Recherche cibles au sol

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

Recherche cibles au sol

#1

Message par Z4ng3tsu »

Bonjour à tous,

Durant des missions de type SEAD, il est parfois demandé de rechercher des cibles au Nord-Est de telle ville ou de tel Stearpoint. Résultat, j'arrive parfois sur la cible sans trouver quoi que ce soit. De plus le radar Air-Sol ne donne pas beaucoup d'indications pour trouver les cibles au sol lorsque l'on est en vol.

Comment trouver efficacement les cibles au sol abattre ? (ingame même avec de bons graphismes c'est dur de trouver des cibles au sol je trouve...
Peut-on coupler le FCR en mode Air-Sol avec un autre système pour avoir une vue plus précise de ce que l'on cible ? (Genre mettre un TGP même si on a pas de bombes guidées ?)

Merci d'avance !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

#2

Message par spiryth »

Tu es sur que c'est en SEAD ? C'est pas plutôt lors d'une "CAS" ou "interdiction" ?

En SEAD tu dois t'occuper des défenses anti-aérienne et c'est assez facile à repérer avec le pod HTS si tu es armé d'AGM88.
Si tu es armé de CBU, c'est un pas tout à fait le même problème car là il 'agit de travailler au radar AG.
Dans tous les cas je ne peux que te conseiller de bien préparer ton vol, de placer judicieusement tes PPT (pre planned treath point) avant le vol : suivant les info données sur la carte et sur le briefing. Cela t'aidera à être efficace autant pour travailler au HAD qu'au radar AG.
Une bonne orientation bulleye ça aide aussi pour placer tes curseur à l'endroit indiqué par l'Awacs.
Regarde dehors aussi ! Si la DCA fait feu, tu peux parfois voir les flammes de tir des canons. Si c'est des SAM, les trainées des missiles sont assez faciles à repérer.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#3

Message par Z4ng3tsu »

Pas de souci concernant les AGM88 mais c'est en effet pour repérer les cibles à larguer en CCRP/IP. Parfois en faisant une Recon sur le Stearpoint "Target", les cibles ne se trouvent pas à proximité donc pas de "visu rcecon" disponible et les chercher avec pour seule info "au NE de xville" n'est pas toujours évident pour obtenir une recon au bon endroit... Faudra que je regarde s'il n'y a pas des coordonnées GPS ou autres disponibles durant le briefing, ça m'a peut-être échappé.

Sinon oui en effet si la DCA ou les SAM ouvrent le feu, pas de soucis pour les repérer.
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Z4ng3tsu a écrit :Bonjour à tous,

Durant des missions de type SEAD, il est parfois demandé de rechercher des cibles au Nord-Est de telle ville ou de tel Stearpoint. Résultat, j'arrive parfois sur la cible sans trouver quoi que ce soit. De plus le radar Air-Sol ne donne pas beaucoup d'indications pour trouver les cibles au sol lorsque l'on est en vol.

Comment trouver efficacement les cibles au sol abattre ? (ingame même avec de bons graphismes c'est dur de trouver des cibles au sol je trouve...
Personne n'a jamais dis que faire comme des vrais pilotes de combat était facile ;)

Si c'est des missions CAS. (CAS ou ON CALL CAS)

L'AWACS va te donner (au check in et/ou en lui demandant "vector to traget") un "posit bull's" ou un vecteur en bearing/range.

En utilisant le radar tu va chercher autour de cette position donné. (a toi de voir si GM ou GMT, basculer d'un mode à l'autre... l'obj est peut être statique, ou en mouvement) Si tu trouves qqch a proximité immédiate de la position donné, confirme l'ID en faisant un "declare" (surtout si tu opère près de la FLOT, tirer sur du friendly ne pardonne pas!)

Tu peux ensuite marquer la position (plus facile plutôt que de rechercher après chaque passe de tire) en utilisant les mark points.

LE TGP est utile pour l'identif, mais pas vraiment pour faire de la recherche.

Enfin, l’acquisition visuelle est en effet compliqué... pour cela,dans le setup il y a l'option Smart Scaling faite pour compenser le peu de résolution d'un écran d'ordi par rapport a celle de l'oeil réel en grossissant artificiellement les objets en fonction de la distance.

Perso je n'aime pas trop car cela me perturbe un peu ma notion de vitesse relative lors des rassemblement quand je vole en formation ... mais c'est une TRES bonne option tout de meme.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#5

Message par Z4ng3tsu »

DeeJay a écrit :Personne n'a jamais dis que faire comme des vrais pilotes de combat était facile ;)

Si c'est des missions CAS. (CAS ou ON CALL CAS)

L'AWACS va te donner (au check in et/ou en lui demandant "vector to traget") un "posit bull's" ou un vecteur en bearing/range.

En utilisant le radar tu va chercher autour de cette position donné. (a toi de voir si GM ou GMT, basculer d'un mode à l'autre... l'obj est peut être statique, ou en mouvement) Si tu trouves qqch a proximité immédiate de la position donné, confirme l'ID en faisant un "declare" (surtout si tu opère près de la FLOT, tirer sur du friendly ne pardonne pas!)

Tu peux ensuite marquer la position (plus facile plutôt que de rechercher après chaque passe de tire) en utilisant les mark points.

LE TGP est utile pour l'identif, mais pas vraiment pour faire de la recherche.

Enfin, l’acquisition visuelle est en effet compliqué... pour cela,dans le setup il y a l'option Smart Scaling faite pour compenser le peu de résolution d'un écran d'ordi par rapport a celle de l'oeil réel en grossissant artificiellement les objets en fonction de la distance.

Perso je n'aime pas trop car cela me perturbe un peu ma notion de vitesse relative lors des rassemblement quand je vole en formation ... mais c'est une TRES bonne option tout de meme.
J'ai l'option d'activée par défaut sur mon Falcon BMS 4.32, pourtant les cibles restent assez petites mais je vais le désactiver pour voir si cela change vraiment la donne.

J'avoue que j'avais zappé complètement le fait que l'AWACS peut te donner la direction de ta cible (pratique en effet).
Sinon je ne connais pas trop l'utilisation des mark points alors que ça a l'air plutôt intéressant, on les indique de quelle façon ?
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#6

Message par Side »

spiryth a écrit :Tu es sur que c'est en SEAD ? C'est pas plutôt lors d'une "CAS" ou "interdiction" ?

En SEAD tu dois t'occuper des défenses anti-aérienne et c'est assez facile à repérer avec le pod HTS si tu es armé d'AGM88.
Si tu es armé de CBU, c'est un pas tout à fait le même problème car là il 'agit de travailler au radar AG.
Dans tous les cas je ne peux que te conseiller de bien préparer ton vol, de placer judicieusement tes PPT (pre planned treath point) avant le vol : suivant les info données sur la carte et sur le briefing. Cela t'aidera à être efficace autant pour travailler au HAD qu'au radar AG.
Une bonne orientation bulleye ça aide aussi pour placer tes curseur à l'endroit indiqué par l'Awacs.
Regarde dehors aussi ! Si la DCA fait feu, tu peux parfois voir les flammes de tir des canons. Si c'est des SAM, les trainées des missiles sont assez faciles à repérer.
Dans F4, en mission SEAD tu peux être amener à taper sur des bataillons AAA pas forcement guidé par radar, donc tu peux oublier l'AGM-88 dans ces missions. Je pense que c'est ce cas de figure qui est abordé ici.

Deejay à parfaitement expliqué comment procéder par la suite, car ce type de bataillon est mobile donc finalement la mission SEAD revient plus à faire une BAI/interdiction.
Pour les markpoint, je te conseille vivement de télécharger la doc d'amraam (Air to ground manual) dispo en section F4 old sur le site de check six ;)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#7

Message par Mongoose »

Side a écrit :Dans F4, en mission SEAD tu peux être amener à taper sur des bataillons AAA pas forcement guidé par radar, donc tu peux oublier l'AGM-88 dans ces missions. Je pense que c'est ce cas de figure qui est abordé ici.

Deejay à parfaitement expliqué comment procéder par la suite, car ce type de bataillon est mobile donc finalement la mission SEAD revient plus à faire une BAI/interdiction.

Plus exactement, La recherche d'éléments de défense anti aérienne aux fins de destruction, qu'ils soient non émetteur de rayonnement electro magnétique car pourvu d'un autre système de guidage ou annihilé par l'action préalable des SEAD, est nommée par les US comme étant une mission DEAD ( Destruction of Enemy Air Defence ).
C'est ce type de mission qui a succédé aux premières heures d'action SEAD ( ou l'emploi de l'AGM-88 était privilégié ) lors de la première guerre du Golfe et la seconde. Au KOSOVO très rapidement les missions DEAD ont été éxécutées conjointement avec les Missions SEAD du fait de la tactique d'émission courte des batteries SAM et de leur mobilité permanente.

Les appareils en SEAD porteur de l'AGM-88 et du HTS pouvaient localiser une émission électromagnétique mais celle ci était souvent si courte qu'il n'était pas opportun d'utiliser l'AGM-88. Les appareils en DEAD avait pour rôle, dans un délai très court, de trouver et détruire les éléments de défense anti aérienne signalés sur zone par les appareils taskés SEAD.

Typiquement l'armement pour ce type de mission est l'AGM-65, les LGB et les CBU. Des JSOW ont été aussi utilisés avec de bon résultat.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#8

Message par Side »

Mongoose a écrit :Plus exactement, La recherche d'éléments de défense anti aérienne aux fins de destruction, qu'il soit non émetteur de rayonnement electro magnétique car pourvu d'un autre système de guidage ou annihilé par l'action préalable des SEAD, est nommée par les US comme étant une mission DEAD ( Destruction of Enemy Air Defence ).
C'est ce type de mission qui a succédé, après les première heures d'action SEAD ( ou l'emploi de l'AGM-88 était privilégié ) lors de la première guerre du Golf et la seconde. Au KOSOVO très rapidement les mission DEAD ont été éxécuté conjointement avec les Missions SEAD du fait de la tactique d'émission courte des batteries SAM et de leur mobilité permanente.

Les appareils en SEAD porteur de l'AGM-88 du HTS pouvait localiser une émission électromagnétique mais celle ci était souvent si courte qu'il n'était pas opportun d'utiliser l'AGM-88. Les appareils en DEAD avait pour rôle, dans un délai très court, de trouver et détruire les éléments de défence anti aérienne signalés sur zone par les appareils taskés SEAD.

Typiquement l'armement ce type de mission est l'AGM-65, les LGB et les CBU. Des JSOW ont été aussi utilisé avec de bon résultat.
Thanks, vraiment intéressant, ce me donne une idée de mission :Jumpy:
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#10

Message par Z4ng3tsu »

Pas de soucis, si on me dit que c'est dans le cas et que je l'ai raté, je retourne jeter un oeil.

Par contre, la doc dont vous parliez fait par Amraam c'est bien le Manuel A/G Sect 1+2+3 ? Parce que pour une raison étrange il plante au tier du téléchargement. J'ai essayé sur plusieurs pc, plusieurs navigateurs, y'a quelqu'un qui peut me dire si ça lui fait pareil ?

Merci !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 05 février 2009

#11

Message par Stackhouse »

Salut, oui s'est bien ce document, je vient de faire le test et chez moi il dl parfaitement
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#12

Message par Side »

sur C6 c'est assez difficile en effet, en général je dois m'y reprendre à plusieurs reprise pour le dl complètement
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#13

Message par apollo »

En mode solo, si les yeux ont explosé à force de chercher et si on a une grosse envie et que l'on est pressé, il y a la solution du faineant ;
demander à son coéquipier IA, ce qu'il a trouvé et lui demander de nous indiquer la position des méchants ( via Touche Z + Z et 9 ) et là , magique il envoie sur votre MFD, la dite position
, et il n'y a plus qu'à y aller.

Par contre, parfois il y a un soucis, car certaines unités, surtout terrestre, semble sous le sol, et là pour les trouver c'est ..................................... du moins chez moi
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#14

Message par Z4ng3tsu »

apollo a écrit :En mode solo, si les yeux ont explosé à force de chercher et si on a une grosse envie et que l'on est pressé, il y a la solution du faineant ;
demander à son coéquipier IA, ce qu'il a trouvé et lui demander de nous indiquer la position des méchants ( via Touche Z + Z et 9 ) et là , magique il envoie sur votre MFD, la dite position
, et il n'y a plus qu'à y aller.

Par contre, parfois il y a un soucis, car certaines unités, surtout terrestre, semble sous le sol, et là pour les trouver c'est ..................................... du moins chez moi
Je crois que je vais user de cette solution prochainement. J'ai quelques missions TARCAP où des unités alliés font route vers des unités ennemis et j'ai du mal à les dissocier.

Question niveau IA terrestre : Est-ce que les bataillons de char ou autre unité au sol change de direction ? Genre si on sait que les ennemis ne font que route vers le sud, c'est déjà plus aisé de les repérer...
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

#15

Message par spiryth »

Z4ng3tsu a écrit :J'ai quelques missions TARCAP
TARCAP : Target Combat Air Patrol. Tu es normalement taské AA. pas de cible au sol pour toi dans ce type de mission. Tu dois tenir la zone et protéger les strikes alliés de la DA hostile.
Z4ng3tsu a écrit :Question niveau IA terrestre : Est-ce que les bataillons de char ou autre unité au sol change de direction ? Genre si on sait que les ennemis ne font que route vers le sud, c'est déjà plus aisé de les repérer...
Oui les unités au sol bougent et peuvent changer de direction. ça peut t'aider de regarder ça avant de partir en vol mais le temps que tu sois sur place, il faut être conscient que la situation aura changée ;). Cela dit repérer les routes possibles peut grandement aider ton travail au radar.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#16

Message par Z4ng3tsu »

spiryth a écrit :Oui les unités au sol bougent et peuvent changer de direction. ça peut t'aider de regarder ça avant de partir en vol mais le temps que tu sois sur place, il faut être conscient que la situation aura changée ;). Cela dit repérer les routes possibles peut grandement aider ton travail au radar.
Les unités terrestres tenteront toujours de rester près des routes ? En effet ça peut faciliter grandement les choses si elles restent près des axes principaux.
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

#17

Message par spiryth »

Z4ng3tsu a écrit :Les unités terrestres tenteront toujours de rester près des routes ? En effet ça peut faciliter grandement les choses si elles restent près des axes principaux.
"Toujours" je ne sais pas... "Souvent" oui :yes:.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#18

Message par Z4ng3tsu »

spiryth a écrit :"Toujours" je ne sais pas... "Souvent" oui :yes:.
Voilà qui est plus qu'utile ! Merci pour ces infos !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »