Page 1 sur 1

[BFM] Dynamique des manoeuvres

Publié : jeu. juil. 26, 2012 12:18 pm
par kalonji
Bonjour à tous !!

Etant débutant qui progresse dans BMS un peu plus chaque jour, je voulais m'intéresser aux BFM, mais plus généralement aux manoeuvres du F-16 dans tous les cas de figures.

En effet, ma maitrise du joystick se peaufinant, et récupérant des conseils à droite à gauche et aussi en regardant des vidéos, j'ai remarqué que les manoeuvres effectuées par les pilotes virtuels qui semblent avoir de l'expérience ne ressemblent en rien à ce que je fais moi en vol.

Je m'explique. J'ai appris récement que les jets modernes n'aimait pas trop qu'on les sollicites sur 2 axes en même temps. En m'intéressant à ça, j'ai effectivement constaté que dasn les vidéos de BMS les pilotes chevronnés vont alterner le roulis puis le tangage puis le roulis et ainsi de suite, mais jamais faire les 2 en même temps.
N'ayant jamais eu de cours de pilotage, j'ai jusqu'à maintenant fait à ma sauce et tiré le manche dans tous les sens lors d'entrainement en dogfight mais dans certains cas l'avions m'a fait des trucs bizarres ou alors je perdais très rapidement ma vitesse, etc ...

C'est pourquoi je voulais savoir comment, en vrai, la dynamique des manoeuvres se composait. Est-il possible de faire un tir en diagonal sur le joystick comme un grand malade ou vaut-il mieux commencer par effectuer un roulis de 45° puis tirer le manche pour faire monter le nez de l'avion pour ne pas travailler sur 2 axes en même temps ? Quelles sont les vrais procédures ?

Je sais, j'ouvre là une question qui va apporter moult débat, mais j'aimerais vraiment savoir comment piloter mon appareil au mieux !

Toute documentation ou illustration est la bienvenue !

Kalonji

Publié : jeu. juil. 26, 2012 12:31 pm
par amraam
Il y a ce qui est possible, et ce qui est conseillé. Techniquement tu peux taper deux limiteurs a la fois, pas de soucis.... jusqu’à un certain stade. Mais dans les fait, il est conseillé de décomposer les manœuvres pour ne pas assaillir deux limiteurs en même temps.

Je te conseille de t'entrainer à le faire avec le F-16 D. Pourquoi? car son centrage fait qu'il pardonne BEAUCOUP moins que le monoplace. Si tu tapes trop fort sur deux limiteurs en même temps, tu verras qu'il sortira du domaine de vol tres facilement.

Publié : jeu. juil. 26, 2012 12:35 pm
par bof_4_digle
+1 AMRAAM

a mon humble avis tu perds moins d'énergie si tu décomposes les manœuvres et celles ci sont plus précises. Par exemple en finale c'est plus aisé de corriger l'assiette d'une part et l'axe d'autre part :)

Publié : jeu. juil. 26, 2012 12:37 pm
par kalonji
Ok merci Amraam, je vais m'entrainer sur le F-16D pour voir et je vais aussi commencer à essayer de corriger mes vilaines habitudes ;)

C'est vrai que j'avais tendance à tirer sur 2 limiteurs en même temps mais qu'au final, le résultat était de meilleure qualité niveau énergie et aussi niveau maitrise en décomposant les mouvements ...

Kalonji

Publié : jeu. juil. 26, 2012 12:39 pm
par kalonji
Ok merci pour l'info !

Va aussi sérieusement falloir que je pense à m'équiper d'un palonnier car le palonnier sur le stick à tendance à bouger en vol et du coup le F16 aime pas trop ... Si j'avais des pédales au moins je ne les utiliserais qu'au sol et seulement comme repose pied en vol :yes:.

Kalonji

Publié : jeu. juil. 26, 2012 12:58 pm
par eutoposWildcat
Note: c'est vrai sur les chasseurs en général, même sans CDVE: tirer fort sur le manche tout en gauchissant fort, c'est appeler les problèmes. Après, tu peux parfaitement tirer sur le manche tout en donnant du roulis. Le secret, c'est de n'être pas à fond sur les deux axes en même temps.

Ainsi, quand je vire pour aller chercher un ennemi, si j'ai besoin de corriger un peu en roulis pour être sûr que ma trajectoire fera retomber le nez de mon appareil devant l'avion ennemi (pour un tir canon par exemple), il faut le faire absolument. Par contre, si j'ai besoin de corriger beaucoup en donnant beaucoup de roulis, alors je vais arrêter de tirer sur le manche de temps de ma grosse correction en roulis.
Le secret, c'est soit tu cadences à fond, soit tu gauchis à fond, mais surtout pas les deux en même temps, et c'est une leçon qui serait vraie même sur Ill-2 ou Lock On/DCS. :cowboy:

Publié : jeu. juil. 26, 2012 1:28 pm
par kalonji
Ok, merci beaucoup pour l'info Mister EutoposWildcat !

M'tarde de rentrer du taff et de me mettre aux commandes d'un F-16D pour voir les différences de comportement entre des manoeuvres "à l'ancienne" et des manoeuvres plus procédurales :Jumpy:

Kalonji

Publié : mar. juil. 31, 2012 8:39 pm
par gil
Je vais m'efforcer de te donner une explication un peu plus détaillée.

Comme ça a été dit plus haut, le F-16 est équipé de limiteurs qui permettent de garder l'avion dans son domaine de vol. Mais ceux-ci ont leurs limites dans certaines phases de vol.

Mais balancer le manche à fond dans le coin peut aussi avoir des avantages dans certaines phases de vol et notamment en combat.
En faisant celà, tu augmentes ton taux de roulis ce qui peut être intéressant pour surprendre ton adversaire lors d'une manoeuvre défensive.
Inconvénient à prendre en considération, tu crées de la trainée et donc tu perds de l'énergie et donc de la vitesse. Mais à basse vitesse, ça peut être utile tout comme dans des manoeuvres de ciseaux défensifs pour tenter de faire overshooter ou même forcer l'adversaire à te passer devant.
Compare la vitesse de rotation d'un tonneau classique et un tonneau barriqué à fond.

En voltige sur des avions type Extra et Cap 232, cette manoeuvre est appelée tonneau déclenché et donne des taux de roulis impressionnant.

Par contre, dans les phases de combat où tu as encore pas mal d'énergie et que tu souhaites garder de la vitesse (au-delà de 250kt), je te déconseilles cette manoeuvre. Décompose davantage, relache la pression avant d'incliner. N'hésite pas à pousser sur le manche de temps en temps pour réduire plus vite ton AOA et prendre ou maintenir de la vitesse pendant le moment où tu vas incliner.

Tout celà est une affaire d'énergie. A toi de voir dans la situation du combat si la priorité est de conserver ton énergie ou d'accepter d'en perdre un peu pour bénéficier d'un taux de roulis plus élevé et gagner ainsi du temps dans ton changement de trajectoire par rapport à ton adversaire.

En espérant que ça puisse t'aider ;-)

Publié : mar. juil. 31, 2012 8:52 pm
par eutoposWildcat
gil a écrit : En voltige sur des avions type Extra et Cap 232, cette manœuvre est appelée tonneau déclenché et donne des taux de roulis impressionnant.
Mmm... J'avoue que ça me laisse songeur.

D'une part, réalises-tu réellement des tonneaux déclenchés sur F-16 dans BMS en dog contre un humain?

D'autre part, et pour rester sur des appareils à hélices, les tonneaux déclenchés étaient interdits par le manuel pour la plupart des avions de chasse occidentaux de la Seconde Guerre mondiale. Et j'avoue penser que c'était plutôt sage a priori.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse appliquer à des chasseurs ce qui s'applique à des appareils d'acrobatie.

Publié : ven. août 03, 2012 2:43 pm
par gil
C'est sûr que ce n'est pas aussi franc que sur des avions de voltige.
Mais le taux de roulis est plus important ça c'est sûr. Delà à dire que c'est beaucoup plus important sur F-16; c'est pas ce que j'ai dit Wildcat ;-)
Mais dans certains cas, surprendre l'adversaire ainsi peut faire gagner un temps de réaction sur l'adversaire.

Publié : ven. août 03, 2012 2:51 pm
par Seekles
Il y a un autre argument en défaveur du tonneau déclenché et autres joyeusetés, du moins en vrai : ça fait putain de mal aux bras lol

Publié : ven. août 03, 2012 3:51 pm
par 51-Polo
gil a écrit :C'est sûr que ce n'est pas aussi franc que sur des avions de voltige.
Mais le taux de roulis est plus important ça c'est sûr. Delà à dire que c'est beaucoup plus important sur F-16; c'est pas ce que j'ai dit Wildcat ;-)
Mais dans certains cas, surprendre l'adversaire ainsi peut faire gagner un temps de réaction sur l'adversaire.
salut gil c'est polo, t'es dispo pour un vol ce soir ??? si oui RDV sur TS C6 à 21h15 :yes: sinon t'es qu'une petite tarlouze lol
ps: BMS + update3 :innocent: j'ai pas peur :wheelchai

Publié : ven. août 03, 2012 4:26 pm
par SEG
T'es encore là toi ? lollollol > :kamikaze::gl:

Publié : ven. août 03, 2012 6:32 pm
par 51-Polo
SEG a écrit :T'es encore là toi ? lollollol > :kamikaze::gl:
yes donc j'en profite à mort :wavetowel:wavetowel

Publié : ven. août 03, 2012 11:26 pm
par gil
Avec ma connexion modem téléphone, ça va pas le faire.
Vivement que je m'y remette au online mais c'est pas pour tout de suite.

A mardi polo, je sais pas si tu as vu mais on est de nuit ensemble ;-)

Publié : sam. août 04, 2012 9:34 am
par 51-Polo
gil a écrit :Avec ma connexion modem téléphone, ça va pas le faire.
Vivement que je m'y remette au online mais c'est pas pour tout de suite.

A mardi polo, je sais pas si tu as vu mais on est de nuit ensemble ;-)
avec le chat noir ???? lollol

Publié : sam. août 04, 2012 11:46 am
par Mad Fly
merci de ne plus polluer le thread ;)