TTS et compagnie

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Vox
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 236
Inscription : 03 août 2001

TTS et compagnie

#1

Message par Vox »

Salut

J’ai une petite question sur le mode TTS d'OF. Voilà, si j’ai bien tout compris lorsque l’on désire engager deux cibles (A et B dans l’exemple)

Image

On désigne un premier contact (A), ce qui bascule le FCR en RWS SAM : le contact A passe de la forme d’un carré (les contacts ne sont pas au format EPAF) a celle d’un triangle entouré d’un cercle de désignation, c’est la cible primaire.

Image

Puis on désigne le second contact (B) ce qui bascule le FCR en RWS TTS : le contact B passe de la forme d’un carré a celle d’un triangle sans cercle de désignation, c’est la cible secondaire.

Image

Le premier missile part

Image

La cible A passe au rouge et un petit rectangle apparaît au « cul » du triangle : un AMRAAM vole vers elle.

Image

On redésigne la cible B : elle s’entoure du cercle de désignation et la cible A passe en cyan.

Image

Le second missile part

Image

La cible B passe en rouge et le FCR lui attribue, a elle aussi, la symbolisation d’un tir AMRAAM. Le second missile se dirige sur elle.

Image

Jusque là tout se passe normalement. Sauf que… il m’est arrivé plusieurs fois que lors du passage au tir sur la cible B, le FCR ne lui attribue pas la symbolisation du tir AMRAAM. Elle reste à l’état de cible secondaire désignée (triangle jaune entouré d’un cercle). Donc pas de renseignement sur l’activité de l’AIM-120 pour cette cible. C’est chiant !

Alors, est ce moi qui varie ma procédure sans m’en apercevoir ? Ou peut être faut-il réunir des paramètres bien précis pour réaliser un « full TTS » ? Euh ! J’ajoute qu’on a été deux à constater ça !?!
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Ca depend, il reste un bug encore a l'heure actuelle, c'est que parfois (je dit bien parfois, apparement ce serait du a l'ordi) si tu as deux slammer, que tu tires les deux, la transitions auto avec les fox2 va te faire perdre les données de tir slammer.
Peut tu me confirmer le nombre de slammer emporté?

Sinon ta procédure est bien la bonne. J'espere juste que tu passes apres d'une cible a l'autre avec le TMS droit ;).

Amraam.

Topic author
Vox
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 236
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Vox »

Merci amraam

De ce que j'ai pu constater le nombre d'Amraam n'est pas en corrélation avec le phénomène (dans l'exemple le F-16 est chargé 6 Aim-120). Par contre une règle immuable (jusqu'a preuve du contraire:Jumpy: ) est qu'une cession falcon où le phénomène se produit ne verra pas de changement (retour à la normale)quel que soit le nombre de fois où le test est reproduit. Au contraire quand l'affichage TTS est correct, impossible d'obtenir un affichage "buggé". Le constat a été fait sur deux macines différente.
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Scrat »

C'est STT pas TTS. Est c'est de toute façon inutile pour faire du multi-cible. Eh HvH, locker en STT, c'est indiquer à l'ennemi que l'on vise nommément. Il va donc beamer et partir en évasive. Rester en TWS, c'est juste lui indiquer que ton radar le regarde. Il aura l'alerte "M" sur son RWR au dernier moment, quand l'AMRAAM passera actif...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Scrat.. ce n'est pas parce que c'est moins efficace que cla ne doit pas fonctionner.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Scrat a écrit :C'est STT pas TTS. Est c'est de toute façon inutile pour faire du multi-cible. Eh HvH, locker en STT, c'est indiquer à l'ennemi que l'on vise nommément. Il va donc beamer et partir en évasive. Rester en TWS, c'est juste lui indiquer que ton radar le regarde. Il aura l'alerte "M" sur son RWR au dernier moment, quand l'AMRAAM passera actif...
C'est bien TTS Scrat. SST = single target tracking. TTS = Two Target Tracking. Donc justement pour le bicible ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Ca fonctionne certes, mais c'est moins discret. Si tu dois envoyer tes courtoisies par AMRAAM interposé à ton adversaire, autant qu'il s'en aperçoive au dernier moment ! ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#8

Message par Scrat »

Ah OK ! Je comprends, c'est du multi-cible (limité à deux cibles) utilisable en RWS ! :exit:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Voila. Personnelement je le prefere meme au TWS car on s'en sort mieux coté target engagé. :)

Amraam.

aceman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 13 septembre 2005

#10

Message par aceman »

Donc le TTS prélock les cibles donc discretion (indication de balayage radar au RWS), et le STT lock fortement et donne une indication d'accrochage au RWS, j'ai bien compris?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

Oui, en gros c'est ça :yes: : en TTS tout ce que tu fais c'est au pire balayer les cibles un peu plus fréquemment (tout comme en TWS). Rien de bien grave. Par contre en STT ce que tu fais c'est concentrer toute l'énergie du radar sur la cible, dans un fonctionnement particulier qui permet la poursuite en continu de la cible, ce qui est immédiatement identifiable par le RWR ennemi, donc pas du tout discret.

Le fonctionnement en STT est nécessaire pour tirer un missile à guidage radar semi-actif, comme l'AIM-7 ou le Super 530, mais pour le tir d'un missile à radar actif comme l'AIM-120 il vaut mieux éviter.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#12

Message par chips »

Le RWS SAM est le mode que j'utilise le plus lors d'un tir multicible sur 2 appareils.

Il offre l'avantage d'avoir un rafraichissement de balayage supérieur au TWS ce qui limite bien les pertes d'accrochages et autres flashing bugs.
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#13

Message par Scrat »

aceman a écrit :Donc le TTS prélock les cibles donc discretion (indication de balayage radar au RWS), et le STT lock fortement et donne une indication d'accrochage au RWS, j'ai bien compris?
Au RWR pas RWS ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#14

Message par Electro »

je m'adonne depuis peu aux joies du bi-cible et je dois avouer que ça marche plutôt bien !

Seul souci : le F16 a une capacité d'emport de missiles assez limitée, ce qui me fait me poser une question : si les deux cibles se séparent horizontalement (ou même verticalement ou les deux en même temps), quelle est la probabilité pour que le radar cesse de guider l'un des deux slammers, qui partira alors en mad dog ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#15

Message par chips »

Tant que tu gardes les 2 cibles dans la zone de balayages horizontale et verticale de ton radar, il est capable de guider le missile jusqu'au pitbull.

Jusque là rien d'extraordianaire. Cependant les performances du guidages pré-pitbull sont liées a la capacité de rafraichissement des contacts par ton radar. C'est à dire qu'en RWS SAM, comme le rafraichissement est plus élévé qu'en TWS tu sera moins sujet à des flashing bugs te signalant que ton radar est en train d'interpoler la position du contact par rapport à sa dernière position connue.
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Pour être tout à fait rigoureux, et histoire de tuer une pauvre mouche encore:

Quand tu es en TTS, tu n'es plus en SAM en réalité, qui ne sont pas des sous-modes du RWS, mais bien des sous-modes du CRM, en fait, au même titre que le RWS ou le TWS (c'est pour ça que ça s'appelle "Combined Radar Modes" :cowboy: ).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

aceman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 13 septembre 2005

#17

Message par aceman »

En effet Scrat
Au RWR pas RWS
C'était une faute de frappe !! :sweatdrop
Image Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#18

Message par amraam »

Disons que t'as plus de chance de les perdres si tu as une grosse séparation sur le plan vertical. Sur le plan horizontal, les contacts peuvent etre toujours trackés meme si ils sont hors cone. Faites le test: buggez une cible, manoeuvrez pour le sortir du cone (je dit bien du cone, pas du radar), regardez la fréquence de balayage. Trois scans dans le cone, un qui ce fixe sur le target hors cone, trois scans dans le cone, ect...
Mais en altitude, le radar va avoir plus de mal a centrer l'antenne si les deux cibles on des altitudes différentes.

Amraam.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#19

Message par mav-jp »

Electro a écrit :quelle est la probabilité pour que le radar cesse de guider l'un des deux slammers, qui partira alors en mad dog ?
Le slammer ne part pas du tout en mad dog mais passe en mode de guidage inertiel (enfin véritablement débuggé :Jumpy: ...). Sonc selon le moment ou il a laché et suivant les manoeuvres de la cible tu as toujours de bonne chances de toucher
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#20

Message par Scrat »

Un bien diabolique missile que ce AIM-120 !!!
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#21

Message par Electro »

merci pour les infos !

Et pour le -120... Ah ! S'il pouvait avoir juste 5 nm d'autonomie en plus :crying: alors il serait parfait !

Signé : Electro qui remonte dans son F-14 lancer quelques Phoenix !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#22

Message par eutoposWildcat »

Moi j'trouve depuis l'autre jour qu'ils portent bien assez loin comme ça tes missiles! :laugh:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#23

Message par Ric »

Electro a écrit :merci pour les infos !

Et pour le -120... Ah ! S'il pouvait avoir juste 5 nm d'autonomie en plus :crying: alors il serait parfait !

Signé : Electro qui remonte dans son F-14 lancer quelques Phoenix !
Vive le MICA:king: :sorcerer:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#24

Message par Bolo »

120C - Mica c'est plus ou moins kiff-kiff. Toute façon, pour ce qu'on connaît de ces missiles....
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#25

Message par Ric »

Ce qu'on sait : Un MICA tourne mieux qu'un Magic et va à peu près aussi loin qu'un amraam.
Qui dit mieux?:wavetowel
ImageImage
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »