Situation awareness

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

Situation awareness

#1

Message par Tiponey »

Hello à tous,

J'ai une question (dont la réponse ne se trouve pas dans les manuels je pense :innocent:):

Hier soir je me suis fait une mission campagne en TARCAP, avec un plan de vol très simple "triangulaire" ou ma mission consistait (normal me direz vous) à couvrir mes copains chargés de détruire des cibles au sol. La mission se déroulant de nuit, je me dirige vers mon wp de patrouille quand soudain l'AWACS me donne l'ordre d'engager des cibles qui survolent justement ma zone de patrouille. Plutot qu'un long discours, un shéma:

Situation 1: je vole sur mon plan de vol, l'awacs m'alerte sur des ennemis à environ 50nm devant moi. Des ennemis à abattre? super je ne vais pas m'ennuyer, je les cherches au radar, les verouilles, passe en TWS (expd), j'obtiens 4 contacts et j'attends sagement en mettant les gaz qu'ils rentrent dans ma DLZ, afin de nettoyer le terrain pour les copains.

Situation 2: Soudainement l'awacs me dis "be advised, enemy aircraft, 2ships, bearing 300, 20 nm, angels 5". Dilemme: je laisse tomber mes cibles, ou je jette un oeil au 300 pour voir ce qui m'attends, sachant que mes contacts ont plutôt l'air de s'éloigner. Je décide de me dérouter, je cherche mes contacts au radar mais rien à faire, aucun plot n'apparait...des hélicos peut être? Je laisse tomber, je retourner vers mon plan de vol pour rechercher à nouveau mes cibles.

Situation 3: Le temps de retouver mes cibles, de trier les plots ennemis/amis qui sont dans le coin, me voilà à -de 10nm, rien à faire, je me retrouve trop près, c'est la nuit, le FCR ne me sers plus à rien, l'awacs non plus je perds ma SA, totalement, bref, c'est le bordel, tout le monde est mélangé, je passe en ACM, je tourne en rond puis finalement quand je demande à l'awacs "request picture" ou "vector to nearest threat" j'ai comme réponse "picture clear"...

Image
Uploaded with ImageShack.us

Je rentre donc broucouille comme on dit, short fuel (car j'ai largué mes bidons dès que ca chauffait) avec la désagréable sensation que tout ceci ne fait pas très pro. chanceux finalement de ne pas m'être fait tiré comme un lapin. Le problème c'est que bien souvent, en mission la SA est complètement faussée dès lors qu'on se rapproche trop de ses cibles, l'awacs ne donne finalement que l'indication de la cible la plus proche, même si elle ne constitue pas une menace directe.

Des conseils?

edit : oups j'aurais peut être du mettre mon post en tactique/avionics si un gentil admin peut le déplacer...:wacko:
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Tu disposes déjà d'une première méthode pour faire le tri: il existe deux messages différents pour demander des informations à l'AWACS.

A-1 permet de savoir quel est le groupe d'appareils ennemis le plus proche.
A-A-1 permet de savoir quel est le groupe de chasseurs le plus proche.

Utiliser les deux en succession permet ainsi de mieux savoir: si le groupe le plus proche et le groupe de chasseurs le plus proche indiqués ont des coordonnées différentes, c'est qu'à l'évidence le groupe le plus proche n'est pas composé de chasseurs.

Par ailleurs, si tu n'as rien au RWR, c'est que le groupe auquel tu ne fais pas face soit n'est pas en train de t'attaquer (l'IA est assez frontale), soit ne s'apprête de toute façon pas à tirer missile (puisqu'il lui faudrait le radar pour ça), donc tu disposes d'un peu de marge, l'arène visuelle ne débutant pas avant de passer en dessous des 10 nautiques de distance.

Dans la situation que tu décris, tout aurait dépendu du modèle des ennemis que tu avais en face de toi. Mais si c'étaient des chasseurs capables de tir BVR, j'aurais pour ma part simplement cranké sur la droite, c'est-à-dire que j'aurais placé ces ennemis sur la gauche de mon écran radar. De cette manière, je continuais de me rapprocher, quoique plus lentement, de ces ennemis tout en me donnant un peu d'écartement sur les ennemis signalés par l'AWACS, qui étaient à une altitude bien inférieure.
Si je n'avais pas déjà été haut, j'aurais passé en même temps la PC pour monter autour de 36 000 pieds, histoire de gagner encore de l'écartement par rapport aux ennemis bas signalés, et surtout accroître la portée de mon armement (on ne poursuit jamais une cible en éloignement en restant à la même altitude qu'elle).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#3

Message par apollo »

Perso, priorité à la mission, sauf si tu es sur que la menace t'engage ou vas t'engager. Ne pas hesiter à prendre du recul ( passer cold), pour voir ce que cela donne.
L'awacs comme tu le supposes fort bien, peut t'annoncer un ennemi, mais cela peut fort bien être un Helico ( souvent dans ce cas il n'annonce pas l'altitude) soit un/des bombardier, et tu vas user ton prétrole et ne plus t'occuper de tes copains
. Il y a toujours un piège dans ces situations, c'est d'être omnubilé par une cible eventuelle, à en oublié une chose primordiable, c'est sa SA.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

#4

Message par Tiponey »

eutoposWildcat a écrit : A-1 permet de savoir quel est le groupe d'appareils ennemis le plus proche.
A-A-1 permet de savoir quel est le groupe de chasseurs le plus proche.

Voilà qui est interessant. En effet je crois que j'ai tendance à trop foncer tête baissée vers mes cibles, et omet de cranker pour réduire la distance. peut être l'excitation de rentrer avec un beau tableau de chasse!:notworthy

Autre chose, au radar, en RWS, avec un range disons de 40nm, je laisse mon curseur au milieu du MFD et je règle mon antenne pour que l'altitude basse soit à 0. L'altitude haute de recherche sera donc d'environ 20000pieds (de mémoire). Soudain j'ai un plot à 35nm, je déplace le curseur pour le ramener dessus mais en montant le curseur, parallèlement, les réglages d'altitude de mon antenne varient et le scan haut/bas est modifié (ex 15-35000pieds), je suis donc obligé de jouer avec le tilt pour remettre le scan entre le sol et 20000pieds. Le temps que je fasse cela mon plot disparait (normal s'il se trouve à 10000 pieds), le temps de le retrouver, je suis déjà sur lui...

Peut être la aussi devrais-je cranker? (je sais pas si je suis clair et si j'utilise les bons termes techniques!)

Bref, c'est souvent, que je verouille un contact, et que le temps de le déclarer à l'awacs celui ci disparait comme par magie. Peut être a t'il flanké, d'ou sa disparition? pas facile de garder les contacts affichés au FCR, c'est souvent que les points apparaissent et disparaissent avant qu'on ait eu le temps d'agir...

Lundi soir, avec Appolo, on a fait une mission sur redflag, l'awacs nous signale des B52 ennemis en approrche à 12h, les plots ne faisaient qu'apparaitre et disparaitre, jusqu'à ce que finalement, on les dépasse et les perde de vue définitivement(enfin pour ma part)...C'est pourtant gros et pas très manoeuvrable un B52!!!Bug ou fausse manip?
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.

Phantomcat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 27 mars 2007

#5

Message par Phantomcat »

Tiponey a écrit : peut être l'excitation de rentrer avec un beau tableau de chasse!:notworthy
Ralala les DA men...

Vive les muds! :Jumpy::Jumpy::Jumpy:

désolé pour le commentaire je pouvais pas m’empêcher, sinon constructif cette discussion j’apprends quelques trucs...:innocent:
- Tchou Tchou!!
- Hein?
- Paf...


extrait d'une discussion entre un train et un pigeon...:blink:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Tiponey a écrit : Autre chose, au radar, en RWS, avec un range disons de 40nm, je laisse mon curseur au milieu du MFD et je règle mon antenne pour que l'altitude basse soit à 0. L'altitude haute de recherche sera donc d'environ 20000pieds (de mémoire). Soudain j'ai un plot à 35nm, je déplace le curseur pour le ramener dessus mais en montant le curseur, parallèlement, les réglages d'altitude de mon antenne varient et le scan haut/bas est modifié (ex 15-35000pieds), je suis donc obligé de jouer avec le tilt pour remettre le scan entre le sol et 20000pieds. Le temps que je fasse cela mon plot disparait (normal s'il se trouve à 10000 pieds), le temps de le retrouver, je suis déjà sur lui...
La plupart des chasseurs vont apparaître sur ton radar entre 35 et 45 Nm. Pour savoir à quoi t'en tenir tout de suite question altitudes encadrées par ton radar, c'est donc à cette distance que devraient se situer tes curseurs, et non à 20 Nm. :cowboy:
Qui plus est, plus l'ennemi est proche, plus les altitudes encadrées par ton radar sont rapprochées, donc plus l'ennemi a de chances de passer au-dessus ou au-dessous sans que tu puisses le voir. Donc plus tu l'as détecté de loin, et mieux c'est: ainsi tu peux adapter le calage de l'antenne au fur et à mesure pour être certain de le conserver à l'écran. En se rappelant toutefois que ça va sans doute te rendre aveugle aux altitudes basses ou hautes, selon l'altitude à laquelle évolue le contact que tu tâches de suivre. Ma foi, c'est le jeu. :happy:

En multijoueur, c'est pourquoi il est important de se répartir les altitudes de recherche: l'un scannant plutôt haut, l'autre bas, par exemple.

De la même manière, dès lors que ce que tu recherches passe sous les 20-25 Nm, tu as tout intérêt à réduire l'angle couvert par le radar à la moitié, parce qu'autrement le balayage complet sur quatre barres va prendre une éternité (7-8 secondes, pendant lesquelles ta cible peut s'être beaucoup déplacée).

Si, au contraire, tu as pu détecter ta cible d'assez loin, et que tu as l'intention d'être offensif, tu as tout intérêt à utiliser le mode SAM dès qu'elle passe en dessous des 30 Nm, de manière à pouvoir tirer dès que possible et à s'assurer que tu ne vas pas perdre facilement ce contact.

En dessous de 10 Nm, plus de question: soit tu passes en STT, soit tu as acquis la cible visuellement, et alors tu passes radar éteint, et tu vas travailler en loucedé, selon la situation. Simplement, il ne faut pas rester en mode de recherche: le cône du radar est alors trop étroit pour être efficace, sauf à ce qu'il s'agisse d'un beau bombardier volant en parfaite ligne droite, et encore...
Peut être la aussi devrais-je cranker? (je sais pas si je suis clair et si j'utilise les bons termes techniques!)
Le crank, c'est virer sur le côté d'environ 50° pour réduire la vitesse de rapprochement, tout en conservant un contact dans le cône radar. Ça sert donc essentiellement lorsqu'on a tiré un AIM-120, et que l'on souhaite conserver le contact radar jusqu'à ce que le missile soit passé autonome (ou du moins autant que possible). De la même manière, lorsqu'on crank en général on perd très vite de l'altitude afin de minimiser la portée d'un missile ennemi éventuel (la traînée étant beaucoup plus forte lorsque la densité de l'air s'accroît, la portée des missiles se réduit plus l'on descend).
Lundi soir, avec Appolo, on a fait une mission sur redflag, l'awacs nous signale des B52 ennemis en approrche à 12h, les plots ne faisaient qu'apparaitre et disparaitre, jusqu'à ce que finalement, on les dépasse et les perde de vue définitivement(enfin pour ma part)...C'est pourtant gros et pas très manoeuvrable un B52!!!Bug ou fausse manip?
Plus que probablement fausse manip, sauf à ce qu'ils aient eu leur brouilleur allumé, parce que ce sont de gros spots, normalement. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

#7

Message par Tiponey »

Merci! en fait je suis en train de me dire que je n'utilise pas correctement mon radar.

Car si on m'annonce comme dans cet exemple un contact à 35nm,angels 18, je regle mon range sur 40mn, je laisse mon curseur centré et scan en 0 et 20,en me disant dans ma tête "je scane sur la bonne longueur et mon cone radar se situe bien entre 0 et 20nm, je devrais donc avoir le plot de mon contact."or je n'ai rien, comment se fait-ce? et bien mon contact n'est pas dans le cone...

Image

Alors que si j'avance un peu mon curseur sur 35nm la c'est bon:

Image

Pas facile de se représenter mentalement ce fameux cone et de l'orienter intelligement...
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

C'est un art, mais à la longue ça devient une seconde nature.

C'est souvent important également de s'assurer que le contact que tu surveilles ne soit pas trop proche de l'altitude basse ou haute du cône: étant donné la vitesse d'un chasseur, entre deux balayages il peut avoir très vite fait de passer au-dessus ou en dessous du cône.
Si bien qu'il est souvent essentiel de se garder pas mal de marge, en tâchant de faire en sorte que le contact se trouve à peu près au milieu du cône. :cowboy:

C'est d'ailleurs vrai en azimuth autant qu'en altitude.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

#9

Message par Tiponey »

y'a plus qu'à...s'entrainer!!!
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

CA Y EST!!!!!!!!!!!!! :Jumpy:

Enfin a nouveau des sujets intéressant!!! Ca faisait des années que je n'avais plus lues ce genre de chose sur le Forum!

Ca me rappel les débuts de 1998 - 2001 sur C6 qui foisonnait de ce genre de discussions ;) :yes:

Allé ... je verse ma petite larme ... merci les gars! Ca fait plaisir! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

#11

Message par Ozone »

@Tiponey : Excellents tes schémas, j'ai appris quelque chose. :notworthy
Comme toi j'étais persuadé qu'en mettant le range sur 40 et le calage vertical de 0 à 20 je choppais tout ce qui était devant moi jusqu'à 40nm et en dessous de 20000ft. En plus de piloter c'est qu'il faut aussi bosser!:innocent:

@Tous
Par contre, je suis surpris par l'altitude de 36000ft à laquelle il est recommandé de voler. En mode campagne, les STP ont souvent une altitude par défaut située entre 15000ft et 22000ft. Est-ce que vous les modifiez systématiquement?
En plus, pour atteindre 22000ft tout en adoptant la vitesse préconisée pour respecter le timing, il me faut souvent plus de la moitié du trajet jusqu'à la cible. Et je parle même pas de la conso pétrole supplémentaire pour monter à 36000ft.
Comment faites-vous? Vous montez progressivement comme moi, ou vous adopter un taux de montée maximal après le décollage (au détriment de la vitesse) pour ensuite voler en palier jusqu'à la cible?
Avatar de l’utilisateur

kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#12

Message par kalonji »

Lol Deejay !!

Effectivement ! Sujet très intéressant, j'ai eu pas mal d'infos à vous lire, et je pense que ça va beaucoup m'aider moi que souhaite, après avoir fait du training strike et SEAD, me mettre à l'A-A !!

Juste une question EtuposWildcat, peux-tu du coup me résumer en gros quels sont les modes à utiliser selon la distance des NMY ?!

De ce que j'ai lu, quand c'est à +35-40nm, recherche normale, quand ça passe à 20-25nm, changer la vitesse de recherche du radar, quand ça approche de 10nm passer en SAM (??? c'est quoi SAM??!) ... Tu pourrais dévellopper un peu s'il te plait ?! Merci d'avance !!

Kalonji
Image Professionnel de la gestion des Aérofreins :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

l75 a écrit :
@Tous
Par contre, je suis surpris par l'altitude de 36000ft à laquelle il est recommandé de voler. En mode campagne, les STP ont souvent une altitude par défaut située entre 15000ft et 22000ft. Est-ce que vous les modifiez systématiquement?
En plus, pour atteindre 22000ft tout en adoptant la vitesse préconisée pour respecter le timing, il me faut souvent plus de la moitié du trajet jusqu'à la cible. Et je parle même pas de la conso pétrole supplémentaire pour monter à 36000ft.
Comment faites-vous? Vous montez progressivement comme moi, ou vous adopter un taux de montée maximal après le décollage (au détriment de la vitesse) pour ensuite voler en palier jusqu'à la cible?
A toi de modifier ton plan de vol pour rallonger ta route entre le deco et le WPT2 si la distance n'est pas suffisante pour monter au FL360 (Attention, au FL360, pas évident de tenir une CAS >ou= à 300flt mini! ... on ne peut pas forcement monter et voler au FL360 dans toute les conf!)

Sinon, rien ne t’empêche de décoller plus tot et de monter éventuellement en spirale. ... tout ça c'est de la gestion de mission et de vol.

As tu jeter un coup œil ici deja : Planifier une COMAO réaliste.

codenamepanzer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 12 mars 2010

#14

Message par codenamepanzer »

@tiponey : Dans le post #7, tu es sûr que ce n'est pas l'antenne elevation qui fait varier ton cone? Le curseur dans ton MFD ne fait que te donner l'info des altitudes min et max qui sont balayées à la distance où se trouve le curseur.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#15

Message par eutoposWildcat »

l75 a écrit : Par contre, je suis surpris par l'altitude de 36000ft à laquelle il est recommandé de voler. En mode campagne, les STP ont souvent une altitude par défaut située entre 15000ft et 22000ft. Est-ce que vous les modifiez systématiquement?
Je ne recommandais cette altitude que dans le contexte d'une poursuite ;) : c'est entre 35 000 pieds et 40 000 pieds que ton appareil atteindra le plus haut mach. Donc c'est la meilleure altitude pour rattraper un appareil ennemi qui tâche de fuir. :cowboy:
Après, il s'agit bien d'une action très offensive parce que, pour être rapide vraiment, ça suppose aussi de larguer les bidons d'aile. Mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre! :happy:

C'est d'ailleurs une erreur classique: très souvent les pilotes virtuels tâchent de rattraper un ennemi (et dans Falcon, avec l'IA en ace, lorsqu'elle fuit elle le fait à pleine bombe) en restant soit à la même altitude que la cible, soit en conservant l'altitude moyenne de croisière (soit plutôt entre 15 000 et 25 000 pieds comme tu le dis). Ça fait qu'ils n'ont alors qu'une vitesse parfois à peine supérieure à celle du poursuivi. En conséquence, la vitesse de rapprochement est très faible, et bien souvent on épuise alors le carburant pour rien.

Pour la croisière, mieux vaut ne pas être trop haut, je crois. En air-sol, je vole en général entre 15 000 et 20 000 pieds: ça laisse le temps de voir venir les choses du sol, à ces altitudes l'appareil manœuvre bien, on réduit pas mal la portée des missiles ennemis, et s'il faut la réduire davantage on peut piquer très vite vers une atmosphère plus dense (plus haut, l'air nous manque pour manœuvrer rapidement, et comme on ne peut pas dépasser le mach avec des charges air-sol sous les ailes, ça ne sert à rien ensuite une fois le nez bas d'avoir trop d'altitude pour piquer, on n'y gagnerait rien à mon sens).

J'évite cependant, sauf à être parvenu en territoire ami ou extrême urgence, de descendre en dessous des 10 000 pieds pour "pumper". C'est trop s'exposer pour un gain qui est rarement utile.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#16

Message par apollo »

l'awacs nous signale des B52 ennemis en approrche à 12h, les plots ne faisaient qu'apparaitre et disparaitre, jusqu'à ce que finalement, on les dépasse et les perde de vue définitivement(enfin pour ma part
ça, c'est le piége, il faut savoir surtout en mode campagne, que l'awacs nous signale des trucs, mais qui sont souvent sans grand intéret ; ex ; des helicos, des transports, des bombardiers. Etc.....
soit on va user son pétrole à chercher une cible minuscule au ras du sol, soit, ils sont sur le retour et là il faut leur faire la course...:sweatdrop mais même dans le cas, où l'on a des bons paramétres, souvent, ils disparaissent..... Pourquoi, parce que un IA, c'est servie avant nous. :busted_re. Je me souviens plus trop de notre vol, mais je me souviens, qu'il y a avait pleins d'amis IA autour, et ils ne viennent pas pour rien..
D'où avoir une bonne SA, et dans ce cas se dire, tiens, des AMIS, soit on peu s'en servir, soit ils sont sur une affaire, et donc pas la peine de leur piquer le pain de la bouche. Et je pense que c'est pour ça, qu'ils ont disparu.

Pour la croisière, en Mud surtout, ne pas monter trop haut au début, et ensuite, au fur et à mesure que l'avion s'allége, monter aux étages supérieurs par palier.
En étant en vol pour faire du Air Air, je pense que l'altitude de 32000 ft est bien, mais il faut être prés du mach, sinon, l'avion peut vite devenir incontrolable et si on fait la moindre maneuvre, on perd très vite de la vitesse, et peut partir trés vite en décrochage.
Monter plus haut, il faut le faire par necessité, tactite, ou retour sur base ou par plaisir
car comme dit plus haut, à ces altitudes, l'avion réagit mollement (36 mf trés mollement ), et si on est surpris par un tir ( style le copain qui a merdé ) le temps de vouloir redescendre dans des couches plus denses, on est déjà :innocent:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

#17

Message par Tiponey »

codenamepanzer a écrit :@tiponey : Dans le post #7, tu es sûr que ce n'est pas l'antenne elevation qui fait varier ton cone? Le curseur dans ton MFD ne fait que te donner l'info des altitudes min et max qui sont balayées à la distance où se trouve le curseur.

Et bien je me posais justement cette question, lorsqu'on remonte le curseur vers le haut du MFD, cela a t'il une influence sur le tilt de mon antenne? Mon shéma est il juste?

Je me souviens lorsque j'ai joué pour la première fois à F4.0, à l'époque je n'avais comme référence que le gros bouquin bleu fourni avec le jeu. Même s'il était bien fait, j'ai eu pas mal de mal à comprendre les différents modes et sous modes du radar...
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

Tiponey a écrit :Et bien je me posais justement cette question, lorsqu'on remonte le curseur vers le haut du MFD, cela a t'il une influence sur le tilt de mon antenne?
Non ... pas du tout.

Le tilt (élévation) se règle avec l'ANT knob du throttle.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#19

Message par DeeJay »

... et ton schéma non plus en fait. (je n'avais pas fait attention a cela!)

Quand tu avance/recule ton curseur, ça n'a AUCUNE influence sur ton antenne radar (ni sur e radar lui même) ... c'est juste et seulement de l'affichage.

Ton faisceau est un cône ... et quand tu avance/recule ton curseur ... les ALT max/min affiché a coté changent correspondant aux limites du cône a cet endroit (distance du nez de ton avion)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#20

Message par eutoposWildcat »

D'une certaine façon, le schéma est juste géométriquement (a priori à l'œil le radar balaie bien la même ouverture en degrés, sur les deux étapes, mais j'avoue n'avoir pas pris mon rapporteur pour vérifier :tongue:), mais à condition seulement que sur le second dessin les curseurs indiquent des limites en altitude haute et basse plus importantes que sur le premier -- genre au lieu de 0 20, quelque chose sans doute comme -5 25, et que le pilote ait entre les deux dessins modifié le calage de l'antenne.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tiponey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 02 février 2012

#21

Message par Tiponey »

l75 a écrit :@Tiponey : Excellents tes schémas, j'ai appris quelque chose. :notworthy
Comme toi j'étais persuadé qu'en mettant le range sur 40 et le calage vertical de 0 à 20 je choppais tout ce qui était devant moi jusqu'à 40nm et en dessous de 20000ft. En plus de piloter c'est qu'il faut aussi bosser!:innocent:

Merci! un ptit shéma vaut mieux qu'on long disours!!

Et donc en fait non! La représentation graphique en 2D du MFD n'est en fait qu'un éclaté du cone de détection. J'imagine qu'en scannant à 80 nautiques, loin devant la pointe du cone a un angle très faible, et que peut être que finalement un avion à 10000 pieds et 15nm droit devant n'est pas détecté...

Je viens de faire un shéma, quadrillé pour respecter les proportions que j'ai calculé. Sauf erreur de ma part, en scanant à 80nm un avion ennemi se situant à 20nm devant nous et 18000 pieds d'altitude NE SE TROUVE PAS DANS MON CONE DE DETECTION???

Image
___________________________________________
windows 3.1, intel pentium 133 mghz, Disque dur en mousse 5Go, 5tr/min lecteur de disquette 3 pouces 1/2, souris à boule munie d'un seul bouton avec roulements encrassés, clavier 52 touches d'origine (32 actuellement), écran pas plat 14' un peu bombé avec les coins arrondis, tapis de souris en papier de verre, carte belle mère incompatible avec quoi que ce soit, alimentation 30w et ventilo en panne.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

Tiponey a écrit :
Je viens de faire un shéma, quadrillé pour respecter les proportions que j'ai calculé. Sauf erreur de ma part, en scanant à 80nm un avion ennemi se situant à 20nm devant nous et 18000 pieds d'altitude NE SE TROUVE PAS DANS MON CONE DE DETECTION???
Pas besoin de schéma ... tes curseurs te le disent directement quand ils sont placé à la distance requise.

C'est pour cette raison qu'il faut travailler l’élévation.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

Tiponey a écrit :Je viens de faire un shéma, quadrillé pour respecter les proportions que j'ai calculé. Sauf erreur de ma part, en scanant à 80nm un avion ennemi se situant à 20nm devant nous et 18000 pieds d'altitude NE SE TROUVE PAS DANS MON CONE DE DETECTION?
Je te fais confiance pour les chiffres :happy: (faciles à vérifier comme dit Dee-Jay), mais en effet c'est un phénomène normal. :yes: D'où que j'expliquais plus haut que diriger le radar, c'est accepter d'être aveugle vers la haute ou la basse altitude, et d'où qu'en équipe il est particulièrement intéressant de répartir les altitudes de recherche parmi les membres du vol. :cowboy:

Ajoute que les cibles peuvent se déplacer très vite (entre deux balayages à ouverture maximale, une cible peut fort bien avoir parcouru 3 Nm et être 5 000 pieds plus bas), et optimiser le calage, l'ouverture, et le mode de recherche du radar prend tout son sens. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :D'où que j'expliquais plus haut que diriger le radar, c'est accepter d'être aveugle vers la haute ou la basse altitude, et d'où qu'en équipe il est particulièrement intéressant de répartir les altitudes de recherche parmi les membres du vol. :cowboy::
Ou alors jouer avec l'antenne en élévation et scanner de temps en temps plus bas devant "sont nez" pour voir s'il n'y a pas un leaker qui essaye de se faufiler dessous...

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

#25

Message par taldek »

kalonji a écrit : passer en SAM (??? c'est quoi SAM??!) ...

Kalonji

Cf doc EDC niv 3 utilisation du radar BVR.

NB: la doc est en cours de réécriture pour être à jour BMS.
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »