Fuel et Centrage

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

Fuel et Centrage

#1

Message par La Gachette »

Bonjour

Je m'adresse à ceux qui maitrisent bien Open Falcon, je voulais savoir si la répartition du fuel a une influence sur le centrage de l'avion ?
Sur le panel à gauche, on a un switch à 3 position, que la plupart doivent laissé sur NORM mais qui pourtant peut être mis en AFT ou FWD.

Ca ne concerne que les reservoirs internes mais à supposer que ces positions soient vraiment réalistes et non décoratives dans OF, on devrait donc être en mesure de déplacer le centre de gravité de l'avion.
Bon un avion de chasse est déjà extrêmement centré arrière pour être le plus maniable possible, mais j'ai pas de renseignements sur le F16 alors...

A savoir qu'un centrage arrière permet également de consommer moins de carburant, en tout cas à des régimes subsoniques, et çà s'inverse à des régimes supersoniques. Pour la petite histoire les pilotes du Concorde se faisaient bien chié à faire du transfert de fuel au passage du mach.

Je vais essayer quelques vols avec les switch en position AFT (arrière consommée d'abord) ou en mode FWD (avant donc).
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Le déplacement du centre de gravité n'est pas geré par le modele de vol. De plus je te déconseille de gerer manuelement la gestion en pompage car le FFP le gere de lui meme. Si tu modifies l'équilibre, ca peut avoir de grave concéquence en réalité. Voila pourquoi en réalité on n'y touche jamais sauf défaillance du FFP.

Amraam.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#3

Message par mav-jp »

La Gachette a écrit :
Je vais essayer quelques vols avec les switch en position AFT (arrière consommée d'abord) ou en mode FWD (avant donc).
erreur d'interprétation, disons précision à apporter.

L'effet immédiat du swith est de centrer gauche droite en effet , le schéma de conso (sans bidons extérieurs) est le suivant:

WINGL -> A1 -> AFT RES -> reacteur
WINGR -> F1 -> F2 -> FWD RES -> reacteur

Donc, tant que tu as du carbu dans les ailes, le changement de répartition modifiera la répartition droite gauche dans les ailes et donc provoquer un roulis induit. Pas de changement de GC dans l'axe longi en utilisant le switch

En revanche une fois que tu n'as plus de fuel dans les ailes, si tu changes le switch tu vas changer la répartition (naturelle) AFT /FWD

il faut noter que A1 + AFT RES < F1 + F2 + FWD RES

Donc à la fin tout est vide sauf le FWD RES , d'ou un décalage à gauche du GC au passage.

Il faut savoir que le F16 Est designé pour un GC à 35%MAC

Lors de la consomation normale du fuel pendant un vol en lisse, le GC évolue entre 34% MAC (plus stable) et 37% MAC moins stable.

Evidemment tout ca n'est pas implémenté dans Falcon4

cheers
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#4

Message par mav-jp »

précision:

la répartition entre les reservoirs est implémentée, mais tourner le switch ne fera bouger concretement que les aiguilles indicateurs du fuel...le comportement de l'avion restera le meme
Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#5

Message par gil »

Tu as déjà remarqué que les aiguilles AFT et FWD de l'indicateur de pétrole restant sont parfois décalé.
C'est justement une des raisons pour maintenir le centre de gravité.

Dans la réalité, si 1 des pompes réservoirs est défaillance celà peut entraîner une consommation supérieure d'un côté. De ce fait, quand les aiguilles vont se rapprocher ou s'éloigner, une plage rouge apparait entre les aiguilles indiquant au pilote qu'il doit basculer sur AFT ou FWD pour revenir à un centrage normal.
Image

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#6

Message par La Gachette »

Me revoilà
Le bouton AFT / FWD ne sert pas à choisir entre la gauche et la droite comme j'ai lu plus haut. AFT c'est l'arrière en français alors que FWD (forward) c'est l'avant en français.

D'après ce que Mav-JP dit, cet avion consommerait le fuel se trouvant dans les ailes avant celui qui se trouve en interne, je trouve çà très étrange.
Il y a peut être une raison militaire là dedans mais jamais dans le civil ce sera comme çà, le fuel des réservoir interne est toujours utilisé avant celui qui se trouve dans les ailes, pour diminuer le moment à l'emplenture de celles ci.
C'est pour çà qu'un planneur met de l'eau dans ses ailes d'ailleurs.
Bref on s'éloigne du sujet.


En passant d'ailleurs:
Lors de la consomation normale du fuel pendant un vol en lisse, le GC évolue entre 34% MAC (plus stable) et 37% MAC moins stable.
C'est vrai si le CG est en avant par rapport au centre de poussé, ce qui à mon avis n'est pas le cas sur un chasseur. Pour çà que je parlais de centrage "arrière", c'était par rapport au centre de poussé, pas par rapport à la corde aérodynamique moyenne.

Tout çà pour dire que OF semble ne pas gérer l'affaire.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#7

Message par amraam »

C'est pourtant comme ca sur le F-16. L'ordre automatique du FFP donne ceci (dans le cas d'un avion chargé avec trois bidons):

- fuel tank central.
- fuel tanks ailes.
- wings.
- int fuel res avant et arriere
- tampons droit et gauches.

Pour l'AFT / FWD, peut aussi servir à choisir gauche droite. Tout simplement parceque c'est lié. Quand tu pompes sur le FWD par exemple, si à ce moment là tu es sur les reservoirs d'aile ou les bidons externes, il va pomper sur la droite et pas la gauche. La gauche étant lié à l'AFT).
PS: il est possible que ce soit l'inverse, je n'ai pas ca en tete.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

La Gachette a écrit : D'après ce que Mav-JP dit, cet avion consommerait le fuel se trouvant dans les ailes avant celui qui se trouve en interne, je trouve çà très étrange.
Il y a peut être une raison militaire là dedans mais jamais dans le civil ce sera comme çà, le fuel des réservoir interne est toujours utilisé avant celui qui se trouve dans les ailes, pour diminuer le moment à l'emplenture de celles ci.
Dans le civil c’est pour maximiser la zero fuel weight … le carburant en interne n’intervient pas dans la limitation au roulage… et on consomme dans les ailes d’abord effectivement pour limiter le cisaillement à l’emplanture.

Dans un chasseur, y a pas grand-chose dans les ailes.

EDIT:
La Gachette a écrit :C'est pour çà qu'un planneur met de l'eau dans ses ailes d'ailleurs.


T’es absolument sur de toi … !?! Car les ballastes sur planeur, c’est surtout pour avoir un taux de chute moins important.

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#9

Message par La Gachette »

Thx pour les précisions sur le F16 :)

Et pour le planneur c'est une des raisons ouais, après peut y en avoir d'autres biensûr.

Bon vol à tous
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

On ajoute de l'eau dans les ailes d'un planeur pour augmenter sa charge alaire => décaler sa polaire vers le bas => augmenter sa finesse à haute vitesse au detrimant de sa finesse à basse vitesse, et c'estt out
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#11

Message par DeeJay »

TOPOLO a écrit :On ajoute de l'eau dans les ailes d'un planeur pour augmenter sa charge alaire => décaler sa polaire vers le bas => augmenter sa finesse à haute vitesse au detrimant de sa finesse à basse vitesse, et c'estt out
C’est bien ce que je pensais … :yes:

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#12

Message par mav-jp »

La Gachette a écrit :Me revoilà
Le bouton AFT / FWD ne sert pas à choisir entre la gauche et la droite comme j'ai lu plus haut. AFT c'est l'arrière en français alors que FWD (forward) c'est l'avant en français.
C'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que le premier effet était un centrage gauche / droite à cause de la facon dont le fuel est consommé. une fois bidons ext et RES Wing terminé, c'est un centrage AFT / FWD

La Gachette a écrit : En passant d'ailleurs:
C'est vrai si le CG est en avant par rapport au centre de poussé, ce qui à mon avis n'est pas le cas sur un chasseur. Pour çà que je parlais de centrage "arrière", c'était par rapport au centre de poussé, pas par rapport à la corde aérodynamique moyenne.

Tout çà pour dire que OF semble ne pas gérer l'affaire.
Le F16 est designé pour un centrage à 35% MAC, CELA EST UN CENTRAGE ARRIERE (en subsonique). pour info pour "normer" le centrage d'un avion on utilise toujours la position de son CG en % MAC
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »