Tutoriel: gestion de la radio et reglage ILS dans OF.

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

Tutoriel: gestion de la radio et reglage ILS dans OF.

#1

Message par amraam »

Suite a un glissement de pas mal de pilote sous OF et le fait des changements concéquents, il s'avere que pas mal de monde a du mal avec les radios. Je vais donc faire ce petit tuto. Je ne peux qu'encourager quand meme la lecture complete du BMS Dash 34 qui est dans le repertoire DOCS de falcon.
--------------------------------------------------------------------------

Pour illustrer l'exemple, nous allons prendre en scénario un départ depuis Seoul. Je vais aussi décrire des procédures qui sont au plus proche du réelle et les memes que celles du 09th WTAC. Apres les communications peuvent changer selon les pilotes.

Quand vous arrivez dans votre cockpit, tout est eteint.
Reperons quand meme ce qui va nous interesser:
- En jaune: le C&I.
- En vert: Electrical System.
- En bleu: Audio 1 Comm 1 et 2 volume.
- En violet: UHF power.

Image

Premiere chose: check du C&I en backup. Ce bouton sert a basculer entre le panel de secours (bkp) et les selections par le DED (UFC). Il gere les comms radio, l'ILS, le tacan. Le backup sert a parler quand l'avionique n'est pas lancée. Pour communiquer il demande quand meme un electrical system opérationel. Il utilisera le cannal UHF pour les transmittions / receptions.

Ensuite on fait un increment des potarts comm 1 et comm 2 sur le panel audio 1.
Juste apres, on applique l'UHF power. La position MAIN ou BOTH. La différence entre les deux sera expliqué plus tard.

On allume l'electrical sur BATT, on vérifie les lampes, on passe ensuite sur MAIN PWR.

Et pour finir, on passe sur le cannal backup pré-briefé (donc, penser a l'inclure au briefing.). Pour donner un exemple concret: hier au vol du 09th, 3 flight. Le premier de mirage 2000, puis deux autres de MLU. Et bien on a décidé ceci:
- fligth 1: backup 1 - VHF 1 - UHF 6.
- flight 2: backup 2 - VHF 2 - UHF 6.
- flight 3: backup 3 - VHF 3 - UHF 6.
Dans ce cas ici, nous sommes seul. On va donc prendre le cannal 1 (attention, la fréquence backup UHF ne correspond pas aux fréquences des preset UHF similaire qu'on rencontre en UFC).
Le selecteur ce trouve tres du throttle. Si jamais le numéro n'est pas visible en pit 2D, voir en pit 3D. Sur le MLU on peu trouver le numéro pret du RWR.

Image

Image


Voila. Maintenant on fait un check sur la fréquence:
- Sting 11, backup one check.
- Sting 12, 5/5.

Démarrez votre avion, allumez vos systemes avioniques.
Une fois fait, passer sur la page DTE sur un des MFD. Appuyez sur LOAD. Cette action va charger vos parametres DTC dans votre avion.

Image

Vous avez maintenant votre DED qui devrait ressembler a ca:

Image

On voit donc que le tacan et l'UHF est en backup.
Passez le selecteur C&I en UFC. A présent vous allez parler depuis les reglages radios fait sur le DED.
Nous allons a présent voir les reglages disponible pour l'UHF et le VHF via le DED. On gere le tout par les boutons Com 1 (UHF) et Com 2 (VHF).

Image
--------------------------------------------------------------
Nous voulons aller sur un preset:
  1. Rentrez dans la bande voulue (UHF ou VHF).
  2. Tapez le numéro du preset voulu (de 1 à 20).
  3. Enter.
Image
-------------------------------------------------------------------------
Vous voulez taper une fréquence manuelle, non liée a un preset:
  1. Rentrez dans la bande voulue (UHF ou VHF).
  2. Tapez la fréquence voulue. A partir de plus de 2 chiffres, le DED va le reconnaitre comme etant une fréquence manuelle. Le point ce fera automatiquement apres les trois premiers chiffre.
  3. Enter.
Image
Image
--------------------------------------------------------
Vous voulez reprogrammer un preset:
  1. DCS bas pour avoir le scratchpad devant PRE.
  2. Tapez le numéro du preset que vous voulez reprogrammer.
  3. Enter
  4. Le scratchpad va descendre d'un cran. Tapez la nouvelle fréquence que vous voulez associer au preset.
  5. Enter.
Image
Image
Image
Si vous voulez appeler le preset reprogrammé, il vous suffira de l'appeler au dessus et de faire Enter.
Image
----------------------------------------------------

Dans le com 1 (UHF), nous pouvons choisir par un DCS droit MAIN ou Both. Cette fonction concerne la reception (Both) ou non (MAIN) du canal guard en plus de la fréquence UHF. A vous de voir selon ce que vous voulez faire.

Les rotatifs SQUELCH situé respectivement sous les potards de volume Com 1 et Com 2 sur le panel audio 1 permette de basculer les radios entre la reception "classique" par un reglage UFC ou bien sur une transmittion / reception forcée sur le canal guard. Cette fonction peut etre utile en cas de malfonction de la radio, en cas de perte de fréquence (si au moins un des autres pilotes aura placé l'UHF sur BOTH) ou pour parler aux pilotes ejecté (eux ne pourrons pas répondre, mais n'entendront que si on leur parle sur la guard).

Image

Image

Reglages ILS de base:
Sur la page T-ILS:
Image

Quand vous rentrez la premiere fois sur la page, on vois le scrachpad situé au centre. Cet endroit est assigné pour la changement de fréquence TACAN, de fréquence ILS ou pour un changement de bande (X / Y).

Si on veux rentrer un tacan, il suffit de le taper et de faire ENTER. Au dessus de 3 chiffres il le reconnait comme etant un ILS. A nouveau le point est détecté automatiquement. Par exemple ici je vais programmer l'ILS de Seoul. Un regard sur le tableau me montre que seul la piste 19 est équipée d'un ILS. Fréquence 110.9.
Je tape donc 1-1-0-9 et je fait ENTER.
Image

Le scrachpad va a présent ce déplacer devant CRS (course). Reglez le cap de la piste qui est équipé de l'ILS (ici 190). Le cap va servir a ce que l'avion puisse calculer l'axe avec une correction automatique du vent de travers.

Image

Le scrachpad va maintenant ce placer devant CMD STRG (command steering). Cette fonction, quand elle est sur surbrillance active l'aide a l'allignement sur le glide ILS. Une petite boule dans le HUD qui ce déplacera pour aider a ce mettre sur l'axe. 0 et ENTER active et désactive la fonction.

Image

Un appuis sur 0 et ENTER quand le scrachpad est au centre du DED basculera entre la bande X, la bande Y et inversement.

Image

Un appuis sur le DCS droit passera entre le mode de TR (transmition reception) AA et AG. AA etant pour les ravilailleurs.

Image
Pour l'approche ILS, lisez le manuel pour les nouveaux affichages.


Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

bien vu ! t'as été plus rapide que moi on dirait ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Toujours :p. Mais je te laisse le plaisir de faire le datalink :Jumpy:

Amraam.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#4

Message par logann »

et ben merciiiiiiiiiiiiiiiiii Amraam!

Je vien de faire un départ RAMp, et j'ai eu un mal fous a allumer la radio déja :tongue:

et pour le datalink? Merlin? :Jumpy:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#5

Message par Buck-Danny »

Merci Amraam :cowboy:
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Pour le datalink, donnez moi qq heures.. ;) (le temps de me faire corriger par Amraam ;) )
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Sparrow »

Merci ! :)

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#8

Message par Larsen »

Très bien le tuto ! :king:
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#9

Message par coolhands »

merci c'est super clair

<F=A=F>Gargoll
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 649
Inscription : 11 décembre 2003

#10

Message par <F=A=F>Gargoll »

Merci pour ce tuto très clair.
Merci aussi d'avoir scotché ce tuto
:cowboy:

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#11

Message par Larsen »

Je me suis permis de corriger 2-3 fautes et je l'ai transformé en PDF, car tu as fait là un super boulot ! :yes:

http://perso.orange.fr/deltalarsen/docs ... _radio.pdf

;)
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Sparrow »

Pouvez vous me dire si vous rencontrez les même pb que moi avec la visu du channel backup ? l'afficheur n'est pas visible.... :(
Pièces jointes
aff.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

[quote="Sparrow"]Pouvez vous me dire si vous rencontrez les m&#234]
Vi c'est normal. Comme je disais, quand ca arrive il faut regarder en pit 3D. C'est du au cockpit 2D qui n'a jamais été totalement fini.

PS: Au fait, merci Larsen ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Sparrow »

Le souci est que même en pit 3D l'afficheur est totalement noir....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

Sparrow a écrit :Le souci est que même en pit 3D l'afficheur est totalement noir....
Ca c'est pas normal.
Question a deux balles, ton electrical system est bien sur main power?

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Sparrow »

tout à fait...
regarde :)
Pièces jointes
bup.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Sparrow a écrit :tout à fait...
regarde :)
Mhh pas normal dutout dutout lol. Avec le fix je suppose?
Message pour Merlin: ca marche bien chez nous non?

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#18

Message par Merlin (FZG_Immel) »

oui, c'est un bug que j'ai aussi online, sur certains avions.. je sais pas trop d'ou ça vient.. en 2D y a comme une barre grise sur l'affichage.. par defaut c'est sur 6, alors j'annonce backup 6 sur le chat, ou alors j'annonce que je passe direct en UFC... étrangement, plus tard dans la mission l'affichage revient.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Sparrow »

[quote="Merlin (FZG_Immel)"]oui, c'est un bug que j'ai aussi online, sur certains avions.. je sais pas trop d'ou &#231]

Tout à fait.
L'affichage du channel en 2D redevient visible à un instant T, par contre pas checké en 3D lorsque le 2D fonctionne...
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#20

Message par babar90 »

Merci pour ces tuto les gars , un gros plus dans la bibliothèque :)
Image

racine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 10 avril 2004

#21

Message par racine »

Alors le data-link, il est pour quand? On veut apprendre le data-link!!!
:cowboy: Pakpak :cowboy:

Desty Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 114
Inscription : 08 octobre 2007

#22

Message par Desty Nova »

Super ton tuto Amraam :yes:
Heu... par contre je n arrive pas trouver le dash 34 dans le manuel :sweatdrop
Pourrait tu me preciser cela un peux mieux?
Image 100 % Seader!!!:Jumpy: Salut les gars ça Buzz?!!!

Desty Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 114
Inscription : 08 octobre 2007

#23

Message par Desty Nova »

Aie aie aie... Mais quel narvalo je fait moi oubli ma question. :prop:
Je cherchait dans le manuel AF et pourtant tu me precisait bien OF
Maintenant j ai trouver c est sur. :exit:
Image 100 % Seader!!!:Jumpy: Salut les gars ça Buzz?!!!
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#24

Message par STAG »

Je déterre ce topic juste pour remonter quelque chose qui me semble bizarre sous BMS: lorsque j'arrive dans le cockpit éteint, je check le CNI sur backup, je mets en route le système électrique en le mettant sur MAIN POWER, j'allume l'UHF POWER en le mettant sur BOTH et je tourne le commutateur AUDIO COMM 1.

J'obtiens donc la possibilité de communiquer sur le canal backup, positionné sur 6 par défaut.
Ce canal peut être modifié via le rotary associé, jusque là, aucun souci.

Si jamais je venais à passer le CNI sur UFC et que je le remets sur BACK UP, il devient alors impossible de modifier le canal backup avec le rotary ! o_O

Alors, normal ou bug ? :detective

Car j'imagine que si pour un problème avec l'UFC je dois repasser en backup pendant le vol, je n'ai alors plus la possibilité de communiquer avec les membres se trouvant sur un autre canal backup que celui sur lequel je suis resté ?? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#25

Message par amraam »

C'est un bug deja bien connu ;).
En cas d'urgence, le mieux est de tenter de contacter sur Guard. D’ailleurs en backup tu as intérêt que l'autre flight ai pensé a ce mettre aussi en backup. Ce qui est rare si pas impossible. En guard par contre, si tant est qu'ils ai mit l'UHF en both, il recevront la comms (mais ne pourront transmettre que si ils passent sur GD également).
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »