Vol F16

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#26

Message par Ghostrider »

On se calme tous la !!!!!

POur crazy c est un debat avec des avis , meme si tu en as un autres pas la peine de sortir une hache non plus ...

si tu es en limite de CT ( tu dois savoir ce que c est ) si tu n evalues pas ta derive au vent comme tout pilote normalement constitué tu risques de finir ton freinage dans la verte .....
Et avoir le vent t aide a faire un circuit d approche correcte

Ce n est pas pour rien que on donne le vent a la tour et on le "chante" parfois quand les conditions de CT sont atteintes ....
Et les approches en crabe sont legions que cela soit dans le mili que dans le civil ..
en cas de vent fort ca peut causer des over shoot ( y a qu a voir comment on se bat avec le vent en finale GCA ou CCA .....

L avionique est un plus dans F4 il te donne une representation visuelle de ta derive ( et s en priver peut conduire a une approche a "chier" mais si tu n en as pas tu cherches durant ton circuit ou la finale a evaluer ta derive ..mais ca aussi tu dois deja le savoir ;)
en aero club , un overshoot en courte finale c est une RDG obligatoire !!!!

POur les limitations de 25 kts c est normale c est ca aussi pour les FR , le pire c est piste mouillée ou rafales en finale ......
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#27

Message par Crazy »

Originally posted by Red Dog@13 Aug 2004, 09:19
Et bien ton ardeur est mal placée - tout pilote militaire que tu sois !

Garde ton énergie pour des choses plus intéressante que d'être sur mon dos...
Sur ce je clos le sujet pour ma part - tache a l'avenir d'être un poil plus respectueux des opinions des autres...

Sur les forums, ca aide

Et fais toi valoir différement qu'en diminuant les avis d'autrui - il y a des voies bien plus honorables :(
Red Dog

1- Je respecte l'opinion des autres mais j'amène des points et des faits qui peuvent l'invalider c'est ca un débat.

2- Si tu me connaissais, tu saurais que j'ai un grand respect envers l'opinion des autres. Mais faut savoir de quoi on parle c'est tout.

3- Je ne suis pas sur ton dos

4- De l'ardeur n'est jamasi mal placée ;)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#28

Message par Crazy »

Originally posted by Ghostrider@13 Aug 2004, 10:05
On se calme tous la !!!!!

POur crazy c est un debat avec des avis , meme si tu en as un autres pas la peine de sortir une hache non plus ...

si tu es en limite de CT ( tu dois savoir ce que c est ) si tu n evalues pas ta derive au vent comme tout pilote normalement constitué tu risques de finir ton freinage dans la verte .....
Et avoir le vent t aide a faire un circuit d approche correcte

Ce n est pas pour rien que on donne le vent a la tour et on le "chante" parfois quand les conditions de CT sont atteintes ....
Et les approches en crabe sont legions que cela soit dans le mili que dans le civil ..
en cas de vent fort ca peut causer des over shoot ( y a qu a voir comment on se bat avec le vent en finale GCA ou CCA .....

L avionique est un plus dans F4 il te donne une representation visuelle de ta derive ( et s en priver peut conduire a une approche a "chier" mais si tu n en as pas tu cherches durant ton circuit ou la finale a evaluer ta derive ..mais ca aussi tu dois deja le savoir ;)
en aero club , un overshoot en courte finale c est une RDG obligatoire !!!!

POur les limitations de 25 kts c est normale c est ca aussi pour les FR , le pire c est piste mouillée ou rafales en finale ......
T'inquiete je sais. Mais évaluer la dérive occasionner par les vents, on le fait meme si le Drift est en service. Et oui t'inquiètes je sais que la tour donne les vents. Bien sur que ca aide et qu'en temps normal on l'utilise cet outil mais si par innatention on le laisse de coté ben c'est pas la fin du monde, ya moyen de faire un atterrissage quand meme. Quand le virage base/finale est terminé et les roues affichent 3 Green, les mains restent sur le stick et le throttle jusqu'au touché des roues ou jusqu'à une vitesse de montée positive sur l'overshoot / touch & go. Donc rendu la, il est trop tard pour activer le Drift Correction.

Il est de mon opinion et suremetn de n'importe quel pilote je crois qu'on doit pouvoir voler en se passant des instruments de précision bref, savoir voler avec le jugement. Ca fait partie dailleurs de l'entrainement, qu'il soit civil ou militaire.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#29

Message par Red Dog »

1- Je respecte l'opinion des autres mais j'amène des points et des faits qui peuvent l'invalider c'est ca un débat.
C'est clair!

Mais je pense savoir de quoi je parle.... a contrario de ce que tu dis.

J'ai beau pas être pilote militaire, j'ai plusieurs fois volé simu F-16..... et je parle pas d'une heure ou deux parci par là...
J'ai une expérience de maintenant 5 and et 8 mois sous F4, participe encore aujourd'hui à son développement et crée les checklists du simulateur....
J'ai 32 ans et une expérience aéronautique assez importante.
Je ne suis jamais a l'abri d'une erreur certes.

D'un autre côté, tu viens juste d'avoir 21 ans et tu te dis pilote militaire. Ok. Tu as encore probablement la fougue et la répartie des jeunes loups :)

Ce que je pige pas dans ton raisonnement, c'est qu'un pilote F-16 a donné qq posts plus haut les procédures concernant le DRIFT et ce post te donne complètement tort!
J'ai donc du mal a comprendre ta logique ??

Je cite:
2. To land this darn A/C (God knows how difficult it is to land a viper without bouncing, floating etc...) you just have to align yourself on the centerline, fly in drift normal and put your flight path marker on the thershold at -2.5° dive at 13°AOA. Unlike most A/C, you DO NOT CORRECT to "uncrab" the F16. You let the A/C touch the rwy with the nose into the wind. I do not know by heart the wind limitation for that.
mmmh, Je sais que tu comprends l'anglais puisque tu es canadien, mais il pose en DRIFT NORM. C'est donc bien ce que je disais...

Et il rajoute:
Basically : you fly drift C/O except in: landing, bombing and when ever you need to have your FPM displayed correctly.
Je suis d'accord avec toi, la dérive ca se prévoit bien à l'avance (d'ailleurs ne faut il pas toujours rester un pas devant la machine :)
Mais les règles de sécurité sont là aussi pour garder les pilotes en vie :hum:

Or c'était bien la réponse découlant de la question originale de Molina.
Maintenant si je décide, dans ma philosophie de vol simulé de faire un missed approach parce que j'estime que mon approche n'est pas assez sure, ca me regarde... et puis, come ca, je passe plus de temps en l'air ;)
Tu préféreras peut être poser coute que coute... Ok; c'est ta philosophie et je respecte.

Donc ce débat se résume a deux philosophies de vol simulé qui sont parrallèles et qui ne se rejoindront jamais ^_^ .

Respectueusement et mes excuses pour m'être emporté plus tôt dans la journée.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#30

Message par Crazy »

T'inquiète, je prends rien de personnel. Ben oui j'ai 21 ans et puis? Ya plusieurs pilotes dans les forces armées qui ont 21 ans. Oui je comprend de voler le drift a norm en phase d'atterrissage, mais ce que je dis, c'est qu'un oublie ne DEVRAIS pas mener a un overshoot automatiquement. C'est tout ;) Si tu ne te rends pas compte que t'as oublier c'est une autre histoire. Mais ces paramètres sont souvent a la discrétion du pilote, selon son confort.

Je sais que tu développes falcon et tout mais tu seras daccord avec moi que le vol simulé et le vrai vol sont 2 choses différentes. C'est pas dit qu'on te place dans un F-16 demain et tu fais tout ce que tu veux ;) Ca je peux te le garantir... Ca ne t'enlève rien par contre, ce que tu sais tu le sais.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#31

Message par cobra-fly »

Originally posted by Switch@13 Aug 2004, 14:55
Commence par arrêter de comparer l'A320 et le F16, comparer le F16 avec un autobus, ca l'fait pas vraiment ;)

Ensuite le palonnier :

A haute vitesse il sert strictement à rien.
A basse vitesse, j'pense qu'il est trop dangereux de l'utiliser.

Euh sinon, là j'te parle de la méthode en vrai... Dans Falcon faut voir hein ;)

Enfin perso j'ai jamais utiliser le palonnier pour un atterrissage dans Falcon... Et ca m'a pas empeché de faire un kiss landing hier soir, suivi d'un freinage aérodynamique 13° AOA et puis, nose down et un peu de frein quand même... A ce moment là, j'ai activé ma roulette de nez et c'est seulement là que j'utilise le rudder.
MON VIEUX SWITCH, je sens un tout petit brin d'irritation dans ta réponse plus haut (il se peut que je me trompe) mais ne te sens pas obligé de me répéter l'expliquation de la procédure parceque j'ai bien reçu 5/5 et je t'ai meme remercié, toi et ton ami pour cette info qui vient complèter mes connaissances et celle de la communauté (li bien mon poste) en aucun cas je n'ai voulu discuter la procedure, d'ailleure je n'ai pas le droit car cette info vient d'un pilote F16 et moi je ne suis pas qualifié sur cette machine.
j'ai juste voulu donner des renseignements compémentaires consernant ce sujet precis qui est "l'atterrissage par vent de travers" en partageant avec vous ma propre experience, en vous communiquant les differentes techniques utilisées dans le monde de l'aviation et en appuillant sur le paradoxe qui existe entre celle ci.
pour ce qui est de ton conseille de ne pas comparer l'A320 à l' F16, merci mais je maintiens ce que j'ai dit et j'assume l'entière responsabilité.
j'ai pourtent énuméré les differents point commun entre ces deux machine et la comparaison s'arrete là.
d'ailleure l'idée ne viens pas de moi mais de different profetionnel en engeneering aeronautique et des pilotes d'éssai qui ont participé au développement de ces machines au cours de leur interventions dans des congrés aéronautiques aux quel j'ai assisté;
par contre tu imagine bien que je ne vais pas comparer le taux de virrage de "L'AIRautoBUS" avec L'F16 comme meme hein!
là je suis d'accord avec toi, ça l'fait pas vraiment ;) ;) .
à part ça, quand est ce que tu me valide mes cours EDC? :cheers: :welcome:
<div align=center>Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#32

Message par Ghostrider »

Il est de mon opinion et suremetn de n'importe quel pilote je crois qu'on doit pouvoir voler en se passant des instruments de précision bref, savoir voler avec le jugement. Ca fait partie dailleurs de l'entrainement, qu'il soit civil ou militaire.
Oula vaste sujet ...
On doit pouvoir piloter avec les fesses ( cesna, epsilon et autres avions legers ou d entrainement mais les avions modernes imposes que les fesses ne soient pas les seules a penser ..... donc ils y a des instruments qui sont la et quand ils sont OPS tu te dois des les utiliser ( correspondance bip - Badin and co .....)
et encore plus quand les conditions MTO sont pourries ou delicates .
La preuve quand ces intruments sont en pannes l avion et sont pilotes passe du stade de vol normal a vol en situation d urgence ou de detresse .... c est pas pour rien ..
Et l entrainement est bien la pour envisager ses pannes qui ne sont pas "normales"

j ai des experiences penibles ou des gens pensant comme toi ont fini dans l eau ou dans une rampe d approche ... (certains ne sont plus vivant pour le dire donc 1 tres jeune pilote , a peut pret ton age qui repose au sud des iles de Hyeres :(

pas a cause du drift mais en etant persuadé que les instruments avaient tord et pas le pilote et ses sensations ...
vertiges desorientations spatial , fatigue , tu verras ca surrement bientot dans ton cursus

POur info les 3 vertes doivent etre annoncées au point 180 ou en debutant le dernier virage pour les conventionnels ( pour les circuit break ou vent arriere), si c est en finale c est que tu es a la bourre dans tes check ;) .

De toutes facons les CPO et autres reglements t imposent d utiliser un instrument t aidant a securiser le vol si il est disponible et non contraignant pour ta mission ou pour la securite du vol !! donc si il est dnas les check et que tu ne le met pas en oeuvre ton instructeur te le fera bientot savoir ;)

Mais bon il n est pas question de mettre en faute kkun , juste un partage d experience ( 16 ans pour ma part) ....
On m a toujours dis que la securité des vols prenait le pas sur tout ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#33

Message par Crazy »

Oui enfin je voulais dire que des que mes 3 vertes sont annoncées, je n'enlève plus les mains des controles... Et oui je sais a propos du vertige ou de la désorientation.. ;) Il faut se fier aux instruments. Mais la c'est pas la meme discussion. Ce que je veux dire c'est qu'un oublie de la compensation du drift n'est pas la fin du monde. Bien sur faut s'en appercevoir sinon l'approche ne sera pas correcte mais on nous apprend comment atterrir sans drift et ce dès les appareils a piston (sans ce genre de système). Je sais et j'apprends de l'expérience des autres et spécialement des plus vieux ;) Non jte traite pas de vieux en passant ;)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#34

Message par Ghostrider »

n essayes meme pas :)

C est pas la fin du monde on le sait tous bien :) mais ca peut te valoir un vol rouge en vol ;)
Et entre nous avec une CT de 22 kts ta courte finale va etre chaude si tu n as pas le drift ;) car va saute vite a la gueule la verte ;)

POur les longues finales préparées c est plus tranquille ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#35

Message par Crazy »

Ca vaut pas une carte rouge ici masi c'est une marque de 5 au lieu d'un 6 sur les procédures.... Masi comme j'ai dit, faut s'En appercevoir sinon la c'est un 4 et une partie de vol échouée.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#36

Message par Jallie »

Je voulais , vous dire , qu'avec un peu de calcul mental ...
on peut très bien appliquer la correction qui va bien ...et tenir sa finale sans pb, et sans le drift aussi.

C'est surtout une question de calcul dans le bon sens...et correct.

je me souviens de ma finale le plus décalée...presque 20° d'angle de correction, ça fait plutôt bizarre...surtout quand c'est pendant TOUTE la finale (et c'était à Mont de Marsan !!!)
Sur que le Transall, est à 120 kts en finale, mais des vent de 40°kts travers...ça ne se voit pas tous les jours !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#37

Message par Ghostrider »

et oui regardez les yeux des controleurs pendant toute la finale ca fait un peu etrange :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#38

Message par Jallie »

presque ...
c'était en QFU-27...(face à l'Ouest ) et le vent venait du Nord...je ne sais pas si c'est souvent comme cela à MdM ...(à Couby de nous le dire !) ...mais , on avait alors la forêt au nord du terrain comme vision principale et la piste quand on tournait la tête à gauche!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »