Page 1 sur 1

La honte !!!

Publié : ven. août 31, 2007 3:24 pm
par Sonny_T
Salut,

Est ce que les touches "designate target" et "deselection target" correspondent respectivement à TMS droit et TMS bas car elles sont presentent dans AF ms je ne les retrouvent pas dans la config de touches de OF

Merci ++

Publié : ven. août 31, 2007 4:43 pm
par eutoposWildcat
Non, les touches "designate target" et "deselection target" sont de vieilles commandes héritées de l'ancien Falcon (et qui auraient d'ailleurs dû être supprimées, à mon sens, mais bon). Pour le TMS-droit, la combinaison de touches est [CTL]+[Flèche droite] et pour le TMS-bas, c'est [CTL]+[Flèche bas].
Simplement, vérifie peut-être que dans la partie Controllers du setup c'est bien la configuration de touches par défaut qui est sélectionnée (OFKeystrokes), si jamais ça semble ne pas fonctionner.

Publié : ven. août 31, 2007 5:23 pm
par Sonny_T
En fait ce que je voulais savoir c' est qu' elle sont les touches qui correspondent a select target et pour repasser en mode search (ou deselectionner)

merci

Publié : ven. août 31, 2007 6:12 pm
par Black Angel
O' Connor a écrit :En fait ce que je voulais savoir c' est qu' elle sont les touches qui correspondent a select target et pour repasser en mode search (ou deselectionner)

merci
Bein ce sont celles que wildcat t'as donné.
La commande TMS up et TMS down servent à ça:yes:

Up tu désignes, Down Tu retorne en mode search.

CQFD

Publié : ven. août 31, 2007 6:13 pm
par A01
select target: num 0
return to search: num .

Publié : ven. août 31, 2007 6:38 pm
par Sonny_T
Y a un truc qui m' echappe alors...

Exemple, je designe une cible au TGP si je fais un tms droit je designe une zone ms je peux encore bouger le TGP et je ne vois pas ma target box sur le MFD.On est d' accord la bombe est qd meme dirigée mais j' ai vu sur la video d' AMRAAM il a un ptit carré et la le tgp ne peux plus bouger, comme dans AF

Autre exemple en AA si je fais un TMS droit je suis en track and search ms comment je fais pour passer en single target track?

Dans AF j' ai pas ce probleme y' a la touche TMS droit ( bien pratique pour assigner des cibles) et une autre designate target qui me permet de locker au maverick a la gbu et en AA

Publié : ven. août 31, 2007 7:52 pm
par amraam
Arf, alors pas oublier que dans la video c'etait des véhicules. Hors les véhicules peuvent etre prit en POINT alors que les batiments, c'est de l'AREA.
Allez, petit extrait supplémentaire d'une doc en court:
Area ou Point ?
Une des choses les plus importantes à savoir avec le TGP, c’est comment utiliser les modes AREA et POINT et surtout, quand les utiliser. Pour faire passer la pillule le plus simplement possible, je traduirais chaque mode en un mot. Retenez que l’AREA c’est stabilisation et le POINT c’est traquer.
L’Area est le mode le plus courament utilisé. Il permet de stabiliser l’image du TGP qui, grâce à un systême de gyroscope, recalculera la position de la tourelle en temps réel. Contrairement à la croyance populaire (des falconneux j’entend bien. Jusqu’a maintenant, malheureusement, j’entend jamais parler de TGP en rue), le mode AREA est suffisant pour larguer tout type de bombe sur les objectifs les plus divers. Il est plus précis que le POINT et plus facile à retravailler. Les raisons vous apparaitrons sans doute plus clair plus loin, lors de l’expliquation du mode POINT.

Le mode POINT utilise le systême de stabilisation d’image, couplée la possiblilité de suivre un point vérrouillé si celui-ci ce déplace. Si j’ai mit en évidence « celui-ci », c’est simplement qu’il ne faut pas oublier que votre propre déplacement est corrigé en temps réel deja en mode AREA grâce aux gyroscopes. Mais comme l’AREA ne stabilise que l’image, il ne ce fixe que sur un endroit précis du terrain. Si
l’objet qui est devant ce met en mouvement, il ne peux pas le savoir.
Au contraire, le mode POINT ne va pas uniquement stabiliser l’image mais vérrouiller un point qu’il va reconnaitre avec ces propres critères. Ces critères c’est les changements de contraste. Souvenez vous des réglages TV - BHOT - WHOT. Chaque réponse donne lieu à un contraste plus ou moins fort sur le TGP. Un BHOT ou WHOT auront par exemple un contraste plus fort qu’un TV, en sacrifiant
à la qualitée d’image. Et bien le TGP ce base justement sur le contraste plus ou moins fort dans l’affichage pour pouvoir distinguer un objet d’un autre. Et c’est justement ça le soucis avec le mode POINT.
Immaginez qu’une usine projette une ombre. Cette ombre sera visible en TV. Passez en mode POINT: il est tout à fait possible que cette ombre provoque un contraste que le TGP risquerait d’accrocher. Et donc il dévierait de son objectif. De plus, pour un POINT, il va calculer le centre de l’objet (n’oubliez pas que pour le TGP: objet = contraste) pour pouvoir le pointer plus facilement. Il est donc impossible de frapper un endroit particulier d’un batiment.
Donc pour conclure le sujet, je soulignerais juste que pour les frappes de batiments, unités fixe (genre DCA) et tout autre objet ne devant pas ce déplacer, l’AREA est de loin la meillieure des choses à faire. A l’inverse, pour toutes cibles en mouvements, le POINT est le plus aisé pour pouvoir la suivre durant tout le temps de chute de la bombe sans devoir le faire manuelement par impulsion du « radar cursor ».

Utilisation du TGP en mode AA
Le TGP possède, via l’OSB 1, la possibilitée d’être basculé en AA (Air Air pour ceux qui ont eu leur BAC option F-16 avec une mention spécial « bien »), en AG (Air to Ground / Air -Sol. Biiiennn ! Vous voyez que vous suivez !) ou STBY (Standby).
Le TGP peut dont être utilisé en Air Air pour faire du V.Id. (non, pas pour faire des videos. VId pour Visual Identification / Identification visuelle) ou aussi, mais seulement en réalité, de guider des Fox-2 en uncage ou à faire des Markpoint. Mais pour vous, le V.Id. reste votre seule possibilitée et c’est déjà pas si mal.
Contrairement au mode AG, le mode AA ne permet pas de rendre la caméra libre de ces mouvement en vol. Pour cette raison, elle est asservie au radar dans un premier temps. Il faut donc faire une recherche avec le radar et « bugger » la cible (bugger = vérouiller). Une fois celle-ci buggée, le TGP devrait normalement
regarder dans la direction de la cible vérrouillée et traquer la cible tant qu’elle est vérouillée. Là le SOI est toujours sur le radar. Pour le moment, le TGP est donc totalement dépendant du radar. Si le radar décroche, le TGP décroche. Aussi simple que ca.
Mais il y a moyen de rendre le TGP totalement indépendant par rapport au radar. De telle manière qu’il est possible de traquer deux cibles en même temps. Une via le radar et l’autre via le TGP. Deux cibles
traquée = deux LOS (Line of Sight). ça permet au pilote d’avoir une meilleure SA en connaissant la position de deux avions dans un univers 3D (élevation, distance, bearing) par rapport à lui même. Il suffit de basculer le SOI sur le TGP pendant que l’ont ai une cible buggée, d’attendre que celle-ci ai un contraste suffisant pour être bien distinguée (en mode EXP ou NARO) et de passer en POINT sur elle. Si le contraste est suffisant pour qu’il puisse l’accrocher, il sera en POINT avec le meterstick qui l’encadrera selon le contraste qu’il présentera à l’écran TGP. Dès ce moment, vous pouvez repasser le SOI sur le radar et dévérouiller (pour bugger une autre cible peut être ?) et malgrés ça, votre TGP suivra toujours l’avion
que vous avez prit en POINT précédement.
Sur le HUD, deux LOS existent: la LOS du radar et celle du TGP. Si celle du radar est continue (en trait plein), celle du TGP est pointillée. ça permet au pilote de distinguer quelle LOS appartient à quel contact.

Il est aussi possible de vérrouiller le TGP en BORE. Pour ce faire, il faut orienter l’avion de manière que ce que vous voulez accrocher ce trouve droit devant. Un fois que vous voyez l’avion au centre du TGP, dans le meterstick, faites un TMS up pour passer en POINT directement sur lui. Attention au SOI encore une fois, il faut qu’il soit sur le TGP.
Donc pour conclure, vous aurez remarqué que le TGP AA ne possède pas de mode AREA. Uniquement le POINT. Et c’est le POINT qui fera la différence entre une indépendance complete du TGP par rapport au radar ou pas. La gestion du TGP ce fait biensur au TMS et elle est similaire à celle en AG. Nous y reviendront un peu plus tard (voir: Utilisation du TGP en mode AG). N’oubliez pas juste une chose, les gestions du TMS ce feront selon le SOI. Il peut autant gerer le radar comme il peu gerer le TGP. A vous de déterminer où est le SOI et où vous devez le mettre pour faire ce que vous voulez.

Utilisation du TGP en mode AG
Le TGP dans son mode AG possède sans doute le plus de fonctions possible. Il permet autant le mode AREA que le mode POINT. Il permet aussi le N/M de fonctionner. En AG, tant que le mode AREA n’est pas appelé, le TGP sera geré par le curseur radar. Bougez le curseur radar et le TGP bougera avec lui. Mais il n’est pas obligatoire de vérouiller avec le radar pour que le TGP soit indépendant. A tout moment, quand vous trouvez une cible interessante via le radar, vous pouvez
basculer le SOI sur le TGP, de passer en AREA, le tout sans avoir besoin de vérrouiller au radar. De cette manière, il suffira de travailler avec le TGP soit pour reconnaitre visuelement la cible, soit pour guider une bombe. Donc pour tenter de faire simple: le TGP n’est dépendant du radar qu’a partir du moment où celui-ci n’est ni en AREA, ni en POINT, et à partir du moment ou le SOI est sur le radar.


Gestion du TGP via le TMS
Une fois le SOI sur le TGP, le TMS ne servira plus au radar mais au TGP.
Le TMS up permet de passer en POINT. Si le POINT n’est pas possible (car ce n’est pas un véhicule), il passera en AREA. Le TMS est de capacitées « hold » c’est à dire qu’il permet de rester appuyer dessus. Par exemple un véhicule approche sur un axe que vous avez déterminé. Vous placez le meterstick en avance sur la trajectoire du véhicule et une fois que celui-ci aura rejoint le point désigné par le meterstick, vous relachez le TMS up. Il passera immédiatement en POINT sur le véhicule.
Le TMS right permet de passer en AREA quelque soit l’objectif. Si vous êtes en POINT, TMS right permet de revenir en AREA.
TMS down permet de tout dévérrouiller. Par cet appuis, il Passe du POINT à l’AREA et de l’AREA à une dépendance TGP / radar.
TMS left permet de basculer les polaritées entre TV, BHOT, WHOT.
--------------------
Sinon pour ta question sur le STT, c'est TMS up avec le curseur sur la cible.. en TWS, TMS right passe les bug target, en RWS il passe entre les deux valid system track pour un mode TTS (Two Target Sam). Et pour un appuis long sur le TMS right il passe de RWS a TWS et inversément.

Amraam.

Publié : ven. août 31, 2007 10:29 pm
par Sonny_T
Ok merci de m' avoir eclairer sur ce point a mon avis j' aurai d' autres questions mais vous vous en apercevrez tres vite :p

@+

Publié : ven. août 31, 2007 10:42 pm
par Scrat
essaye d'abord de chercher par toi même sur les forums et dans les docs ;)

Publié : sam. sept. 01, 2007 12:53 am
par racine
Avant de me plonger dans les docs, j'aurais voulu tester le tutorial un peu plus haut mais lorsque je lock un avion, tgp n'est pas activé, de même pour des véhicules... comment ça se fait....?

Publié : sam. sept. 01, 2007 12:59 am
par amraam
le TGP est en standby par défaut. il faut, en page TGP, passer en mode AA ou AG. Et biensur, il faut qu'il ai préchauffé (7 à 15 min apres mise sous tension du right hardpoint).

Amraam.

Publié : sam. sept. 01, 2007 1:29 pm
par Sonny_T
T' inquiete scrat des docs j' en ai une flopée, et ca je commence par là mais defois j' ai des questions tellement con ...

Publié : sam. sept. 01, 2007 1:58 pm
par eutoposWildcat
Y a pas de questions cons: les histoires de TMS, DMS et CMS sont pas si évidentes que ça (surtout que "TMS", ça fait que trois lettres, donc l'outil de recherche ne le prend pas :happy:).