...) ;).
Exemple :

Image
Il s'agit ici d'une attaque syncro two ship avec déconfliction en altitude. Le tout étant calculé avec le WDP et deux paramètres en plus (pull distance et BFL%) avec un ptit Excell que j'ai fais.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#8

Message par Blacknight »

Ok! Merci EnZo34 et Amraam!!
Enzo, je teste ça dès ce soir et je te redis!
Amraam, j'ai retrouvé le document d'où est tiré ta photo! Mais à quoi servent la BFL en % et la pull distance?!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#9

Message par amraam »

Le document c'est étonnant, je l'ai fais moi même ;).
Le BFL % c'est l'endroit où ce trouvera ton target apres le roll out, considérant le 0% sur le FPM, et le 100% étant le pipper CCIP. Si le % dépasse 100%, tu sais donc que tu vas devoir pousser le stick pour atteindre le target. Si il est inférieur a 100%, tu sais alors que tu auras un délais pendant lequel tu vas devoir descendre (car le plus important étant de suivre ton dive préétabli, il ne s'agit pas de tirer le stick pour rejoindre le target plus vite).

Le pull distance c'est la distance à partir de laquelle tu vas prendre ton climb angle, car il est important de décomposer ton pull heading et ton pull up en deux séquences. Ainsi, quand tu arrives sur ton Action Point, tu vas tourner à 4G vers ton pull heading, stabiliser, attendre le pull distance, pull 4G vers ton climb angle. Arrivé au roll in altitude, tu rolls, check de l'apex altitude, pull vers le target, roll out, tracking, et pickle ;). Chaque mouvement, en dehors du roll / pull target, doivent etre décomposé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#10

Message par Blacknight »

Je voulais dire que j'ai trouvé le même document mais vierge! ;)
Parfait comme explication! Mais dernier point sombre: comment fais tu pour déterminer ton pull distance?!
Comment sais tu que tu es bien au point pop et que tu peux initier le pull 4G vers la climb angle?! c'est la question qui m'empêche actuellement de faire du Pop Up
sans la symbologie du HUD....
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#11

Message par amraam »

Yep mais c'est bien du document que je parle ;). Mais comme il est basé sur des vraies, c'est logique j'imagine.

Ton pull up tu le calcule (je te filerais les formules tout à l'heure). Et après tu n'as plus qu'à checker la distance dans le HUD en CCRP, ne passant en CCIP qu'après le roll out.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#12

Message par Blacknight »

La distance sera affichée dans le HUD?! Par conséquent si je déduis bien, la formule que tu me donneras me calculera la distance du point POP par rapport au target
et non par rapport au point VIP. C'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#13

Message par Blacknight »

(ah et aussi à quoi correspondent la case DMPI SORTl et es chiffres avec décimales sur ta chart? ça me fait penser à des distances en nautique mais j'ai peur de dire une bêtise en disant que je penche pour des altitudes plutot... :/ )
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#14

Message par amraam »

La distance c'est donné en CCRP par rapport au curseur CCRP, soit le stpt, donc le target. Rien de spécial là dedans ;). C'est pour ca qu'il faut jamais passer CCIP avant, c'est pour le ranging.
Alors pour la fiche, DMPI sort permet de répartir sur un même target, plusieurs DMPI. Par exemple target = electical power plan / DMPI = cooling tower.

En dessous il s'agit d'un récap des points importants dans la manoeuvre, soit l'action point et le roll out.
Donc je te fais une explication de l'attaque sur la charts, pour le flight lead (1-1).

Arrivé sur l'IP, heading 127°, 500 ft, 500 kts TAS.
Action point à 4.1 nm. Turn 088°.
Pull @ 3.4 nm, 4G pour 40° climb
Roll in @ 6700 ft MSL, Apex @ 8300 ft MSL.
Pull attack heading 168°, tally target and dive 30°. %BFL @ 78%.
Release @ 5000 ft, minimum release altitude @ 3000 ft.
Turn out 252°, recovery @ 250ft.

Le fichier ici, attention il faut préalablement calculer les éléments "data" avec le WDP.
Popup.ods
(98.84 Kio) Téléchargé 187 fois
Et si tu as Facebook, sur notre page tu as ceci :

C'est le training classique que l'ont fait, soit une attaque Popup simultanée two ship, avec déconfliction en altitude. Et la chart qui correspond à cette attaque (le singleton derrière n'attaquait pas, il filmait ;) ). :
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#15

Message par Blacknight »

J'ai un fichier PDF, c'est normal?!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#16

Message par Blacknight »

Sinon génial pour ton explication! Et votre vidéo Tacview sur Facebook est magnifique!! Je suis jaloux d'une telle maitrise et précision de ce type d'attaque! C'est vraiment beau à voir!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#17

Message par Blacknight »

C'est bon j'ai réussi à ouvrir le fichier que tu m'a envoyé!! Ça marche impec'! La partie computed me calcule bien les données à partir du Data!
Encore mille mercis pour tes explications et le temps que tu m'as donné! Je n'ai plus de questions donc je vais mettre tout ça en application! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#18

Message par Blacknight »

Bon alors, j'ai suivi les conseils donnés et ai effectué mes largages pop up sans aide visuelle ! :)
Ça marche a peu près (besoin d'entrainement encore! ;) ) Mais j'ai noté les points suivants:
1. Quand j'arrive sur l' action point, il faut que j'anticipe le virage en le faisant 0.2/0.3 nautiques avant d'arriver sur l'action point. Faites-vous la même chose ou bien ce n'est pas normal?
2. Une fois mon climb angle intercepté et que j’atteins le point pull down, si je roll sur le cap de montée puis que je check l'alt apex (toujours sur le cap de montée) puis que je pull enfin vers le target , je ne me retrouve plus du tout dans l'axe d'attaque que j'avais prévu (au lieu d'effectuer ma descente sur un axe 0/180° je l'effectue sur un axe 310/130° ce qui n'est plus du tout la même chose!
Par contre si j'anticipe la pull down alt de 100 ft et que j'effectue dès le pull down alt 1/4 de tonneau vers le bas et vers le target (sans avoir pu checker l'apex alt) avec 6 voir 7 G (!!!!) j'overshoot légèrement mon axe d'attaque (overshoot d'environ 10°) et du coup c'est bien mieux !
Qu'en pensez vous?!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#19

Message par amraam »

Il ne faut surtout rien anticiper, il faut le faire exactement au moment calculé. Donc pour ton action point, tu dois commencer exactement au moment prévu, mais il faut cadencer immédiatement et prendre tes 4G sans attendre. Le popup c'est tres rapide, et les commandes doivent être calées et rapides.

Pour ton pull down, tu dois faire ton roll ET intercepter le cap d'attaque en même temps. C'est la seule manoeuvre qui ne doit pas etre décomposée. A nouveau tu ne dois pas anticiper l'altitude mais commencer immédiatement quand tu arrives à l'altitude prévue.
Par contre pendant ta montée, il faut en meme temps controler l'angle, l'altitude, et choper le tally target. Si tu ne l'as pas à ce moment là c'est abort. De telle maniere que lorsque tu arrives à la bonne altitude, tu reprends le target en visuel et tu fait ton roll / attack heading sans regarder ton HUD, en allant droit sur le target. Mais le HMCS sera utile pour controler le facteur de charge.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#20

Message par Blacknight »

Ok pour les anticipations! Je vais retravailler tout ça !
Par contre, qu'est ce que le "Tally target" et qu'entends tu par "le choper pendant la montée"?!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#21

Message par Blacknight »

Et autre petit soucis, Dans mon plan de vol:
Vip= Stp4 que j'atteins avec un cap de 023°
Tgt=Stp5 qui est au cap 066°
Hors WDP me calcule un Offset Angle de 24.7; j'en déduis donc mon cap à prendre pour aller vers mon point POP de 066+24.7=90.7
Hors dans la data card, WDP m'indique dans le cartouche "Delivery" un TBRG de 86.2 pour le Pup??! ( par contre il m'indique bien pour le VIP un TBRG de 066° )
Du coup quel cap je prends pour rejoindre mon point POP?! Celui que j'ai calculé (90.7°) ou celui calculé par WDP (86.2° ) ?!
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#22

Message par spiryth »

tally = visual mais sur un hostile (visual c'est sur un allié). (au contraire et avec la même différenciation on a "no joy" / "blind")
En d'autre mot : avoir le visuel sur ta cible.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 17 juin 2013

Re: Problème WDP et ravitaillement en vol

#23

Message par Blacknight »

Ok! Merci pour la précision! ;)
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »