Question AP

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Question AP

#1

Message par akulax »

Hello,

j'aimerais comprendre pourquoi dans une phase où je degauchis avec fpm quasi sur horizon, le nez de mon appareil s'abaisse de maniere tres visible une fois que le pilote automatique est activé avec le ROLL sur ATT et le PITCH sur ATT ? normalement, l''autopilot devrait conserver la position du fpm tant en roll qu'en pitch ....y'a til une limitation au niveau d'inclinaison ?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question AP

#2

Message par amraam »

Dans un monde idéal oui, mais c'est pas aussi précis que ça ;).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question AP

#3

Message par DeeJay »

Il y a des limitations oui ... et un PA comme celui du F-16 est assez basique et est fait pour être engagé en conditions plus ou moins "stabilisé".

Regarde dans le Dash-1 de Red Dog pour les limitations. (Je crois qu'il ne parle pas du fait qu'en ROLL ATT, un roulis inférieur à 5 ou 10° (je ne sais plus) n'est pas pris en compte (wing level dans ce cas...)
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Question AP

#4

Message par Mirage »

Dans BMS, l'engagement du pilote automatique fait systématique descendre l'altitude de vol d'environ 80 à 100 ft. C'est comme ça, et c'est pas aléatoire, c'est à mon avis un bug de programmation.

Donc, si tu veux voler à une altitude bien précise, celle de ton leader par exemple, tu monte 100ft au dessus et tu enclenches le PA en mode de maintien d'altitude(ALT). Si tu veux descendre de 100 ft, un petit coup de palette et hop, 100ft en dessous. C'est vrai pour chaque coup de palette.

Par contre, le mode maintien d'attitude (ATT) est très très précis. Là ou tu lâches ta palette, il se calera, et ce au demi degré près. Attention, le repère pour le PA en ATT, c'est le guncross, pas le fpm.

;)
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Question AP

#5

Message par spiryth »

Mirage a écrit : Attention, le repère pour le PA en ATT, c'est le guncross, pas le fpm.
attitude = assiette ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Question AP

#6

Message par Mirage »

spiryth a écrit :attitude = assiette ;)
et oui....

;)
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Question AP

#7

Message par akulax »

en tt cas, je viens de faire un test, si roll est sur att + pitch est sur att
le fait de bouger le manche, autopilot ne conserve jamais la consigne donnée, le manual autopilot overide semble inutile dans ce cas là ...bref, pb ou non?

comment verifier si autopilot est réellement en fonctionnement?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question AP

#8

Message par DeeJay »

Mirage a écrit :Dans BMS, l'engagement du pilote automatique fait systématique descendre l'altitude de vol d'environ 80 à 100 ft. C'est comme ça, et c'est pas aléatoire, c'est à mon avis un bug de programmation.
En vrai ... un PA (maintient d'altitude) fonctionne sur la base d'une capsule anéroïde, il n'est pas exclu d’avoir des écarts de ce genre sur le PA d'un avion de chasse. (à noter que je ne parle pas de suivie de terrain bien sûr.)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question AP

#9

Message par DeeJay »

akulax a écrit :le fait de bouger le manche, autopilot ne conserve jamais la consigne donnée,
Fort heureusement! ... tu auras toujours la prio, même si le "paddle" n'est pas pressé. C'est une sécurité ... et (je ne sais plus dans Falcon) dans la majorité des PA, le fait d’actionner le manche au delà d'un certaine valeur (ou force) désengage le PA.

Le paddle (AP Override) surpasse le PA (le désengage momentanément) et permet de lui donner une nouvelle consigne (dépendant du mode, si tu es en ATT HOLD, ou ALT HOLD)
Dernière modification par DeeJay le lun. janv. 20, 2014 9:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Question AP

#10

Message par akulax »

je comprends bien cette situation mais là ...c'est pas le cas, j'effleure à peine le stick
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question AP

#11

Message par DeeJay »

akulax a écrit :je comprends bien cette situation mais là ...c'est pas le cas, j'effleure à peine le stick
"Effleurer" le stick ... ça va dépendre de ton stick. Tu as quoi? comment est il configuré?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Question AP

#12

Message par akulax »

je parviens à inverser le roll...et l'avion conserve la derniere inclinaison...or d'apres la doc, l'autopilot, devrait faire en sorte pour que l'avion revienne à position initiale en conservant pitch&roll

si qq1 pouvait verifier de son coté, ...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Question AP

#13

Message par akulax »

en FSSB R1, calibrer à 8lbs
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question AP

#14

Message par DeeJay »

akulax a écrit :en FSSB R1, calibrer à 8lbs
Ça ... c'est déjà un bon point ;)

(juste pour être sûr ... tu confirmes tu es en 100% realistc?)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Question AP

#15

Message par akulax »

yep
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question AP

#16

Message par DeeJay »

En fait ... tu attends un fonctionnement "parfait" du PA ce qu'il ne peut pas te fournir.

Je jetterai un coup d’œil des que j'ai a nouveau BMS dans les mains... mais tant que tu lui demande qqch de "raisonnable" en principe il n'y a pas trop de surprises. En tt cas, je ne le trouve pas incohérent.
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Question AP

#17

Message par spooky400 »

Le fait que le A/P dans BMS autoatiquement te fait perdre 50 a 100 feet c'est pas un bug de programmation.

J'ai contacte Dan Hampton via facebook, c'est lui l'auteur du livre "Viper Driver". Et il m'a ecrit que dans le vrai F-16, l'auto-pilot te le fait aussi mais que c'est plus aleatoire comme effet. J'en avait parle avec amraam et il m'a dit la meme chose. Donc une fois pour toutes, c'est pas un bug.

De plus, euh, j'en connais des autopilot en vrai qui ne sont pas précis du tout ... ca fonctionne, mais heu voila quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Question AP

#18

Message par Mirage »

spooky400 a écrit :mais que c'est plus aleatoire comme effet
Donc, si c'est pas un bug, c'est un défaut de programmation qui ne reproduit pas le caractère aléatoire de la variation (à mon avis à+ ou - et pas simplement en moins) du F-16.

Désolé pour l'emploi d'un mauvais terme.

;)
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question AP

#19

Message par amraam »

Nope, il semblerai (dixit JP sur BMS) qu'il s'agisse d'un défaut dans le logiciel de LM, donc c'est normal et recréé dans Falcon.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Question AP

#20

Message par akulax »

voici la reponse faite Mav-JP sur le forum BMS:

OK je viens de lire sur C6 le thread qui comme d'hab sur C6 contient un paquet d'inepties......pour changer....

1) Primo le Pitch ATT est un conservateur d'attitude, pas d'altitude, ainsi ce qui est supposé rester constant est le gun cross, pas le FPM. sukhoi69, tu attends à avoir un fpm stable en virage etc...c'est donc bien le mode ALT HOLD qu'il te faut

2) en ATT HOLD, il n'y a pas de prises de consigne au Paddle, la consigne est donnée dès que le pilote a positionné son gun cross et relache le manche, c'est donc un fonctionnemetn différent du ALT HOLD ou là effectivement on garde le controle en pitch roll mais ou l'avion revient à sa consigne d'altitude initiale et ou le paddle sert à prendre une nouvelle alti. C'est ce qu'on appelle le "stick steering" , il n'y a pas de retour à la consigne précédente en ATT HOLD, chaque mouvement de stick donne une nouvelle consigne

3) oui il y a un bug dans la programmation du ALT HOLD qui fait perdre de l'altitude à chaque prise de repere, mais c'est un bug du logiciel de LM , je n'ai fait que le recopier. et plus l'AOA est important, plus le "bug" sera important.
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question AP

#21

Message par DeeJay »

... a peu près ce qu'on dit depuis le début. (?)
En vrai ... un PA (maintient d'altitude) fonctionne sur la base d'une capsule anéroïde, il n'est pas exclu d’avoir des écarts de ce genre
Fort heureusement! ... tu auras toujours la prio,
Le paddle (AP Override) surpasse le PA (le désengage momentanément) et permet de lui donner une nouvelle consigne (dépendant du mode, si tu es en ATT HOLD, ou ALT HOLD)
Dans un monde idéal oui, mais c'est pas aussi précis que ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Question AP

#22

Message par akulax »

pour toi c'est limpide, Deejay! tu baignes dedans...mais c'est pas le cas pour un néophyte...

c'est subtile à voir car franchement, avec ou sans,au debut je ne voyais pas de différence ...en tt cas, j'ai encore appris qqchose

ceci dit où trouvez les docs cités par Mav-JP
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question AP

#23

Message par DeeJay »

akulax a écrit :pour toi c'est limpide, Deejay! tu baignes dedans...mais c'est pas le cas pour un néophyte...

c'est subtile à voir car franchement, avec ou sans,au debut je ne voyais pas de différence ...en tt cas, j'ai encore appris qqchose

ceci dit où trouvez les docs cités par Mav-JP
Prends ça comme un compliment ... mais je trouvais que tu avais plutôt très bien compris la choses en fait ... mais que tu t'attendais qqch de parfait.

Pour la doc ... arf ... faut chercher un peu ... http://www.benchmarksims.org/forum/show ... ht=dash-34
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question AP

#24

Message par amraam »

Et surtout pour ca, le dash one est ton ami :
http://www.avialogs.com/en/aircraft/usa ... ck-50.html
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question AP

#25

Message par DeeJay »

Faut chercher qqch du genre "T.O. 1F-16C-34-1-1 Non nuclear Munitions Delivery"
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »