Of/ecm ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
DUDU
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 04 octobre 2002

Of/ecm ?

#1

Message par DUDU »

Bonjour,

Je viens de passer de RV à OF et je n'arrive pas à mettre en fonction l'ECM pour le largage des leurres.l
Il semblerait que l'action sur le panneau CMDS du cockpit ne soit pas suffisant et que d'autres manoeuvres s'imposent.
J'ai essayé de m'inspirer de la doc du BMS , MAIS ........
Quelqu'un pourrait il m'indiquer le cheminement exact de la procédure.
D'avance merci
DUDU
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

sur quel avion exactement?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

ECM et leurres ce n'est pas la même chose !
Vérifie bien tes modes.
De même, es-tu sur d'avoir mis sous tension l'ECM ?
AUtre souci: différence de programmation entre ton joy et le fichier keystroke ?
Essaye de suivre ces pistes et tiens-nous au courant ! ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Extrait de mon manuel AG actuelement en court d'écriture (c'est bien, avec ce manuel j'ai trouvé une raison de flémarder pour mes réponses sur le forum:tongue: ):
Interfacement avionique
Le systême de Jamming peut être (ou pas) lié a l’ACMDS. Dans tout les cas, il faut mettre le systeme sous tension grâce au switch OFF - STBY - OPR sur le panneau ECM. Une fois branché (position OPR), la fenetre STATUS de l’ACMDS qui affichait avant la mise en tension AUTO DGR ce coupera. AUTO DGR signale au pilote que l’ECM n’est pas sous tension ou que le systeme de contre-mesure n’est pas pret a fonctionner normalement. Nous reviendrons plus en détail lors de l’explication de l’ACMDS.
Comme je le disais au début, l’ECM peut être utilisé en manuel grâce au CMS (voir plus loin) ou bien automatiquement. Pour l’utiliser automatiquement, il faut que le switch JMR de l’ACMDS soit activé et que le mode AUTO de l’EWMS soit appelé. Dans ce cas, une fois un contact détecté par le RWR, le jammer s’activera automatiquement. Attention toutefois car dans ce cas là, vous n’avez aucun controle manuel du jammer. Et ça peut tres vite devenir problematique car comme il était cité plus haut, il y a des conditions où allumer un jammer peut devenir suicidaire. Une autre possibilitée si on veut être en mode AUTO EWMS tout en utilisant le jammer manuelement, c’est de couper le switch JMR de l’ACMDS. Dans ce cas, le VMU envera le signal sonore « JAMMER » quand un contact sera détecté mais il ne l’activera pas de lui même. la décision finale de l’allumer ou pas viendra de vous avec le CMS.

Countermeasure Management Switch (CMS)
Le CMS est le bouton que le pilote à toujours sous le pouce pour la gestion des contre-mesures. Outre les deux positions pour un tir de leurres, il peut aussi commander l’ECM ainsi que les CONSENT /
ENABLE (voir passage plus haut).
Souvenez-vous, le CCU est équipé avec un boutons de sélection de programme. Ils sont au nombre de 4. Mais en fait le F-16 en a 6. Vous allez sans doute me dire « Où sont les deux autres ? ». Et bien superman revient (j’ai les chevilles qui enflent il me semble). Les programmes de 1 à 4 sont gérés par le CCU et tirés par le CMS up. Le programme 5 est geré par le bump switch (aussi connu sous Slap switch). Et le programme 6 par le CMS left (gauche).
Le CMS down et right gere l’ECM et le CONSENT / Enable. CMS down allume l’ECM et donne le CONSENT pour le semi auto. CMS right coupe l’ECM et annule le CONSENT (ENABLE).
Amraam.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

Exactement! T'as tout comprit. :tongue: Puis comme ca quand je le verais, il me devra des litres de bieres:Jumpy: :tongue:

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#6

Message par Ric »

Trop tard il a déjà tout bu!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

En même temps, moi aussi j'ai des techniques secrètes: les dizaines de posts récapitulatifs que j'ai déjà écrits sur de multiples sujets, et dont je conserve les liens au cas où, histoire de pouvoir les ressortir à la vitesse de l'éclair. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
DUDU
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 04 octobre 2002

Au Secours

#8

Message par DUDU »

Bonjour tout le monde .

Je vous remercie d'avoir répondu à mon interrogation .....

Je suis allé dans les directions que vous m'avez indiqué, mais je ne peux toujours pas larguer mes leurres ni manuellement , ni automatiquement.

Ma procedure:

1) Panneau ecm : action sur le switch en position opr
2) Panneau cmds : auto / drop 4
3) verification ecm allume enable
5) rwr +jmr : on
6) jett off

Si jmr off les touches clavier w et x inactives

Que faire de plus ......ou de moins.....

D'avance merci

DUDU
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Tu as oublié de presser le bouton/voyant PWR sur le panneau Threat Warning Auxiliary (console gauche). ;)

Donc, je répète la procédure pour pouvoir disposer des contre-mesures:

*** Presser le bouton ACT/PWR sur le panneau Threat Warning Auxiliary (panneau composé de quatre voyants sur la console gauche). Cela met sous tension le détecteur de radars.

On passe ensuite au panneau CMDS (Conter-Measure Dispenser Suit), juste à droite:

***Commutateur RWR sur On (lie le détecteur de radars au CMDS).
***Commutateur JMR sur ON (lie le brouilleur au CMDS).
***Commutateur CH sur ON (permet le largage de paillettes)
***Commutateur FL sur ON (permet le largage de leurres infrarouges)
***Commutateur rotatif MODE sur le mode de tir désiré
***Commutateur PGM sur le programme de contre-mesures désiré

Ensuite, on passe au panneau ECM sur la banquette gauche:

***Commutateur JMR sur OPR.

EDIT: Ensuite, dans OF, tu peux effectuer ou non un clic gauche sur le bouton HANDOFF juste à gauche de l'écran du détecteur de radars: lorsque la fonction est éteinte, tu n'as d'alerte sonore qu'à l'apparition d'une menace, et plus du tout ensuite, tandis que si la fonction est engagée, alors tu disposes d'une alerte sonore constante relative à la menace estimée prioritaire par le détecteur de radars (comme par défaut dans Allied Force).

Et hop, voilà. :)

Sinon, je te conseille vivement de faire un tour par ce sujet-ci, si tu as quelques difficultés avec l'avionique, ça devrait t'aider pas mal déjà, au moins pour ce genre de fonctions de base: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=121175
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Puis n'oublie pas de plutot essayer avec le CMS (voir plus haut) :).
Et pour la forme et l'information, un autre passage de la doc:
JETT / OFF
Ce switch permet de larger tout les flares d’un coup sans les armer. Et donc sans qu’ils soit utilisable. Il est utilisé dans des cas d’atterissage d’urgence où le fait d’en avoir encore peut s’averer dangereux pour l’avion. Rappelons quand même que les flares sont des boules de magnésium autement flamable.

PRGM ( BIT - 1 - 2 - 3 - 4)
Ce rotary permet de basculer entre les différents programmes pour un tir direct par le CMS up. La premiere position de BIT (Build In Test - auto-diagnostic) n’est pas simulé a l’heure actuelle. Les positions de 1 à 4 permettent elles de choisir le programme désiré pour le tir. Actif dans tout les modes de tir (voir plus bas).
MODE (OFF - STBY - MAN - SEMI - AUTO - BYP)
V’la encore un rotary. Promis c’est le second et dernier que vous verez sur le CCU. Celui-ci permet de changer les modes de tir. En position OFF, l’ACMDS est totalement coupé, aucun tir n’est possible et l’affichage du CCU est coupé. En STBY, le tir est impossible mais le CCU est allumé. De plus, le mode STBY permet de reprogrammer les programmes 1 à 6 via le DED. Le mode MAN est comme il le dit par lui même, totalement manuel. C’est à dire que tout les tirs ne ce feront que par le CMS, sans aucune aide du RWR en cas de départ missile ni d’activation automatique de l’ECM si un contact est présent.
Le mode SEMI est un compromit entre le mode MAN et le mode AUTO. Il laisse toujours au pilote le soin de tirer les programmes de leurres par le CMS. Par contre il va conseiller au pilote d’allumer l’ECM lui même si un contact est détecté par le RWR avec le signal sonore « JAMMER » produit par le VMU. Si un tir missile a lieu, deux possibilités sont envisagable. Si le CONSENT (voir partie sur le CMS) à été donné, un premier tir du programme selectionné sera fait (prog 1 à 4). Apres la premiere salve partie, les autres seront à décision du pilote via le CMS. Si le CONSENT n’a pas été donné, rien ne partira.
Le mode AUTO lui gêre quasiment tout automatiquement. Quand il détecte un contact, il allume l’ECM (attention, il ne l’eteindra pas de lui même une fois le contact disparu. Pensez a le couper via le CMS). Quand un missile est tiré contre vous, il tire lui même le programme selectionné et continue jusqu’au moment où l’alerte missile sera finie. Attention donc car les stocks de contre-mesures ne sont pas inépuisable. Ca part même très vite.
Le mode BYP (traduire par By Pass - devier) permet de tirer un chaff et un flare à chaque impulsion du CMS up. Il est donc totalement manuel. Utilisé surtout une fois partit dans les réserves basse-quantitée des chaffs / flares (LOW ou LO).

CH / FL - ON / OFF
Ici, on ne peut pas faire plus court. C’est l’alimentation des chaffs et des flares. Si les systemes ne sont pas allimenté, aucun tir n’est possible. Au dessus la quantitée des deux systêmes respectif sera affiché. Si on arrive en niveau bas de chaffs ou de flares (LOxx), le tir en mode MAN, SEMI et AUTO sera impossible et il sera obligatoire de passer en mode BYP.
RWR ON / OFF
Assez simple aussi. Il permet de mettre en fonction le systême de tir automatique des contremesures en mode SEMI et AUTO si un tir missile est détecté. Si la fonction RWR est sur OFF, tout les modes (sauf le BYP qui est un mode à part) ne pourront fonctionner que comme un mode MAN. Que ce soit l’ECM ou les tirs de leurres, aucun ne peuvent fonctionner sans le couplage du RWR à l’ACMDS.

JMR ON / OFF
Celui là, on en a déja pas mal parlé jusqu’à présent. Mais pour ceux qui ont un peu de mal on refait une scéance gratuite. ce switch permet tout simplement de coupler l’ECM avec l’ACMDS. Si un contact est reperé en mode AUTO, l’ECM sera automatiquement allumé.

MWS ON / OFF
Missile Warning System. Il permet d’allumer ou d’éteindre la réaction de l’ACMDS en cas de tir missile pour les modes SEMI et AUTO.
Vous l’aurez sans doute comprit par vous même, le switch RWR est général. Il permet de mettre en œuvre les modes SEMI et AUTO. Les deux autres switch (JMR et MWS) sont les deux options liés aux modes. On peux utiliser soit la possibilitées d’allumer l’ECM automatiquement, soit le tir des leurres en réponse à un tir missile, soit les deux. Il est évident que d’allumer le JMR en coupant le RWR n’a aucun sens, pas plus que d’allumer le MWS en coupant le RWR étant donné que le couplage du RWR est obligatoire pour utiliser les deux options suivantes.
Ceci étant un exemple parmis d’autre pour vous montrer que le CCU n’est pas une interface figée mais modulable selon ce que vous voulez.
Statut

Ces deux affichages numériques permettent au pilote de pouvoir vérifer l’état du systême ACMDS. Les affichages gauches donnent les status GO et NO GO. L’affichage droit affiche l’état du systême général au niveau de l’ECM et des modes. Lors de l’allumage du CCU par le rotary mode, un BIT est initialisé.
DISPENSER RDY s’affichera. AUTO DGR s’affiche si l’ECM n’est pas mit sous tension sur par le switch ECM OPR ou si le couplage du RWR est coupé sur le CCU. En condition normale de vol avec ECM sous tension, rien ne s’affiche.
Amraam.

Topic author
DUDU
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 04 octobre 2002

Cms/ecm

#11

Message par DUDU »

Salut à tous

Et merci à ceux qui m'ont répondu.

Je dispose d'un joy SAITEK GOLD.

Je n'ai donc pas de CCU et comment trouver le CMS qui apparament est important pour le largage des leurres ?
CMS UP ? CMS DROIT ?
Ce bouton peut il se trouver sur le clavier ?

Je dois être un peu c........,car même en suivant à la lettre la procédure de Wildcat
à la lettre je suis toujours au même point:
Pas de signal sonore Jammer
pas possibilité de larguer les leurres
le voyant ecm est pourtant allumé enable
Je rame........

DUDU
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

Euh, tu utilises bien le cockpit par défaut d'OF? Parce que si tu en utilises un autre, ça expliquerait pourquoi tu n'arrives pas à faire agir certaines fonctions.
EDIT: Et tu ne restes pas en mode STBY?

Sinon, le CCU c'est bêtement le panneau qui commande les contre-mesures, et où se trouvent les commutateurs MODE, PGM, RWR, JMR, CH et FL. :cowboy:

Euh, quant aux raccourcis clavier je dois t'avouer que pour ma part sur mon Mirage 2000 je n'utilise que le mode Manuel, et donc les touches w ou x me conviennent tout à fait. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
DUDU
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 04 octobre 2002

Of/ecm

#13

Message par DUDU »

Grace à vous je commence a faire fonctionner le largage des leurres....
Cependant 2 questions:

Faut il un clavier nouveau et different de celui avec lequel je fonctionne en RV ?

Est il normal que les touches w et x ne fonctionnent que lorsque le selecteur est en mode off au lieu de manuel?

Merci
dudu
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Euh, tu voles sur quel avion? :huh:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

dans OF, il est mieux d'utiliser les touches de CMS (voir mon paragraphe plus haut dans le post) ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Certes, mais il faudrait que tu donne les raccourcis-clavier, parce que pour y être allé voir, ils sont moins identifiables et faciles à trouver que les DMS et TMS. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Je ne les ai pas ;). Mon keystrokes est en directX donc...:tongue: Quelqun les connais?

Amraam.

Topic author
DUDU
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 04 octobre 2002

Of/ecm

#18

Message par DUDU »

salut,

Je vole sur mirage 2000-5 également et idem , les leurres se tirent quand je suis en off.
mon clavier est le keystrokes classique

dudu
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

Par classique tu veux dire quoi? importé ou autre? Tu peux tester sur le F-16 block 52 avec un keystroke BMS, le tout en utilisant le CMS stp? pour isoler ton soucis c'est le mieux a mon avis.

Amraam.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »