Recherche des subtilitée du RWR et des Sam.

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#1

Message par amraam »

Voila, je poste ici un topic sur la recherche des subtilitées du systemes RWR et des systemes Sam.
En fait suite au vol d'hier (décrit plus bas), je pense que nous ne savons pas grand choses des liaisons au niveau de l'IA entre les radars et les systemes de défence antiaérienne.
Alors pour commencer, suite a un vol de test en DJ contre des Sam 2 et un Sam 5, j'ai trouvé un truc sur le RWR que je pense pas découvert jusque là.
Alors les réglages du RWR:
-Low Alt: on.
-Search: on.
-Rwr: on (ben tien, ca va mieux avec! :lol: ).
-Priority: on.

Voila ce que j'ai trouvé.
A une certaine distance, je capte les radars de recherche. Mais parmis eux, il y en a un qui est intéressant. En effet ca position coincide avec une position connue du Sam 2.
Dans le RWR, il s'affiche "S".
Et a une distance plus courtes, le "S" ce change en "2".
Donc ce que je vois, c'est que le RWR ne peux reconnaitre un sam qu'a partir d'une certaine distance. Au dela, il recoit des ondes radars tres diffuse et il ne peux donc classer cette menace. Il l'affiche donc en radar de recherche "search" ("S").
Ce qui voudrais dire que si on utilise mieux la fonction search du RWR (je serais étonné du nombre de personne l'utilisant) on pourrais détecter certain Sam bien plus loin que normalement.

La preuve en image:

Image

Image

Ce test a été repercuté sur plusieur Sam 2 et a chaque fois la meme observation.
N'hesitez pas a marquer vos observations, remarque ou questions. J'aimerais arrivé a une étude d'un possible GCI dans falcon.

Amraam.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#2

Message par logann »

Pour ma part, je l'utilise desfois cette fonction, ainsi que le "LOW ALT"!
Ce qui peut etre genant, c'est quand terrain ennemi, le LOW privilegera les radars BA, au detriment des AA, donc un Mig peut passer inaperçu jusqu'a ce qu'il arrive dans le cercle létal!
De meme, en "SEARCH" si la zone est surchargée en SAM, le RWR affichera plus les radar en recherche, jusqu'a l'accrochage du SAM, peut etre genant aussi!!!

Les systeme de type RWR analyse le signaux reçut et selon ce qu'il a dans ce que l'on appelle une bibliotheque de menaces, va les reconnaitre ou non! Donc, un Fan Song en recherche na pas les memes caracteristiques qu'en accrochage!
En étant en mode "normal", si tu as le "2" tout seul qui s'affiche, c'est qu'il t'a reperé, et il cherche a t'accrocher!
En mode "SEARCH", pas reperé, tu reçoit juste le signal du SA2 qui recherche une cible!
Mais bon, je ne rentrerais pas trop dans les détails, expérience oblige..... :shutup!:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Négatif, si tu vois le petit 2 vert foncé : Inactif, éteint
Si tu vois le petit 2 vert clair : Allumé, en surveillance
Si tu vois le petit 2 noir sur fond vert (en surbrillance quoi) : Il t'accroche et est pret à tirer, si ce n'est pas déjà fait.

D'ailleurs il est recommandé de jouer un peu avec le sam pour voir ce qu'il a dans le ventre, qu'il nous accroche, on tire notre harm et on part en evasive :D :D
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#4

Message par Ric »

si tu vois le petit 2 vert foncé : Inactif, éteint
Faux, cela signifie que les émissions radars que tu reçois sont trop faibles pour lui revenir sous forme d'un écho plus ou moins net et que ton RWR (ou plutôt ton pod HTS, étant donné que le RWR n'affiche pas les radars "dormants") ne le considère pas comme une menace, bien qu'il détecte ses émissions.


On ne t'a pas appris ça à l'edc?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Beh non, je cherche un monit pour le niveau 3, le tir harm faisant partie du niveau 3. Et ToC :D !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#6

Message par Ric »

Originally posted by GunMan@11 Apr 2005, 10:34
Beh non, je cherche un monit pour le niveau 3, le tir harm faisant partie du niveau 3. Et ToC :D !
Dans ce cas on évigte de se prononcer sur des sujets ayant un rapport avec des sujets non maîtrisés.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#7

Message par Colibri »

Originally posted by Wild Angel+11 Apr 2005, 11:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Wild Angel @ 11 Apr 2005, 11:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-GunMan@11 Apr 2005, 10:34
Beh non, je cherche un monit pour le niveau 3, le tir harm faisant partie du niveau 3. Et ToC :D !
Dans ce cas on évigte de se prononcer sur des sujets ayant un rapport avec des sujets non maîtrisés. [/b][/quote]
Bah on peut encore se tromper. S'il pensait être sûr de lui. C pas le meilleur moyen de le corriger. ^_^
Bref, il est vrai que ces fonctions sont très rarement utilisées et qu'elles apporteraient un plus indéniable pour la SA. Surtout pour les SEAD. <_<
POur ma part, le seul que j'utilise par moment en campagne est le "priority", histoire d'écrémer un peu l'affichage. Mais le reste... :blushing:
Alors faites péter les infos.
Sinon, pour rester dans le même sujet. Si justement, en voulant se faire furtif on se fait serrer par un radar. Informe t-il d'autres radars de notre présence ou est-il seul à nous savoir dans le secteur ? :huh:
Ca c'est un truc que jaurais bien aimé savoir. :P
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Ben a premiere vue, les autres radars sont aussi informés de ta position. Et la liaisons des radars au sams est aussi un fait.
Le doute actuel en fait c'est "est ce que un radar de recherche classique peut servir de conduite de tir a un site Sam dans falcon?"
On sais que les radars donnes notre position et travaillent avec eux sur notre détection, ca c'est bon, mais la conduite de tir je ne sais pas encore.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#9

Message par Colibri »

Ce qui signifie que le premier qui nous aura vu aura grillé notre couverture pour tout le reste de la mission ? :huh:
Donc, sachant que l'ennemi sais que nous savons qu'il nous sait dans le coin, il faut redoubler de prudence pour ne pas se faire accrocher bêtement. C'est ça ? :rolleyes:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

En gros oui. Et selon les liaisons, les radars de recherche peuvent a la limite retrnsmettre la position a un poste de commandement. Poste qui dispacheras ta position a d'autre radar comme les radars des bases, radar de campagne ect...
Maintenant je ne sais pas encore si la position peux etre envoyée sur une patrouille IA.
Par contre, une fois repéré, tu peux tout a fait aller au plus bas et là le masque du terrain est tres bien géré (en tout cas dans C1).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

En gros c'est ça l'IADS. Par contre ce qui m'étonne du point de vue technique, c'est qu'un radar de recherche puis conduire le guidage d'un missile (surtout qu'Amraam m'a dit que c'était un SAM d'ancienne génération qui l'avait eu ainsi...).
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Justement. en fait c'est tres bizarre car il est possible aussi que le tir ai lieu dans un angle mort de mon RWR. C'est pour ca que je recherche si c'est possible ou pas que des sam comme le S5 puissent avoir une conduite de tir via un radar de recherche.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

Autre cas de figure, le travail entre un radar et un Sam a longue distance.
Quand j'arrive en zone (volontairement visible), un radar me spike.

Image

Et un peu plus tard, un Sam 5 s'allume.

Image

Alors il faut savoir qu'au moment ou le Sam 5 tire, le radar de recherche s'eteignais a chaque coups (quatres tir).
Quand je beamais le sam 5, le radar de recherche (spot) ce recalait sur moi (en spike).
Et dans un autre cas, le radar me poursuivais jusqu'au moment ou j'etais deja (sans le savoir dans la zone létale du Sam 5. A ce moment, réveil du sam, tir, la radar de recherche ce coupais jusqu'au moment ou je beamais le Sam...et là, meme cirque! :ph34r:

Amraam.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#14

Message par Red Dog »

Attention, attention...

Tout d'abord un S est un radar de recherche, pas d'accrochage ni de conduite de tir
DONC il est normal qu'un radar SA2 qui sweep une zone soit visible sur le RWR comme un S. C'est simplement qu'il ne t'as pas encore "vraiment détecté" ou qu'il te détecte mais ne te traques pas.

Ce qui serait inquiétant, c'est d'avoir un S puis un départ missile - car tu dois obligatoirement passer par le shift de fréquence (track) puis encore un switch de fréquence au moment ou le radar doit guider le missile.

Très souvent le S, 2 et "départ missile" sont le même radar, mais avec des fréquences différentes en fonction du mode dans lequel il se trouve!
D'autres système comme les systèmes patriot ont des radars différents pour chaque mode...



Ce qui est extrêmement bizarre dans F4, c'est que les symboles que vous voyez sur le RWR du cockpit sont parfois moins précis que sur des écrans extérieurs avec F4glass ou l'UCC par exemple.
Très souvent, un contact est encore en tant que search sur le RWR F4 (Symbole S) mais est déjà un symbole de track (4 ou 2 par exemple) sur l'écran RWR externe (UCC ou F4Glass) pourtant, c'est bien le même!
Il y a aussi bcp plus de symboles sur un RWR externalisé dont les données provienntn directement de la shared memory que sur le RWR du cockpit F4!

Donc, il y a bien une bidouille qqpart avec les symboles RWR entre l'exe et la shared memory..
Dans l'équipe beta test UCC, nous sommes justement occupé à plancher là dessus
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

Oui mais quid d'un radar de recherche classique (genre radar de surveillance de terrain) qui pourrais servir a la conduite de tir d'un Sam sans que ce sam doivent utiliser sont propre radar?

Amraam.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#16

Message par Red Dog »

Dans F4, j'y crois pas.

je sais que l'IADS fonctionne a un certain niveau dans F4 mais une telle coordination dans le style SAM TRAP, j'y crois pas - dumoins pas avec un simple radar de recherche qui ferait la recherche afin qu'un système SAM puisse rester indétecté tant qu'il ne lance pas.

Dans la réalité surement, dans F4 : j'ai des doutes - mais je peux aussi émettre des réserves

Même s'ils communiquent pour savoir où pointer leur antennes, les radars qui sweepent la zone restent indépendants et doivent obligatoirement passer par le mode Search, puis acquisition puis tir missile. Certes s' ils savent ce qu'ils cherchent et ou chercher, la période pendant laquelle ils restent en mode search est plus courte, permettant un engagment plus rapide.

Mais un search à 4h pour un départ missile à 12h, je pense pas.

Je teste la mission avec le RWR externe ce soir, peut etre que la shared memory me classifiera le S dans les 4h d'une façon différente ?
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Ok, de mon coté je vais voir avec un autre type de Sam et une autre liaison link sous tacedit.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#18

Message par Hurricane »

Oula oula... Beaucoup d'hypothèses !

Mais pour l'instant une seule certitude : Un radar de SAM peut, à longue distance être affiché comme un radar de recherche, et seulement après qu'on se soit approché (à une distance qui reste à déterminer pour chaque SAM) apparaître sous son symbole SAM correspondant !

C'est tout ce qu'on sait...

Par contre, je n'ai jamais observé en TE, de comportement des SAM qui me ferait pencher pour un réseau IADS complet tel qu'il est concevable en mission TE ou assimilé sur Jane's F/A-18, avec un vrai partage des informations...je rejoins totalement Red Dog sur ce point

Ce que je pense personnellement, c'est que Falcon ne gérant pas la totalité des types de radar affectés aux bataillon SAM, mais seulement les radar de conduite de tir, il utilise une espèce de tour de passe passe avec un radar de recherche pour restituer les différentes strates d'action du SAM : veille, poursuite, acquisition, lancement, guidage missile...

un SA-5 c'est loin de se limiter à un Barlock B et des lanceurs ! C'est minimum un Barlock qui se charge de la recherche et de l'acquisition, et un radar Square Pair travaillant en bande H, qui lui assure véritablement le guidage du missile, en particulier sur des cibles distantes de plus de 60 km, soit la portée nécessitant le largage des booster du SA-5 : or ce radar n'est pas modélisé dans Falcon !

A ces deux radars s'ajoutent également en "option" des radars Tall King, ou Squat Eye, chargés de la veille longue portée et des radars travaillant spécifiquement sur l'altitude des cibles, comme le Side Net, travaillant en bande E et mesurant l'altitude d'un contact jusqu'à 32 000 m !

En fait, dans la réalité, l'information circule entre un minimum de 4 radars utilisés à des fins différentes (veille, poursuite/acquisition, guidage missile), or dans Falcon, un seul de ces types de radar est modélisé, et en l'occurence, pour le SA-5, ce n'est pas forcément le plus approprié au guidage du missile...

Bref, l'IADS réaliste dans Falcon, j'y crois pas du tout, même si les différentes séquences de détection/poursuite/tir des systèmes SAM sont représentées dans un enchaînement crédible vu depuis le cockpit.
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »