conseil pour TACAN ILS

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Antidotos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 06 janvier 2004

conseil pour TACAN ILS

#1

Message par Antidotos »

Salut à tous.
Un petit retour sur le forum après qqs mois d'absence (et des changements....).
J'aurais besoin d'aide pour apprendre à maitriser le HSI, j'ai des problèmes même avec les tutos (pourtant nombreux mais parfois confus.... pour moi). J'aime bien F4 parce qu'il présente un bon modèle de navigation, donc je souhaîte dominer cet aspect (pour preuve, en 6 mois je n'ai pas fait une seule mission de combat).
Ma question en forme d'exemple concret pour une percée ILS-TACAN vers Seosan (un classique) : le HSI me donne les infos suivantes, distance DME 15 miles (normalement de la base de Seosan, je suis aux environs du WP6 de la mission d'entraînement au décollage à ce moment) mon F16 est cap au 280, je cherche la radiale 020 (pour alignement sur la piste) et elle est affichée au COURSE et sur le poignard (c'est là que les problèmes de terminologie commencent.... pour moi c'est la grande flèche qui passe par le repère symbolisant l'avion, soit la croix au centre), ma source radio (ILs-TCN) semble être au 330 (un petit triangle pointe dessus, gros problème car cette info n'est pas mentionnée dans tous les tutos et je me demande si les diverses versions de Falcon gère ceci de la même façon, je suis en FF3). DONC quelqu'un est il en mesure de m'indiquer le cap que je devrais prendre pour intercepter la radiale (en espérant que je cherche la bonne radiale, la 20 pour se poser sur la piste 02).
J'ai bien sur fait cet exercice plusieurs fois sans résultat probant, très vite le controleur me donne des vecteurs qui vont à contre sens de ce que je cherche et je suis décalé par rapport à la radiale voulue, et plus j'essaye de rétablir un poignard continu plus je m'égare.....
Soit je suis trop idiot pour les avions à réaction, soit il faut calculer un truc que je dois oublier. Je me demande si le problème ne serait pas au moment de passer en mode TACAN, faut il orienter avant l'avion vers la source (ce que je ne fais pas dans cet exemple), j'ai toujours un poignard parfait au premier contact ce qui me paraît bizarre, étant censé intercepter la radiale et non être dessus d'emblée.
Merci de vos infos, désolé pour un sujet aussi rebattu....
Merci de ne pas me renvoyer à un tuto (j'en en ai lu 4 ou 5 dans 2 ou trois langues....) me donner le cap dans l'exemple précis ci-dessus me sera l'aide la plus précieuse (bien sur les commentaires méthodologiques sont les bienvenus....).
Je pense que ma question peut encore aider les derniers newbies qui trainent encore....
Encore merci de votre attention.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

et aurais tu trouver des tutos avec des exemples précis :)

http://users.skynet.be/bs999158/F4tacan.htm
http://users.skynet.be/fb011080/F4.htm#axe rubrique tutoriaux, attaquer dans l'axe.

Ceci dit, en général, mais ca dépend de pas mal de truc (dont l'éloignement, on prend 30° d'attaque sur une radiale. Mais comme stipulé, si t'es à 40 Nm autant prendre 90° d'attaque dessus pour se rapprocher plus vite. Bien entendu, ca dépend aussi de ta direction voulue et de ton pétrole.

Faut dire aussi qu'un chasseur tourne bien, :) donc tu peux franchement prendre 50° d'attaque tranquille.

Bref, il y a pas vraiment de règle, si ce n'est que l'angle d'attaque est directement proportionnel à l'éloignement de la radiale a intercepter.

Quand au calcul, si tu veux intercepter la 020 avec 50° d'attaque, faudra prendre le cap 070° ou 330° selon que la radiale est à ta droite ou a ta gauche :)

Mais faut aussi développer une mini technique de scanning des instruments pour les passer en revue les uns après les autres afin de ne pas rater une information (passage radiale, altitude, vitesse,....)

C'est pas mal pour un début non?
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

lesQDM d'éloiglement dépent surtout de ton temps d'éloignement ...

en normal c'est 32° pour 1 mn...

si tu prends + de temps en eloignement ...utilise -->36 / Te

retours en virage au taux 1 (IFR)
et
tu arrive Pil Poil sur l'axe de finale...

et ça marche nikel avec Falcon aussi ...

après si tu es un besogneux !!! tu peux inclure la dérive du vent en éloignement et en
retours

ça devient plus chiadé...(mais combien de chasseur ...le font ?? ..peu finallement, mis à part ce qui ont déjà commencé à passer les UV de leur PL ! ! ! )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Ghostrider »

Combien de chasseurs font des tacan en vrai !!!!!!!!!!!
Bah pleins tout les jours :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

Combien de chasseur font des vrais calcul d'éloigenement avec contre-vérification du timming par rapport à la distance ???

ben...pas forcement beaucoup là ....(facilité , quand tu nous tient !!!)

EDIT : je veux dire..;des --> approche + finale Tacan en autonome avec le calcul du QDM d'éloigenement en fonction du Te
je ne parlais des pas des approches aménées par le Control avec juste la finale Tacan.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

GREDIN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 21 avril 2005

#6

Message par GREDIN »

Entierement d'accord avec toi Jallie, l'IFR et les calculs qui vont avec (calcul de derive,arcs DME ,etc....) c'est pas vraiment la tasse de thé des chasseurs.
prise en compte radar et finale tacan c'est déjà bien suffisant!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

c'est sans être péjoratif....pour les chasseurs

le but du chasseur n'étant pas d'être académique ...mais plutôt performant .

et la conso d'un chasseur n'étant pas celle d'un avion de transport...(et les reservoir étant aussi plus petit...) on comprend facilement le désir de ne pas faire des tours pour rien en l'air ! ! !
il faut aller à l'essentiel...et être efficace.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

C est etrange :hum: car pendant les secu et autres entrainement le tacan finale tacan ou PAR c est la procedure obligatoire a faire ...que cela soit par un jeune moineau ou un vieux moustachu ....
les vols secu sont les memes pour tous et obligatoire apres chaque periode de vacances ou autres .... et ca revient assez souvent ....

Quand a savoir si cela sert ...Ohhhhhh que oui !!!
Quand tu as un dispo de 12 avions qui rentre apres un tir sur coque annulé cause MTO ( donc terrain jaune aussi chez toi ) et qu on te coupe le centaure (radar) pour mesures secu cause armement tjs a bord ..si tes copains en haut ne savent pas faire un beau tacan bien comme il faut (attente, timing descente and co ) et bien a par les voir traverser le faiseau PAR a 15 nm tu ne pourra pas faire grand choses.... ah si les derouter ( si assez de coco ) ou faire une relever postion pour l éjection ..
Ah si il y a peut etre une autre option : les faire percer avec un autre avion dont le cocher maitrise les tacan .. mais des percées sections tacan j ai jamais vu ....
Alors les procedures au instruments pas pour les chasseurs ca me fait doucement sourire ;) ( il n aiment pas ca mais bon ....)
La preuve tout les chasseurs ne volent pas de nuit ou par mauvais temps ;) les cartes jaune, blanche et verte ca vous rappelle des trucs :innocent: ??
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

GREDIN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 21 avril 2005

#9

Message par GREDIN »

j'suis d'accord avec toi ghost la seule chose que je voulais dire c'est que l'ifr pur avec calculette en poche ça reste du domaine des escadrilles dont c'est la vocation par contre les finales tacan je vois pas comment s'en passer a moins de refuser de voler india mike

Topic author
Antidotos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 06 janvier 2004

#10

Message par Antidotos »

Merci les gars de vos réponses, j'ai bien noté les conseils de red Dog et Jallie. Finalement c'est plus compliqué qu'on pourrait croire. J'ai été surpris de la discussion qui a suivi, je pensai que la maîtrise totale de l'IFR était un must sine qua non des pilotes de chasse.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Ghostrider »

Ce n es t pas de l IFR mais des procedures aux instruments ( je sais je pinaille) :) et c est un passage obligatoire pour eux ......
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Chaser »

Attention: ne pas mélanger IFR et IMC...
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Ghostrider »

vi car tu ne fais pas de CAG IFR en COM ;) (la CAG IFR est un type de vol) mais des procedures aux instruments en conditions IMC :)

Je parle la d avions de chasse , car les avions de transports mili font l un comme l autre sans probleme .. l IFR pour les chasseurs est soumis a dérogations .. faire une VOR dme dans un avion n ayant pas de VOR c est pas facile ;)
je sais je joue sur les mots ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

En tout cas à l’EAC, les anticipations angulaires et en distance se calcul, mais grâce à des formules plus simplifiée que les transporteurs et en corrigeant le vent à la louche et pas au calcul !... Mais au dire des monits, par la suite c'est plus de l’intuition et du "en gros" qui se pratique, l’expérience aidant.
Mais il est nécessaire d’appliquer la méthode au début, justement pour pouvoir se calibrer et s’imprégner de "la louche"...

N’oublions pas qu’en chasseur on subit le vent moins ou moins longtemps…
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#15

Message par Jallie »

c'est exactement cela ...

et que dans un avion de transport ...il y a une chose importante que le chasseur n'a pas

--> le travail en équipage...

ça soulage d'autant la charge de travail par personne d'être plusieurs dans le cockpit !!! ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »