détection Friend or Foe sur RV

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
peter_poppers
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 05 mars 2008

détection Friend or Foe sur RV

#1

Message par peter_poppers »

J'utilise Red Viper et je voulais savoir s'il y'en a qui se souviennent comment on active le système de détection "Friend or Foe" du radar A-A, parce que c'est un peu fastidieu d'avoir toujours à interroger l'AWACS.

Merci.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par *Aquila* »

Tu parles du NCTR?

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#3

Message par PiF »

je crois parle plutot de l'AIFF, qui a été intégré sur RV.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »

Ah couillon de moi! Tu as un switch IFF on/off sur la gauche du cockpit (je crois que c'est ctrl+i au clavier). Et pour faire un scan, c'est ctrl+flèche gauche.
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#5

Message par Clavier »

peter_poppers a écrit :J'utilise Red Viper et je voulais savoir s'il y'en a qui se souviennent comment on active le système de détection "Friend or Foe" du radar A-A, parce que c'est un peu fastidieu d'avoir toujours à interroger l'AWACS.

Merci.
L'IFF ne peut pas remplacer l'AWACS ....
Il me semble que dans RV seuls les F16 et encore pas tous ont un répondeur IFF et donc peuvent lever le doute
Aucun rouge n'a de IFF .....
donc tu ne peux être sûr que pour les F 16 de ton camp si tu les interroges :sad:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#6

Message par Bolo »

Toute façon, comme l'a si bien dit Clavier, l'AIFF ne peut pas remplacer l'AWACS dans la mesure où tous les contacts ne répondant pas à ton signal ne doivent pas être considérés comme ennemis mais comme "bogeys". Autrement dit, c'est pas parce que ça répond pas à ton signal que c'est forcément un rouge. Ca peut-être un appareil allié qui n'a pas de transpondeur IFF ou qui a une panne (je sais pas si c'est géré dans falcon ça par contre).
En revanche c'est vrai que selon les situations ça peut s'avérer très pratique car ça agit comme un "filtre". Te reste plus qu'à faire tes demandes à l'AWACS sur les bogeys qui n'ont pas répondu au signal, et c'est vrai que ça peut enlever pas mal de contacts selon le cas facilitant la procédure et surtout, avoir un gain de rapidité dans l'analyse des environs.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

Oui, 100% avec Clavier … Mais pas seulement, une fois passé la "Switch-Off Line", environ 20NM avant la "FLOT" dans le sens "Bleu" vers "Rouge", il y a coupure de tout IFF ! Donc en territoire hostile, il FAUT passer par l’AWACS. Il est le seul à avoir les plots radar habillé et a savoir faire la distinction.

Bref... L’IFF, c’est que du coté ami qu’on l’utilise.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Si on veux vraiment etre "update", l'idéal serait meme un link 16 (équipé depuis les F-16 MLU M3 ou USAF M+). Mais bon, là on touche quand meme a la limite du sensible.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#9

Message par Ric »

limite seulement? ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Oui car techniquement on peut avoir des infos link16 sans devoir avoir acces à des docs classée. Mais c'est pas pour autant que ces documents peuvent etre en la possession de tout un chacun. C'est la limite floue entre le classé confidentiel et le "pas touche petit con" :tongue:.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#11

Message par shingouz »

Discussion très intéressante, et je me permets de m'immiscer dedans.

Si je pense avoir assez bien compris les principes du nctr et de l'aiff pour determiner la "qualité" d'un contact et leurs limites, d'où le fait d'interroger l'awacs,
me vient donc la question : mais comment fait l'AWACS pour avoir ces infos ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Black Wolf »

Par simple logique je dirais que l'awacs connait tous les vols et plans de vols des appareils alliés et comme il les suit en permanence il doit certainement pouvoir dire ou ils sont.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

Oui, l'AWACS a l'ATO.

Plus précisément, avant le "push", généralement dans l’attente, les avions contactent l’AWACS et font le "Check In"… là, il y a authentification verbale, puis "l’Alpha Check"… à ce moment, l’AWACS peut précisément authentifier le plot primaire qu’il reçois sur son scope et l’habiller en lui donnant un nom (l’indicatif ou un code transpondeur).

Voilà comment l’AWACS peut savoir qui est qui ! Meme sans IFF.

:usflag:
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#14

Message par shingouz »

Merci, je me coucherais un peu moins bête... :happy:

Harpoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 mai 2006

#15

Message par Harpoon »

C'est bien cool l'awac, mais quand il est pas là hein, comment qu'on fait:busted_re. J'ai entendu un "One word, Leavenworth (Pardon si il y a des fautes de la nom propre=$).

J'ai engagé un A-10 avec un MICA (Relax, take it easyyyyyy)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

Alors VID (Visual Identification ;) ). C'est une regle drastique mais tres intéressante. Je vous conseille de faire un max de training sous ROE VID uniquement ;). Ca forme bien :).

Amraam.

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#17

Message par hatch »

DeeJay a écrit :Oui, l'AWACS a l'ATO.

Plus précisément, avant le "push", généralement dans l’attente, les avions contactent l’AWACS et font le "Check In"… là, il y a authentification verbale, puis "l’Alpha Check"… à ce moment, l’AWACS peut précisément authentifier le plot primaire qu’il reçois sur son scope et l’habiller en lui donnant un nom (l’indicatif ou un code transpondeur).

Voilà comment l’AWACS peut savoir qui est qui ! Meme sans IFF.

:usflag:
J'ai jamais compris l'authentification, ils sortent toujours (les amerlo) des alpha tango charlie à l'AWACS qui leur répond par un echo delta uniform( par exemple), ca veut dire quoi?? c'est un code??
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#18

Message par eutoposWildcat »

L'Alpha Check, c'est un échange de coordonnées par rapport en principe à un point connu (bullseye). L'idée c'est qu'ainsi tout le monde peut vérifier avoir bien le même référentiel pour les communications futures, et le contrôleur de l'AWACS peut en outre s'assurer de manière sûre que les pilotes avec lesquels il communique sont bien les plots qu'il observe au radar, aux mêmes coordonnées.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#19

Message par DeeJay »

hatch a écrit :J'ai jamais compris l'authentification, ils sortent toujours (les amerlo) des alpha tango charlie à l'AWACS qui leur répond par un echo delta uniform( par exemple), ca veut dire quoi?? c'est un code??
C'est une interrogation - réponse grâce a une grille...
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »