Questions avionique OF (VIP, Mark)

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

Questions avionique OF (VIP, Mark)

#1

Message par Stick »

Bonsoir, j'ai quelques questions pour les habitués de longue date de OF..

Le VIP serait-il buggé ou alors j'ai super mal compris le manuel ?
Quand je l'active via le DED, j'obtiens une petit carré au lieu d'un losange en affichage HUD. Et qui plus est le FCR en mode IP désigne le steerpoint, et en mode TGT pointe l'emplacement du VIP (données inversées).
Pour le VRP aucun soucis, losange en désignation HUD et FCR pointant dessus en RP.
Idem pour les OA.

Concernant les Marked Points, peut-on choisir sur quel steerpoint les placer (ex.: je ne veux rien sur le 26 mais je veux marquer le 27) ?
Existe-t-il un moyen de marquer le steerpoint n + 1 après avoir marqué le n sans faire un DCS RTN (rejoint la première question) ?
Peut-on aussi les effacer ?

Voilà, c'est tout pour l'instant. J'ai d'autres questions mais je vais voir avant si les réponses ne sont pas données dans les manuels.

Merci !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Tres bonne question Stikounet :tongue: . Non je dirais d'ailleur: les systemes SPI (VIP / VRP, OA et PUP) sont ENFIN bien geré. Je m'explique.



Avant tu pouvais avoir un VIP, un VRP et deux OA activé en meme temps. En réalité c'est totalement impossible pour deux raisons:
- Entre VIP et VRP, c'est deux référentiel différent.
- Quand tu branches le systemes pour un VIP, le VRP ce déconnecte et vice-versa.
Pour palier a ca, le F-16 a un point de référence supplémentaire: le PUP ou Pull up point. Ce point est disponible autant pour un VIP que pour un VRP.

Pour expliquer le probleme fondamental entre le VIP et le VRP, il faut comprendre a quoi ca sert.
Un VRP sert pour les attaques sur cible connue. C'est a dire la plupart des attaques AG.
Un VIP lui c'est beaucoups plus rare. C'est pour les CAS, On call CAS et autre du meme genre que l'appuis aérien. Tu as un point connu (généralement la FLOT, FAOR, ect) et de ce point, on va te donner par radio un vecteur pour la chasse aux véhicules.

Par rapport a ca, tu peux en déduire le probleme référentiel que je parlais tout a l'heure. Le VRP est un point qui va ce placer PAR RAPPORT au target. Le VIP c'est l'inverse. Il va donner le relevement du target par rapport a LUI. Pour faire simple, le reglage que tu vas lui mettre va repouser le target vers l'endroit désigné.

Donc VIP= LIST - 9
VRP= LIST - 3. En plus de ca tu as le PUP. Un PUP pour chaque VRP /VIP. C'est DCS droit en plus dans la page list 3 ou list 9. (ne pas oublie le 0 au dessus pour valider (surbrillance)).
Plus les OA (2 max par waypoint).
Ensuite on passe au symbole:
Target: carré.
VIP / VRP: losange.
PUP: rond
OA: triangle isocele.
Et tout ca, on appelle des SPI (Sensor point of Interest).

---------------------------

On passe mtnt aux MARKPOINT.
Les markpoint prennent les places 26-27-28-29-30 dans l'UFC. Donc tu peux en avoir jusqu'a 5 maxi. Deux manieres de prendre un mark. Un OFLY (overfly) ou un FCR. OFLY c'est vertical a ta position, FCR c'est par le radar. Quand tu vas sur la fonction mark pour la premiere fois, il te fait un OFLY automatiement mais sans valider. Si c'est ce que tu veux tu fais ENTER. Sinon tu veux faire un FCR tu vérouilles un target sur le FCR en GM, GMT, SEA, tu fais DCS droit, vérifie FCR dans la page MARK et ENTER pour valider.
Que va t'il ce passer pour le 6eme? Ben il va y avoir un roulement. Tu en prends 5, quand tu vas prendre le 6 eme et bien il va remplacer le 1er (num 26). Ensuite le second (27) ect ect ect ect.
Tu peux pas les effacer, juste les remplacer.
Je rajoute biensur le fait qu'en réalité, c'est pareil a une chose pret, tu peux aussi faire un HUD MARK et un TGP MARK. ;)

Voila, tout ca a été changé dans OF pour correspondre au dash34 et au MCH-11 vol5.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Hop, pour aider pour le VRP/VIP (du moins j'espère :sweatdrop), voilà un extrait de la traduction à venir du BMS34:

Visée sur Point Initial Visuel (VIP). Le VIP (Visual Initial Point, point initial visuel) est utilisé dans les sous-modes de bombardement préplannifié pour trouver une cible dans le HUD via son gisement et sa distance par rapport à un point dont la position est connue.

Rappel: On entre un VIP via l'ICP en choisissant LIST puis VIP. On sélectionne avec les touches INC et DEC le steerpoint auquel on veut affecter un VIP, puis on entre gisement, distance et élévation du VIP par rapport au steerpoint.
Lorsqu'on place les astérisques sur la mention “VIP-TO-TGT” et qu'on appuie sur “0”, la mention passe en surbrillance, le VIP (représenté alors par un diamant) est placé à la position-même qui était celle du steerpoint (représenté par un carré), et le steerpoint est “repoussé” en distance et en gisement selon les données entrées sur la page VIP du DED. Le VIP sert alors, si on veut, de “point-pivot” fixe autour duquel est placé le steerpoint.
Si on désactive le mode VIP, le steerpoint retrouve naturellement sa position initiale.

Ensuite, si on choisit VIP avec le sélecteur de SPI (OSB10 sur la page du radar air-sol), les curseurs radar sont alors positionnés sur le VIP, et le VIP devient la cible sur laquelle seront délivrés les armements. La conduite jusqu'au VIP est alors assurée par le HSI et l'azimuth steering line dans le HUD.

Le VIP et les Offset Aimpoints peuvent être affichés simultanément (bien que seul le VIP ou un des points d'offset peut être utilisé comme point de visée alternatif).

Visée sur Point de Référence Visuel (VRP). Le VRP (Visual reference point, point de référence visuel) est utilisé dans les sous-modes debombardement préplannifié pour afficher dans le HUD un point de référence défini par son gisement et sa distance par rapport à la cible. Cela permet au pilote d'avoir un point de référence pour initier une attaque.

Rappel: On entre un VRP via l'ICP en choisissant LIST puis VRP. On sélectionne avec les touches INC et DEC le steerpoint auquel on veut affecter un VRP, puis on entre gisement, distance et élévation du VRP par rapport au steerpoint.
Lorsqu'on place les astérisques sur la mention “TGT-TO-VRP” et qu'on appuie sur “0”, la mention passe en surbrillance. Contrairement à ce qui se passe avec le VIP, le steerpoint ne change aucunement (apparaissant toujours sous la forme d'un carré de désignation dans le HUD), mais un point de référence est simplement créé (représenté par un diamant dans le HUD).

Ensuite, si on choisit VRP avec le sélecteur de SPI, les curseurs radar sont alors positionnés sur le VRP qui devient la cible sur laquelle seront délivrés les armements. La conduite jusqu'au VRP est alors assurée par le HSI et l'azimuth steering line dans le HUD.

Le VRP et les Offset Aimpoints peuvent être affichés simultanément (bien que seul le VRP ou un des Offset Aimpoints peut être utilisé comme point de visée alternatif).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#4

Message par Stick »

Navré d'insister, mais je crois que le VIP a un soucis (du moins chez moi).
Cf. http://fstickr.free.fr/c6sq/f4/vip.gif (gif animé sur 2 images, en boucle de 2 secondes).
Son symbole est un carré alors que le point de repère à partir duquel le VIP a été créé devient un losange, ce qui d'après ce que vous dites ne devrait pas être le cas (et n'était pas le cas avant d'avoir activé le VIP).
On remarquera aussi que le FCR reste en TGT mais que sur l'affichage HSD la petite croix de position du point correspond en fait au placement du VIP (confirmé par l'emplacement du curseur radar).

Alors que pour un VRP rien de tout ça n'est présent : http://fstickr.free.fr/c6sq/f4/vrp.gif

Sinon merci pour les précisions :cowboy: !

Nota pour Amraam : c'est tout bon pour le cursor enable en reprogrammant sans les combinaisons du clavier.

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#5

Message par Stick »

Navré d'insister, mais je crois que le VIP a un soucis (du moins chez moi).
Cf. http://fstickr.free.fr/c6sq/f4/vip.gif (gif animé sur 2 images, en boucle de 2 secondes).
Son symbole est un carré alors que le point de repère à partir duquel le VIP a été créé devient un losange, ce qui d'après ce que vous dites ne devrait pas être le cas (et n'était pas le cas avant d'avoir activé le VIP comme on peut le voir).
On remarquera aussi que le FCR reste en TGT mais que sur l'affichage HSD la petite croix de position du point correspond en fait au placement du VIP (confirmé par l'emplacement du curseur radar) alors que ca devrait rester sur le point de repère (celui qui a permit la création du VIP).

Alors que pour un VRP rien de tout ça n'est présent : http://fstickr.free.fr/c6sq/f4/vrp.gif

Sinon merci pour les précisions :cowboy: !

Nota pour Amraam : c'est tout bon pour le cursor enable en reprogrammant sans les combinaisons du clavier.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Non non c'est normal. Reli ce que j'ai mit: le VIP REPOUSSE le target. C'est tout a fait normal. Le VRP prend son vecteur depuis le target. En VIP c'est le target qui prend son vecteur DEPUIS le VIP. Donc ici c'est correct :).
Ici donc le VIP a prit la place de l'ancien target et a repoussé le target selon les vecteurs.

Amraam.

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#7

Message par Stick »

Effectivement..
J'avais lu trop vite et en diagonale :sweatdrop !

Mille excuses et merci encore pour ces explications.

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#8

Message par Stick »

Bon, n'ayant pas trouvé les réponses à mes 2 questions suivantes, je les soumets ici :

1 - La fonction Terrain Following Advisory (page A-LOW de l'ICP, troisième ligne) a-t-elle un impact et si oui quelle est-il (car pas implémentée du temps du SP3).

2 - Au sujet de la page Cruise de l'ICP. J'ai vu qu'une fois rentré dedans, on pouvait mettre en surbrillance ou pas avec ICP 0 le nom de la page (comme lorqu'on active un VIP/VRP). Ca permet quoi exactement ? Est-ce que ça n'a qu'un rapport avec le chevron sur la barre de vitesse (celui qui permet d'arriver à l'heure) ? Si oui, je vois pourquoi il est dispo en page TOS, mais pour les autres (RNG, HOME, EDR) ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Alors 1: non rien de neuf. Tout comme le DTS.

2: Toutes les infos sont disponibles a n'importe quel moment. Par contre, le zero pour valider la fonction permet il est vrai d'activer le calcul pour le hud. Donc selon les fonction il va placer le chevron sur la vitesse et / ou sur l'altitude pour te donner les parametres idéaux a suivre. Par exemple le cruise home pour consommer le moins vers le point, il va te donner l'altitude et la vitesse optimale. Et dans le DED il va calculer le fuel restant en majorant de 400lbs en plus pour le patern et l'approche.

Amraam.

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#10

Message par Stick »

Vu, thx !

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#11

Message par hatch »

Pfff, j'ai l'impression de retourner à la fac, j'étais en train de relire ce chapitre et j'avais justement des questions... qui ont toutes été répondues :king:
Alors Stick, pour quand les exams?
Ouai, c'est vrai ça, faudrait passer un QCM pour valider ses connaissances sur OF tellement il y a de détails importants. Lire en diagonale ne suffit plus, j'ai l'impression de revenir à mes débuts sur F4 o_O
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

C'est ca le plaisir :). Ce remettre en question et tout revoir :).

Amraam.

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#13

Message par Stick »

Mouaip, demain interro surprise :tongue: ...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

Stick a écrit :Mouaip, demain interro surprise :tongue: ...
Chiche :tongue:

Amraam.

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#15

Message par Stick »

Chiche :yes:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

Bon demain je suis chez Red Dog. Par contre, demain soir, attaque pop up et HADB. Qui veux vient!:Jumpy:

Amraam.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#17

Message par logann »

moi je m'éclate a mort :Jumpy: : j'assiste au brieffing des pil chez moi, et je retranscris dans OF, que du bonheur! :tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#18

Message par amraam »

Tu veux venir aussi? :tongue:

Amraam.

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#19

Message par hatch »

logann a écrit :moi je m'éclate a mort :Jumpy: : j'assiste au brieffing des pil chez moi, et je retranscris dans OF, que du bonheur! :tongue:
Logan, tu peux nous en faire profiter? :innocent:

:Jumpy: :Jumpy:

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#20

Message par Stick »

Au fait, où se trouve le slap switch qui permet d'envoyer le programme 5 du CMS?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#21

Message par amraam »

C'est le bump. c'est dans le cockpit. C'est un bouton poussoir qui ce trouve au dessus du throttle dans lequel les pilotes donnent un coup de coude ;).

Amraam.

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#22

Message par Stick »

C'est dingue, j'arrive pas à le voir... Tant en 2D qu'en 3D.
Serait-il possible quand tu auras le temps d'en faire une capture stp ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#23

Message par amraam »

Stick a écrit :C'est dingue, j'arrive pas à le voir... Tant en 2D qu'en 3D.
Serait-il possible quand tu auras le temps d'en faire une capture stp ?
Je te fait ca ce soir. :)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#24

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ce post est le post de la semaine ! compte sur moi demain Amraam !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#25

Message par Stick »

Comment te dire Merlin.........








.......... le vol de demain c'était celui d'il y a 2-3 semaines :tongue: !

Mon post sur le slap switch l'a fait remonter ;) ...
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »