Air-Sol: DTOS CCRP CCIP

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#26

Message par STAG »

Ca aurait pu mais non !

Simplement, j'ai déjà du faire 1 ou 2 tutos d'explications sur Open Falcon, notamment sur le tir aux AGM 65D et donc je sais ce que c'est !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#27

Message par amraam »

STAG a écrit : EDIT : au passage, on parlait d'avatar un peu plus haut, est-ce normal que le tien, amraam, s'apparente plus à du Picasso qu'à une véritable image ?? :hum:
Oui, lors d'une mise a jour du forum beaucoups d'avatar sont devenu comme ca. Et depuis je me suis dit que sur ce forum, je tenais beaucoups a mon nouvel avatar Canal+:tongue: :exit: .

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#28

Message par STAG »

Bon, après quelques essais en DTOS, je dois dire que ce n'est pas très facile d'être précis !! J'ai beau faire un piquée ressources comme il faut, mes bombes tombent toujours un peu à côté par rapport à ce que je désignais... Cette fichue paralaxe !!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#29

Message par amraam »

Avec un peu d'habitude tu veras, tres pratique. Actuelement je dois t'avouer que j'ai plus mit une bombe a coté depuis longtemps lol.
Au fait, si tu veux aller plus loin niveau AG, on peux ce faire un vol a l'occas. ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#30

Message par STAG »

Pas de soucis pour un vol à l'occas !

Tutur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 27 mai 2007

#31

Message par Tutur »

Salut tout le monde, salut STAG éditeur de ce post en locurence :king:

Dites moi, j'ai beaucoup de difficulté à effectuer un bombardement CCRP, j'ai regarder sur le manuel falcon et sur la doc EDC mais je trouve pas mon bonheur.
En fin de compte, je ne comprend pas bien le déroulement de la procédure. Du repérage radar au largage. (je sais ca fais un peu vaste tous ca :sweatdrop ).
Par exemple, je joue en campagne et quannd j'ai un objectif visant à détruire des artillerie AA ou autre, je met mon radar sur target ce qui désigne la cible en question mais mes bombes n'arrivent pas au bon endroit.

Faut-il que je replace la zone de larguage en manuel, à quelle distance de la cible faut-il le faire, quelle altitude ??

Je pense qu'il me manque encore des connaissances à ce sujet, y'orait-il un tutto qui me serai passé sous le nez traitant du largage CCRP ??

Merci !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#32

Message par amraam »

Alors, deux manieres de ce servir du radar GM:
  • Je connais la position de ma cible:
    si on connait la position de la cible, il suffit de faire un reperage en reconnaissance. Une fois le reperage fait, on cale le point target dessus via la DTC. De cette maniere, ton point target sera dessus grace a des coordonées latitude et longitude. tu n'as pas plus précis. Tu passeras alors ton radar en TGT sur le point target selectionné. Surtout tu ne vérouilles pas! Si tu vérrouilles tu vas perdre en précision. Donc ton curseur sera immédiatement superpositioné a ton point target. Tu passes le radar en Freeze et tu le coupes par l'OVRD (pas besoin, il ne sert plus a rien d'emetre a ce moment là).
    Et là, comme tu seras en CCRP, ton calculateur sera pret pour le tir sur la coordonée GPS donné lors du briefing.
  • Je ne connais pas exactement la position de ma cible:
    Bon là, tout le travail de mud arrive. Il va faloir analyser ton radar pour savoir quoi est quoi. Là pas de recette, seul l'habitude et la précision pourrons t'aider. Je pourrais t'en parler pendant des heures, rien ne remplace l'entrainement. La seule chose que je puisse conseiller, c'est de jouer du gain radar. Ca permet de mieux identifier certaines choses. Par exemple, un long contact qui apparait peu etre un pont si tu remarques en augmentant le gain qu'il passe au dessus d'une riviere.
    La recette est relativement simple: connait ta cible, prépare là et ca ce passera mieux. Prépare bien, prépare longtemps, et 90% est fait.
Apres pour le CCRP, tu peux me donner des questions un peu plus précise? Là comme tu dis, c'est tres vaste. Je pourrais te parler autant du CCRP que des calculateur qui sont avec, ou de la balistique des bombes, ou encore des attaques.... bref... de LOOONNNNNGGGUUUEEE page de docs :tongue: .

Amraam.

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#33

Message par Jambon »

amraam tu dois dormir dans un f-16 j'en suis certain :shifty:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#34

Message par amraam »

Heu non, promis:tongue: . M'est arrivé uniquement dans un mirage V:exit: .

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#35

Message par eutoposWildcat »

Par exemple, je joue en campagne et quannd j'ai un objectif visant à détruire des artillerie AA ou autre, je met mon radar sur target ce qui désigne la cible en question mais mes bombes n'arrivent pas au bon endroit.
C'est logique: lorsque tu règles ton radar sur TGT, le System Point of Interest (le point vers lequel pointent les senseurs, ou SPI) devient le steerpoint qui est sélectionné. Donc, à ce moment-là, le système de tir "vise" le steerpoint, si on veut.

Or, le steerpoint n'est par défaut qu'une indication générale: il n'est pas nécessairement pile-poil situé sur l'objet à détruire (surtout s'il y en a plusieurs dans la zone :happy:).

Bref, par défaut la visée de ton radar n'est pas nécessairement très bonne.

Comment faire alors?

***Soit modifier les coordonnées du steerpoint si la cible est fixe et que tu peux donc choper ses coordonnées via un Recon dans l'écran de préparation de mision (tu peux modifier les coordonnées en vol via le menu LIST 1 de l'ICP, ou bien avant de partir en vol via la DTC, comme le dit AMRAAM). Je me permets de préciser ce que dit AMRAAM, parce que je ne suis pas sûr que tu sois aussi à l'aise que lui avec la DTC.
***Soit tu te sers de l'écran radar pour repérer ta cible (il faut alors éventuellement passer en mode SP, via le bouton sur la droite de l'écran radar, ou affiner depuis la position de départ des curseurs en TGT). Ensuite, c'est comme dit AMRAAM. :cowboy: ( Gain: [Shift]+[F3] et [Shift]+[F4] )
***Sinon, et dans le cas particulier de pièces d'artillerie, à mon avis le plus simple est d'utiliser le mode DTOS pour les frapper en les repérant à vue, dans la mesure où, à moins qu'elles soient mobiles, elles sont fréquemment assez difficiles à dinstinguer du reste sur l'écran radar.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#36

Message par STAG »

Tutur73 a écrit : salut STAG &#233]

Salut Tutur73 !!

Je pense que les explications données par Amraam et Wildcat te seront suffisantes pour peu que tu maitrises déjà un peu ton avionique !!

Pour ma part, aucun soucis pour tout ce qui est CCRP et CCIP mais de l'entrainement encore à faire pour le DTOS (non pas dans la procédure à suivre, tout fut parfaitement clair, mais plutôt dans la précision car même sur un gros batiment, je trouve encore le moyen de loger ma bombe à côté...:sad: A la limite, je préfère même utiliser le CCIP où là, je fais mouche à chaque fois !! :Jumpy: )
Jambon a écrit :amraam tu dois dormir dans un f-16 j'en suis certain
Ah ouais, grave !!:yes:
amraam a écrit :Tu passes le radar en Freeze et tu le coupes par l'OVRD (pas besoin, il ne sert plus a rien d'emetre a ce moment l&#224]

Est-ce vraiment nécessaire ?? Car je en le fais jamais et aucun soucis !
Peut-être est-ce pour une certaine prévention alors ??
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#37

Message par STAG »

Jambon a écrit :amraam tu dois dormir dans un f-16 j'en suis certain :shifty:


Ah ouais, grave !!:yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#38

Message par STAG »

amraam a écrit : Tu passes le radar en Freeze et tu le coupes par l'OVRD (pas besoin, il ne sert plus a rien d'emetre a ce moment là).


Est-ce vraiment nécessaire ?? Car je en le fais jamais et aucun soucis !
Peut-être est-ce pour une certaine prévention alors ??
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#39

Message par eutoposWildcat »

Il n'est pas nécessaire de couper le radar, ça marchera radar allumé ou éteint. Simplement, par souci de réalisme, on peut le couper afin d'éviter d'alerter trop tôt certains ennemis. ;)

PS: Plutôt que d'écrire plusieurs messages à la suite, surtout s'ils sont séparés de très peu de temps, utilise la fonction EDITER, c'est préférable pour ne pas surcharger les sujets. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#40

Message par STAG »

[quote="eutoposWildcat"]PS: Plutôt que d'écrire plusieurs messages à la suite, surtout s'ils sont séparés de très peu de temps, utilise la fonction EDITER, c'est préférable pour ne pas surcharger les sujets. ]

Ah ouais mais ça permettait de m'imposer un peu sur mon post !!! :tongue:

3 interventions à la suite, on sent tout de suite le gars qui n'en veut !! Tu vois, faut qu'ça bouge, faut qu'ça claque avec moi !!
Les réponses doivent fuser les unes après les autres, on doit sentir avec quelle facilité déconcertante j'arrive à m'exprimer !! Comment les mots fusent les uns après les autres et s'enchaînent sans anicroches !!
Comment .... OK, :exit:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#41

Message par eutoposWildcat »

Allez, va, j'serai un prince: j'te laisse dix mètres d'avance. :biggrin:


EDIT: Ca t'embête si je renomme ton post DTOS-CCRP? Ainsi, il serait plus facile à trouver à l'avenir pour qui ferait une recherche sur l'un ou l'autre dans le forum.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#42

Message par amraam »

Ne renomme pas encore, car je sens qu'on va parler du radar sous peu.:exit:

Sinon pour le radar freeze et coupé, comme dit Wildcat, au moins tu donneras moins d'alerte en fasse. Mais pour le freeze, c'est surtout que grace a ca, tu pourras faire demi tour et revenir sans rechercher la cible au radar car a partir du moment ou tu freezes, c'est l'INS qui prend le relais.
Image

Amraam.

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#43

Message par Jambon »

Mais si tu le coupe il defreeze non?
PS: Ceci n'est pas un jeu de mot capilaire.

EDIT: Je viens de piger ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#44

Message par amraam »

Non pas dutout vu que le radar n'est plus utilisé mais l'INS. Pour defreezer (rien a voir avec le frigo non plus:tongue: ), il faut appuyer a nouveau sur le bouton FZ.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#45

Message par STAG »

eutoposWildcat a écrit :
EDIT: Ca t'embête si je renomme ton post DTOS-CCRP? Ainsi, il serait plus facile à trouver à l'avenir pour qui ferait une recherche sur l'un ou l'autre dans le forum.


Non, pas de soucis, au contraire, faut que tu le monde puisse retrouver ça facilement sans recréer un 2ème post pour demander la même chose !
(...même si le plus simple serait encore de créer un tuto...:hum: ) :tongue:

RomaniaK

#46

Message par RomaniaK »

STAG a écrit :(...même si le plus simple serait encore de créer un tuto...:hum: )
AMRAAAAAAAAAAAAAAAM on t'apelle :tongue::tongue:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#47

Message par Ric »

Chuuuuuuuuut sinon on le voit plus pendant deux mois:sweatdrop
ImageImage

Tutur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 27 mai 2007

#48

Message par Tutur »

Eh bin c'est pas gagné pour moi :sweatdrop
Soit modifier les coordonnées du steerpoint si la cible est fixe et que tu peux donc choper ses coordonnées via un Recon

Donc ca ok, je fais un recon dans lors du brief de mission, je reléve les cordonnés de la cible, puis je reporte ces coordonnés dans le f16 via le menu LIST 1 de l'ICP, donc ma TGT correspondra à coup sur à ma cible (dans le cas d'une cible fixe donc)
je ne suis pas sûr que tu sois aussi à l'aise que lui avec la DTC.

DTC vous dites ...?:hum: Data Transfert Cartridge et aprés ....C'est pour sauver la config du F16 non ?? Il dit qu'il voit pas le rapport avec la désignation de cible sur le radar :crying: :crying: J'ai la version F4 BMS, aurais-je raté quelque chose ???
Sinon, et dans le cas particulier de pièces d'artillerie, à mon avis le plus simple est d'utiliser le mode DTOS pour les frapper en les repérant à vue

DTOS ?? J'ai vu que on en parle plus haut dans le post je vais regarder, parcontre qui dit repérage à vue dit vol à basse altitude ??? Dit premier passage pour repérer puis second passage pour bombarder ????

J'ai l'impression d'étre un peu à la masse, je commence à étre un peu alaise avec le radar (je suis passé au mode réaliste il y'a seulement 2 semaines, fini les ptit carré rouge et bleu :innocent:, ca m'a demandé de pas mal potasser tout ca mais j'y suis arriver donc je pense qu'en me donnant les moyen je maitriserai le larguage de bombe un jour :blush: )

Z'avez des tutto à me conseiller ????

Merki
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#49

Message par eutoposWildcat »

DTOS ?? J'ai vu que on en parle plus haut dans le post je vais regarder, parcontre qui dit repérage à vue dit vol à basse altitude ??? Dit premier passage pour repérer puis second passage pour bombarder ????
Tu n'as pas besoin d'être à basse altitude pour repérer des cibles au sol. Voler à 10-12.000 pieds (donc hors de portée des armes légères et des missiles tirés à l'épaule) suffit, si tu utilises le padlock (en vue 3D, avec la touche [4], ou bien en vue HUD avec la touche [5]) et que tu te trouves en mastermode air-sol. Ensuite, un coup de zoom (touche [L], ou bien molette de la souris) et tu peux mieux distinguer ce que tu as repéré au padlock.

Sur AF (me rappelle plus sur OF, je n'ai pas fait de SEAD sur AAA depuis longtemps dans cette version), les pièces d'artillerie sont encore plus simples à repérer: il suffit d'attendre que les pièces tirent, et repérer le "flash" produit au sol par le tir, pour larguer une bombe dessus en piqué. Là, on peut pas se tromper. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#50

Message par amraam »

Sur OF aussi pour le flash. Pour ca que quand je fais la chasse a l'artillerie, j'emporte des GBU 12 car en TV, le flash est tres visible :).
Pour le tuto, ce serait avec plaisir mais ca me donnerais encore moins de temps pour le reste. Sans oublier que tout ce que l'ont dit a deja été traité sur des docs comme par exemple le vrai dash 34. Mais bon... si vous voulez vraiment, a la limite je peux tenter de faire un truc. Mais vas faloir me donner les embryons de questions car l'AG, si je veux en faire une bonne docs, c'est une bonne centaines de page mini.

Amraam.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »