Air-Sol: DTOS CCRP CCIP

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

Air-Sol: DTOS CCRP CCIP

#1

Message par STAG »

Bonjour à tous !

Juste une petite question car je n'ai pas trouvé de doc Ecole de Chasse relatant du Air-Sol, plus précisément les modes de bombardement !

Si je maitrise bien le CCRP et le CCIP, les modes DTOS, LADD et MAN sont en revanche assez obscurs pour moi !
J'ai commencé à regarder le mode DTOS où j'ai compris qu'on pouvait déplacer un curseur sur le HUD au même titre que l'on ferait bouger le curseur sur le FCR en mode CCRP mais du coup, je ne vois pas trop l'utilité de ce mode de tir visuel cohabitant avec le CCIP...

Si vous pouviez m'éclairer sur ces 3 modes, ce serait perfect ! Alors merci d'avance !

Ah oui, j'oubliais, je suis sur Open Falcon !!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

On va commencer par faire simple:
LADD: pas implémenté dans falcon. C'est un mode proche du CCRP pour faire des bombardement de type LOFT en haute altitude. Il peut etre accompagné de l'aide ULOFT (unified loft cue).

DTOS: Mon mode préféré avec le CCRP. Mode super utile pour les bombardements où le CCIP pose des limites (haute altitude, passage avec un tir indirect) et où le CCRP est trop long a mettre en oeuvre (dans le cas où on a une cible en visuel).
L'autre GRAND avantage du DTOS par rapport au CCRP, c'est qu'il est mit a jour grace a l'INS et non pas le radar. C'est a dire que alors que le CCRP demande de mettre le radar en freeze pour pouvoir avoir une mise a jour INS, le DTOS le fait de lui meme vu qu'il n'utilise pas le radar. En pratique, ca veux dire que tu peux faire plusieurs passes, et a chaque fois que tu reviens, le point de tir DTOS est toujours au meme endroit. Faire de meme en CCRP aurait demandé de freezer le radar (valable OF only).
Autre chose, le DTOS est aussi l'idéal pour moi pour des frappes d'opportunitée en LOFT. On repere de loin, sans radar mais en visuel, on alligne l'avion, on tir en LOFT, on dégage, on revient ect ect...

MAN: mode de tir en manuel quand ton systeme de calcul de tir (FCC) ne fonctionne plus. Tu peux outrepasser en manuel pour une attaque en piquée (un peu comme a la WW2). Personelement ca m'est arrivé que deux fois en opérationel de l'utiliser (depuis 98). Tu regles ensuite l'angle du réticule grace a la mollete de RET DEPR. Le soucis c'est que j'ai jamais trouvé les tables de réglages, meme dans les docs réelle armements. Je pense que c'est quasi jamais utilisé et que donc, les pilotes ne s'encombre pas de ca. Si t'es touché, que ca marche plus, c'est RTB sans autre forme de procès.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#3

Message par STAG »

Merci amraam pour ta réponse !

J'ai fait quelques tests avec le DTOS mais je me suis aperçu de quelques difficultés : j'ai notamment fait une passe (pas celle d'une pipe à 30€ !! :exit: ) au dessus d'une base où j'ai positionné le curseur sur la tour de contrôle en étant à environ 2 nautiques de distance.
Le problème, c'est que dès que j'ai vérouillé mon curseur sur la tour, au fur et à mesure que je me rapproche de cette cible, du fait de l'angle d'approche faible, au moment où je vais effectuer le tir, mon curseur ne sera plus exactement sur la tour de contrôle et ma bombe ira se loger à côté !! En fait, c'est comme si j'avais locké derrière la tour, toujours du fait de mon angle d'approche faible.

Cela revient-il à dire qu'il faut utiliser le DTOS avec un angle d'attaque limite en verticale de sorte que le curseur sur le HUD, une fois vérouillé, corresponde bien à l'endroit de ma cible ??

En espérant être clair dans ma demande !


Autre chose, tu parles de mode LOFT, tu peux m'en dire plus parce que là, j'ai absolument rien compris ! Pareil, RTB, c'est quoi ??
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

RTB = Return to base ;). E.T. retour maison:exit: ;
Loft = c'est une attaque de basse altitude, haute vitesse, mais en cloche. Tu approches a par exemple 200ft, 500 kts. Au moment ou tu rentres dans la premiere solution de tir (qui sera reglé selon l'angle de montée lors du tir), tu passes la PC, monte selon l'angle pré-briefé, et large la bombe. Comme tu vois, c'est un tir en chandelle. L'avantage c'est que tu transformes l'energie de l'avion en energie cynétique pour ta bombes. Elle parcours donc une plus grande distance et le tout, en cloche. De cette maniere tu ne survolles jamais l'objectif. Tactique EXTREMEMENT importante en mud.

Pour ton erreur de positionement, c'est du sans doute a la distance et a l'altitude que t'avais. Plus t'es bas, plus ton angle est faible. Dans ce cas, tu peux positionner ton TD BOX (ton curseur dans le HUD) sur un endroit X, mais en fait la paralaxe fait que t'as des chances d'etre un peu plus loin ou un peu plus proche.
Ce que je fais dans ce cas, c'est que je fait une montée rapide a 10-15000 ft, désigne ma cible, redescend, et là j'attaque. Plus ton angle est important, moins ta paralaxe l'est.
N'oublie pas que la premiere utilisation du DTOS c'est comme le nom le dit, du DIVE. Donc du piqué. Mais tu peux l'utiliser ailleur. Il n'aura pas la précision du CCRP (qui je ne le rappelerait jamais assez, doit etre utilisé SANS lock pour pouvoir etre au top de sa précision), mais il reste cependant TRES utile pour du tir d'opportunité.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#5

Message par STAG »

Fabuleux ces réponses presque en temps réel !! Si je poussais le vice, je t'inviterai même à répondre à celle ci :http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=136406

En tout cas, j'apprends beaucoup et notamment de la non necessité du lock en CCRP, bon à savoir et effectivement on gagne en précision !
La "paralaxe" ; c'est le terme que je n'arrivais pas à donner pour expliquer le décalage que j'avais entre ce que je voulais viser et ce que je visais réellement !

Pour reprendre le fil conducteur de cette discussion où je demandais entre autres des infos sur les modes de tir dont LADD, tu me précises que ce n'est pas implémanté dans Falcon, que ça sert pour les tirs en Loft et que la technique de bombardement est "EXTREMEMENT importante en mud". Alors, cela veut dire qu'on doit pouvoir effectuer des tirs en Loft sans passer par le mode LADD si je comprends bien ?? (Que de questions à 1h30 du matin !!)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Pour le LOFT sans LADD oui. En fait le LOFT est surtout pour de la basse altitude. En haute alti le F-16 a du mal. Mais il existe le LADD qui aide quand meme avec son calculateur propre. Mais sincerement, LOFT en haute alti, c'est vraiment pas avantageux.
EDIT: je rajoute aussi que le LOFT tu peux donc le faire en DTOS comme en CCRP. Avec quand meme une préférence pour le CCRP mais c'est valable quand meme en DTOS.

Pour ta question de range cougar, je ne l'avais pas vu et j'y répond desuite. En fait c'est une erreur de dénomination venant de Lockeed Martin en personne. En fait le Range ne gere pas le range sur le vrai F-16. Il gerait le range canon a l'époque du block 5-10 mais apres, le rotary ne le gerait plus. La dénomination n'a pas été éffacée malgrés ca. Il ne gere que le gain radar en mode AG a raison de 20% par tour, l'uncage, le décluter HUD ect... mais pas le range radar. Le pilote le gere par le MFD ou bien par le "BUMP CURSOR" c'est a dire, pousser le curseur en butée pour changer le radar. De loin le plus pratique d'ailleur.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#7

Message par STAG »

amraam a écrit :
Ce que je fais dans ce cas, c'est que je fait une montée rapide a 10-15000 ft, désigne ma cible, redescend, et là j'attaque. Plus ton angle est important, moins ta paralaxe l'est.

Amraam.

Hop, j'oubliais de te poser une question sur mon dernier post : affines-tu ton TD BOX lorsque tu redescends pour l'attaque ? De même que le CCRP, est-il nécessaire de locker en mode DTOS pour réussir son carton ??
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

STAG a écrit :Hop, j'oubliais de te poser une question sur mon dernier post : affines-tu ton TD BOX lorsque tu redescends pour l'attaque ? De même que le CCRP, est-il nécessaire de locker en mode DTOS pour réussir son carton ??
Pour l'affinage en DTOS, tu peux le faire. Mais en sachant que comme tu seras plus bas, t'as moins de précision. Mais tu peux.
Pour le CCRP, tu lockes pas en DTOS vu que t'es deja en CCRP. ;) Double emplois pour pas grand chose. Il faut juste s'adapter aux menaces que tu vas rencontrer sur le terrain et réagir en concéquence.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Le LOFT n'est pas un mode de tir, c'est une façon de tirer. En français, on pourrait dire "en cuillère".

Alors, sinon: DTOS signifie Dive Toss, c'est-à-dire "piqué-ressource". On peut naturellement utiliser ce mode pour d'autres types d'attaque, mais il est tout de même fait d'abord pour larguer des armements en piqué-ressource, comme son nom l'indique. :cowboy:

L'avantage, c'est que ce type d'attaque te permet de bombarder en visuel sans pour autant devoir survoler la cible ou prolonger le piqué. C'est par exemple très intéressant pour frapper des colonnes ennemies tout en risquant peu de se faire toucher par un MANPADS.
Le désavantage, c'est qu'on perd forcément un peu en précision par rapport à un bombardement classique en palier ou en piqué, qui s'effectuera plutôt avec le mode de bombardement CCIP.

Le principe du mode de visée DTOS est tout simple: il fonctionne en fait exactement comme le CCRP, hormis qu'au lieu de désigner la cible via l'écran radar ou bien des coordonnées, on désigné la cible à l'aide d'un carré de désignation dans le HUD. Pour le reste, c'est exactement pareil. Si on comprend l'affichage du CCRP, on comprend celui du DTOS. :cowboy:

Cependant, comme je le disais le DTOS est surtout utilisé pour les attaques en piqué-ressource.
Voilà comment ça se déroule:

Tu disposes dans ton HUD d'un carré de désignation, dont la position est liée au FPM. C'est-à-dire que si ton FPM monte, le carré monte d'autant, et si le FPM descend, le carré descend d'autant. Il est possible de déplacer manuellement ce carré (plutôt avant de commencer la passe, parce que c'est plutôt difficile, voire perturbant, de le faire pendant la passe en fait), mais il sera toujours lié au FPM, c'est-à-dire qu'en fait lorsqu'on déplace le carré de désignation on ne lui donne pas une certaine position dans le HUD, mais en réalité une certaine position vis-à-vis du FPM

Tu approches de ta cible en ayant un peu d'altitude, mettons 10,000 pieds par exemple. Tu voles dans sa direction, et lorsqu'elle se trouve à 30° sous toi, par exemple, tu piques sur elle. Tu manoeuvres de façon à placer le carré de désignation sur la cible, et lorsqu'il y est tu enfonces le bouton de tir, que tu gardes pressé (le bouton de tir sert donc, dans ce mode, de bouton de désignation également). Le carré de désignation s'asservit à la position au sol désignée, il ne "bouge plus".

A ce moment-là apparaissent dans le HUD exactement les mêmes repères de tir qu'en CCRP. En principe, à moins que tu ne sois vraiment éloigné de ta cible ou que tu voles à très faible vitesse, tu devrais voir le long de la steering line (la grande ligne verticale selon laquelle tu dois placer le FPM pour être bien aligné pour bombarder) le solution cue, c'est-à-dire le petit cran horizontal de solution de tir. A ce moment-là, toujours en gardant enfoncé le bouton de tir, tu tires sur le manche sous un facteur de charge d'en gros 3-4G, jusqu'à ce que le FPM remonte le long de la steering line jusqu'au solution cue. Lorsque le FPM et le solution cue se rejoignent, les bombes partent.

Il faut simplement veiller, comme lorsqu'on largue en palier-ressource en CCRP, à deux choses: il faut penser à passer la PC un peu avant que le nez passe l'horizon lorsqu'on tire sur le manche, de façon à ce qu'elle soit déjà pleinement allumée lorsqu'on commence à grimper, et il faut également songer (même si les bombes partent en général avant) à ne pas laisser le FPM monter au-delà de la valeur Angle of Release (angle de largage) entrée dans la sous-page CNTL de la page SMS sur le MFD. En clair, si l'AR est de 23°, par exemple, il faut arrêter de tirer sur le manche lorsque le FPM atteint +23°, laisser le FPM à cette valeur, et alors attendre que ce soit le solution cue qui descende jusqu'au FPM et que les bombes partent.
Bon, cependant, en DTOS les bombes partent pratiquement toujours auparavant, et même fréquemment avant simplement que l'on ait tiré assez longtemps sur le manche pour que le nez de l'avion passe l'horizon. :cowboy:


Après, on peut parfaitement utiliser le DTOS pour larguer en palier, ou sous faible angle de piqué, mais je dirais qu'il vaut mieux le faire depuis une altitude assez élevée. Sinon, à basse altitude, on voit mal la cible et on a du mal à l'acquérir, ce qui laisse soit le choix d'avoir du mal à viser soit de devoir de toutes façons s'approcher de la cible pour l'acquérir visuellement correctement, et dans ce cas-là alors le CCIP sera sans doute préférable, parce que plus précis (et sans doute plus simple à utiliser, d'ailleurs). :cowboy:

EDIT: Bon, il est rapide cet AMRAAM, aussi! :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Chaton, c'est c'est ce qu'on appele de la grillade de premier choix :Jumpy: :Jumpy: :exit:

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

Tu dors jamais, toi? :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

J'y pense j'y pense. Mais plus j'y pense plus ca me fatigue.:exit:

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#13

Message par STAG »

amraam a écrit : Pour le CCRP, tu lockes pas en DTOS vu que t'es deja en CCRP.

Amraam.

Là, je pige pas !! Dans les modes de tir, par défaut, je suis en CCRP avec évidemment mon radar FCR en SOI.
Si je passe dans le mode DTOS, mon radar passe NOT SOI puisque ce mode est du tir à vue ! Ensuite, une fois dans ce mode DTOS, je peux déplacer mon TD BOX que je peux faire vérouiller sur la cible de mon choix avec l'avantage que tu m'as donné à savoir que ce mode est calé sur l'INS permettant ainsi de garder locké la même cible (non mobile j'imagine) après un passage.
Mais si je décide de ne pas locker ma cible, ma bombe tombera t-elle à l'endroit visé ?
De plus, comme la procédure de tir en DTOS s'apparente à celle du CCRP avec le réticule qui descend le long de la ligne de chute, le fait de déplacer mon TD BOX alors que j'étais en portée de tir afin d'affiner plus précisément le tir ne va t-il pas affecter cette précision parce que j'aurais changé les paramètres au dernier moment ??
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#14

Message par STAG »

eutoposWildcat a écrit :Tu dors jamais, toi? :biggrin:
Un vrai somnanbule !!! :wavetowel

Eagle Eye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 372
Inscription : 28 octobre 2005

#15

Message par Eagle Eye »

hé ho c'est fini de reveiller tout le monde !!! :happy:
"Tempête en novembre, t'en chies en décembre"
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

Alors en fait, Tu te doutes que chaque mode est indépendant l'un par rapport a l'autre. Partant de ce principe, quand tu bosses en DTOS tu ne bosses qu'en DTOS, pas en CCRP. Ce n'est pas parceque ca ce ressemble que le calculateur va etre les memes selon les modes.
Concernant le SOI, si tu regarde bien, en DTOS sur le radar n'est plus en SOI (de toute maniere il passe en AGR, télémetrie AG), c'est le HUD qui va passer en SOI (tu auras un * en haut a gauche du HUD). Ou que tu sois, quelques mode ou tu es, AA ou AG, tu auras TOUJOURS un SOI. Reste a toi de determiner lequel et de travailler en concéquence.
En DTOS tu ne lockes pas vraiment. C'est pas un radar. Ce que tu fais c'est que tu stabilise un repere de visée (un peu comme le TGP quand t'es en AREA). Si tu stabilises pas, pas de tir possible car aucune info n'arrive au FCC (souvient toi de ce que c'est dans la page 1:tongue: ).
Concernant l'affinage de la position du TD BOX. C'est possible, et effectivement les données de tirs vont etre mit a jour pour la position en temps réel du TD BOX. C'est justement pour cette raison qu'il ne faut plus y toucher quand t'es a moins de 5sec avant le tir. C'est TRES sensible, un appuis et t'es sur le coté. Et bonne chance pour le récuperer avant la fin des 5sec. Pour ca qu'une attaque AG, il faut savoir si on est bon avant d'etre en finale de cette attaque. Sinon, c'est une passe pour rien et 50% de plus de te faire shooter au prochain passage.

Eagle: on dérange pas les gens qui travaillent LOL.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#17

Message par STAG »

P***** !!!! J'ai posté avant de voir ta réponse eutoposWildcat !!

Et quelle réponse !!! Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait : une explication détaillée de l'utilisation du DTOS !!! Avec quelques photos, hop, y a plus qu'à en faire un tuto à mettre dans les docs EDC !!!

Cela n'enlève en rien ton intervention amraam qui est excellente également !!

Sur ce, bonne nuit à vous !!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#18

Message par eutoposWildcat »

Avec quelques photos, hop, y a plus qu'à en faire un tuto à mettre dans les docs EDC !!!
Je pense justement que je vais pas trop tarder à me mettre à rédiger de nouvelles docs pour l'EDC pour les modes de bombardement. Au pire du pire, tout ça devrait sortir fin juillet, je pense. :cowboy:

EDIT: J'adore ton avatar. :happy: Kimengumi Power! :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

RomaniaK

#19

Message par RomaniaK »

c'est fini les geeks ? allez pioncé maintenant :tongue:
sinon j'ai pas tout compris amraam, faudra que tu me réexplique ca (en vocal sinon mal de crane assurée) :biggrin: :tongue:

edit : par contre j'ai tout compris a l'explication de Wildcat sur le DTOS:Jumpy:en fait quand j'avais essayé, je fesait ça mais en CCRP et forcement le carré de designation marche moins bien :hum::biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#20

Message par STAG »

eutoposWildcat a écrit : EDIT: J'adore ton avatar. :happy: Kimengumi Power! :tongue:

Eh ouais !!! Ca symbolise un peu mon côté fou mais qui sait se prendre au sérieux (faut bien, je gère un portefeuille de clients dans une banque !) ! :yes:
Si tu te souviens bien, il s'agit d'un personnage dans le collège fou fou fou qui était de taille normale et qui devenait petit quand il y avait une connerie à faire !! C'est de l'adaptation tout simplement et je suis véritablement un Roi de l'adapatation !!!:Jumpy:

En tout cas, merci encore pour ces infos sur le DTOS, d'autant plus que je vois que ça sert à d'autres !
Quant aux docs EDC... effectivement quelques éléments nouveaux seraient fort appréciés ! Mais pour en avoir déjà fait sur un autre site, je sais que ça prend pas mal de temps donc personne ne peut t'en vouloir et surtout pas moi !! Cela dit en passant, même si elle n'est pas de toi, la doc Ramp Start est excellente pour les débutants !!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#21

Message par STAG »

[quote="amraam"]Alors en fait, Tu te doutes que chaque mode est ind&#233]

Au passage amraam, c'était sans doute l'heure tardive d'hier où on a dû mal se comprendre !
J'avais bien compris qu'en étant dans le mode DTOS on était pas dans le mode CCRP, mais c'était pour reprendre l'un de tes posts où tu précises qu'en CCRP, pas besoin de locker.
D'où ma question pour le mode DTOS : peut-on aussi ne pas locker dans ce mode et tirer avec les mêmes chances de réussite ? (en dehors du fait qu'un lock en DTOS permet après un passage de retrouver facilement sa cible puisque le repère de visée, le TD BOX quoi, se trouvera toujours au même endroit)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#22

Message par eutoposWildcat »

En CCRP, tu n'as pas besoin de "locker", parce que si tu ne verrouilles pas de toutes façons ton antenne radar reste pointée exactement vers le même point au sol si tout va bien. :cowboy:
En revanche, en DTOS tu n'as pas trop le choix. D'abord, si tu ne verrouilles pas, le carré de désignation continue de suivre ton FPM, de sorte qu'en fait il bouge tout le temps. En outre, de toutes façons en DTOS c'est le bouton de tir qui fait aussi office de bouton de verrouillage, de sorte que lorsque tu enfonces le bouton de tir ça "verrouille" un point au sol quoi que tu veuilles.

Ca peut paraître bizarre, comme ça, qu'en DTOS le bouton de délivrance des armements soit aussi celui qui fait office de bouton de verrouillage par la même occasion, mais c'est en fait assez logique: à partir du moment où tu verrouilles une cible en visuel, c'est bien que tu veux lui tirer dessus, en principe. Et comme de toutes façons tu vas de voir garder le bouton de tir enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur de tir décide de faire partir les bombes, autant n'avoir à utiliser qu'un seul bouton au lieu de deux. :cowboy:

Par contre, je ne l'ai pas précisé mais je pense que tu avais trouvé tout seul: pour "déverrouiller" un point au sol, c'est le même bouton que d'habitude, c'est-à-dire le TMS-Down.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#23

Message par amraam »

On c'etait bien comprit ;). Tres exact Chaton, je remet juste cette phrase d'un post au dessus avec, elle peut parraitre un peu tatillion mais en fait, c'est tres important de bien comprendre ce principe pour comprendre le fonctionnement de ce mode par rapport a d'autres.
En DTOS tu ne lockes pas vraiment. C'est pas un radar. Ce que tu fais c'est que tu stabilise un repere de visée (un peu comme le TGP quand t'es en AREA). Si tu stabilises pas, pas de tir possible car aucune info n'arrive au FCC (souvient toi de ce que c'est dans la page 1 )
Donc: stabilisation = transfert de donnée du point pour une solution de tir grace au FCC. :)
Si t'as comprit ca, non seulement tu auras comprit le DTOS, mais aussi le calcul pour le TGP en AREA ainsi que la premiere étape de tir AGM 65 en mode VIS (avant qu'il ne soit asservit par la lentille elle meme quand tu vas le vérouiller sur la page WPN).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#24

Message par STAG »

OK, c'est bon pour moi, tout est clair !
Reste plus qu'à faire les essais !

Merci encore à tous les 2 les gars !!


EDIT : au passage, on parlait d'avatar un peu plus haut, est-ce normal que le tien, amraam, s'apparente plus à du Picasso qu'à une véritable image ?? :hum:
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1370
Inscription : 26 août 2004

#25

Message par chataz »

STAG a écrit : Mais pour en avoir déjà fait sur un autre site, je sais que ça prend pas mal de temps !
Qu'est ce à dire Stag?
Aurais tu fait des docs sur la gestion des portefeuilles??!!
Interessant!!
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »