CCIP et GBU12

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

CCIP et GBU12

#1

Message par MikiBzh »

Salut,

Comment faites vous pour tirer une GBU en CCIP et la guider ?

Je passe sur la sélection armemenent.

- Mode air sol, CCRP, POD en SOI
- Je trouve un target au pod.
- De la wheel, je passe en mode CCIP : plus possible de travailler au pod.
- Mis en piqué, je tir, puis passe en CCRP - là le radar est SOI automatiquement -
- je passe le pod rapidement en SOI, affine mon point visé au pod, ILLU et Boom.

Ca marche, mais c'est chaud, surtout pour des tirs relativement bas.

Suis-je dans le bon ?
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5260
Inscription : 22 mai 2008

Re: CCIP et GBU12

#2

Message par spiryth »

MikiBzh a écrit : Comment faites vous pour tirer une GBU en CCIP et la guider ?
Je le fait jamais.... donc je me pose pas la question :tongue:

Mais si les MUD passent par là, ils expliqueront mieux que moi ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: CCIP et GBU12

#3

Message par amraam »

Pas fait pour ;).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: CCIP et GBU12

#4

Message par MikiBzh »

Ok.

Alors pas de tir "réactif" ?

Comment travaillez vous en CAS, instalé sur une wheel ? Vous faites une passe en CCRP après une branche d'éloignement ?
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: CCIP et GBU12

#5

Message par amraam »

Toujours.
Wheel à 6 nm, Tu target dans la wheel, puis tu prends un IP à 15 nm. Mais tu pourrais meme attaquer dans la wheel à 6nm, ca marcherait.
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: CCIP et GBU12

#6

Message par Slayer »

Sorry pour mon ignorance, mais que veux dire "tu pourrais attaquer dans la wheel à 6 Nm? ou tu target dans la wheel?

Je sais ce qu'est une wheel, juste je voudrais comprendre la chose.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: CCIP et GBU12

#7

Message par amraam »

Bah tu établis une wheel de 6nm de rayon. De cette wheel, tu établis le targeting (recherche de cible, sorting, 9 lines, etc...). Du coup tu n'as plus qu'a te présenter "in" et balancer la bombe.
Toutefois il est mieux de prendre du champs pour te présenter avec un attack heading correct. Pour cela qu'on fait un IP à 15 nm pour des LGB.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: CCIP et GBU12

#8

Message par MikiBzh »

Merci AMRAAM.

Je pense aux touts petits DMPI, genre en CAS, du style voiture planquée ou autre. Pas facile avec un IP éloigné.
Mais c'est vrais que dans BMS on est peut sujet à de tels target.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: CCIP et GBU12

#9

Message par amraam »

Ça ne pose aucun soucis, le sniper a une excellente définition. Et comme tu fais ton targeting dans la wheel, tu auras un excellent visuel.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: CCIP et GBU12

#10

Message par DeeJay »

Pour Slayer: Wheel = cercle autour d'une position exécuté un peu comme un arc TACAN
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: CCIP et GBU12

#11

Message par MikiBzh »

DeeJay a écrit :Pour Slayer: Wheel = cercle autour d'une position exécuté un peu comme un arc TACAN
Désolé Slayer, j'avais pas vu ta question...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: CCIP et GBU12

#12

Message par MikiBzh »

Je déterre un peu, mais savez-vous si cela est conforme au F-16 réel ?
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: CCIP et GBU12

#13

Message par amraam »

Quoi donc? D'avoir le CCIP? oui. Est ce que c'est utilisé avec le GBU-12? Non.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: CCIP et GBU12

#14

Message par MikiBzh »

Le fait de ne pas pouvoir passer le TGP en SOI en CCPI, d'ailleurs quelque soit la munitions, GBU ou dumb...
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: CCIP et GBU12

#15

Message par amraam »

Aussi. C'est logique, à quel SPI tu penses qu'il serait assigné dans ce cas?


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: CCIP et GBU12

#16

Message par MikiBzh »

Et bien, à conditions que tout cela soit bien simulé, j'imagine quelque chose comme le A-10C de DCS, où le travail pod reste possible même en CCPI...
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

Re: CCIP et GBU12

#17

Message par eutoposWildcat »

Et comment, sur le A-10C, l'avionique détermine-t-elle la cible dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: CCIP et GBU12

#18

Message par Side »

Tu peux basculer le SPI sur le point visé par le pod dans DCS ;).
Tu peux aussi assigner ledit SPI au point visé par le maverick, un WPT, un marqueur HUD, ect...

C'est effectivement quelque chose qui manque dans la 4.32, la gestion des SPI en fonction des différents senseurs disponibles.
Maintenant, a mon sens, larguer une GBU en CCIP et donc en piqué (afin de garder la precision), c'est quelques chose d'un peu bête (pardonnez moi le terme) sur un appareil capable de désigner un objectif pour un tir palier. Le piqué va forcement faire perdre de l'altitude, durement gagné avec le A10 :hum: et potentiellement faire rentrer dans la zone de menace des défense au sol sans vraiment augmenter la précision du fait du guidage laser, valable aussi pour le F16.
Seul argument à la rigueurs valable, ce serait qu'en piqué, on pourrait augmenter la vitesse cinétique de la bombe a l'impact afin de maximiser la destruction d'objectif renforcé, et encore. Je pense qu’un tir a 25 000 en CCRP a autant de puissance qu'un tir en piqué qui sera forcement plus bas. Puis dans ce cas, autant ne pas utilisé de GBU12/10 a cause de la dégradation d’énergie du au kit de guidage et autant passer sur des kits de guidage plus récents. :emlaugh:
Mais bon, tout ca c'est du plus, BMS ou DCS ne gérant pas vraiment ces effets là :yes:
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: CCIP et GBU12

#19

Message par amraam »

Ca ne marche pas en réalité car je crois savoir que le profil balistique utilisé en CCIP ne sera pas le bon pour une paveway. Et donc elle sera a coté de la plaque.
Honnetement : CCIP et GBU ca n'a aucun sens ;).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

Re: CCIP et GBU12

#20

Message par jojo »

amraam a écrit :Ca ne marche pas en réalité car je crois savoir que le profil balistique utilisé en CCIP ne sera pas le bon pour une paveway. Et donc elle sera a coté de la plaque.
Honnetement : CCIP et GBU ca n'a aucun sens ;).
C'est possible sur F/A-18, et il faudrait que je retrouve le passage dans "Laguerre vu du ciel", mais il me semble que ça se pratique aussi sur Mirage 2000D, et en buddy lasing (pas pratiqué dans Falcon si j'ai bien suivi).

Quel intérêt ?
- ça permet de limiter les dommages collatéraux (pas un soucis dans Falcon) si la bombe n'accroche pas la tâche laser.
- une bombe larguée en piqué arrivera avec plus d'énergie qu'une bombe larguée en palier à 8Nq ! On peut se retrouver avec une bombe qui tombe court à cause des cisaillements de vent rencontrés pendant la chute.

Bref, malgré tout son réalisme, ce n'est parce que ça ne se fait pas dans Falcon que ça n'a pas d'intérêt dans la vraie vie :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: CCIP et GBU12

#21

Message par Side »

je retrouve le passage dans "Laguerre vu du ciel"
C'est marrant mais je me suis abstenu de citer ce bouquin par doute justement.
Mais ce n'est pas dans celui ci justement ou il parle d'un bricolage pour pouvoir larguer en palier a l'aide d'un boitier annexe qui dialogue avec la bombe et annonce la solution de tir tandis que le largage est réalisé en mode CCIP ?

Faut que je le relise pour savoir si c'est dans ce livre là ou dans un autre
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

Re: CCIP et GBU12

#22

Message par jojo »

Side a écrit :
je retrouve le passage dans "Laguerre vu du ciel"
C'est marrant mais je me suis abstenu de citer ce bouquin par doute justement.
Mais ce n'est pas dans celui ci justement ou il parle d'un bricolage pour pouvoir larguer en palier a l'aide d'un boitier annexe qui dialogue avec la bombe et annonce la solution de tir tandis que le largage est réalisé en mode CCIP ?

Faut que je le relise pour savoir si c'est dans ce livre là ou dans un autre
Si, ça c'est la GBU-49 Laser + GPS.

Sur SEM c'est le même bricolage !

Sauf que dans ce cas précis il me semble que le CCIP est détourné, il sert juste à larguer la bombe au "top" du kit GBU-49.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: CCIP et GBU12

#23

Message par MikiBzh »

Le largage des GBU-12 sur 2000D peut effectivement se faire en piqué-ressource, mais rien à voir avec le CCPI.
La désignation se fait avec le radar, le pod illumine. Deux senseurs différents.
La réactivité est conséquente, avec départ de la wheel, qui peut être très rapprochée.

Après il y a les bricolages, comme pour le cas de la 49.

Le A-10C est effectivement très bien fourni en terme de SPI / SOI / optimisation des HOTAS pour rassembler les capteurs sur le SPI.
Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: CCIP et GBU12

#24

Message par _12F_Corsair »

On retrouve ce type de largage dans le mode DTOS, bien plus pratique pour la désignation visuelle.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

Re: CCIP et GBU12

#25

Message par jojo »

MikiBzh a écrit :Le largage des GBU-12 sur 2000D peut effectivement se faire en piqué-ressource, mais rien à voir avec le CCPI.
La désignation se fait avec le radar, le pod illumine. Deux senseurs différents.
La réactivité est conséquente, avec départ de la wheel, qui peut être très rapprochée.

Après il y a les bricolages, comme pour le cas de la 49.

Le A-10C est effectivement très bien fourni en terme de SPI / SOI / optimisation des HOTAS pour rassembler les capteurs sur le SPI.
Oui c'est vrai, mais on s'éloigne un peu avec le 2000 qui est différent. Le mode CCIP étant réservé aux munitions freinées larguées en TBA.

Reste le F/A-18, une fois l'armement sélectionné on choisit le mode de largage :
- AUTO = CCRP
- CCIP
- MAN



Pour revenir au F-16, on ne peut pas l'aservir au HUD pour une première désignation ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »