131 ou 184 ??

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#1

Message par Colibri »

Bah ceux qui savent auront compris. POur ceux qui savent pas, qu'ils demandent à ceux qui savent. :lol:
Blague à part, quelle différence y a t'il entre les deux nacelles ?? Avantages/inconvénients, mis à part le poids, dans falcon (accessoirement dans la réalité, mais ya que dans falcon qu'on s'en sert). <_<
Si ça a déjà été dit, bah je m'en rappelle plus, alors raison de plus pour faire un petit rapel. ;)
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

Switchhh ??? :rolleyes:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

La grosse différence viens entre autre de la zone couverte par le jammer. Cette zone est plus importante sur un 184 que sur le 131.
Si je me souviens bien sur le 131 c'est 11/1 - 7/5 h.
Sur le 184 c'est 10/ 2 - 8/4 h. Mais je peux me tromper.

Amraam.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#4

Message par gil »

La question est très intéresante.

La différence se situe entre autre à la zone de couverture. Le 131 est plus étroit.

Autre chose, le 131 date du vietnam et n'est donc pas ce qu'il y a de plus efficace contre des menaces récentes.

Mais si il y en a qui ont des détails et des schémas ou des liens sur le net. ça m'intéresse aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#5

Message par Colibri »

Ok, mais attention. Notez bien que je parle des spécificités dans falcon. Savoir comment ça fonctionne en vrai est bon, mais ne me dira pas comment c'est modélisé. ;)
A ce sujet, si le brouillage et de l'ordre "nez/queue", pkoi lors d'une manoeuvre d'évitement missile faut-il placer la menace dans un secteur latéral ?? :rolleyes:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#6

Message par hatch »

Pas forcément Colibri, ca va dépendre du radar de conduite de tir qui t'as accroché.
Je crois qu'il y a 2 grands types de radars.
L'un ne sera pas capable que de mesurer une distance, dans ce cas la technique à appliquer est de continuer droit sur le radar , je crois que le Fan song(SA2) fait partie de ces radars.
Dans l'autre cas (radar Doppler), il faut partir en beam et essayer de garder le radar à la même distance ( de sorte à ne pas faire varier le range entre toi et le radar).
J'avais lu ça il y a longtemps sur le site, il y avait une doc très intéressante la dessus, que je ne retrouve plus!
Quand je me relis, j'ai tout de même des doutes, vous pouvez confirmer? :modob:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#7

Message par amraam »

Non tu as raisons, c'est ca. Par contre Coli, tu confonds le fait de Jammer quelqun et beamer quelqun. Ces deux actions sont totalement opposé l'un a l'autre. Beamer c'est pour te rendre le plus discret alors que jammer c'est te rendre super voyant. Mais telement voyant que le radar ne peux avoir de position exacte sur toi.
Voila pourquoi quand tu beams, il faut tout de suite penser a couper l'ECM.

Amraam.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#8

Message par gil »

Ces manoeuvres sont à double tranchant, tu ne sais pas toujours si ça va marcher.

Comprend bien qu'un beam ne sera efficace que face à un radar doppler puisque pour lui tu ne te déplace pas par rapport au sol, il va automatiquement t'occulter. C'est sa façon de fonctionner.

De plus, en beamer, tu offres un problème d'angle maximum au missile tout en l'obligeant à aller chercher très en avant de toi et donc à gaspiller de l'énergie, le rendant moins manoeuvrant au fur et à mesure.

Pour comprendre comment fonctionne un brouilleur, assimile ça à une lampe torche dans la nuit. On te voit arriver de loin dans la nuit mais quand tu la pointe vers l'autre personne, tu l'aveugles, c'est exactement le mm principe. Mais la personne sait que tu est par là sans pouvoir te localiser. Si cette personne a aussi une lampe qu'elle pointe vers toi, elle te verra pas tout de suite mais plus, tu te rapproches et plus, elle va commencer à te distinguer dans sa lumière. Donc moralité, c'est parce que tu as un brouilleur, que tu pourras approcher très prèt du radar, rester à distance te permet de garder une efficacité de brouillage.
Et c'est valable face à des chasseurs aussi.
C'est pour celà ke tu n'arrive pas à verrouiller un avion brouilleur allumé à 40 Nm mais qu'en te rapprochant, tu finis par y arriver.
Image

Switch

#9

Message par Switch »

Un 131 ne brouille normalement qu'en level aussi. Faut voir si le 184 fait mieux aussi à ce niveau là. Enfin entre nous, c'est plus très performant un 131, dans le contexte actuel.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Un level oui mais comme un pilote disait la derniere fois, plus la distance sépare plus le cone s'ouvre. Donc l'appelation level est toute relative.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#11

Message par Colibri »

Bon, bon, donc j'embarque quoi dans mon F-16 virtuel en définitive ? :rolleyes:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Ben ALQ 184.

Amraam.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »