Reticule CCIP

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Frog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 04 mars 2006

Reticule CCIP

#1

Message par Frog »

Bonsoir Chers pilotes,

Je m'exerce Air Sol sur 2000 mais je ne parviens pas à voir mon réticule de visée en mode bombardement CCIP. Résultat, je suis toujours obligé d'utiliser l'autre mode, CCRP, pour pouvoir faire mouche.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire comment je peux faire pour voir enfin ce satané réticule ? En fait je vois la ligne avec le petit cran de largage d'altitude minimum mais on dirait que le trait au bout duquel se trouve le réticule est trop long pour la VTH et je ne parviens donc jamais à estimer le point de chute de ma bombe.

Merci pour vos aides. Je ne retire pas mon casque car les mécanos refont un check pre vol, je vide ma vessie, je bois en vitesse une 1664 et j'attends vos réponses avant de remonter dans l'oiseau.

Bye et encore merci :yes:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Augmente ta vitesse ;).

Amraam.

Topic author
Frog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 04 mars 2006

#3

Message par Frog »

WOUAH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH HA

MDR :yes:

Topic author
Frog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 04 mars 2006

#4

Message par Frog »

si j'augmente ma vitesse, je risque d'avoirle réticule qui va se balader derrière la tuyère.... un peu comme le mec qui roule en décapotable avec une écharpe de 5 Métres... ca va pas le faire... Si je trouve pas la soluce, ils vont déjà me foutre à la porte de la Base... Aidé mi....aidé mi...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

Si tu augmentes la vitesse, tu augmentes la balistique de la bombe. Juste pour info, tu bombardes avec quelle angle et a quelle vitesse?

Amraam.

RomaniaK

#6

Message par RomaniaK »

un bombardement CCIP se fait toujours a simili piqué donc ca inclu un angle assez prononcé ( 30/45°) en general, et depuis de l'altitude, et enfin, si tu va trop vite tu pourra certainement pas largué ;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

si j'augmente ma vitesse, je risque d'avoirle réticule qui va se balader derrière la tuyère.... un peu comme le mec qui roule en décapotable avec une écharpe de 5 Métres... ca va pas le faire... Si je trouve pas la soluce, ils vont déjà me foutre à la porte de la Base... Aidé mi....aidé mi...
C'est l'inverse: si tu augmentes ta vitesse, tu augmentes l'allonge des bombes, de sorte que c'est pourquoi le "réticule" remontera dans le HUD.

Après, il faudrait que tu sois plus clair, en fait ;). Lorsque tu es en CCIP, tu ne vois pas du tout le petit cercle qui indique le point d'impact des bombes dans le HUD que la ligne d'impact soit barrée ou non du cran horizontal qui indique que le largage ne sera pas instantané, ou bien c'est plus simplement que ta ligne d'impact est toujours barrée du petit cran, et donc que le largage n'est jamais instantané?

Parce que dans le premier cas, c'est bizarre, et c'est un bug (peut-être un problème avec la résolution?), tandis que dans le second cas il suffit effectivement d'augmenter l'angle de piqué et/ou la vitesse de largage.

EDIT: Le plus simple serait que tu nous fasses un screen rapide, pour que nous voyions ce que tu veux dire. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#8

Message par Black Angel »

Je confirme ce que dit elmachin, je ne m'en étais jamais rendu compte, parce que je suis toujours en vue 3D avec trackIR mais en 2D le réticule n'apparait jamais. quelque soit l'angle d'attaque la vitesse etc...


Pour info j'ai un affichage 1024*768
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Ah oui, effectivement, c'est un bug :sweatdrop.

C'est vrai que sous OF je vole essentiellement sur Mirage 2000C (en 1600x1200), de sorte que je ne me suis jamais beaucoup soucié du air-sol, d'autant plus que pour les passes air-sol je suis pratiquement toujours en vue 1, ou à la limite en vue 5.

L'absence du réticule est propre au 2000-5F, ou bien on a le même problème sur F-16?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#10

Message par Black Angel »

Là c'est dans un D

Je viens de tester en 1600*1200 le réticule apparait plus vite vers -15 -20 selon vitesse alti
mais rien de bien probant
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#11

Message par 51-Polo »

perso pas de soucis mais je largue en TBA et grande Vi:yes:
Pièces jointes

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."

RomaniaK

#12

Message par RomaniaK »

51-Polo a écrit :perso pas de soucis mais je largue en TBA et grande Vi:yes:
c'est pas mieux en CCRP pour ce genre de passe ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

Ca dépend... Sur un objectif fixe et de taille réduite, dont tu connais très bien les coordonnées, le CCRP sera très valable. :yes:
En revanche, pour larguer sur une cible dont tu n'as pas très précisément les coordonnées (genre un largage à basse altitude sur un groupement de véhicule que tu acquiers visuellement après avoir sauté la colline), ou bien pour délivrer un tapis de bombe, par exemple sur une piste (ce qui impose d'arriver avec un cap vraiment très précis, ce que ne permettent pas vraiment d'accomplir les instruments), le CCIP sera préférable. :cowboy:

En fait, le choix entre CCIP et DTOS ou CCRP ne devrait pas se faire sur le type de passe, comme c'est pourtant souvent fait, mais plutôt sur la possibilité ou non de travailler sans visuel pour frapper la cible. Dans le premier cas, c'est le CCRP que l'on utilisera, et dans le second cas le CCIP ou le DTOS. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

RomaniaK

#14

Message par RomaniaK »

merci pour ces précisions :yes:
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#15

Message par Black Angel »

Nous avons l'habitude de travailler à vue à la 05, nous n'utilisons jamais ou trés rarement le largage CCRP même pour un pont.
toute une culture:hum: , mais ne dévions pas ce poste. Polo même avec une vitesse trés élevé je n'arrive pas à ton résultat, bizarre non?
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Vous, vous n'avez jamais dû bombarder une cible dans un brouillard "made in Wildcat, le méchant examinateur", tiens. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#17

Message par Black Angel »

Bein non on sort pas dès qu'il vente:tongue:

Bon malgrés tout je suis percévérant, TBA, trés vite le réticule est en place. Par contre il faut faire un eneorme piqué pour le voir apparaitre ne serait-ce qu'en partant de 5000 ft

Mais encore je ne m'étais pas apperçu de cela puisque je n'utilise que le 3D.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#18

Message par amraam »

Ca doit etre propre au pit de 2000 alors. mais bon, de toute maniere un 2000 qui balance des bombes, c'est aussi logique qu'un F-16 qui chasse le sanglier.:exit:

Sinon concernant les vitesse, pour une passe en CCIP (donc en basse altitude), je fait toujours ma passe a un minimum de 400 / 450 kts.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#19

Message par Black Angel »

amraam a écrit :Ca doit etre propre au pit de 2000 alors. mais bon, de toute maniere un 2000 qui balance des bombes, c'est aussi logique qu'un F-16 qui chasse le sanglier.:exit:

Amraam.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#20

Message par eutoposWildcat »

En parlant de Sangliers, va dire ça à nos muds sur Diesel. :tongue:

Bon, cela dit, j'ai toujours trouvé que mettre des bombes sur un Mirage 2000 c'était un outrage impardonnable, mais bon, y en a qu'aiment ça. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#21

Message par Jambon »

Ben pourquoi? Il est pas fait pour ça le 2000-D ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#22

Message par 51-Polo »

eutoposWildcat a écrit : En fait, le choix entre CCIP et DTOS ou CCRP ne devrait pas se faire sur le type de passe, comme c'est pourtant souvent fait, mais plutôt sur la possibilité ou non de travailler sans visuel pour frapper la cible. Dans le premier cas, c'est le CCRP que l'on utilisera, et dans le second cas le CCIP ou le DTOS. :cowboy:
+1 :yes:

En fait je préfère à vue car cela me laisse de la marge de manoeuvre en cas de SAM ou de manpad:sweatdrop suis libre de tout mouvement et si un axe d'attaque n'est pas bon et bien je change sans me prendre la tête:hum:
Ceci dit si pas de visi, plafond trop bas le tout dans une valée encaissée et de nuit:crying: alors d'accord pour le CCRP mais ce genre de cas est rare en campagne:innocent:
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#23

Message par 51-Polo »

amraam a écrit : Sinon concernant les vitesse, pour une passe en CCIP (donc en basse altitude), je fait toujours ma passe a un minimum de 400 / 450 kts.

Amraam.
voir 450/500 kts pour moi:usflag:
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#24

Message par eutoposWildcat »

Jambon a écrit :Ben pourquoi? Il est pas fait pour ça le 2000-D ?
2000D, sans tiret. ;)

Sinon, oui, bien sûr que le Mirage 2000D est prévu pour faire de l'air-sol, mais c'est simplement que je trouve que mettre des bombes sur un appareil si bien taillé pour la chasse, c'est presque du gâchis. :happy:
Un vrai Mirage se doit d'être bleu, à la limite gris ou sable, mais pas verdâtre, beeuhaaaa. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#25

Message par amraam »

51-Polo a écrit :+1 :yes:

En fait je préfère à vue car cela me laisse de la marge de manoeuvre en cas de SAM ou de manpad:sweatdrop suis libre de tout mouvement et si un axe d'attaque n'est pas bon et bien je change sans me prendre la tête:hum:
Ceci dit si pas de visi, plafond trop bas le tout dans une valée encaissée et de nuit:crying: alors d'accord pour le CCRP mais ce genre de cas est rare en campagne:innocent:
Je dirais l'inverse. Si on respecte les doctrines actuelles, il n'y a plus aucune attaque en dessous de 7000ft. Les manpads pulule telement de nos jours que ce serait un trop gros risque. Au dessus de 7000ft, le CCIP devient tres imprécis. Donc c'est CCRP et DTOS quand on peut ce le permettre.
Pour te dire, le CCIP je ne l'utilise quasi plus. Les rares fois ou je bascule c'est pour les attaques de pistes et les chasses d'oportunité (comme la chasse aux blindés en CAS). Le reste du temps c'est CCRP, généralement sans me servir du radar d'ailleur. Et depuis ce temps, plus de soucis avec les manpad. Une bonne mission AG, c'est 10% sur le moment, et les 90 autres %, c'est de la prépa mission. :)

Amraam.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »