Tir de BGL.

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#1

Message par amraam »

A la vue de certains pilotes qui ont du mal avec ces armements, j'ai fait un petit vol de bombardement en plusieurs passe et je vous montre ici les différentes façons de ce servir de ces armes.


Les checks de base.

Pour mettre en oeuvre de tels systemes, certaine choses doivent etre fait auparavant.
Si vous affichez la page TGP, il va vous annoncer "FLIR OFF".
Premiere chose a faire donc, c'est de passer le "Left Hardpoint" et le "Right Hardpoint" sur on.
Ca met en fait sous tension les pod situé sur l'entrée d'air. A n'utiliser que si vous avez quelques chose en dessous biensur.

Image

Il va a ce moment afficher quelques chose d'autre sur le MFD.

Image

Ceci veut dire que les lentilles se mettent a température. Il faut en fait les refroidir car le TGP utilise une image FLIR, et donc une image Infrarouge. Cette opération peu prendre entre 7 et 15 minutes. Pensez donc a le faire au sol lors du démarrage moteur.

Une fois a température, le TGP supprimera le "NOT TIMED OUT" et vous placera un carré entouré de curseur. Mais l'image restera noire.
Pourquoi?
En vol quand le TGP n'est pas employé, la tete du lantirn est tournée vers l'arriere pour évitez d'etre en contact avec d'éventuels projectile pouvant endomager la lentille.
Passez donc le master Arm et selectionnez le TGP. Cette action ce fera sur l'IP et sera suivie par le laser arm.

Image

Voila maintenant votre Lantirn pret a fonctionner.

Les méthodes de bombardement.
Les bombes guidées laser sont parmis celle qui peuvent etre employés du plus grand nombres de maniere différentes.
Ceux qui disent que l'AS est plus simple que la chasse ne connaissent malheureusement pas grand chose au mud car c'est au contraire une discipline qui demande une parfaite connaissance de l'avionique et de son avion.

Méthode 1:

Méthode la plus connus mais aussi celle que j'emplois le moins.
Approche de la cible, désignation radar de la cible.

Image

Image

(Vous remarquerez qu'en plus, j'ai reprogrammé le laser qui est a 8 sec avant impact par defaut. Je l'ai mit donc a 10 sec).

Un fois la cible désignée, le SOI passe automatiquement sur le TPG. Stabilisation par une premiere désignation, deuxieme désignation pour vérouiller la cible en "POINT".
Premiere solution de tir, 0, seconde solution de tir, le cercle flashant ce met en route, appuis sur le bouton de tir. 3/2/1/0 top larguage.

Temps estimé avant impact, 10 sec. Le laser se met en route et guide la bombe.

Image

Top impact.

Image

Méthode 2

J'arrive derriere une colline. Je sais que derriere, je n'aurais pas le temps de faire une recherche radar ET une recherche TGP. Comment faire alors?

Radar en mode STP (Steerpoint). Le radar regarde donc vers le point de passage (ma cible). Je force le TGP a ce stabiliser en passant en mode SP.
Attention le radar est toujours en SOI.
DMS bas, le SOI bascule sur le TGP.

Image

Je passe la crete, recherche de la cible avec le TGP.
Vérrouillage en POINT.

Image

20 sec avant larguage en seconde solution de tir, montée 4 G, larguage 3 sec plus tard, break, le laser s'active 8 sec avant impact.

Image

Top impact.

Image

Méthode 3

Je veux une partie spécifique d'un hangar et je ne veux pas passer par le radar.

Mode SP sur le TGP, DMS bas. J'oriente la tete vers ma cible SANS allez en POINT.

Image

Toujours sans vérouiller; premiere solution de tir, seconde, top larguage.
Pendant le temps de vol de la bombe, je veux la faire passer par la porte de gauche.... :jumpy:
J'oriente le centre du TGP vers elle.
12 sec avant impact, surpassement du laser en TG1, laser actif, je maintient le TG1 enfoncé jusqu'a l'impact.

Image

TOP impact, plus de porte et plus de mur sud d'aillieur.

Image

Methode 4
Meme méthode que précédement pour un ammo dump mais avec un plus.
Il n'est jamais préférable de frapper un ammo dump au centre mais sur un des bunker.
Pour ca, le POINT n'est pas utilisable.

Je le repere au radar, vérouillé, passage a une recherche TGP.
On oriente le TGP vers l'un des batiment, larguage.
8 sec avant impact, allumage laser.
Top impact.

Image

Mais voila, je n'ai pas envie que la visalisation décroche quand je m'eloignerais pour voir les degats.
Je passe vite en SP sur le TGP.
Et voila, alors que je m'éloigne de ma cible, je la vois toujours et je peux zoomer et me balader sur elle (avec des mouvements curseur contraire du au fait qu'elle est derriere).

Image

Methode 5
Ce n'est pas la derniere mais ya telement de combinaison de méthode différente que ce serais trop long a tout faire, a vous de reflechir a la maniere de mettre tout ca en coorélation pour telle ou telle attaque.

Ici, je veux lacher deux bombes en une passe sur deux cibles différentes.
Comment?

SANS passer en POINT, passez le TGP sur la premiere cible.

Image

Comme d'habitude, larguez.
5 sec plus tard, larguez la seconde bombe.
Impact de la premiere, rediridez le TGP vers la seconde cible (elle doit quand meme etre assez proche.

Image

top impact.
(Ici la seconde est tombée un peu a coté a cause d'un petit frezze sur mon PC a ce moment :angry: ).

Voila voila....a vous de completer. B)

Amraam.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#2

Message par Electro »

pffff, impressionnant ! :jerry: :jerry:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#3

Message par Ric »

Il y en a qui vont te dire merci.
jallie, tu le mets en pdf pour l'edc? ;)
ImageImage

poorlo...pilot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 07 octobre 2002

#4

Message par poorlo...pilot »

Ouufffff!!!! :rolleyes: C'est là que tu vois tout ce que tu sais pas et que tu croyais savoir :help: :help:
Ne m'oblige, personne. Me convainc, qui peut!

ImageImage[img]

http://www.badbirds.net
Avatar de l’utilisateur

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#5

Message par Colibri »

Ouais, ouais. Mais on croit quand même savoir ce qu'on sait croire quand on croit qu'on sait croire.... :wacko: :wacko:
Non, plus sérieusement, ce sont en effet plein de variantes auxquelles on n'aurait pas forcément pensé. Mais le "TG1", ne nécessite t-il pas de Cougar ??
Et pour ce qui est de la méthode 5, s'il est clair que les cibles doivent etre proches, les 5 secondes d'écart entre les largages sont-elles suffifantes ? :rolleyes: Parce que pour le repositionnement du curseur après avoir passé la cible ou même avoir tapé un break, y'a intéret à s'entrainer dur, je peux vous le dire. ^_^
A part ça, ouais, je la conseille vivement la méthode 5, quand ça marche c'est top. :devil:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

#6

Message par TOPOLO »

Au moins deux questions pour mettre en pratique ces merveilleuses recommandations

1) Quand on a pas un pit StopW, comment on met en marche les Pods Droits et Gauche (raccourci clavier ?)

2) Quand tu dis DMS bas pour passer TGP en SOI, c'est quoi DMS ?, et si c'est Cougar only, comment on fait sans ?

3) Y a t il un moyen de savoir si on est sur la première ou la deuxième solution de tir (HUD ?)

4) Comment on fait pour maintenir TG1 enfoncé sans Cougar ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#7

Message par amraam »

Alors, point par point:
1/ les deux switch sont présent sur tout les pit de F-16, pas que sur celui de stopworks.

2/DMS= Display Management System. C'est a assigner sur un collie hat.
Vers le haut, il place le SOI vers le HUD.
Vers le bas, il bascule le SOI entre les MFD.
Gauche et droite, il passe en revue les trois preselection de chaque MFD.

3/A la fin de la premiere solution de tir, compteur a zéro, un cercle flashant apparait pendant quelques seconde jusqu'au moment ou l'ont appuye sur le bouton de tir. La seconde solution de tir, c'est le chrono jusqu'au larguage.

4/Ca va etre tres difficile. Essaye avec shift ! ou ctrl !.

Amraam.

Nanard

#8

Message par Nanard »

Topolo, j'ai pas de Cougar, mais pour le largage de BGL, t'es obligé de configurer ton clavier comme il faut.

Les 4 flèches, c'est pour ballader le curseur.
Ensuite tu assignes CTRL + les 4 flèches au TMS (target management switch). (les fonctions s'appelent "Hotas TMS up" etc... dans le mappage des raccourcis du setup.
Enfin, tu assignes Shift + les 4 flèches au DMS (Hotas DMS up etc...)

Pour finir, tu lis la doc SP3 pour savoir à quoi correspondent les touches. Et là, si 't'avais des problèmes de lock, de délock, de curseur qui bougent pas, tout deviendra limpide. Pas évident au début, mais on s'y fait.

Pour revenir aux méthodes d'amraam, je ne vois ni l'interêt d'overrider le laser, ni l'interêt de passer en mode SP... Tu peux préciser, 120? :kiss:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Le mode SP est des plus important car il permet un gain de temps précieux car il force le TGP a ce stabiliser. En larguage TBA comme dans l'exemple que j'ai donné, c'est non négligable. Fait quelques essais et tu veras.
Pour le surpassement du laser en manuel, c'est une préférence personnelle.
En BA, j'aime bien décider a partir de quand il illumine la cible.
Hors, 8 sec avant impact si tu a une paveway 3, tu peux selon l'altitude ou la vitesse le ramenner plus tot ou plus tard.
Plus qu'utile en larguage Loft.

Amraam.

Nanard

#10

Message par Nanard »

Après quelques essais, voici ce que je constate :

-Il est impossible de gérer correctement la visée TV en ayant le FCR en mode Air-Air. Ceci à cause d'un problème de SOI : le curseur du TGP n'est pas forcément le curseur actif, même si le SOI est sur le TGP. Et ça, je comprends pas. Ca doit être un pb de stabilisation, mais je trouve quand-même ça un peu étrange.

- J'ai enfin pigé l'interêt du SP, mais il pose un pb : la visée AREA n'est pas stable. il vaut mieux acquérir la cible en Area en mode pas SP, si on décide de ne pas locker la cible (et de toute façon, c'est pas cool de locker la cible en POINT, il accorche n'importe quoi, mais rarement ce qu'il faut).

- le seul moment où je triuve un interêt à l'override du tir du laser, c'est un bombardement très approximatif à haute altitude. %ais j'ai pas essayé en TTBA...

J'y retourne, je vais vérifier un truc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Le TGP vérouille selon la distance. Les cibles les plus proches ayant prioritée. en réalitée c'est selon le contraste.

Pour le SP, je n'ai pas de probleme.
Le TGP en mode AA, c'est normal. En AA il n'est pas pret a faire de la recherche de cible.

Amraam.

Nanard

#12

Message par Nanard »

Finalement, en ayant le FCR en AA, j'arrive à bien utiliser le TGP, mais en passant en... SP. :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

J'ai rien dit. L'identification de cible A-A fonctionne aussi avec le TGP.

Image

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#14

Message par Ric »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

Ben...quoi? :huh:

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

#16

Message par tucano »

Est-ce normal que lorsque l'on verrouille en "POINT" le curseur ne se "locke" pas sur la cible désignée mais se déplace sur on ne sait quoi?
Le seul moyen d'être sûr de toucher la cible n'est-il donc pas de ne pas passer en mode "POINT"?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Pour la premiere question, ou est ton SOI? Ya t'il des bindés proche?

Pour la question deux...ben non, pas besoin. Area suffit!

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

#18

Message par tucano »

Non pas de blindés. Je veux détruire le radar de la première mission du TE (edc FF3) sur les LGB.
En fait je le détruis, mais le curseur se déplace entre le radar et la tour radio lorsque je passe en "POINT". Il ne reste pas sur le radar.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

Possible qu'il n'a pas la prioritée de l'affichage. Pour cela que le bombardement en Area est bien plus précis et pratique.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

#20

Message par tucano »

Autre question, comment fais-tu pour afficher "AREA" ?
Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur

tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

#21

Message par tucano »

En fait, pour être plus précis, il ne me semble pas avoir les indications "POINT" ou "AREA" dans le MFD. Sinon la symblogie est la même.
Je vérifie ce soir.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#22

Message par amraam »

Area c'est quand le TGP est stabilisé et POINT c'est stabilisé et vérouillé sur un point fixe.
Regarde bien mais screen et tu comprendras.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

#23

Message par tucano »

OK merci.
Je n'avais jamais remarqué que ces inscriptions apparaissaient lors des séquences de tir.
Pour le lock "POINT' qui a tendance à se balader, je crois que c'est parce que je passe en "POINT" alors que la cible est encore trop loin.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#24

Message par amraam »

Possible, en fait tu le fait plus tard le POINT. Ce genre de probleme est normal selon ton angle de présentation et ta distance.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

#25

Message par tucano »

Merci pour tes réponses.
Encore une question, je n'ai pas bien compris où tu trouves le DMS et comment tu le programmes pour le rentrer dans le HOTAS ? (j'ai un X45)
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »