Atterrir en F-16 dans Falcon
-
- Nouvelle Recrue
-
- Nouvelle Recrue
Bah si le train s'effondre, t'inquiète pas, les bidons sont bien protègés .
J'ai même déjà vu un F-16 qui a eu un train qui a cassé sur la piste avec deux GBU-12 sous les ailes. Tu penses qu'il est interdit d'atterrir avec des bombes?
J'ai même déjà vu un F-16 qui a eu un train qui a cassé sur la piste avec deux GBU-12 sous les ailes. Tu penses qu'il est interdit d'atterrir avec des bombes?
-
- Nouvelle Recrue
Ah mais ya pas de soucis, ta question est légitime . Je serais juste curieux de savoir où tu as lu ca .
-
- Nouvelle Recrue
le plus fort c' est qu' il me semble bien l' avoir lu sur ce site mais j' en mettrai pas ma main au feu; je viens de faire le tour des docs EDC ça n' y est pas en tout cas
Yep, mais tous ce qui est dit ici n'esrt pas forcement juste! Tous le monde peut se tromper ... et surtout moi !GREATWHITE a écrit :le plus fort c' est qu' il me semble bien l' avoir lu sur ce site mais j' en mettrai pas ma main au feu; je viens de faire le tour des docs EDC ça n' y est pas en tout cas
-
- Nouvelle Recrue
je pense qu'il faut apporter un peu de précisions sur ce point car le F16 est un appareil tout à fait remarquable à l'attérocat plombe a écrit :le kiss landing est en général à proscrire car il y a un contacteur dans la jambe de train qui a son importance (passage du ralenti vol au ralenti sol du régime moteur sur M2000), on fait donc une sorte de petit appontage
Il y a quatre mode de pilotage des commandes sur le F16
* Cruise Gain
* Landing Gain
* Ground Gain
* StandBy gain
Le Landing Gain est opéré quand le train est sortit , c'est un controle en pitch rate mixé avec l'AOA à partir de 11 deg , en gros c'est sous controle
Le Ground gain est un mode qui donne quasiment le controle direct des commandes au pilote....c'est donc impossible de piloter un avion en l'air en ground gain (instable)
le passage du landing gain au ground gain se fait lorsque les capteurs des poids sont activés (WOW switch).
La grande particularité du F16 est sa phase d'aérobraking, pendant cette phase , l'avion touche le sol mais "vole" , si l'avion était en ground gain à cet instant, il serait incontrolable en pitch.
Les ingénieurs ont donc montés les switch de facon à ce qu'ils se déclenchent uniquement lorsque la course du train est d'environ 80% de sa course à vide.
ainsi pendant la phase d'aerobraking , les FLCS restent en LG gain, l'avion ralentit, puis à la fin de l'aerobraking, l'avion pese et déclenche le WOW...le FLCS switch en Groudn gain et les élévateurs n'ont plus assez d'autorité pour maintenir le nez => probleme d'instabilité résolu.
Donc sur le F16 si vous touchez trop fort, vous pouvez avoir une phase tres rapide de Ground gain lors du rebond...il vaut mieux pas toucher trop trop fort meme si ce passage rapide en GG est à peine perceptible.
Enfin pour la petite histoire, les LEF remontent à -2degré si les roues tournent plus vite que 60kt et que le throttle est idle....à quoi ca sert me direz vous ? ...et bien lorsque l'avion touche et rebondit, le roues sont entrainées au delà de 60kt et le pilote étant en idle, les LEF remonent ce qui réduit la portance et réduit ainsi le rebond...et au déco, le throttle n'étant pas en idle, les LEFS se baissent normalement.....futé non ?
=> 3-4 weeks
Alors voilà quelque chose qui méritait d'être expliquée
Merci Mav
Merci Mav
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Je me pose une ch'tite question ... n'aurait-il pas été "plus simple" de mettre le WOW switch sur le train avant dans ce cas?mav-jp a écrit : le passage du landing gain au ground gain se fait lorsque les capteurs des poids sont activés (WOW switch).
La grande particularité du F16 est sa phase d'aérobraking, pendant cette phase , l'avion touche le sol mais "vole" , si l'avion était en ground gain à cet instant, il serait incontrolable en pitch.
Les ingénieurs ont donc montés les switch de facon à ce qu'ils se déclenchent uniquement lorsque la course du train est d'environ 80% de sa course à vide.
ainsi pendant la phase d'aerobraking , les FLCS restent en LG gain, l'avion ralentit, puis à la fin de l'aerobraking, l'avion pese et déclenche le WOW...le FLCS switch en Groudn gain et les élévateurs n'ont plus assez d'autorité pour maintenir le nez => probleme d'instabilité résolu.
C'est jolie mais dans les situations aérologiques fort inconfortables je trouve que cela ajoute aux risques.
Lorsqu'il y a un vent fort avec de grosses rafales, je pense que ce doit être valable quel que soit l'avion, il vaut mieux réaliser un atterrissage "ferme". Avec ce type de machine fort bien conçue pour des posés bien progressifs, si dans ces situations déjà un peu dangereuses il faut ajouter le risque de passer trop tôt en GG avec un avion qui se fait ballotter c'est pas glop.
De plus, à moins d'avoir des pilotes surentrainés, le principe des posés très transitifs implique généralement un allongement de la distance d'atterrissage. Il ne doit donc pas trop falloir avoir besoin de poser ce type de machine sur une piste limite à ce niveau là.
Vous me direz en ne les utilisant que sur des pistes au standard OTAN il n'y a aucun soucis de ce côté là... encore faut-il avoir les moyens de se "limiter" à ce type d'infrastructure.
Lorsqu'il y a un vent fort avec de grosses rafales, je pense que ce doit être valable quel que soit l'avion, il vaut mieux réaliser un atterrissage "ferme". Avec ce type de machine fort bien conçue pour des posés bien progressifs, si dans ces situations déjà un peu dangereuses il faut ajouter le risque de passer trop tôt en GG avec un avion qui se fait ballotter c'est pas glop.
De plus, à moins d'avoir des pilotes surentrainés, le principe des posés très transitifs implique généralement un allongement de la distance d'atterrissage. Il ne doit donc pas trop falloir avoir besoin de poser ce type de machine sur une piste limite à ce niveau là.
Vous me direz en ne les utilisant que sur des pistes au standard OTAN il n'y a aucun soucis de ce côté là... encore faut-il avoir les moyens de se "limiter" à ce type d'infrastructure.
tu peux poser fort, c'est pas un souci...le transition en GG ne s'opere que quelques centiemes de secondes, je doute qu'un pilote le percoive...par contre tu peux voir ton DED dans le hud clignoter je voulais juste signaler la différence de fonctionnement du WOW Switch entre le M2K et le F16 , pas débattre sur le posé light ou pas...Couby a écrit :C'est jolie mais dans les situations aérologiques fort inconfortables je trouve que cela ajoute aux risques.
erreur fatale !!DeeJay a écrit :Je me pose une ch'tite question ... n'aurait-il pas été "plus simple" de mettre le WOW switch sur le train avant dans ce cas?
en effet, si tu restes en LG Gain, en dessous de 11 deg d'AOA (et donc de pitch quand tu es au sol) ,l'avion est piloté en Pitch rate (non mixé AOA)...en résumé, en LG gain si tu fais un aerobraking a moisn de 11 degré, tu peux lacher le manche, le nez restera stable...
donc....si le WOW était sur la jambe avant , il aurait fallu que le pilote pousse sur le manche de 11Deg à 0 deg...à moins d'avoir une vitesse vraiment faible pour que les élévateurs ne puissent pas maintenir le nez ..
capito ?
Si ... capito!... Molte grazie!mav-jp a écrit :erreur fatale !!
en effet, si tu restes en LG Gain, en dessous de 11 deg d'AOA (et donc de pitch quand tu es au sol) ,l'avion est piloté en Pitch rate (non mixé AOA)...en résumé, en LG gain si tu fais un aerobraking a moisn de 11 degré, tu peux lacher le manche, le nez restera stable...
donc....si le WOW était sur la jambe avant , il aurait fallu que le pilote pousse sur le manche de 11Deg à 0 deg...à moins d'avoir une vitesse vraiment faible pour que les élévateurs ne puissent pas maintenir le nez ..
capito ?
-
- Nouvelle Recrue
De plus dans falcon lorsque le train avant est posé une action sur le manche à cabrer fait relever le nez sans décoller la roue toutefois
houla attention, on parle pas de falcon là, dans falcon rien de tout celà n'est simuléGREATWHITE a écrit :De plus dans falcon lorsque le train avant est posé une action sur le manche à cabrer fait relever le nez sans décoller la roue toutefois
-
- Nouvelle Recrue
Merci pour tes précisions, Mav
Et désolé de savoir qu'il t'a fallu 3 ou 4 semaines pour rédiger ta réponse... lol
Et c'est avec plusieurs rebonds que
mav-jp a écrit : => 3-4 weeks
Et désolé de savoir qu'il t'a fallu 3 ou 4 semaines pour rédiger ta réponse... lol
BadJack a écrit :Merci pour tes précisions, Mav
en l'occurence il m'a fallu 4 ans...
-
- Nouvelle Recrue
sinon est ce que quelqu' un connait la procédure à suivre pour retour terrain de nuit aprés take off (panne subite en vol) avec un avion lourdement chargé
-
- Grand Manitou
bah ca depend
de la panne
de l emport
de la météo
de tes conditions de vol (IMC ou VMC)
de la panne
de l emport
de la météo
de tes conditions de vol (IMC ou VMC)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
-
- Nouvelle Recrue
disons par exemple:
panne oxygène
emport 2 tanks 600 + aim120*2 + aim9*2 + alq 131 + harm*2 + had
météo bonne (vent faible)
conditions VMC
panne oxygène
emport 2 tanks 600 + aim120*2 + aim9*2 + alq 131 + harm*2 + had
météo bonne (vent faible)
conditions VMC
Rien de plus qu'un retour normal. L'oxy en lui meme tant que t'es sous 10.000 ft ca va. Après si c'est l'OBOGS, il faut aussi couper tout ce qui n'est pas important au niveau de l'avionics power. Mais en dehors de ca, c'est un retour terrain normal il me semble.
PS: les 600 gal c'est plus des bidons de convoyages que des bidons utilisé en combat IMO.
PS: les 600 gal c'est plus des bidons de convoyages que des bidons utilisé en combat IMO.