engagement multiple AIM120

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#26

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Dans FF qui utilise au départ l'exe Cobra on dit qu'il faut changer l'ID du missile (page SMS en bas à gauche) a chaque tir pour qu'il y ait des guidages indépendant. J'ai jamais été convaincu par la technique.

Vous confirmez qu'on n'a pas besoins de ce genre de manip.
Ça, en revanche, j'ai eu le temps de le tester bien proprement, et je confirme qu'il n'y a pas besoin de se livrer à aucune manipulation ésotérique pour faire du multicible. TMS-droit et tirs en succession, c'est tout. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#27

Message par amraam »

Concernant les abord, pour etre totalement juste et pointilleux, si l'ALR-56 n'est pas capable de faire la différence quand on shoot en SAM, c'est pas forcement le cas de tout les RWR ;).
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#28

Message par Side »

On sent une pointe de chauvinisme derrière cette petite remarque lol

+1 pour le multicible, fox 3, TMS droit, fox3

Et ça marche nickel
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#29

Message par DeeJay »

Milos a écrit :Une vraie technique de félon. J'essaie dès ce soir :devil:
C'est justement l'un des avantages de la poustuite sur info discontinu... et c'est tt aussi valable en multi qu'en mono cible.... ca a toujours ete le cas dans F4!
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#30

Message par Cheetah »

jojo a écrit :Dans FF qui utilise au départ l'exe Cobra on dit qu'il faut changer l'ID du missile (page SMS en bas à gauche) a chaque tir pour qu'il y ait des guidages indépendant. J'ai jamais été convaincu par la technique.

Vous confirmez qu'on n'a pas besoins de ce genre de manip.
Si c'était le cas il faudrait tuer l'ingénieur qui s'est occupé de l'interface homme-machine :p Heureusement de ce côté là on peut plutot les féliciter !

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

#31

Message par madfox »

Justement le pourquoi de ma question. IL faut juste bugger-tirer le target 1, bugger-tirer le target 2 tout en gardant le bugg du 1er et ainsi de suite et on peut aller jusqu'à 4. et tout ça c'est possible qu'en TWS. c'est bien ça ?
Winners don't have hope, they have expectation
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#32

Message par olmes09 »

tu verrouilles le 1er 1 seule fois, tu ne passes pas en mode STT, fox-3,
suivant.
tms-droit fox-3,
suivant.
tms-droit fox-3.

etc.

j'utilise cette technique quand je me retrouve notamment en infériorité numérique, ça peut au moins les repousser.:sorcerer:
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#33

Message par mav-jp »

jojo a écrit :Dans FF qui utilise au départ l'exe Cobra on dit qu'il faut changer l'ID du missile (page SMS en bas à gauche) a chaque tir pour qu'il y ait des guidages indépendant. J'ai jamais été convaincu par la technique.

Vous confirmez qu'on n'a pas besoins de ce genre de manip.
je confirme que OF et ses descendants est la seule version ou le mutlicible est correctement implémenté

les autres versions AF / FF etc ne sont que bidouille et Cie à ce niveau
Image
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#34

Message par Couby »

Ceci dit on pouvait quand même faire du "multicible dégradé" bien avant AF. Me souviens avoir expliqué ça sur C6, il y a fort fort longtemps...

Le réglage ID c'est pour la logique missile, non implémentée. Je l'ai aussi expliqué sur C6, y a toujours aussi longtemps. Aucun intérêt pour du tir sur des cibles correctement discriminées par le radar.
Est-ce que la modélisation du radar à été améliorée à ce niveau ?...
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#35

Message par mav-jp »

Couby a écrit :Ceci dit on pouvait quand même faire du "multicible dégradé" bien avant AF. Me souviens avoir expliqué ça sur C6, il y a fort fort longtemps...

Le réglage ID c'est pour la logique missile, non implémentée. Je l'ai aussi expliqué sur C6, y a toujours aussi longtemps. Aucun intérêt pour du tir sur des cibles correctement discriminées par le radar.
Est-ce que la modélisation du radar à été améliorée à ce niveau ?...
dégradé tu m'étonnes, le truc c'etait de faire switcher les contacts régulierement pour guider les missiles à la mano LOL
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#36

Message par Cheetah »

Couby a écrit : Le réglage ID c'est pour la logique missile, non implémentée. Je l'ai aussi expliqué sur C6, y a toujours aussi longtemps. Aucun intérêt pour du tir sur des cibles correctement discriminées par le radar.
Est-ce que la modélisation du radar à été améliorée à ce niveau ?...
logique missile ?
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#37

Message par Couby »

Tu tires 2 missiles (ou 2 pilotes d'une patrouille tirent chacun 1 missile) sur un plot dans lequel en fait il y a 2 avions non discriminés, lorsque les 2 missiles arrivent sur zone cible ils voient la même chose. Pour choisir c'est la "logique missile" qui les guide via un réglage ID. Si c'est le même les missiles actifs vont choisir le même avion cible.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#38

Message par Milos »

Couby a écrit : Pour choisir c'est la "logique missile" qui les guide via un réglage ID.
Les deux missiles "discutent" entre eux ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#39

Message par Couby »

Non ils appliquent la logique missile pour choisir.
Non implémenté...
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#40

Message par amraam »

Désolé mais pour moi c'est pas ca. C'est une table d'ID déterminé pour éviter les interferences entre les missiles en vols, entre les différentes liaisons Dlink. Sachant que chaque table (il y en a 4) possede un nombre x de "preset" (exemple: 7-4-8-2-7-5-8-2).

Missile ID Sequence Numbers.

The missile ID assigned to a AIM-120 missile determines the set of frequencies used by the missile’s onboard radar to acquire and track a target after launch. Missile ID is also used as a synchronization/identification pattern in the data link. This allows an AIM-120 in flight to differentiate its data link messages from those meant for other missiles.

The MMC assigns missile ID numbers (displayed adjacent to OSB 17 on the SMS CNTL page) in a predetermined order. The missile ID number assigned is based on the ID sequence number selected from the rotary. Each missile launched is assigned the next ID in the defined sequence. When the AIM-120 is not the selected weapon type, the missile ID sequence number is blanked on the A-A SMS page.

In order to maximize multiple missile radar frequency separation (i.e., minimize mutual missile seeker interference), the possible frequencies are divided into two groups: A and B. Group A contains missile ID’s 1, 2, 3, and 4, while group B contains missile ID’s 5, 6, 7, and 8. The AIM-120 interface specification recommends that when four or fewer missiles are in flight (regardless of launching platform), that all the missile ID’s should be assigned to one group (either A or B). Also, the missile ID numbers assigned to each missile launched should follow an odd/even order. When less than four missiles are in flight and the missile ID reaches the highest in the group (4 for group A and 8 for group B), then the next ID selected should remain in that group (1 for group A and 5 for group B).
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#41

Message par Cheetah »

Ai rien compris :p
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#42

Message par Scrat »

Sur un tir multi-cibles, le système de conduite de tir, tout en poursuivant les cibles, va attribuer une fréquence particulière à chaque cible (ID #) de façon à guider individuellement les missiles tirés vers leurs cibles...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#43

Message par amraam »

C'est pas ce que je lis. D'après ce qui est marqué, c'est plutot une partie de l'ID par missile tiré pour éviter les interferences de LAM. ID qui est cyclée à chaque tir. Ca ne serait en rien lié au target.
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#44

Message par Couby »

Quel est l'intérêt de donner au pilote l'accès à un tel réglage de fréquence de LAM ?
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#45

Message par amraam »

Je ne sais pas, et je pense qu'il ne doit pas y toucher souvent vu le nombre de combinaison par ID (4 numéro qui s'auto cycle par ID, donc d'apres le texte, jusqu'a 4 missiles en meme temps).

En tout cas il me parait impossible que deux missiles puissent communiquer entre eux vu que deja il n'y a deja qu'un uplink (communication entre l'avion et le missile), et pas de backlink possible (communication entre le missile et l'avion).
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#46

Message par Robin Hood »

D'après ce que j'en ai compris (si ça peut en aider certains qui ont un peu de mal avec l'Anglais).
En fait, la liaison avion-missile à des caractéristiques différentes pour chaque missile, afin que ceux-ci ne confondent pas les infos qui leur sont destinées avec celles destinées aux autres missiles (et donc, qu'ils ne prennent pas la cible de leur voisin ; pire, en imaginant que ça déconne au plus au point, ils pourraient recevoir des ordres contradictoires et épuiser toute leur énergie en deux-temps trois mouvements).

Et sinon, il y a un deuxième point qui est l'utilisation de fréquences différentes par les radars embarqués des missiles, afin qu'ils n'interfèrent pas entre eux. Les 8 différentes fréquences (enfin, jeux de fréquences d'après le texte) dispos sont regroupées en deux groupes, (1 2 3 4) et (5 6 7 8), afin qu'au sein d'un groupe, les fréquences soient le plus distantes possibles (pour minimiser au maximum les interférences). Si on tire jusqu'à 4 missiles en même temps, le système choisit automatiquement des fréquences d'un seul et même groupe. Evidemment, si on en tire plus, on va se retrouver avec des fréquences issues des deux groupes. Je pense que ça doit aller, mais la séparation des fréquences n'est plus idéale.

D'après le texte, ceci (les groupes et la séparation) ne semble s'appliquer que sur la fréquence des radars embarqués, et pas sur la LAM (qui je suppose à un système d'identification qui n'est pas trop sujet à la confusion, quelque soit le nombre de missiles tirés - en tous cas ce n'est pas dit).
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#47

Message par Couby »

J'avoue que je reste perplexe sur cette description.

Il est vrai que mon explication vaut pour un missile actif qui n'est pas le slammer.

Si c'est au niveau LAM tel que je comprends, cela signifierait qu'en haute intensité 12 F-16 ne peuvent tirer simultanément plus de 8 avions. En même temps cela permettrait à un F-16 en retrait de poursuivre le guidage en LAM d'un équipier qui pump avant que le missile soit autonome. Le tout sans L16.

Si c'est juste au niveau terminal pour le missile en autonome et sans quelconque rapport avec la logique missile, je ne vois aucun intérêt à donner au pilote l'accès à ce réglage (y en a peut être un quand même).
Après comment le slammer discrimine en terminal, comment est évité l'overkill entre équipiers sur ce genre de situation, s'il n'y a pas de réglage accessible pour ça ? La question reste entière. Ceci dit l'acceptation de l'overkill, ça serait bien américain comme principe, c'est une autre logique de moyens...
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#48

Message par Torti »

Si vous saviez la quantité de paramètres (voir mem de pages) qui ne sont pas à destination des pilotes, mais plutot à l'équipe de maintenance qui prépare l'avion.

Pour moi ce que j'en pense:
- rappel missile à guidage radar: un emetteur envoie (sur une fréquence porteuse oblige) un écho. Il est réfléchie par la cible, et un récepteur (réglé bien sur sur la mem fréquence) reçoit l'écho. Avec un petit calcul, on en déduit la distance.

- Mais que ce passe-t-il si j'ai 2 missiles identiques (donc mem fréquence) tirés par moi, ou à partir de 2 avions?
- Comment savoir si l'echo reçu vient bien du mem missile ?
- il vaut mieux dans ce cas attribuer une fréquence différente à chaque missile tiré.

- Si les renseignements ennemis ont réussi à connaitre la fréquence exact utilisé par l'aim120. Alors il est facile pour eux de régler le brouilleur sur la dite fréquence.
- il vaut mieux dans ce cas que le missile passe son temps à changer de fréquence suivant une table défini pour ne pas se chevaucher avec les tables des autres missiles tirés (un peu comme de l'évasion de fréquence HQ2).

Voilà à mon sens le cas, ou le leader et ses ailiers choisissent en prépamiss une ID distinct afin d'éviter les interférences.

Enfin je suis d'accord sur le rafraichissement de position par l'avion. le dialogue doit sans doute s'effectuer sur un protocole de fréquences unique. Chaque début de message est précédé d'une adresse défini par l'ID. Le missile reçoit tous les messages, et ne tient compte que de ceux qui lui sont "adressés".
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#49

Message par peyo »

Tu es mûr pour aller chez les avios de la 12 ou de la nouvelle 11 mon ami...
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#50

Message par Couby »

1. Les radars des avions qui n'utilisaient pas l'évasion de fréquences se brouillaient donc les uns les autres ? :)

2. Le radar du slammer n'utilise pas l'évasion de fréquence ?
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »