Page 1 sur 1

Rediriger un missile

Publié : jeu. oct. 13, 2011 12:17 pm
par Milos
Est-il possible de rediriger un missile en vol ? Par exemple le tirer en mad dog vers un groupe et lui préciser ensuite lequel shooter, ou détourner un missile pour éviter un overkill au profit d'une cible plus interessante ...

Je ne crois pas que ce soit possible, mais ce serait interessant :yes:

Publié : jeu. oct. 13, 2011 1:01 pm
par Ozone
Je ne pense pas que cela existe sur F16

Mais ce n'est pas ce que font déjà les Su27 ou Su29? Lorsqu'ils lancent leurs missiles AA ton RWR ne détecte aucun Launch. C'est seulement lorsque le missile commence à approcher que cela t'indique que tu es accroché radar (malheureusement souvent beaucoup trop tard:sweatdrop).

En tout cas ce serait assez utile. Car face à des appareils de dernière génération, si on tire de trop loin ils ont le temps de se barrer et le missile finit aux fraises. Alors que s'ils ne savent pas quel appareil est visé, ils mettraient plus de temps à réagir.

Publié : jeu. oct. 13, 2011 4:05 pm
par amraam
Pas possible sur le 120.
Et sinon le fait que tu ne détecte aucun launch n'a rien avoir avec un lock after launch, c'est simplement qu'il tire en SAM et que ton RWR n'est pas capable de le détecter ;). C'est pareil pour toi quand tu tires un 120 sur un mec en face ;).

Publié : jeu. oct. 13, 2011 5:56 pm
par Ozone
Cela veut dire quoi tirer en SAM?
Il me semblait que cette désignation voulait dire Surface to Air Missile, donc ne concernait que les défenses sol air

Publié : jeu. oct. 13, 2011 6:02 pm
par amraam
Situation Awarness mode. C'est avant le stade STT. Il est temps de voir les docs ;).

Publié : jeu. oct. 13, 2011 6:22 pm
par Ozone
amraam a écrit :. Il est temps de voir les docs ;).
Cest qu'il y'en a de la doc à lire! Peut-être qu'un jour j'aurai acquis les mêmes connaissances...... :wheelchai....... ;)

Publié : jeu. oct. 13, 2011 6:41 pm
par gil
Amraam, tu n'explique pas tout au monsieur? :sweatdrop

Alors pour t'expliquer simplement:
Tu verrouilles ta cible une 1e fois, tu passes alors en mode SAM. ça te permet de la suivre plus précisément et d'obtenir des infos supplémentaire en haut de ton écran radar (vitesse, cap, angle d'aspect et vitesse de rapprochement). Mais comme ton radar ne changera pas de fréquence, le RWR de ton ennemi ne détectera pas de Lock.
Si par contre tu verrouille une 2e fois cette cible, tu passes en mode STT et là ton radar se concentre uniquement sur le suivi de ta cible. La fréquence du radar change et ceci est perceptible pour le RWR de ton ennemi qui annoncera un Lock.

Si tu tires un missile AIM-120 en mode SAM (1 seul verrouillage), le missile n'allumera pas son radar tout de suite. Il va se guider via les infos de ton radar. Jusqu'à ce qu'il arrive à portée de son petit radar (qui voit moins loin que celui de ton avion) et là, le RWR de ton ennemi va détecter le radar du missile et annoncer un Lock.

En clair, tant que ton missile n'est pas passé actif, c'est à dire qu'il n'a pas allumer son radar, l'ennemi n'a aucun moyen de savoir si tu as déjà tiré ton missile.

Ceci est valable dans les 2 sens.

Par contre, quand il s'agit d'un missile à guidage radar semi-actif, type AIM-7 Sparrow, Super 530D ou AA-10 Alamo, le pilote doit passer en STT avant le tir et pendant toute la phase de vol du missile.
Donc là, ça te prévient avant même qu'il ne tire. ça a aussi un avantage, tant qu'il te verrouille ainsi, il ne voit rien à part toi sur son radar et il ne peut pas trop manoeuvrer serré au risque de perdre le verrouillage radar sur toi. Si il perd le Lock alors que son missile est en route, son missile est perdu. A toi de faire en sorte de casser le Lock. Le beam est relativement efficace contre les radar doppler (Mig-29A, SU-27, Mirage 2000, F-16...). Tu te mets à 90° de l'antenne de ton ennemi et il devrait perdre assez facilement le Lock. Manoeuvrer rapidemant en montée et en descente augmente encore tes chances.

Voilà.

Ai-je été assez clair?

Publié : jeu. oct. 13, 2011 7:07 pm
par Ozone
J'avais pour habitude de toujours locker 2 fois mes cibles, car il y a moins de chance de perdre le signal. Mais du coup mes intentions sont plus visibles.

En tout cas c'est très clair. Merci pour ce complément d'info.

Publié : jeu. oct. 13, 2011 7:07 pm
par amraam
gil a écrit :
Si tu tires un missile AIM-120 en mode SAM (1 seul verrouillage), le missile n'allumera pas son radar tout de suite. Il va se guider via les infos de ton radar. Jusqu'à ce qu'il arrive à portée de son petit radar (qui voit moins loin que celui de ton avion) et là, le RWR de ton ennemi va détecter le radar du missile et annoncer un Lock.
Pas uniquement en SAM. Même en STT. Il annoncera un hard lock, mais pas de launch.



gil a écrit :Le beam est relativement efficace contre les radar doppler (Mig-29A, SU-27, Mirage 2000, F-16...). Tu te mets à 90° de l'antenne de ton ennemi et il devrait perdre assez facilement le Lock. Manoeuvrer rapidemant en montée et en descente augmente encore tes chances.
Tres relatif, uniquement a longue distance. En vrai, l'APG 66v2, faut ce lever tot pour le beamer. Alors je n'ose imaginer l'APG-68.

Publié : jeu. oct. 13, 2011 7:36 pm
par Couby
Je suis pas d'accord avec la reponse à la question de départ.
En maddog on ne peut pas changer de cible parce que le missile part en étant tout de suite actif. En revanche dans les autres modes de tir tu peux changer tant que le missile n'est pas passé actif, sinon la LAM et le support missile ne fonctionnerait pas...
Après une telle bascule n'est réaliste que si le changement de cible est énergétiquement faisable.

Publié : jeu. oct. 13, 2011 7:42 pm
par amraam
Sachant que maintenant tu as le HPRF a gerer en plus, le temps me semble quand même bien limité pour ca.

Publié : jeu. oct. 13, 2011 7:50 pm
par Couby
Soit, en attendant ce temps existe. Il serait intéressant aussi de donner quelques ordres de grandeur avec quelques exemples de présentations :).

Publié : ven. oct. 14, 2011 8:32 am
par Milos
Couby a écrit :En revanche dans les autres modes de tir tu peux changer tant que le missile n'est pas passé actif
C'est à dire que si on a accroché un avion (gros cul, par exemple, c'est moins manoeuvrant) et tiré le missile (AIM 120 pour l'occasion), tant qu'il n'est pas autonome, on peut désélectionner la cible pour verrouiller une autre, un ailier par exemple, tant qu'elle reste bien sùr dans l'enveloppe de vol du missile ?

Publié : ven. oct. 14, 2011 11:33 am
par Couby
Oui.

Publié : ven. oct. 14, 2011 12:38 pm
par eutoposWildcat
gil a écrit : Par contre, quand il s'agit d'un missile à guidage radar semi-actif, type AIM-7 Sparrow, Super 530D ou AA-10 Alamo, le pilote doit passer en STT avant le tir et pendant toute la phase de vol du missile.
C'est globablement vrai, mais juste pour porter une nouvelle atteinte injuste aux muscidés, sur certaines versions du R-27 ou de l'AIM-7 on a un guidage qui est en fait à mi-chemin des missiles à guidage semi-actif traditionnels et des missiles à guidage actif: en clair le missile est guidé par liaison de données sur la première partie du parcours, et l'illumination en continue de la cible par le radar de l'avion tireur n'est nécessaire que sur la fin du parcours, là où un missile à guidage actif comme l'AIM-120 utiliserait donc son propre radar embarqué. :cowboy: