Fonctionement pilote automatique

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Fonctionnement pilote automatique

#1

Message par Mirage »

Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait-il me préciser comment fonctionne le PA en mode maintien d'altitude (ALT HLD), où il est dit dans la doc : "The AP will attempt to
hold the altitude at which the jet is currently flying.".

Chez moi, si je modifie l'altitude après avoir activé cet interrupteur, l'avion suit mes mouvements et ne revient pas au niveau auquel j'ai activé l'interrupteur.

En fait (peut-être une modif de l'update 3), sur le tableau de bord il est écrit "Pitch HOLD". Serait-ce que l'on ne peut plus maintenir une altitude mais autre chose ? Quoi alors compte tenu que l'on maintien l'inclinaison avec "ATT HLD" ?

Merci de vos réponses
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par Mirage »

Personne ne peut m'aider ?
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#3

Message par Arekushi »

Je ne sais pas si la nomenclature est correcte dans le vrai cockpit mais mon souvenir de BMS c'est que :

ATT hold ne maintien que l'ATTITUDE. Tandis que Pitch Hold maintien le niveau de vol auquel tu l'a enclenché. Après si tu touche aux commandes, il ne reviendra pas au niveau de vol ou tu l'a enclenché précédemment mais à celui ou tu remet le manche au neutre.

Juste pour information, avec quoi tu voles ? Un cougar ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#4

Message par Mirage »

Ah.. Merci beaucoup.

Ceci expliquerai cela alors....

Pour le manche, j'ai un cougar explosé à coté de moi, mai ces fini ce temps... trop pourri !

Maintenant, je vole chinois avec saitek (X65) et vraiment, c'est bien mieux à mon avis que le cougar.
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par Mirage »

Mais dis moi, la palette, tu l'utilises comment alors ?
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#6

Message par Arekushi »

Si tu parles du pinkie switch (donc de la palette petit doigt). Ça s'utilise pour débrayer le pilote auto.

Imagine toi dans un piqué stabilisé en ATT HOLD a -20°. Les impulsions suffisamment petites sur le manche sont ignorées. Ça te permet de manipuler les boutons du manche sans affecter ta trajectoire. Maintenant si tout d'un coup tu doit faire une évasive et que tu tire plus fort dedans, l'auto pilote te laisse la main.
Que faire alors si tu as besoin d'une petite correction d'assiette ou de roulis ? Pinkie Switch ! Tu la maintien, corrige ton alignement et relâche et hop, la magie du pilote auto fait le reste.

(Pour jouer à BMS, je doute qu'il y ait un meilleur HOTAS que le Cougar, mais c'est vrai qu'on exploite son vrai potentiel qu'une fois correctement moddé (ce que je dois toujours faire d'ailleurs)

Aru
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par Mirage »

Merci pour ces infos.

Pour ce qui me concerne, entre le jeu des axes, le zamac qui casse et autres, je dois dire que le cougar ne m'a pas laissé un bon souvenir. Bon, il est vrai que je l'ai acheté en 2001 ou 2002. TM a peut-être fait des progrès depuis, mais je n'ai pas voulu retenter. Et je dois dire que le stick à capteur de force, pour du simu moderne, c'est vraiment top.
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#8

Message par Arekushi »

Oui oui je suis d'accord avec toi, la mécanique interne du Cougar est pourrie (je crois qu'il y avait eu un gros problème de lubrifiant pour certains numéros, dont le miens) et ça lime tout le métal à l'intérieur.

Mais si tu modde ton Cougar avec un FSSB, tu as une réplique très fidèle du stick du F-16 a capteur de force ! Et ça, pour BMS c'est ultime.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par Mirage »

Je regarderai certainement cela au salon. TM devrait en présenter je pense. Mais je ne suis quand même pas prêt à réinvestir car ce que j'ai me convient bien pour l'instant. Juste à trouver les touches des fonctions pour mapper le stick et je devrais être à nouveau opérationnel.
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Tu ne le verras pas au salon, il n'est plus produit. Enfin, le Cougar en tout cas.
Mais si tu montes au stand C6, viens me demander, j'aurais mon Cougar FCC1 avec.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par Mirage »

Je n'y manquerai pas. Merci !
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

J'ai deux Cougar, les deux sont moddés : FCC pour BMS et NN DAN pour IL2. Je crois que le mod est, hélas, le passage obligé pour le vénérable Cougar.

Pour le PA, sur le 2000 il y a une palette qui sert à le désenclancher momentannément. Tu voles en PA, si tu veux faire une manoeuvre, tu maintiens la palette enfoncée. Quand tu la relaches, ça revient au fonctionnement PA normal :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
Pour le PA, sur le 2000 il y a une palette qui sert à le désenclancher momentannément. Tu voles en PA, si tu veux faire une manoeuvre, tu maintiens la palette enfoncée. Quand tu la relaches, ça revient au fonctionnement PA normal :yes:


L'idée est à peu près similaire pou le paddle du F-16 .... Mais fondamentalement différent tt de même dans la mesure ou le 2000 se pilote quasiment en permanence avec le PA actif ou en transparence.

Ce n'est pas le cas du F-16.

Le paddle permet de débrayer, mais également donner une nouvelle consigne de référence au PA quand il est relâché.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

DeeJay a écrit :le 2000 se pilote quasiment en permanence avec le PA actif ou en transparence.
Ce n'est pas le cas du F-16
D'où vient cette différence ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

Du fait que le 2000 est quasiment tout le temps en PA et le pilote débraye via la palette derrière la manche et la relâche pour que le PA prenne en compte la nouvelle consigne ... d’où la légende "d'auto trim" sur le 2000, ce qui n'est pas vraiment un "auto trim", c'est du maintient d'attitude... alors que lsur F-16 (d’après ce qu'il me semble) , le pilot enclenche le PA s'il en a besoin ou désire ... mais ne vol pas avec le PA engagé en permanence (peut être car le FLCS du F-16 est "auto trimé" à 1G en permanence lui.)
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »