question Bore AIM120

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

question Bore AIM120

#1

Message par Yop127 »

Ben tout est dans le titre... comment ca marche, à quoi ca sert?

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#2

Message par Jambon »

Tu parle du mode radar Bore avec des AIM120 ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Ben a tirer en maddog. Sans ca le missile part pas.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#4

Message par AlphaFox »

Le mode bore est un sous mode ACM : balayage dans l'ax, le radar scanne la zone de tir du canon et verrouille la 1ère cible qu'il rencontre. (extrait d'une doc EDC).

A utiliser conjointement avec le mode ACM60 (balayage vertical).

Cela répond t-il à ta question ?

Maddog ? traduction s'il vous plait ? merci d'avance ( à moins qu'il y ait un glossaire accessible pour tous ces termes techniques, dans ce cas je suis preneur)
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#5

Message par Ric »

Mad dog : Tir d'un Fox 3 sans accrochage radar. Le missile est en bore (et non le radar de bord sans mauvais jeu de mots)et accroche la première cible qu'il rencontre.
Par opposition au mode slave, où le Fox3 reçoit les coordonnées de sa cible via le radar de l'avion tireur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

AlphaFox a écrit :Le mode bore est un sous mode ACM : balayage dans l'ax, le radar scanne la zone de tir du canon et verrouille la 1ère cible qu'il rencontre. (extrait d'une doc EDC).

A utiliser conjointement avec le mode ACM60 (balayage vertical).

Cela répond t-il à ta question ?

Maddog ? traduction s'il vous plait ? merci d'avance ( à moins qu'il y ait un glossaire accessible pour tous ces termes techniques, dans ce cas je suis preneur)
Comme dit Wild, là tu parles pas du meme "Bore".

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#7

Message par AlphaFox »

Effectivement après lecture de sa réponse.

Quelle est l'efficacité de ce mode ?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#8

Message par Ric »

il faut tirer de manière à ce que la cible soit dans l'angle d'ouverture radar du missile, autrement dire qu'il faut avoir le pif sur la cible.
ImageImage

Quark
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 29 mai 2006

#9

Message par Quark »

AlphaFox a écrit :Effectivement après lecture de sa réponse.

Quelle est l'efficacité de ce mode ?

Ca permet de tirer sans allumer le radar et donc ça évite de se faire repérer sur le RWR de la cible. Oui c'est un peu un truc de fourbe :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#10

Message par Ric »

c'est surtout très risqué, car le slammer ne se pose pas le pb de l'identification. Bref, c'est une manoeuvre désespérée, on tire dans le tas et on espère que ça fasse mouche.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

#11

Message par Yop127 »

ah, donc on arrive radar éteint, on tire, et l'ennemi se rend compte qu'il a un missile aux fesses 10s avant que ca fasse boom... c'est bien ça!
aucune restriction a part avoir le nez sur la cible et pas d'allié devant?

ps: excusez pour l'imprecision, je parlais du maddog
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#12

Message par Ric »

oui, mais là encore pas sûr que ça fasse mouche, car il faut que la cible ne bouge pas trop jusqu'à ce que le missile l'accroche au radar, en espérant qu'il aie assez d'anergie pour la chopper (en fonction de la distance de tir of curse)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

#13

Message par Yop127 »

ben testé en multi juste à l'instant sur un mig21 et ca marche bien :yes:
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#14

Message par Black Angel »

Mais fais gaffe, car dans un combat ou tu n'es pas seul, si tu tire ta buche en bore et qu'un de tes p'tits collègues passe entre toi et ta cible se sera pour lui. D'ou la dangeurosité de la chose.
C'est ce qu'ont essayé de te faire comprendre wild Angel et Amraam:yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

#15

Message par TOPOLO »

Le même genre de discussion a eu lieu il y a trois ou 4 ans sur le tir Fox-2 "uncaged" (plus précisément tir AIM-9M sans asservissement de l'autodirecteur sur le radar avion, que le missille ait ou non accroché le target). Ma position n'a pas changé, ces modes ne doivent etre utilisés qu'en dernier recours en etant certain qu'aucun avion allié n'est dans ton secteur avant.... Donc jamais dans Falcon...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#16

Message par Ric »

Plutôt que jamais, je dirai en conditions "'optimales" pour ce genre de tir, c'est à dire très désagréables pour l'avion tireur, à savoir seul, dans une mêlée d'avions hostiles, loin des avions alliés.

Petites précisions relatives au cas particulier des MICA :
La capacité d'avoir un taux de coup au but proche des 90% en dogfight avec un MICA EM tiré avec une grande incidence par rapport à la cible sur aquisition de cette dernière au radar, ce qui évite un décrochage de la tête IR de missiles courte portée plus "conventionnels", qui risquent d'accrocher un allié s'il passe par là.

Le tir passif au MICA IRen BVR avec accrochage préalable de la cible, là aussi suivant les conditions décrites précédemment.

(message subliminal : mettez vous au -5F / Mk2, mais faites attention, ce n'est pas un jouet comme le F16:exit: )

Bref, pour le moment, le plus beau chasseur est un -5 en AA (MICA EM et IR/Magic II:wavetowel )

Comment ça je fais de la pub pour mon avion?
ImageImage

Tomcat33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 22 février 2007

#17

Message par Tomcat33 »

Wild Angel a écrit :Plutôt que jamais, je dirai en conditions "'optimales" pour ce genre de tir, c'est à dire très désagréables pour l'avion tireur, à savoir seul, dans une mêlée d'avions hostiles, loin des avions alliés.

Petites précisions relatives au cas particulier des MICA :
La capacité d'avoir un taux de coup au but proche des 90% en dogfight avec un MICA EM tiré avec une grande incidence par rapport à la cible sur aquisition de cette dernière au radar, ce qui évite un décrochage de la tête IR de missiles courte portée plus "conventionnels", qui risquent d'accrocher un allié s'il passe par là.

Le tir passif au MICA IRen BVR avec accrochage préalable de la cible, là aussi suivant les conditions décrites précédemment.

(message subliminal : mettez vous au -5F / Mk2, mais faites attention, ce n'est pas un jouet comme le F16:exit: )

Bref, pour le moment, le plus beau chasseur est un -5 en AA (MICA EM et IR/Magic II:wavetowel )

Comment ça je fais de la pub pour mon avion?
"la capacité d'avoir ....un allié s'il passe par là". Peux-tu être plus expliquer un peu plus c'est du crypté pour moi:hum:. Merci.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#18

Message par amraam »

Ben c'est simple, en maddog, le missile prend le premier truc qui passe devant grace a son propre radar. Et si ya un de tes gars, ca peut tres vite tourner au cauchemard. Avoir les AMRAAM c'est bien, mais encore faut t'il etre dans la position de pouvoir les utiliser.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#19

Message par Ric »

Pour répondre à ta quesiton tomcat, si tu es dans les 6 d'un hostile que tu shootes en IR et qu'un allié t'overshoote à ce moment plaine pc, il y a de forte chance pour que ton missile accroche l'appareil allié (c'est du vécu)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

#20

Message par Yop127 »

Il y a aussi un truc, c'est que le missile prend en général la cible la plus visible... En tout cas, lance 3 aim120 en maddog, les trois vont aller sur le même avion...
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#21

Message par Bolo »

Wild Angel a écrit :Pour répondre à ta quesiton tomcat, si tu es dans les 6 d'un hostile que tu shootes en IR et qu'un allié t'overshoote à ce moment plaine pc, il y a de forte chance pour que ton missile accroche l'appareil allié (c'est du vécu)
Oui... Je confirme!! :Jumpy: :laugh:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#22

Message par Ric »

Cougar_127 a écrit :Il y a aussi un truc, c'est que le missile prend en général la cible la plus visible... En tout cas, lance 3 aim120 en maddog, les trois vont aller sur le même avion...
Parceque lancés dans la même direction.
ImageImage

Tomcat33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 22 février 2007

#23

Message par Tomcat33 »

Wild Angel a écrit :Pour répondre à ta quesiton tomcat, si tu es dans les 6 d'un hostile que tu shootes en IR et qu'un allié t'overshoote à ce moment plaine pc, il y a de forte chance pour que ton missile accroche l'appareil allié (c'est du vécu)
Ok je suis je comprends ce cas. Mais je ne comprenais pas le post où tu parlais de tirer un "MICA EM en dogfight à grande incidence". Je croyais qu'on utilisait le MICA EM plutôt en tir BVR mais bon admettons qu'on le tire en dogfight. Un allié s'intercale entre ton target et toi, sa présentation est telle que sa SER est plus forte que la SER du target que t'a tiré, pourquoi est-ce que le MICA EM n'irait pas sur l'allié?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#24

Message par Ric »

Parceque ton aquisition radar ACM sur la cible garantit la liaison de données entre l'avion et le missile.
ImageImage
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »