Waypoint GPS

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

Waypoint GPS

#1

Message par La Gachette »

Je voulais savoir s'il est possible sur l'écran de planification de mission de déplacer un waypoint de façon précise, avec les coordonnées géographique en latitude et longitude.
Le but étant de positionner le dernier waypoint de mission sur l'IAF de l'aéroport par exemple si on veut faire une vrai approche ILS. C'est bien sûr qu'un exemple...

Sinon je pense que dans le cas contraire on peut toujours créer un waypoint une fois dans l'avion si je me trompe pas, en entrant des coordonnées lat/long.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Tu ne peux pas créer de waypoint en vol, mais tu peux en déplacer un. Donc tu crées un waypoint libre en plannif et tu le déplaces apres.
Mais pour les IAF, une bonne solution que j'emploi c'est la plannification d'un OA lié au steerpoint TO / Landing. Tu lui donnes un bearing, un range et une altitude par rapport a ton steerpoint de départ / arrivée et c'est reglé. En plus tu pourras lui mettre une altitude et le tout sera visible dans le HUD.

Amraam.

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#3

Message par hatch »

Hooo mais c'est pas bête ça... ! :cowboy:

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#4

Message par La Gachette »

Ouais pas bête l'OA, à supposé qu'on a bien un place/bearing/distance de dispo.
Sinon l'option de déplacer l'avant dernier waypoint est pas mal, même pas besoin d'en ajouter un vu que c'est l'aéroport.

Peut être qu'avec l'option de faire un OA avec une altitude çà peut aider mieux qu'un simple waypoint, à tester.

Sinon il est possible de créer un waypoint en vol, c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant, avec la touche MARK de l'ICP. Par contre c'est chiant faut être plus ou moins en route vers l'aéroport et en mode FCR déplacer le curseur vers les bonnes coordonnées géo... donc c'est pas super simple et faut être précis avec le radar cursor :p

Merci
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

Un markpoint n'est pas un steerpoint. Donc techniquement, non pas possible d'en faire un en vol. De plus, tu n'es pas obligé d'etre si précis car tu peux changer les coordonées après coup dans la centrale de navigation. Mais ca prend un des cinq slot pour rien je trouve.

Pour ce qui est de l'OA, tu as TOUJOURS les informations BRA du IAF, tout simplement parcequ'il est sur un radial à une distance et une altitude donnée.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17577
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

Et sinon, pourquoi t'embeter a créer un point ... tu peux travailler en radial/distance TACAN avec le HSI ! Généralement, on fais ca en chasseur car pas de FMS comme sur un liner... et faire des insersions dans le systeme sera plus long que de simplement te servire de ton aiguille.

EDIT:
amraam a écrit :Pour ce qui est de l'OA, tu as TOUJOURS les informations BRA du IAF, tout simplement parcequ'il est sur un radial à une distance et une altitude donnée.

Amraam.
encore grillé par AMRAAM ! :sweatdrop

:notworthy

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1697
Inscription : 28 janvier 2002

#7

Message par gil »

Il est rusé cet Amraam ;-)
Perso j'utilise la mm méthode que Deejay mais ça demande de la pratique pour se repérer dans l'espace ainsi mais après c'est plus rapide.
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »