Fonctions CRUS

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Fonctions CRUS

#1

Message par Torti »

Bonjour,

j'aimerai voir un détail avec vous sur les différentes fonctions CRUS. Je souhaiterai en effet bien comprendre les nuances entre EDR et RNG :huh:

En l'état voilà ce que j'ai:
- RNG: optimisation de la distance maximale franchissable,
- EDR: optimisation de l'autonomie maximale.

Les deux fournissent un guidage vitesse pour l'altitude actuelle, donc je présume que les profils de vols doivent être différent ?
Lequel de ces deux économise le plus mon carburant, l'EDR ?
Dans une navigation entre deux points (et sans contrainte de temps) quelles situations vont me pousser plus vers l'une ou l'autre de ces fonctions ?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5305
Inscription : 22 mai 2008

#2

Message par spiryth »

RNG : distance maxi franchissable.
Donc ça va te permettre de piloter l'incidence de finesse max pour limiter ta trainée et aller plus loin (6° de mémoire).
C'est aussi ça qui te donne la VOM.
Donc tu l'utilises quant tu es loin de chez toi et short pétrol

EDR : rester le plus longtemps en vol.
rien à voir avec la notion précédente. il s'agit juste de voler longtemps. L'incidence va être autour de 10° de mémoire.
Tu l'utilises par exemple quand tu arrives au terrain et que la tour te dis que tu est le 41ème de la file pour atterrir....
Torti a écrit : Lequel de ces deux économise le plus mon carburant, l'EDR ?
Oui l'EDR car tu maximises la portance... mais tu iras moins loin.
Torti a écrit :Dans une navigation entre deux points (et sans contrainte de temps) quelles situations vont me pousser plus vers l'une ou l'autre de ces fonctions ?
là c'est la question essentielle ;). voir mes deux exemples plus haut.
Et pour en ajouter :
EDR : pour tout ce qui est circuits d'attentes (en CAS par exemple lorsque ttu attends qu'on te donnes ta cible).
RNG : quand tu dois bouger loin tout en limitant ta conso au maximum (retour terrain, rejointe tanker....)

edit: voir ici. Merci Deejay ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#3

Message par Torti »

spiryth a écrit : Merci Deejay ;).
Je n'ai aucune excuses... si ne n'est:

- merci DeeJay ;)


... et merci Spiryth, bien sure ! :sweatdrop
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10707
Inscription : 30 juin 2008

#4

Message par Cat »

Spiryth a bien résumé le truc.
En français, on parle de DMF et d'Endurance Max. Tout se pilote à l'incidence, et non à la vitesse. Donc la vitesse dépend de ta masse.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

shogun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 28 juin 2002

Re: Fonctions CRUS

#5

Message par shogun »

Effectivement, trés bien Résumé
ca tombe bien pour quelqu'un qui reprend ^^
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »