IFF et dogfight

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

#1

Message par maiden »

bonsoir,

En campagne, ramp start, comment on active l'IFF ? je n'y arrive pô, malgres ctrl I .... :huh:

Autre chose, lors d'un dogfight, on se retrouve tres pres du sol (<1000 pieds), et on se tourne autour, manche tiré à fond et ça peut durer longtemps. Comment puis-je rompre ce scenario ? et prendre l'avantage tant qu'on y est !!

Merci

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#2

Message par Miles teg »

Pour la deuxiéme question, oui, mais vous vous tournez autour ou vous vous croisez? Sinon le conseil de base serait de rendre un peu de manche et gagner un peu de vitesse et de réutiliser l'excédent d'énergie au moment auportun.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Pour l'IFF il faut envoyer une intérogation. C'est TMS Gauche.

Pour le dog...alors il en faudrait despages pour ca.
Je vais résumer.

Pour l'expression tirer a fond c'est JUSTEMENT ce qu'il ne faut pas faire. Celui qui tire a fond dégrade son énergie un maximum.
Et prennons le pire des cas, contre un mirage 2000 qui est taillé pour la basse vitesse, et bien a ce moment t'est mort. La force du F-16 c'est dans les hautes vitesses.
Alors pour ca il faut étudier les courbes d'energie propre a chaque avion.
Par exemple un CJ sous GE, c'est mach 0.66 pour un sea level (basse altitude).
Et oui, les courbes ca ce calcule au mach et non pas au noeud.
Donc mach 0.66 c'est une valeure pour un virage rapide, un virage serré sera lui a 0.31/33.
Ces deux types de virage n'ont absoluement RIEN en commun. Un virage serré joue sur le rayon de virage et un virage rapide sur le taux de virage.
Personnelement contre un chasseur je trouve que le rayon de virage n'est pas le plus important pour un combat a un cercle.
Un virage rapide a vitesse plus élevé permet de garder ou de regagner tres rapidement de l'energie. Car tu l'auras comprit, l'energie c'est la clée pour un combat réussis.
C'est pour cela que tu doit mesurer la pression sur ton stick pour tourner tout en gardant ton energie voir mieux, en en gagnant a volontée (c'est plus difficile de trouver la pression appropriée pour accelerée tout en virant serré car c'est tres fin comme limite mais ya moyen).
Autre chose, on distingue plusieurs type de poursuite. La poursuite qualifie l'entrée de ton avion dans ou en dehors du rayon de virage ennemis. Et donc qualifie le moeyn de prendre ou perdre de l'energie.
-Ya la poursuite pure. Tu vise directement l'avion. Donc tu te place sur le meme plan et le meme rayon de virage que lui.

-Poursuite avec avance. Tu vise devant l'avion ennemis. A ce moment tu seras tres souvent DANS le rayon de virage ennemis.

-Poursuite avec retard. Tu vise derriere l'avion ennemis. A ce moment c'est au contraire en dehors du rayon de virage que tu seras le plus souvent.

Il faut savoir que chaque poursuite a son utilitée a un moment donné. Il faut généralement y passer par toute ces poursuites sur un seul dog.
Il n'y a pas de meillieur ou de moins bien. Juste de bien choisie a tel ou tel moment.
Juste une remarque, les nouveau en dog on tendance a préviligier les poursuites avec avance ou les poursuites pures en négligant celle avec retard. C'est une grosse erreur qui s'explique par le fait que la poursuite avec retard demande une tres bonne SA car pour etre sujette a des pertes de visuels pendant un bref instant. C'est a toi de continuer l'action dans ta tete pour immaginer la position du bandit pendant que toi meme tu manoeuvres. C'est dur mais une fois assimilée, c'est un gage de survie voir d'agressivitée incroyable.

Si tu as encore des questions sur les techniques de dog, n'hesite pas.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

#4

Message par maiden »

merci à tous les deux (bah oui, pas de discrimination !)

Ce que tu explique amraam est tres interressant mais tres technique (normal me diras-tu vu le sujet), je vais donc m'exercer car y'en à marre de tous ces schemas
sur les dog que je je capte pas la moitié !!

Sinon dans mon cas ci-dessus (on se tourne autour), j'imagine qu'il ne faut pas que je renverse completement mon virage sous peine de faire un maxi cadeau à mon adversaire (bien que je suis tres tenté de le faire) ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

Ce que tu trouve technique, demande le moi et je t'explique en détail sans aucun probleme.

Pour ton cas ca peut etre tres changant selon plusieurs cas de figures.
Par exemple selon votre vitesse a vous deux, le terrain,la meteo..et j'en passe. Si tu veux continuer en horizontal, je préconise une poursuite avec retard en legere montée.
Ca permet de gagner plus d'énergie par apres quand tu arriveras pret de la cible.
N'oublie pas le principal...ENERGIE.

Sinon si tu en as de trop il te reste les manoeuvres verticales. Un novice suis ce genre de manoeuvre meme si il est en perte de vitesse. Par contre si l'IA te le fait et que ton energie n'est pas au top par rapport a lui...NE LE SUIS PAS. Pendant que lui fait sa boucle, il devrait idéalement te retomber dans tes 6 si tu garde ton cap. Et bien au lieu de t'engager avec lui sur le vertical, fait un 180 au meillieur de ton energie (taux de virage rapide) et tu seras comme ca pret avec toute ton energie quand il redescendra et en plus avec peut etre une fenetre de tir.

Voila quelques trucs en plus.
Comme dit en haut, n'hesite pas pour d'autre question. C'est un sujet super intérresant que tu as lancé là.:)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

#6

Message par maiden »

alors je continue !! je commence à 10h demain m'en fout ........... :lol:

Precision sur mon cas: altitude entre 500 et 1500 pieds. Pas moyen de descendre pour regagner un peu d'energie donc,
vitesse pendant (l'interminable) virage: environs 280-300 noeud (pas de quoi faire le malin quoi !).
Meteo: heu........ plein soleil allez !

Difficile dans ces conditions de tenter une manoeuvre verticale, j'imagine donc qu'il n'y a pas 50 solutions possibles pour faire avancer le schmilblic.
Je pose cette question car je suppose que beaucoup de (plus ou moins) débutants on un jour été confronté à cette situation bien particuliere.
Et je dis débutant car je suppose (encore !) que les plus aguerris font tout AVANT pour éviter d'en arriver là.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#7

Message par amraam »

Ca arrive a tout le monde et a tout moment ce genre de situation. Mais c'est vrai que c'est a éviter comme la peste.
Donc dans ce cas ce que je ferais c'est continuer le combat dans le meme sens et comment un large virage avec une poursuite avec retard. Ca gagne en energie et une fois dans ta courbe, tu commences a reprendre vers le bandit. Et d'aillieur l'ennemis en voyant ta poursuite avec retard va sans doute en profiter poour change d'axe de virage pour te couper. C'est ce que l'ont appele des ciseaux. TRES pratique en evitement. Ne tombe pas dans le piege!!! ton instinct vas faire renverser ton virage au maximum de ta pressions sur ton stick. ERREUR!!
Tu etais occupé de gagner de l'energie, continue. Reverse doucement le virage mais ne tire pas a fond. Prend un LONG virage avec retard et prend ton energie. I va s'en suivre une serie de frontale et celui qui auras a ce moment la meillieur energie sera sans doute le gagnant. C'est le moment critique. Les passes vont etre courtes et rapide. N'oublie a nouveau pas ton energie. Garde là pendant les frontales et quand le merge ce fait plus certain, profite en pour tourner rapidement vers lui. C'est maintenant que ton energie sera utile.

Amraam.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1698
Inscription : 28 janvier 2002

#8

Message par gil »

Dans la situation où tu dis ke tu ne dois pas renverser ton virage, c'est pas tout à fait vrai. Si l'assaillant est en poursuite avec retard, c exact, tu as tout intérèt à poursuivre ton virage car sinon tu vas passer sous son nez et lui donner une opportunité de tir.
Mais si il est en poursuite avec avance, c'est que tu es dans une situation dangereuse car il a une opportunité de tir missile et canon
!!!!!!!!!!!!!!!!DANGER!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc dans ce cas, tu as plutot intérèt à renverser rapidement pour le mettre en poursuite avec retard et mettre ainsi son attaque en échec.
Mais le renversement doit ètre très rapide et quand tu es en virage tu as un fort AOA, et plus tu as d'AOA, plus la vitesse de roulis sera lente. Donc ce que je te conseille avant de commencer à renverser: pousse à fond sur le manche pour réduire l'AOA et ensuite incline. Tu pourras petètre le prendre de vitesse il ne renversera petètre pas aussi vite que toi ce qui te permttra de créer de l'angle entre lui et toi (le mettre encore plus en retard).

Autre chose pour les vitesse que tu donnes (280-300 kts), je trouve ça faible. Le F-16 a une corner speed entre 330-440 kt. C'est à dire que dans cette plage de vitesse, tes perfos en taux de virage et rayon de virage sont les meilleures. Au-dessus, tu auras trop vitesse et donc un rayon de virage très grand et en dessous, tu auras certe un petit rayon mais un taux de virage médiocre (autrement dit, tu tourne trop lentement), donc tu as tout intérèt à y rester. N'en sort que si tu es certain d'accomplir un kill.

Il n'y a jamais de méthode miracle, c'est la qualité des pilotes qui donne la mesure du combat et rappelles toi que tu gagneras un combat en exploitant les erreurs de l'autre mais que si toi, tu en fais, c'est l'autre qui va en tirer avantage et je t'assure qu'un pilote finit toujours par commettre une faute, reste à voir qui la feras le premier et si l'autre va bien l'utiliser.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Tu as raison Gil. Je n'avais pas précisé dans le cas où c'est une poursuite avec avance.
En fait pour Maiden, cette manoeuvre c'est des ciseaux. Quand l'ennemis est derriere toi a faible distance et avec une poursuite avec avance, tu change d'axe de virage.
l'ennemis va renverser. Quand de l'autre coté il atteindra a nouveau une position de virage avec avance similaire, tu renverses a nouveau dans l'autre sens.
Ce manege durera jusqu'au moment ou le pilote offensif (celui qui est derriere toi) over-shootera le pilote defensif (toi).
A ce moment tu dois réagir vite pour profiter de cette courte fenetre pour commencer a prendre de l'energie et te placer en offensif a ton tour.

Un conseil, si l'IA tente des ciseaux sur toi, tombe pas dans le panneau! Commence a poursuivre mais si tu sens que tu risques l'over-shoot, commence a prendre des virages larges donc peu serrés mais avec de l'energie pour rendre ta position beaucoup moins prévisible. Mais a ce moment, il te faudra imaginer sa position en temps réel car tu perdra le visuel sur lui a chaque extrémitée de virage.

Demain (bon oui....tantot :lol: )je tenterais de te mettre des shémas pour que tu puisses mieux comprendre.

Amraam.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1698
Inscription : 28 janvier 2002

#10

Message par gil »

C'est exact amramm mais des ciseaux n'amène pas toujours à un renversement du combat. Ce que le défenseur cherche à faire, c'est certe à te faire passer devans mais avant à annuler la position offensive de l'attaquant. Et quand il rentre en ciseaux, soit il va perdre très vite sa vitesse, soit c'est parce qu'il est déjà à basse vitesse. Il est donc moins manoeuvrant et plus lent, c'est une opportunité de tir à ne pas rater. Mais en tant qu'attaquant, ne rentre pas dans son jeu comme le dit amraam, garde ta vitesse et utilise des Yo-Yo pour te maintenir derrière en n'hésitant pas à te placer en poursuite retard. Lui aura perdu son énergie mais pas toi.

Le dogfight est un combat où le maitre mot est la PATIENCE. Soit patient et le bandit finira par te laisser entrevoir une bonne opportunité de tir.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

#11

Message par maiden »

merci à tous les 2, Amraam et Gil

merci pour la proposition de schema (le top serait que vous puissiez me les commenter en direct live via TS, mais pour ça je doit le retrouver ce pu...... de micro ! :angry: ), puis enchainer direct avec un vol online... là ce serait parfait pour apprendre la base du vol combat (combat à vue)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

retrouve ce micro alors
Avatar de l’utilisateur

Topic author
maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

#13

Message par maiden »

victoire, je l'ai retrouvé !!!!!!!!!! :jumpy:

par contre TS ce sera pour ce soir because mom fait la sieste ! et comme stallone tu lui met des boucles d'oreilles et c'est ma mère, je veux pas tenter le coup........

Sinon là je sort de la mission d'entrainement sidewinder, eh ben j'ai bouffé un plein entier sans reussir à me faire le mig 29 ! je me suis lachement éjecté pour ne pas qu'il m'allume !
Ah si, j'ai eu une opportunité de le déscendre, je l'ai accroché radar, j'ai tiré l'aim 9, mais il parti tout droit ce con là ! :angry:

je précise que c'etait un aim 9m. Va falloir que j'en profite pour réviser l'utilisation de ce missile (que j'ai finalement tres peu utilisé depuis....... 1.07fr ) !!!!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

tu l'as refroidit a l'argon ton sind?

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

#15

Message par maiden »

heu...................

ben, non je me suis mis enmode dogfight (d) ca fait bip, je tire et basta

mais je sens que j'ai oublié qq chose, je sais pas pourquoi ! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

Il faut refroidir le sindwinders avant de le tirer. Vérifier que "cool" soi bien marqué en page sms avant le tir.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

#17

Message par maiden »

c'est clair que ça marche tout de suite mieux quand on est 'cool' .........
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#18

Message par Ric »

Le side passe automatiquement sur cool avec l'enclenchement du mode dogfight amraam :smartass:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

uniquement si le master arm etait deja sur on.

Amraam.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »