Choisir un aéroport en vol.

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Choisir un aéropot en vol.

#26

Message par Myoda »

spiryth a écrit :
Prenons un triangle ABC, rectangle en B, avec AB=60NM et l'angle BÂC = 1°
on a tan(BÂC) = BC/AB, équivalent à BC = tan(BÂC) * AB soit BC = tan(1°)*60 = 1,05 NM donc presque égal à 1NM

Autre arrondi : on a calculé dans un triangle rectangle mais, selon comment on voir le problème on peut préférer modéliser la situation par un triangle isocèle.... mais ça change rien : on repose le problème en calculant avec la longueur de la hauteur de ce triangle (hauteur, issue de A, soit H au milieu de [BC].... BC = un peu moins de 60NM....) bref, dans ce cas on estimera que l'erreur est négligeable pour les tangentes des petits angles.

Nous dans l'avion on est en "géométrie sphérique" (différent du système euclidien), mais c'est pas simulé dans BMS :). On est à plat (et on peut pas se cacher sous l'horizon.....)
Merci pour l'explication, mais c'est juste du Chinois pour moi ! purement et simplement !

J'ai un amis avec qui j’étais en classe durant pratiquement toute ma scolarité jusqu'en terminale et qui est devenu pilote aujourd'hui. (Courage, à lui c'est un métier que je n'aimerai pas faire...)
Personnellement je n'ai jamais connu quelqu'un de plus mauvais que moi a l'école en dehors de lui ! :hum:
On se voit régulièrement et récemment il me disait que la place aux calculs étaient devenu pratiquement inexistante, tant les appareils fournissent de l'aide et assistent les opérateurs.

Après c'est un autre débat de savoir si la sur-informatisation est un facteur de risque ou au contraire évite des erreurs humaines, mais ce que je sais, c'est que maintenant que je maitrise mieux la DED et que j'ai compris la logique et comment fonctionne les appareils de bord du F16, je n'ai plus besoin de faire trop de calculs à en saigner du nez ! :emlaugh:

Par exemple la DED fourni sur la page CRUISE, des informations pratiques et au final, maintenant que je m'en sort bien avec le système TACAN le reste est juste du plaisir :yes:

Vous avez tous été clair en tout cas dans vos explications. Il est certains que maitriser les fondamentaux est important pour la suite de l'apprentissage !
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5259
Inscription : 22 mai 2008

Re: Choisir un aéropot en vol.

#27

Message par spiryth »

heu.... c'est pas des calculs à faire dans le pit ça :emlaugh: (à part ça rien de "complexe", la calcul de la tangente ça doit être encore au programme de math de 3ème ).
On est d'accord que mis à part quelques additions et soustraction (allez, parfois quelques multiplications pas trop compliqués, faut connaitre la table de 6 ^^) on calcule pas un tas de choses de tête dans le pit, le sytème le fait pour nous ;).
Je voulais juste répondre à HUD de manière précise, et c'était juste un peu de théorie pour démystifier la valeur avancée par Deejay ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10639
Inscription : 30 juin 2008

Re: Choisir un aéropot en vol.

#28

Message par Cat »

Mouais...
Eh bien quand tu as une panne électrique dans ton avion et que tes ordis ne marchent plus, vive le calcul mental pour savoir quel pétrole tu auras à ton arrivée, et j'en passe et des meilleurs.
Cest comme les caissières au supermarché ou à la boulangerie, incapables de te rendre la monnaie de tête ! (Mésaventure encöre arrivée cette semaine...)
Il y a des bases. Gardons ces bases. Ça sert TOUJOURS !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Choisir un aéropot en vol.

#29

Message par Myoda »

Ah sur le fond je suis d'accord. Le souci, c'est que beaucoup d'accidents arrivent aussi suite à des erreurs de calculs. Il y a un juste milieu, mais vive la redondance des systèmes :yes:
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10639
Inscription : 30 juin 2008

Re: Choisir un aéropot en vol.

#30

Message par Cat »

A faire trop confiance dans le matériel, on finit par faire des erreurs. Cf le mont st Odile....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16092
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Choisir un aéropot en vol.

#31

Message par eutoposWildcat »

C'est le moment de placer mon bon vieux : faites une campagne au-dessus du Pacifique dans Il-2 ! (Ça coûte rien, et ça tourne sur tous les PC aujourd'hui.)

Hyper formateur : aucun repère du tout, sauf ce petit machin de 300 mètres de long qu'il faut retrouver au milieu de toute cette flotte après 3 heures de patrouille. Si avec ça vous devenez pas bon en nav, vous le serez jamais ! :happy:
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Choisir un aéropot en vol.

#32

Message par CheckPoint »

Remarque : le sujet devrait plutot être dans Tactiques, avionique ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16092
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Choisir un aéropot en vol.

#34

Message par eutoposWildcat »

CheckPoint a écrit :Remarque : le sujet devrait plutot être dans Tactiques, avionique ?
Très juste, je déplace.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »